10 manières de prendre son business au sérieux

10 manières de prendre son business au sérieux

C’est officiel, mon colocataire va lancer son petit business à la rentrée 2017 ! (je viendrais très certainement vous en parler sur les réseaux sociaux). Et ce week-end, on a pas mal travaillé sur son site web, sur sa stratégie, etc. Ce qui m’a carrément inspirée pour la rédaction de ce billet. La morale de notre discussion : pour avoir une activité pérenne, il faut la prendre au sérieux, à tous points de vue. Tu as le droit de créer une micro-entreprise pour le fun, en parallèle de ton statut salarié par exemple. Mais si tu veux VRAIMENT en vivre, développer ton truc et faire les choses bien : il faut des actions sérieuses. On décortique ça !

S’installer un espace de travail dédié

Ça parait être évident, et pourtant… Je connais pas mal de Freelance qui n’ont pas de bureau fixe : ils travaillent parfois de leur canapé, parfois d’un parc, ou dans le train/l’avion. Avoir un espace de travail dédié est pourtant super important pour le bon déroulement de votre activité. Un bureau défini est, pour votre cerveau, un lieu de travail, quand vous y êtes vous êtes productifs, quand vous en sortez, vous faites comprendre à votre cerveau que c’est la pause dej ou la fin de la journée. De cette manière : vous allez être bien plus productifs, tout ce dont vous avez besoin pour travailler se trouve au même endroit, et si vous avez la chance de pouvoir personnaliser cet espace, vous vous sentirez tellement bien ! Ne négligez pas votre lieu de travail. 

Planifier ses journées un minimum

Je précise « un minimum » car je suis la reine des journées un peu improvisées. Le but est de savoir globalement tout ce que j’ai à faire dans la journée, mais de ne pas savoir exactement quand je vais le faire. Si j’ai un billet de blog à écrire, je ne vais pas me dire « ok, alors je le fais de 15h à 17h ». Non. Je le ferai quand j’en aurais envie. Et si c’est une tâche qui nécessite de la concentration, je l’exécute systématiquement le matin. Trouvez votre organisation, mais ne partez pas à l’aveugle : planifiez vos tâches au minimum la veille pour le lendemain. 

Écrire un business plan

Prendre son business au sérieux c’est être sérieux soi-même. Monter une entreprise n’est pas un jeu, même si c’est une micro-entreprise : vous allez avoir des responsabilités. Et la première responsabilité que vous allez avoir sera de gérer correctement votre argent : calculer votre taux horaire, définir vos tarifs pour pouvoir élaborer facilement des devis sans y passer 3h, etc. Cette gymnastique de l’esprit n’est pas innée : il vous faut un plan d’action. Et pour ça, je conseille vivement de prendre du recul sur son souhait d’entreprise et d’élaborer un business plan. Je peux t’en envoyer un par mail, via ce formulaire :

Créer des objectifs SMART

Le développement et l’évolution de ta petite entreprise ne pourra se faire correctement que si tu as défini des objectifs clairs et surtout qui répondent aux critères SMART. Je te l’ai expliqué en détail dans ce billet il y a quelques semaines. Sans ces objectifs, tu ne sais pas vraiment où tu vas. Ils sont nécessaires au sérieux de ton business pour définir un cadre, pour te donner une ligne directrice, pour te guider dans le développement de ton activité. Toutes les entreprises ont des objectifs, tu ne peux pas échapper à cette règle si tu veux monter quelque chose de sérieux.

Investir

Je comprends qu’il est difficile de concevoir de devoir dépenser de l’argent pour son entreprise alors qu’on en a même pas encore gagné. Maaais, comme pour beaucoup de choses, on a rien sans rien ! Alors si tu as besoin d’un logiciel à 199 euros pour débuter, achète-le. Si tu as besoin d’une imprimante 3D, trouve de bonnes affaires sur internet, mais achète-la. Si tu ne peux pas vendre tes produits sans un site e-commerce, investi soit du temps (pour le faire toi même), soit de l’argent pour payer un développeur pour le faire pour toi. Certains investissements sont chers (j’ai moi même investi dans de la visibilité pour mon business au départ, ça pique, mais ça paie !), mais en expert dans ton domaine, tu dois savoir qu’ils sont ceux qu’il faut activer :) 

Avoir un compte bancaire distinct

Là aussi c’est une preuve de sérieux. Si tu encaisses le règlement de tes clients au milieu de tes dépenses sur Undiz.fr, c’est pas top. Et surtout, c’est obligatoire (j’en parle plus en détail ici) ! Avoir un compte bancaire distinct te permet de bien séparer tes revenus personnels (ou salariés) de tes revenus professionnels (provenant de ton activité Freelance). Et, par conséquent, il est bien plus facile pour toi de savoir ce que tu as gagné en 2016 pour pouvoir faire ta déclaration de revenus, par exemple ! ;) Bref, compartimente bien ton argent. 

Savoir résumer son activité en une phrase

Nous sommes sur quelque chose de très subjectif mais qui, je trouve, prouve du sérieux de votre personne et de votre activité. Si un jour, à un salon d’entrepreneurs par exemple, ou à un petit déjeuner pro, vous demande ce que vous faites dans la vie et que vous répondez par : « Heeeu alors c’est difficile parce qu’il y a plusieurs missions… Enfin, j’ai plusieurs jobs en fait. Enfin bref, en gros je bosse sur le web. » .. SU-PER. Le mec va limite regretter de vous avoir posé la question parce qu’en plus d’avoir perdu du temps à vous écouter il ne sait même pas ce que vous faites exactement. Pour peu qu’il soit intéressé par votre profil, votre sens de la synthèse va vite le faire changer d’avis ! (je suis passée par là, true story). Alors si vous avez plusieurs jobs (comme moi), adaptez votre discours en fonction de la personne que vous avez en face de vous. Si je me rends compte que le mec qui me pose la question est dirigeant d’une TPE de services à la personne par exemple, je vais lui parler de mon métier de community manager, et non pas des coachings semi-personnalisés et de ce blog. Logique ? :)

Arrêter de faire les choses gratuitement

Nous l’avons tous fait : que ce soit pour de la famille, des amis, pour dépanner, pour rendre service. Bref. Au départ c’est presque normal. Mais après un certain temps stop. Une personne qui travaille gratuitement n’est jamais prise au sérieux. Tout travail mérite salaire, et donc, ton travail mérite facture. Si définir ton taux horaire, tes prix, et tous les calculs autour de ton business te saoulent, je peux t’aider pendant 2 semaines ;)

Demander de l’aide

Prendre son business au sérieux, c’est savoir être soutenu(e) de temps en temps. C’est accepter de ne pas être incollable sur tout, c’est savoir dire à voix haute « hého, je suis un peu perdu(e) », et c’est surtout être ouvert à la discussion, à la remise en question de son activité, parfois à un changement de direction. Dans cette aventure, toute aide est précieuse. Et si tu es à cette étape, viens en parler avec moi.

Partager son expérience

Le partage d’expérience c’est vital, pour tout le monde. Si je n’avais pas lu, entendu, écouté des Freelance parler de leur business, je n’en serai certainement pas là où j’en suis aujourd’hui. J’aurais très certainement fait des erreurs aussi grosses que moi, et je me serai découragée bien vite. Partager ton expérience est gage de sérieux : ça prouve indirectement que tu a compris les tenants et les aboutissants de ton job. Et quand tu es prêt(e) à en partager les détails, ça ne fait qu’accroître ta crédibilité.

Pour vivre de ton business, tu vas devoir le prendre au sérieux. Je te donne les 10 meilleures manières pour développer ta petite entreprise sereinement.

Ils sont prêts

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4 Commentaires

  • geeketteathome
    9 juin 2017 2 h 44 min

    merci pour ces astuces qui me seront surement utile dans le futur !

  • Manuela
    9 juin 2017 5 h 47 min

    Hello ! Très bon article sur le sujet. Je suis d’accord avec toi sur tous les points. Pour ma part, je n’ai pas vraiment fait de business plan. Je sais juste ce que j’ai envie de développer au fil des ans.

  • Chloé
    9 juin 2017 16 h 44 min

    Merci pour tous ces conseils, je pense noter quelques-uns comme avoir un espace dédié et planifier mes journées :) Bisous

  • Sarah Lazarey
    11 juin 2017 18 h 17 min

    Idem les choses très intellectuelles qui nécessitent une grande concentration: le matin !

    Depuis que j’ai planifié mes journées [en fonction des objectifs du mois, répartis sur les différentes semaines, avec tâches réparties sur différents jours] je vois une évolution significative de mon projet. Avant je n’avais pas vraiment « de direction », de plan général. Maintenant je planifie et en cours de route j’ajuste, je change d’avis selon la réalité du terrain…

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