5 étapes pour élaborer une stratégie social media
Avr 6
2020

5 étapes pour élaborer une stratégie social media

👓 Nombreuses sont les personnes à me poser une toooonne de questions sur Instagram à propos des réseaux sociaux et des règles à appliquer pour réussir ou, en tout cas, avoir une communication efficace. Parce que oui, essayer de construire une marque sur les réseaux sociaux sans stratégie c’est complètement contre-productif ! ✖

Publier pour publier, c’est ce que 70% des Freelances et des entrepreneurs font. Parce qu’il faut le faire. Parce qu’on leur a dit qu’il fallait poster une fois par jour. Parce qu’ils veulent combattre le méchant algorithme. Peut-être que tu fais partie de ces personnes-là. Et c’est ok ! Mais lorsque tu comprends que tes objectifs ne sont pas atteints, alors tu commences à te dire qu’il y a un problème. C’est pourquoi aujourd’hui, je t’accompagne au travers de 5 étapes indispensables pour bien cadrer tout ça ! 😎

Une stratégie social media te permet de :

  • compléter et soutenir ta stratégie marketing globale
  • cibler efficacement ton client idéal/ton audience
  • créer du contenu toujours pertinent.

Déterminer ton client idéal

Ooooh je pense que tu commences à la connaître cette étape 😂 … mais c’est vrai, déterminer son client idéal est un des fon-da-men-taux d’une présence efficace sur le web. Donc forcément, tout le monde t’en parle ! Si tu ne connais pas ta cible sur le bout des doigts, alors tu n’es pas en mesure de communiquer avec elle. Tout simplement. Voici quelques questions à se poser :

  • Qui est-il ? Un homme, une femme ? Un jeune adulte, un adulte, une personne âgée, un ado ?
  • Quel âge a t-il exactement ?
  • Est-il célibataire, en couple, marié, divorcé ?
  • A t-il des enfants ? Si oui, quel âge ont-ils ?
  • Où vit-il ? (grande ville/campagne, appartement/maison)
  • Quel est son job ?
  • Quelle est sa principale problématique dans son quotidien ?
  • Quels sont ses rêves ?
  • Sur quels réseaux sociaux est-il présent ?
  • Quel est celui sur lequel il est le plus réceptif ?
  • Quel est le type de contenu qu’il préfère ?

Définir tes objectifs

🌙 Si tu travailles sur les réseaux sociaux sans objectifs précis, tu perds un temps fou. C’est très bien de flâner et de se laisser vivre, sauf qu’à un moment donné, il faut être réaliste : ton temps, c’est de l’argent. Il faut donc le rentabiliser au mieux. Pour ça, il te faut déterminer des objectifs qui viennent « driver » ta stratégie. 

Il existe beaucoup beaucoup d’objectifs différents. Dans mon job de social media manager, j’accompagne des entreprises qui veulent développer leur notoriété/leur image de marque, d’autres qui veulent créer une véritable communauté, et d’autres sont sur les réseaux sociaux pour vendre leurs produits. Les objectifs dépendent essentiellement des réponses à ces questions : pourquoi veux-tu être sur Instagram ? pourquoi veux-tu être sur Facebook ? pourquoi veux-tu être sur LinkedIn ? (car oui, à chaque réseau social ses objectifs).

Quand tu as déterminé tes objectifs, tu es en mesure d’élaborer un plan d’action pour les atteindre. Sinon, tu retournes dans la case « poster pour poster » et tu perds ton temps. Donc, s’il te plait, fais partie de la team qui a des objectifs ! 🙏Par exemple, moi je suis sur LinkedIn pour développer ma notoriété : j’ai donc un plan d’action dédié.

Mais un objectif n’est pas vraiment un objectif si celui-ci n’est pas SMARTIl est donc nécessaire de toujours pousser la réflexion jusqu’au bout et être capable de formuler de façon systématique un objectif SMART. Par exemple : atteindre 7% d’engagement sur ses posts Instagram au 1er Décembre 2020.

Définir le type de messages à diffuser

Une fois que tes objectifs sont définis, il est temps de mettre en place un plan d’actions concret pour y parvenir ! 🙌 Produire du contenu dédié aux réseaux sociaux est une production de contenu bien particulière qui prend en compte beaucoup de facteurs différents : les réseaux sur lesquels nous souhaitons être présents, le public ciblé, les formats à utiliser, le rythme de publication… et j’en passe ! (c’est un métier en fait ahah). Il est essentiel de produire du contenu POUR ton client idéal à chaque fois que tu prends la parole sur les réseaux sociaux.

Faire le bilan des ressources nécessaires

À cette étape, tu as un brief de ton client idéal, des objectifs et un plan d’action. Mais c’est aussi à cette étape que tu dois être capable de te rendre compte que ce que tu DOIS faire est différent de ce que tu PEUX faire 😅 …et c’est ok ! Peut-être que dans ton plan d’action, tu dois publier tous les jours sur Instagram et que tu n’as clairement pas le temps. Ou peut-être que dans le type de messages à diffuser, tu dois faire des infographies, mais tu ne sais pas le faire.

Ici, tu as deux options :
✖ soit tu te libères du temps pour tout faire toi-même (et apprendre à faire des infographies du coup)
✖ soit tu délègues ce que tu n’as pas le temps de faire et ce que tu ne sais pas faire.

C’est donc à cette étape que tu listes tous tes besoins : ressources humaines, matérielles, logicielles… etc. Le but n’est pas de faire une stratégie social media en fonction de ce que tu sais faire ou de ce que tu peux faire. Le but est de construire une stratégie social media pour SERVIR tes objectifs. Et si servir tes objectifs implique que tu doives sous-traiter des missions, alors il faut le faire 🙂

Déterminer & analyser les KPI

J’adoooore les chiffres alors j’adoooore cette partie ! 😊Les KPI sont les indicateurs de performance de ton travail. Il est indispensable d’en faire une analyse régulière pour, sans arrêt, ajuster ta stratégie. Je ne connais personne qui ait réussi à monter une stratégie social media qui performe sans jamais la modifier, la faire pivoter ou l’adapter aux changements des différents algorithmes. C’est donc HYPER important de consacrer du temps à l’analyse de ces chiffres.

Peut-être que les statistiques te saoulent, que tu ne sais pas comment les exploiter ou qu’elles t’angoissent. Mais en réalité, il n’y a que les chiffres qui peuvent te montrer ce qui fonctionne ou non. Dans cette étape, ton intuition ne sert à rien, désolée 😅

Mais encore faut-il savoir quoi analyser ! Il n’est pas possible de se concentrer sur TOUS les KPI qui existent pour chacun des réseaux sur lesquels tu es présent(e). C’est donc maintenant que tu dois déterminer quels chiffres sont importants pour toi : ton chiffre d’affaires, le nombre de visiteurs uniques sur ton site internet, ton taux d’engagement, ton taux de clics… ?

Une fois que tu as déterminé les KPI importants à suivre, je t’invite à prévoir un moment régulier pour les récolter, les comparer et les analyser. C’est tout l’objectif d’un CEO Day : une journée (ou tout autre format régulier) dédié à ton business, et non à tes tâches opérationnelles.

Si tu ne sais pas par où commencer pour formaliser ce process indispensable dans ton entreprise, je t’invite à utiliser notre Checklist de l’ombre. Elle te guidera pas à pas et te donnera +60 idées de tâches à mettre dans ton CEO Day pour mesurer ta progression et prendre de la hauteur sur ton activité ! ⤵️

Si je reprends mon exemple d’objectif de tout à l’heure (7% d’engagement sur les posts Instagram), alors mon KPI va être le taux d’engagement. Je vais surveiller son évolution semaine après semaine, et mois après mois. Je vais analyser quels sont les points communs des publications qui ont le meilleur taux d’engagement et essayer de répéter ces facteurs de succès dans mes futures publications. C’est simplement adapter mon travail aux résultats observés, sans cesse 🙂

Et toi, t’as une stratégie social media en place ?

5 étapes pour élaborer une stratégie social media

Ta stratégie social media en freelance

📱 Comment construire sa stratégie sur les réseaux sociaux ?

Il faut avant tout déterminer qui est ton client idéal, quels sont tes objectifs et les informations à diffuser sur tes réseaux sociaux. Tu pourras ensuite planifier ta stratégie social media et analyser les résultats.

🎯 Comment définir ses objectifs pour sa stratégie social media ?

Travailler sur les réseaux sociaux sans objectifs est une perte de temps. Il te faut donc déterminer les objectifs SMART qui servent ta stratégie et te permettent d’élaborer un plan d’actions.

📖 Comment savoir si ma stratégie social media fonctionne ?

Tu dois réfléchir au KPI (ou indicateurs de performance) qui démontrent ce qui fonctionne ou non sur tes réseaux sociaux. Ce sont les chiffres importants pour toi : chiffre d’affaires, nombre de visiteurs, taux d’engagement, etc.

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

11 commentaires

  1. Je crois que je n’ai jamais réellement mis en place une stratégie, mais mon client idéal je le connais par cœur, et je sais comment lui parler ! Et je crois que c’est vraiment la chose à ne pas négliger ! Merci pour tes conseils :)

  2. Hssinidit

    Bonjour

    Super ce que vous faites j’adore.
    Je serai intéressé e par votre formation mais pour le moment pas trop le budget mais j’y travaille

  3. Mélissa REYdit

    Coucou,

    Pour quelle raison tu n’utilises Linkedin que pour de la notoriété alors que tes prestations sont faites pour les entreprises? Tu trouves que les conversions ne marchent pas sur ce réseau?

    Merci pour tous ces conseils!

    1. Juliadit

      Hello Mélissa ! Ma stratégie ne prévoit pas de faire de conversions sur LinkedIn non :)