Formation en ligne : comment trouver la bonne idée ?
Mai 6
2021

Formation en ligne : comment trouver la bonne idée ?

Julie Fabre

Dans le monde de la formation en ligne, on retrouve deux teams de personnes : celles qui trouvent la bonne idée immédiatement, et celles qui aimeraient se lancer mais qui n’arrivent pas à se décider sur le sujet ⚖️ Et si tu fais partie de cette deuxième team, bienvenue par ici ! 👋🏻😄

💭 Trouver LA bonne idée de formation à créer, c’est loin d’être évident. Soit tu as des idées par dizaines et tu ne sais finalement pas vers laquelle te tourner, soit tu n’arrives pas à mettre le doigt sur les connaissances que tu es capable de transmettre. Aujourd’hui, je souhaitais donc te donner quelques clés pour te guider dans ta réflexion 🤓

💡 Objectif : trouver une bonne idée de formation en ligne, qui matche avec tes connaissances et tes intérêts, qui rencontre ton audience cible ET qui te permet d’en générer des revenus ⤵️

C’est quoi une bonne idée de formation en ligne ?

Avant d’entamer la réflexion, abordons les bases d’une bonne idée de formation. Il me semble important de bien définir ce concept puisqu’il y a une très grande différence entre trouver une idée de formation en ligne & trouver LA bonne idée de formation en ligne.

👉🏻 Dans le premier cas, tu vas chercher à lister des idées de formation en ligne qui correspondent à tes centres d’intérêt et tes points forts, ce qui est une très bonne chose. Évidemment, lorsque tu crées une formation en ligne, il vaut mieux savoir de quoi tu parles et avoir une bonne maîtrise du sujet. Et il est également important que ton sujet formation te passionne, parce que tu risques d’y passer énoooooormément de temps, que ce soit pour construire ta formation ou la promouvoir ⚡️

👉🏻 Dans le second cas, tu vas non seulement trouver un sujet de formation qui te passionne et pour lequel tu as des connaissances, mais qui répond surtout à un besoin réel de clients potentiels. Une idée de formation peut être très bonne à tes yeux, mais si elle ne répond à aucune problématique d’aucune cible, tu risques de ne pas trouver de public à qui transmettre tes connaissances 💬

Pour résumer, je te dirais que la meilleure idée de formation en ligne à créer, quel que soit ton domaine d’expertise, devrait être basée sur ces critères :

✔️ Un sujet de formation que tu maîtrises : tu as confiance en ta capacité à réellement aider les autres grâce à ta formation et tes connaissances 🧠

✔️ Un sujet qui te passionne : dans lequel tu es prêt.e à investir ton temps et ton énergie, pour construire une formation en ligne de qualité et tout ce qui gravitera autour pour la promouvoir 💛

✔️ Un sujet qui répond aux besoins réels d’une catégorie de personnes prêtes à investir dedans : ta formation va les aider à régler un problème précis et concret, et c’est pour quoi ces personnes vont devenir tes clientes 👌🏻

Étape 1 : questionner ton expertise et tes intérêts

Quand tu cherches une idée de formation à créer, tes premières réflexions vont naturellement se tourner vers tes propres compétences et passions. Je t’invite donc à faire un petit exercice de brainstorming avec toi-même. L’objectif est de lister un maximum de sujets de formation en ligne qui répondent aux questions suivantes. 🤔

👉🏻 Quel est ton domaine d’expertise ? Ici, on ne parle pas d’avoir un doctorat et 15 ans d’expérience. Mais tu dois quand même maîtriser un minimum ton sujet si tu veux aider tes futurs élèves. En fonction de ton activité, de ta propre formation ou de tes expériences passées, tu t’apercevras peut-être que ton expertise ne se limite pas forcément à un seul domaine. Par exemple, on peut être photographe de mode ET spécialiste de la retouche photo sur Lightroom ET s’y connaître en développement d’activité de photographe. Dans notre exemple, on a déjà 3 domaines d’expertise pertinents !

👉🏻 Quelles sont les connaissances que tu peux transmettre ? De manière un peu plus précise, dresse une liste de toutes les choses que tu maîtrises dans ton ou tes domaines d’expertise. Tu peux bien évidemment creuser du côté de ce que tu fais déjà au quotidien, ou ce pour quoi tu es déjà payé.e par tes clients actuels, si tu es freelance par exemple. Tu commenceras peut-être à trouver quelques idées précises de formations en ligne 🔍, ou bien un enchaînement de petites idées à inclure dans une thématique de formation plus large 💡

👉🏻 Qu’est-ce qui te passionne parmi tous les sujets listés ? Quels sont les sujets dont tu pourrais parler des heures ? En gros, tu dois chercher à faire correspondre passion et expertise. Ce sont généralement les sujets à prioriser pour ta formation en ligne car, crois-moi, tu vas en manger matin, midi et soir 😂

Étape 2 : questionner ton audience et ses besoins

Avoir une idée de formation pour laquelle tu es doué.e et passionné.e, c’est bien. Mais une idée de formation qui intéressera d’autres personnes, c’est mieux 🤗 Eh oui, lorsque tu es toi-même consommateur.trice de formations en ligne, tu ne vas acheter que ce qui peut réellement t’aider à résoudre un problème. C’est exactement le comportement que tu vas rechercher chez les autres pour ta propre formation 🙌🏻

✔️ Reprends ta liste de sujets de formation retenus à l’étape 1 et pour chacun d’entre eux, pose-toi la question suivante : quel profil cette formation pourrait-elle aider ? Qui rencontre ce genre de problème ou de défi ? Cet élève idéal est-il déjà dans ton réseau ou pas du tout ?

✔️ Si tu rencontres déjà ce profil idéal dans ton audience actuelle (sur les réseaux sociaux, dans ta mailing list, etc.), n’hésite pas à solliciter son avis. Demande à tes abonnés ou prospects quels sont les problèmes qu’ils rencontrent actuellement (en rapport avec ton ou tes domaines d’expertise). L’idée est de constater si oui ou non, tes idées de formation matchent avec les besoins réels de ton audience 👉🏻👈🏻

✔️ Si tu n’as pas encore d’audience à interroger, ou que tes idées de formation ne se destinent pas à ton réseau actuel, utilise d’autres méthodes pour étudier les besoins de ton élève idéal. Tu peux regarder du côté des groupes Facebooks, des forums, des plateformes de formation, des sujets populaires sur ton propre blog, des requêtes Google, etc. Mais tu peux aussi jeter un oeil à la communauté des autres formateurs 👀

À ce stade, tu devrais pouvoir distinguer des sujets de formation qui correspondent à ta passion/expertise sur le sujet + le besoin d’une audience cible 📍

Étape 3 : déterminer ta proposition de valeur

Lorsque tu as dégrossi ton sujet de formation et le besoin auquel il répond, il te reste encore une étape des plus importantes : ta proposition de valeur ✨ Eh oui, avoir une idée qui te plaît et qui a l’air d’être utile à d’autres personnes, ce n’est qu’une première étape pour te lancer dans la création d’une formation en ligne. Tu as besoin de savoir pourquoi ton client idéal sera motivé à acheter ta formation, puisque le but est quand même de générer des revenus.

👉🏻 La proposition de valeur de ta formation en ligne, ce n’est pas uniquement son contenu ou les connaissances que tu délivres à ton élève idéal (sinon, n’importe quelle formation qualitative ferait l’affaire à ses yeux 🤷🏼‍♀️). C’est aussi et surtout ce que ta formation va concrètement apporter à tes élèves. Quels bénéfices peuvent-ils attendre de ta formation ? Quels problèmes leur promets-tu de résoudre et comment ? Qu’est-ce qui distingue ta formation des autres cours sur le même sujet ?

👉🏻 C’est cette proposition de valeur qui va te permettre de valider ou non ton idée, en déterminant pourquoi tes futurs clients devraient accorder de la valeur à ta formation en ligne : parce qu’elle répond à leurs besoins et qu’elle leur permet d’accéder à X bénéfices. Et lorsqu’une personne accorde de la valeur à quelque chose, elle l’achète. Tout simplement 😄

J’espère que ces étapes de réflexion t’aideront à déterminer LA bonne idée de formation en ligne à créer 🤘🏻 Sache que ce processus peut être un peu long à faire son chemin et que toutes les idées de formation ne sont pas trouvées en un éclair de génie. Et c’est normal quand on regarde la quantité de travail à prévoir pour créer et vendre une formation en ligne de qualité. Donc si tu n’as pas encore retenu le sujet de formation idéal, pas de panique : laisse mijoter tes idées, fais une veille régulière et observe les opportunités de ton marché. Ton idée de formation se cache là, quelque part 🤗

Prêt.e à trouver ton idée ? :)

Formation en ligne : comment trouver la bonne idée ?

Comment trouver LA bonne idée de formation en ligne ?

✅ Comment savoir si mon idée de formation en ligne est bonne ?

La bonne idée de formation en ligne doit venir de tes compétences et passions, correspondre à un besoin réel d’une audience ciblée et avoir suffisamment de valeur pour devenir rentable.

🔎 Comment trouver une idée de formation en ligne à créer ?

Pour trouver une idée de formation, liste tes domaines d’expertise et les connaissances que tu peux transmettre à d’autres, ainsi que ce qui te passionne parmi ces sujets car tu y passeras beaucoup de temps.

💛 Comment savoir si mon idée de formation va plaire ?

Demande-toi qui ta formation en ligne va-t-elle aider et quels problèmes va-t-elle résoudre. Tu peux ensuite sonder ton audience cible, l’interroger sur ses défis ou faire une veille sur ton sujet de formation.

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