Mes conseils pour bien exploiter une formation en ligne

Mes conseils pour bien exploiter une formation en ligne

C’est un fait : vous êtes plus de 1145 à ce jour à avoir suivi au moins une de mes formations 😍. Et c’est génial car ça prouve l’engouement de l’apprentissage en ligne, votre volonté à apprendre des choses par vous-mêmes, et d’avancer dans la construction et dans le développement de votre entreprise 🙂. Sauf que lorsqu’on achète pour la première fois une formation en ligne, on ne sait pas toujours à quoi s’attendre et comment en tirer profit de la meilleure des manières. Voici donc mes conseils ⬇

Ne pas avoir peur d’investir

Que tu aies acheté une formation à 50€ ou à 5000€ il est déjà bon de saluer ta volonté d’investir pour : apprendre, grandir, et t’enrichir. Une formation en ligne n’est pas un achat anodin, car quoi que tu veuilles en faire par la suite, tu as eu le premier déclic. C’est, selon moi, le plus important. Car, à partir du moment où tu sors ta carte bancaire pour acheter quelque chose pour toi, pour ton cerveau, pour ton entreprise, alors c’est la preuve de ton investissement. Tu paries sur toi-même. Et c’est suffisamment beau pour être souligné ! 🙏

 

Le prix d’une formation en ligne peut être variable en fonction de beauuuuucoup trop de critères pour être cités ici. La seule chose que tu dois garder en tête serait la phrase suivante : n’achète que ce que ton intuition te dit d’acheter. Pour te donner un exemple, je n’achète que des formations qui m’aident à avancer à l’instant T. J’ai besoin de me perfectionner en robot messenger pour le mettre en place dans 1 mois ? J’achète. J’ai besoin de peaufiner mes connaissances en base emails et RGPD pour l’année prochaine ? Je n’achète pas.

 

Mais tout ça, ce sont des réflexions très personnelles (qui seront donc peut-être différentes des tiennes). C’est pourquoi tu dois te fier à ce que ton intuition te dit. Parfois, il y a des formations qui paraissent qualitatives, mais elles ont été réalisées par des personnes dont je ne partage pas les valeurs : je n’achète pas 🤷‍♀

 

Tu n’auras jamais peur d’investir si tu as le bon “mindset” (c’est à dire la volonté d’acheter pour apprendre, grandir, t’enrichir) et si tu écoutes ton intuition 🤗

Suivre (genre vraiment) le cours

Je ne peux malheureusement pas trouver de chiffres exacts mais dès que l’on met le nez un peu profondément dans le monde de la formation en ligne, on sait pertinemment une chose : beaucoup beaucoup d’étudiants (oui on vous appelle comme ça) achètent des formations/des cours, et ne les terminent jamais. Voire pire, ne les commencent jamais ! 😕(d’où l’importance d’acheter au moment où tu en as besoin). Au-delà du fait que ce soit de l’argent dépensé pour rien, c’est surtout passer à côté de nouvelles compétences hyper bénéfiques dans ton quotidien !

 

Tu fais peut-être partie de ces personnes-là. Et je ne te blâme pas parce que je l’ai fait moi aussi. On achète une formation, on est HYPER enthousiaste à l’idée de la commencer (ou de la terminer à 100% pour apprendre un maximum de choses) et puis la vie s’en mêle. D’autres choses prioritaires prennent le relais, on procrastine et on se dit qu’on la continuera demain, et puis après demain, et puis le mois prochain. Et puis elle tombe aux oubliettes. Et on culpabilise (true story).

 

Alors prenons les ingrédients de départ : mindset + intuition.
Et rajoutons : organisation ⚡

 

Tu dois planifier des plages horaires pour réellement avancer et suivre cette formation consciencieusement. Parce que VRAIMENT suivre une formation ce n’est pas simplement visionner les vidéos et écouter les audios en ayant une attitude passive. C’est surtout prendre des notes, être sans cesse en mode “Ok alors comment puis-je implémenter ça dans ma propre entreprise ?”, c’est avoir un cerveau frais et disponible pour recevoir de nouvelles données, de nouvelles informations afin de pouvoir les exploiter de la meilleure manière qui soit.

 

Ce qui veut dire, de manière un peu plus “cash” : ne suis pas une formation quand ton cerveau est ramolli (genre le vendredi après-midi ou en fin de journée). Donne-toi les moyens de percuter rapidement et d’être alerte/inspiré(e)/éveillé(e) 😉

Faire les exercices

💻 Une bonne formation, c’est une formation qui injecte des changements dans ta vie, dans ton cerveau, qui provoque des émotions en toi. Tout ça peut arriver dès le visionnage des vidéos ou l’écoute des audios. Mais les réels changements passent tous par la prise d’action. Je le répète souvent dans mes contenus, mais c’est encore plus vrai lorqu’on parle de formation.

 

Normalement, la personne auprès de laquelle tu as acheté ton programme doit avoir fait en sorte de te pousser à passer à l’action (parce qu’on sait que c’est toujours ce que les étudiants ont du mal à faire, ou la flemme de faire). On a tous déjà regardé les différents chapitres d’une formation et “nexté” de façon volontaire les exercices. Parce qu’on se dit qu’on est au dessus de tout ça, parce que ça nous fait penser aux devoirs qu’on avait à l’école, parce que ça prend du temps supplémentaire dans notre emploi du temps déjà surchargé.

 

Bah c’est pas bien 😂

 

Dans ma toute dernière formation (créer du contenu avec qualité & régularité) j’ai beaucoup insisté pour que tu fasses les exercices. Et j’ai reçu des messages vraiment adorables qui m’ont confortée dans mon idée que les exercices étaient importants : “Merci de m’avoir forcée à faire l’exercice sur le client idéal. J’ai mis 5h à rassembler et à ranger mes idées, mais ça valait tellement le coup, tout est plus clair !”.

 

Au-delà du fait qu’ils t’aident à mieux comprendre la théorie, ils sont aussi là pour te faire prendre du recul. On ne va pas se mentir, on est tous la tête dans le guidon dans nos entreprises : entre notre coeur de métier, la prospection, la production de contenus, et l’administratif… rares sont les moments où l’on s’octroie du temps pour la stratégie et l’apprentissage de nouvelles compétences ! Les formations sont là pour ça, et les exercices sont là pour te faire prendre action pour être certain(e) de l’implémenter dans ton quotidien, dans le réel.

 

Si tu ne fais pas les exercices, alors tout ce que tu apprends reste abstrait.
Tu ne prends pas le temps de réfléchir ni d’injecter de nouvelles fonctionnalités à tes process.
Et c’est très dommage 😕

Implémenter le tout

🧠 Une fois la formation visionnée/écoutée et les exercices réalisés, tu dois déjà te rendre compte de beaaaaaucoup de choses à faire ou de changements à opérer dans ta propre organisation et dans ton propre business de manière générale. C’est personnellement mon moment préféré ! 😍

 

Il est donc temps de faire le point sur toutes les choses que tu as apprises et de déterminer comment tu vas pouvoir les exploiter dès maintenant. Alors évidemment, ici c’est très variable d’une formation à une autre. Par exemple si tu as suivi une formation en ligne pour apprendre la rédaction optimisée SEO, alors tu vas devoir t’entrainer et écrire encore et encooooore afin de voir sur le long terme tes performances sur Google ou Pinterest. Si tu as opté pour ma formation “Gérer son business avec Trello“, alors tu vas simplement devoir copier/coller mes tableaux pour te les approprier. Et enfin, si tu as opté pour une formation sur comment débuter la méditation, alors il te faudra te dégager du temps pour mettre en application ce que tu as appris.

 

L’essentiel ici, c’est d’appliquer sur le long terme tout ce que tu as appris. Ne laisse pas pourrir la formation dans un coin de ta tête. Fais en sorte d‘implémenter le tout dans ton quotidien de façon régulière pour être certain(e) d’en tirer profit le plus longtemps possible 🙂

Suis-tu des formations en ligne ?

Mes conseils pour exploiter une formation en ligne

Accéder aux backstages du blog ?

Backstages de ma vie de Freelance ?

Reçois de façon hebdomadaire les backstages de ma vie en Freelance : partage d'expérience, transparence, contenus exclusifs, et bonne humeur sont au rendez-vous !

Respect et transparence. Pas de spam. Powered by ConvertKit

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

3 COMMENTAIRES
  • La plume rose
    30 octobre 2019

    Oui, j’ai déjà suivi plusieurs formations d’Aline du blog TheBboost, et également ta dernière formation ! J’aime en exploiter plusieurs car cela me permet d’acquérir des connaissances dans plusieurs domaines, et ainsi pouvoir développer mes compétences aisément :)

  • Lucie CW
    4 novembre 2019

    Hello Julia,
    Merci pour ce nouvel article vraiment intéressant. J’ai effectivement déjà suivi des formations en ligne (les tiennes entre autres) et en présentiel. Tu dis vrai : les exercices je suis souvent tentée de les survoler (je me suis tellement reconnue dans ce paragraphe ^^). Je suis très curieuse et j’ai souvent envie de suivre des tas de formation mais pas toujours le temps de le faire réellement – ni (surtout) le temps de mettre les compétences acquises en application directement ensuite. Du coup je reviens parfois sur le contenu des formations suivies pour me rafraichir la mémoire !
    Alors merci de me laisser retourner sur tes contenus aussi souvent que nécessaire
    Belle journée à toi !

Un petit mot là dessus ?