Freelances et entrepreneurs : que faire en période creuse ?

Freelances et entrepreneurs : que faire en période creuse ?

⛱ L’été est là ! 😍 Mais souvent lorsqu’on est Freelance ou entrepreneur, l’été n’est pas synonyme de bonnes nouvelles d’un point de vue business. Depuis quelques années, je remarque une nette baisse d’activité (ou en tout cas de prises de contact pour de nouveaux contrats) pendant l’été. Les entreprises ferment, les salariés de celles-ci partent en vacances à tour de rôle, et on entend souvent “on s’en occupera à la rentrée”. Alors attention, ce n’est pas vrai dans tous les secteurs d’activité (heureusement !), mais généralement les mois de Juillet et d’Août sont caaaaalmes 💭 Alors que faire pour ne pas perdre son temps pendant cette période creuse ?

Tu peux consolider l’existant

C’est personnellement ce que je vais faire cet été 🙌 Mais alors, qu’est-ce que j’entends par là ? Pour moi, consolider l’existant c’est reprendre chacune des parties qui composent ton entreprise : l’administratif, le volet commercial, la gestion, tes offres (produits & services), ta relation client, ta communication par email, tes réseaux sociaux, tes publicités, ta stratégie marketing globale, tes finances, etc, etc… et les approfondir ! Une – par – une. Je sais que ça peut te paraître un peu flou dit comme ça, alors je vais te donner des pistes :

 

📝consolider l’administratif/la gestion/tes finances : améliorer tes tableaux de bord, souscrire à un outil de facturation et le mettre à jour, ranger TOUS les papiers qui traînent chez toi et les classer pour les retrouver facilement quand tu en auras besoin, prendre du recul sur tes chiffres (où en es-tu par rapport à la TVA ? comment va être ta facturation en Novembre prochain ? combien de contrats sont à signer avant d’atteindre ton chiffre d’affaires idéal ?), améliorer tes process (signature de contrat, fin de contrat, litiges, demande de partenariat, demande de devis…), opter pour de nouvelles habitudes pour gagner du temps, repenser ta manière de gérer ton entreprise au quotidien, choisir de nouveaux outils adaptés à tes besoins…

 

📝revoir et améliorer tes offres (que tu vendes des produits et/ou des services) : détecter et mettre à jour ce qui peut l’être, augmenter tes tarifs en fonction de l’expérience et des compétences accumulées ces 6 ou 12 derniers mois, retirer de ton offre les produits/services qui ne te correspondent plus, réfléchir à ce que tu vas pouvoir proposer d’ici la fin de l’année ou début d’année prochaine, revoir le contenu de ton site internet (est-il clair et explicite sur ce que tu proposes ?)…

 

📝pimper ta relation clients : étudier de nouveau chacune des étapes de ton tunnel de vente pour être certain(e) qu’elles soient cohérentes (avec toi, avec tes objectifs, avec tes envies), te poser la question : “est-ce que je fais TOUT ce qui est en mon pouvoir pour servir mes client(e)s ?”, améliorer chacun des détails que tu as laissé de côté en te disant “je sais que je dois le faire mais je verrais plus tard” : plus tard c’est maintenant (!), demander des témoignages et des recommandations à tes clients…

 

📝maîtriser parfaitement ta communication : revoir en détail tes canaux d’acquisition (site internet, réseaux sociaux, notamment), étudier minutieusement tes statistiques et en déduire ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins (et laisser de côté ce qui ne fonctionne pas), dupliquer ce qui fonctionne et l’améliorer encore davantage, revoir ta stratégie marketing et tous les éléments qui la composent (newsletters, publicités, robots, automatisations…), créer des process pour l’avenir (envoi d’une newsletter, squelette d’une pub Facebook parfaite, etc…), prendre de la hauteur et commencer à mettre en place de nouvelles choses….

Tu peux ENFIN faire les choses

Une fois l’existant consolidé, tu vas avoir l’esprit bien plus clairvoyant en ce qui concerne le reste 🙂. On a tous à un moment donné dit la phrase suivante : “je sais que je dois le faire, mais là je n’ai pas le temps“. Et bien je t’annonce que, ça y est, le temps est là ! 😎 Et parce que le temps est précieux, PROFITE de ces périodes creuses pour faire tout ce que tu n’as pas le temps de faire le reste de l’année !

 

Et parce que la liste de “choses à faire un jour” est différente d’une personne à une autre, il m’est difficile de te donner des pistes à toi. Par contre, je peux essayer de t’inspirer en te donnant ma liste à moi 🙈: (je me parle à moi-même dans cette liste, pas de panique)

 

➖Programmer la version 2 de Popy, mon robot messenger.
➖Commencer à écrire un livre (VRAIMENT commencer, triche pas).
➖Ranger les ordinateurs : sauvegarder, trier, archiver.
➖Eplucher les comptes en banque et prendre des décisions (genre arrêter d’acheter autant de jus de fruit Innocent).
➖Faire du rangement et du tri dans les favoris Chrome.
➖Faire du tri et ajouter de nouveaux flux RSS à suivre.
➖Laisser des commentaires sous les articles de blog pertinents.
➖Laisser des commentaires sous tes photos Instagram et celles de mes potes.
➖Refaire au propre le tableau de bord des finances maintenant que je suis passée à la TVA.

Tu peux apprendre & expérimenter

Là aussi, je ne te conseillerais jamais assez de PROFITER de ces moments plus calmes pour apprendre et expérimenter des choses. Ce n’est pas une fois que tu es dans le rush que tu peux le faire intelligemment et apprendre sereinement, n’est-ce pas ? 😋Pour le coup, c’est une habitude que j’ai en continu : que ce soit calme ou non pour moi professionnellement (car j’adore apprendre et expérimenter, il faut l’avouer !). Maaaais il y a quand même des choses pour lesquelles je me dis “je n’ai pas assez de temps pour le moment“. Encore une fois, voici quelques exemples :

 

➖Terminer toutes les formations commencées et écrire un mail de remerciement à l’auteur.
➖Etudier l’affiliation et brainstormer si c’est bénéfique pour mon business ou non.
➖Me payer les services de Cyril pour en apprendre encore + sur le growth hacking.
➖Lancer un 3ème business (si tu me suis depuis très longtemps tu sais de quoi il s’agit !).
➖Expérimenter TOUT ce que j’ai mis de côté ces 3 dernières années.
➖Tester des trucs qui me semblent foireux (et être certaine qu’ils le sont).
➖Tester des trucs qui me semble géniaux (et être certaine qu’ils le sont).

 

🙏 Apprendre et expérimenter dans mon quotidien de Freelance et d’entrepreneure c’est VITAL. Je t’en ai déjà parlé. Il existe 1001 façons d’apprendre et d’expérimenter des choses : au travers d’articles de blog, grâce à des formations spécifiques proposées par des personnes en qui tu as confiance, grâce aux idées qui sont dans ton cerveau mais que tu n’as jamais essayées par manque de temps… Alors dès que tu as un peu de temps devant toi (parfois 2h suffisent), fonce ! 🧠

Tu peux te reposer

🙌 And last but not least, tu peux (évidemment) te reposer ! 😁 Je sais que nous sommes dans une société où il faut être hyper performant, être au courant de tout sans arrêt, ne pas montrer de signes de faiblesse à quiconque, ou encore prouver sans cesse que l’on est une personne qualifiée et digne de confiance.

 

Mais au bout d’un moment, il faut aussi avoir l’intelligence de s’écouter et savoir s’arrêter ✖ À la fois pour ton bien-être à toi, mais aussi pour accorder du temps à d’autres choses qui comptent pour toi : ta famille, tes amis, tes loisirs, ton sommeil (entre autres). Je t’ai déjà parlé de mes méthodes pour ne plus subir le stress en Freelance, je t’invite donc à les expérimenter 🙂. Ton cerveau, tes idées, ta perspicacité me remercieront !

Alors, que fais-tu en période creuse ?

Freelances et entrepreneurs : que faire en période creuse ?

Accéder aux backstages du blog ?

Backstages de ma vie de Freelance ?

Reçois de façon hebdomadaire les backstages de ma vie en Freelance : partage d'expérience, transparence, contenus exclusifs, et bonne humeur sont au rendez-vous !

Respect et transparence. Pas de spam. Powered by ConvertKit

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

3 COMMENTAIRES

Un petit mot là dessus ?