Comment éviter les problèmes d'argent en micro-entreprise

Comment éviter les problèmes d’argent en micro-entreprise ?

L’argent, l’argent, l’aaaaargent. Dans ma vie de Freelance j’ai eu des moments “down” financièrement et des moments ou c’était la folie. Les fameuses montagnes russes du compte en banque. Je suis passée par une phrase d’interdit bancaire, mais aussi par des phases de gros virement de clients sur mon compte en banque (qui ont provoqué de belles sessions shopping je l’avoue !). Du coup aujourd’hui, je veux t’éviter des boulettes financières avec 4 règles à respecter en toutes circonstances ! (mais surtout pendant ta première année d’auto/micro-entreprise).

Connaître toutes tes dépenses

Que ce soit tes dépenses hebdomadaires, mensuelles ou annuelles. Et qu’elles soient liées à toi ou à ton business. Tu dois TOUT connaître. Pour ça, rien de plus simple : fais une liste dépenses personnelles et une liste dépenses professionnelles. Et mets les à jour aussi régulièrement que possible. Exemples de dépenses personnelles : ton forfait de téléphone, ton abonnement à Birchbox, le loyer de ton appartement… Exemples de dépenses professionnelles : cotisations, impôts sur le revenu, contribution à la formation professionnelle, cotisation foncière des entreprises… Grâce aux totaux de ces listes, tu vas pouvoir savoir, à l’euro près, combien tu dois sortir toutes les semaines, tous les mois ou tous les ans.

Éviter les frais élevés

Je sais que tu as envie de t’offrir ce nouveau bureau avec pleins de rangements. Je sais que tu as envie de travailler sur un iMac. Je sais que tu veux intégrer cet espace de coworking très génial. Je sais que tu veux écrire avec des Faber Castell à longueur de journée. Mais, entre nous, au départ : est-ce vraiment nécessaire ? Je ne pense pas. Apprends à faire vivre ton entreprise avec peu de choses, ou en tout cas des choses peu coûteuses. Après, avec le développement de ton business et donc de ton CA, tu pourras envisager d’investir dans du matériel un peu plus poussé. Mais au départ, traaaaanquille sur les frais importants !

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier

Pendant un an j’ai bossé avec 3 clients. Le premier client représentait 10% de mon chiffre d’affaires, le second 10% également. Et le troisième… 80%. Un jour, mon client n°3 m’appelle et me dit “coucou je n’ai plus de budget pour la communication, bisous”. J’ai perdu 80% de mon chiffre d’affaires en 48 secondes d’appel. Très dommage. Depuis ce jour là, je multiplie les clients, je multiplie les missions pour ne pas dépendre d’une seule personne ou d’une seule entreprise pour gagner ma vie. Fais attention à ça, et ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier.

Avoir des économies

Bon ce conseil est valable en Freelance, au chômage, en contrat salarié, en tant qu’étudiant breeef pour tout ! Mais la vie en Freelance est tellement instable qu’il est tout de même vivement conseillé d’avoir des économies en cas de mois difficiles.

Qu’elles sont tes astuces ?

Accéder aux backstages du blog ?

Backstages de ma vie de Freelance 🌩

Reçois de façon hebdomadaire les backstages de ma vie en Freelance : partage d'expérience, transparence, contenus exclusifs, et bonne humeur sont au rendez-vous !

Respect et transparence. Pas de spam. Powered by Seva

Comment éviter les problèmes d'argent en micro-entreprise ?

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

4 COMMENTS
  • Plume d'Auré
    17 octobre 2017

    « coucou je n’ai plus de budget pour la communication, bisous » … cela fait tellement peur ! Très bon conseil ! Pas toujours facile à appliquer si une bonne opportunité se présente, mais très bon conseil!
    Bisous
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

  • Aurore
    21 octobre 2017

    Super article merci beaucoup !

    Éviter les dépenses élevées oui mais ne pas négliger la qualité des outils que l’on achète non plus. Il y a un juste milieu à trouver je pense, car des outils de mauvaise qualité peuvent à force faire perdre en temps, énergie et argent.

Un petit mot là dessus ?