7 étapes pour créer un mois de contenu sur Instagram
7 étapes pour créer 1 mois de contenu sur Instagram

7 étapes pour créer un mois de contenu sur Instagram

Je sais que ça fait parti des résolutions de la plupart d’entre nous cette année : être régulier et cohérent sur les réseaux sociaux 💪La régularité et la cohérence sont deux qualités à avoir impérativement pour faire sa place et se faire connaître sur les réseaux sociaux dans tous les scénarios et tous les business model. Crois en mon expérience en social media management ! J’avais envie de partager avec toi aujourd’hui mon process pour produire un mois de contenu sur Instagram, en 7 étapes bien précises ⬇

Lister ses idées

Parce qu’il faut bien commencer quelque part, partons donc de tes idées. Le principe est assez simple ici : lister l’intégralité des idées qui pullulent dans ton cerveau. Que ce soit des idées de posts en lien avec ton activité professionnelle ou non. Tu dois lister toutes les choses qui vont se passer dans le mois : les produits et/ou les services que tu vas sortir ou vouloir promouvoir, des informations pratiques, des conseils pour ton audience en fonction de ton secteur d’activité… bref TOUT. Même ce qui te semble stupide. Ok ? 😊

 

🖌Pour faire cette première étape, je prends très vulgairement un stylo et un carnet. Et j’écris, encore et encore, tout ce qui me passe par la tête. Cette étape peut durer plusieurs jours si tu penses que tu vas avoir d’autres idées un peu plus tard dans la semaine. Mais fais en sorte que ça ne dépasse pas 3 jours, sinon tu vas vraiment perdre en efficacité sur la production de ces contenus. Si tu fais des contenus à thèmes (genre répétitifs) dans le mois, n’hésite pas à les rassembler en catégories lorsque tu écris toutes tes idées sur ta feuille. L’étape 2 n’en sera que plus facile à réaliser ! 😉Enfin, dans le cas ou tu souhaites publier une fois par jour, essaie de rassembler minimum 40 idées différentes. C’est beaucoup je sais, mais c’est le jeu ! 😅

Réaliser un calendrier éditorial

Une fois que tu sens que tu n’as plus d’idées supplémentaires, il va être temps de les planifier dans le temps. Prends une nouvelle feuille, un stylo, et écris tous les jours du mois (ou en tout cas, tous les jours ou tu souhaites publier quelque chose) 🖌Jour 1, jour 2, jour 3… etc, jusqu’à la fin du mois. Tu peux aussi faire ça sur Excel hein, moi j’suis juste une fan du papier pour ce genre de tâche. Prends ensuite une grande respiration, et place toutes tes idées listées précédemment au fur et à mesure du mois. Quelques astuces en ce qui concerne l’ordre des publications :

 

✔ Commence par placer les publications qui ont des dates précises (par exemple lancement d’un produit, ou date intangible – genre ton anniversaire), tu n’auras plus qu’à remplir les “trous” autour de ces publications par la suite.
✔ Essaie de mélanger les thématiques de posts au maximum pour avoir un contenu varié.
✔ Prends le temps de réfléchir si tu penses écrire un contenu long ou court sous ta publication, et fais en sorte de varier la longueur des posts d’un jour sur l’autre pour ne pas lasser ton audience.

 

C’est une étape assez longue et assez stratégique : réfléchis bien au timing de tes publications, vérifie bien tes dates et tes impératifs à communiquer et privilégie un ordre de publication fluide et cohérent. C’est souvent une étape que l’on néglige (voire qu’on ne fait carrément pas du tout !) et pourtant, c’est cette structure qui va professionnaliser ta communication et c’est la cohérence de tes contenus qui boostera ton expertise ⚡Temps estimé de ces deux premières étapes : 2h.

Ecrire ses publications

Une fois tes publications planifiées dans le temps et l’ordre vérifié et approuvé par toutes les personnes qui composent ton cerveau, il est temps de passer à l’étape de l’écriture ! 💻Rien de tel qu’un tableau Trello pour venir écrire tes posts Instagram (j’ai donné un modèle prêt à l’emploi dans ma dernière formation). Il y a plusieurs écoles : ceux qui préfèrent rédiger tous les posts sur une thématique, puis passer à la thématique suivante. Ou ceux qui rédigent les publications dans l’ordre de parution.

 

Je suis plutôt du genre à écrire dans l’ordre de publication. Ça me permet de me mettre à la place de la personne qui va lire mes contenus au fil des jours. Mais, encore une fois, chacun son rythme et chacun sa méthode ! 😉L’essentiel est que tu prennes le temps de rédiger des contenus à forte valeur et qui soient cohérents avec ta ligne éditoriale, ton style d’écriture et (SURTOUT) tes objectifs. N’oublie pas que des posts sur les réseaux sociaux viennent directement répondre à une stratégie social media bien définie en amont.

 

N’oublie pas d’insérer des emojis pour rendre ta publication plus lisible qu’un vulgaire bloc de texte, et n’oublie pas de vérifier si tu as bien mis le lien dans ta bio lorsque tu écriras “Lien dans ma bio” 😅Tu peux faire un “arbre de lien” grâce à l’outil Linktree qui est très simple d’utilisation.

 

Le temps passé sur cette étape dépend essentiellement de la fluidité de ton écriture, si tu as besoin de faire du sourcing/des recherches en ce qui concerne les sujets abordés dans tes publications et de la fraîcheur de ton cerveau. Même moi je ne suis pas capable de te dire combien de temps je passe sur cette étape tellement c’est variable d’un mois sur l’autre 🙈

Choisir les visuels adaptés

Avant de commencer à illustrer tes publications rédigées (et si tu avais prévu 40 idées pour 1 mois de contenu), il doit te rester quelques idées restées sur le bord de la route. Prends une décision : soit les jeter aux oubliettes immédiatement, soit les noter pour le plan de contenu du mois prochain. Au moins, c’est noté quelque part et ce n’est pas perdu 😊

 

Maintenant, passons à l’illustration de tous tes contenus : il te faut une image par texte. Si tu as 30 publications, il te faut donc 30 images. Jusque-là rien de nouveau sous le soleil (“Julia je suis pas teubée merci” 😅). Passe donc du temps à chercher des visuels adaptés à tes propos, tout en essayant d’avoir un feed harmonieux, et (SURTOUT) à ton image. Un “beaufeed ça n’existe pas. L’essentiel c’est qu’il te ressemble, qu’il ressemble à ta marque, qu’il transpire l’ADN de ton entreprise et de tes valeurs.

 

Les images que j’utilise sur mon propre compte Instagram sont exclusivement des photographies achetées. Mais il existe beaucoup de sites web qui proposent des photos libres de droits si tu n’as pas prévu de budget pour illustrer ton compte Instagram. Tu fais peut-être parti de celles et ceux qui prennent eux-même leurs photos, dans ce cas, n’hésite pas à prendre toutes tes photos (si possible, évidemment) au même moment. Genre banalise-toi une après-midi dans la semaine pour faire TOUS tes visuels. Ça te fera gagner du temps, crois-moi ! 😊

 

Temps estimé pour cette étape : tout dépend là aussi de ta vitesse de recherche, de la qualité de tes ressources, si tu fais des retouches sur Photoshop ou non, etc, etc…

Assembler textes + visuels

Textes + photos = OOOOOK ! ✔ Il est temps d’assembler tout ça pour avoir une vision d’ensemble de tes publications sur le mois. Pour cela, et encore une fois, rien de tel que Trello. Cela te permet de mettre ton visuel et ton texte ensemble, et d’effectuer les dernières vérifications. À savoir : n’as-tu rien oublié de ce que tu voulais communiquer impérativement ce mois-ci ? y a t-il des fautes d’orthographe ? y a t-il des erreurs diverses ?

Programmer ses publications

Étape finale de notre production de contenu : la programmation des publications 💻 . Ici aussi, deux écoles : celles et ceux qui publient “à la main” consciencieusement leurs publications au fil des jours et ceux qui préfèrent programmer les publications pour que celles-ci se postent toutes seules. Décortiquons ces deux options :

 

  • publier “à la main” : rien de tel que les bons vieux rappels sur notre téléphone pour le faire. Programme une alerte/un message/une notification qui te permettra de te dire “Hé, c’est le moment de publier sur Instagram !”. À ce moment là, tu n’auras plus qu’à aller copier/coller ton texte et enregistrer ton image dans ton téléphone pour aller le publier sur Instagram 😊📲
  • utiliser un outil de programmation : j’utilise pour ma part Tailwind, qui me permet de programmer mes publications et de voir ce que ça donne sur mon feed 😍Je copie/colle mon texte et rajoute l’image + mes hashtags. Programmer mes publications m’évite de devoir passer du temps à faire la démarche à la main : je n’ai clairement pas le temps dans mon quotidien déjà bien rempli !

Tailwind

✖ Veille à être conscienceux/euse quant à la programmation de tes publications : bien choisir l’heure de publication en fonction de ce qui fonctionne pour toi habituellement, ne pas faire de doublon dans une journée si tu ne veux publier qu’une fois par jour, et surtout prendre du recul par rapport à tout ce que tu viens de programmer pour être certain(e) de n’avoir rien oublié et d’avoir un “beau” feed.

Recommencer pour le mois prochain !

💪C’est fini ! Mais il faut recommencer le mois prochain 😅🙈Comme je te le disais dans l’introduction de ce billet : la clé de la réussite sur les réseaux sociaux c’est la régularité. Il est donc maintenant important de continuer sur cette lancée et te poser les bonnes questions : est-ce que mon audience a été réceptive à mes messages ? quelles thématiques de posts ont été les plus performantes ? dois-je publier plus ou moins le mois prochain ?

Prêt(e) ? :) 

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9 COMMENTAIRES
  • Merci Julia pour cet article très concret qui donne envie de passer à l’action

  • Adeline
    22 janvier 2019

    Vraiment pile poil ce dont j’avais besoin pour la suite de mes aventures “ligne éditoriale” ! Il y a une petite étape qui n’est pas là il me semble : trouver les bons hashtag qui vont avec nos publi. Des astuces pour cela ?

  • Virginie
    22 janvier 2019

    Au top comme d’habitude ! Je commençais justement à reprendre en main mon compte Instagram, donc je vais appliquer ta méthode. À propos texte qui va avec la photo, quelle est la longueur moyenne ? Je vois sur certain compte un nombre infini de #….. J’imagine que trop ça ne sert à rien, non ?
    Merci Julia

  • ornellastro
    22 janvier 2019

    J’ai encore du mal à planifier sur Instagram, je sais pas pourquoi, c’est plutôt de l’ordre de l’instantané et du spontané pour moi.

  • Odiot Theo
    25 janvier 2019

    Merci pour ton article très intéressant, qui va me permettre de m’organiser au mieux pour mes prochianes publications ! Hâte de lire tes prochains articles !

  • Yuna Création
    2 février 2019

    Merci beaucoup pour ton article qui est claire net et précis sans blabla, pile ce qu’il me fallait :) !

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