Comment Trello a révolutionné ma vie professionnelle en Freelance ?
Nov 5
2018

Comment Trello a révolutionné ma vie professionnelle en Freelance

Aujourd’hui, cela fait plus de 5 ans que je suis Freelance en social media managementJ’ai utilisé toute sorte d’outils pour m’aider à m’organiser, me donner de la rigueur, me faire gagner du temps, me cadrer, me donner envie de bosser, me faciliter la vie… etc, etc. Sincèrement, j’ai du en utiliser une vingtaine. 😅 Jusqu’au jour ou Trello a croisé ma route. Depuis, c’est un peu comme un compte de fée : aucun nuage à l’horizon de notre histoire 💙… 😂Aujourd’hui, trêve de plaisanteries, je veux t’expliquer comment Trello a révolutionné ma vie de Freelance. Car oui, “révolutionné” n’est pas trop fort, tu vas vite le comprendre ⬇

⚡️ UPDATE : beaucoup de choses ont changé depuis cet article, puisque j’ai découvert la magie de Notion. Aujourd’hui, il est mon outil principal pour piloter l’ensemble de mon activité, mes contenus, mes collaborations, etc. Je t’invite à découvrir Notion et ses possibilités à ton tour !

J’ai une vision d’ensemble de mon business

Dès que j’ai connu Trello, j’ai tout de suite compris qu’il deviendrait l’extension de mon cerveau, qu’il allait être indispensable à ma survie en Freelance. J’ai longtemps changé, et re-changé mes tableaux, leur organisation, leurs appellations… pour arriver à un quelque chose qui colle parfaitement à ma logique et à ma façon de travailler et d’imaginer l’avenir.

Pour moi, Trello est à la fois le passé, le présent et l’avenir de mon business. On y retrouve ce que j’ai déjà accompli, mais aussi ce que je m’apprête à accomplir et enfin les choses que je prévois d’accomplir. C’est ce que je rassemble dans mon tableau dit “stratégique”. C’est ici que je vais y noter mes idées de grandes choses à faire pour mon business en social media management ou encore pour le blog sur lequel tu te trouve. Il me permet donc :

✔ d’avoir une vision d’ensemble. Généralement, je fais un tableau par an, où je vide mon cerveau de touuuuut ce que je veux accomplir dans l’année. Il me permet de planifier tout ça dans le temps et d’y ajouter des détails précieux pour mieux y parvenir. Rattachés à ce tableau stratégique, j’ai plusieurs tableaux opérationnels (que je donne dans ma mini-découverte Trello d’ailleurs) qui me permettent de tout mettre en oeuvre pour atteindre mes objectifs à court/moyen/long terme. De cette manière, je peux voir en un coup d’oeil où j’en suis 😊

✔ rigueur et régularité. Ce sont les principales qualités nécessaires à tout Freelance (et encore plus en social media management) et Trello me permet de ne jamais déroger à celles-ci ! J’organise mes tableaux de façon à avoir toujours de l’avance sur mes contenus, à être régulière et à ne rien oublier. Les descriptions des cartes sont précieuses pour y noter tout ce qui traine dans mon cerveau et qui mérite d’être écrit quelque part. Et ces informations, aussi petites soient-elles, sont juste HYPER précieuses : je n’oublie rien, tout est écrit, tout est rangé. L’extension de mon cerveau j’te dis ! 😎

J’ai un lien constant avec mes clients

Trello est un outil fantastique pour créer un lien virtuel avec mes clients en social media management. Et d’ailleurs, je me rends compte que de très grandes entreprises l’utilisent de façon quotidienne également ! Ce n’est pas étonnant quand tu sais que tu peux personnaliser de A à Z tes tableaux pour qu’ils correspondent parfaitement avec les besoins (parfois bien particuliers) de tes clients 💪Pour ma part, il me permet de partager les plans de contenus réseaux sociaux avec eux, de leur demander des validations/des modifications ou encore d’y noter chacun nos idées, nos suggestions ou nos documents.

Si tu me lis depuis longtemps, tu sais que j’accorde beaucoup d’importance à la transparence. Et Trello vient répondre avec excellence à ce besoin que j’ai, d’être transparente sur mon travail et sur mes réflexions avec mes clients. Dans les tableaux communs avec eux, je n’hésite pas à y joindre des screens, des idées, des stratégies, des résultats, des chiffres… qui me permettent d’être au plus proche de la réalité de mon job et de les emmener avec moi dans la construction de leur communication sur les réseaux sociaux. C’est un atout dont je ne pourrais plus me passer aujourd’hui.

Le travail en équipe est un jeu d’enfant

Au tout départ, j’utilisais Trello en solo. J’avais ma petite organisation, c’était pratique. Mais je suis arrivée à un besoin nouveau : faire corriger mes contenus avant de les poster (notamment les newsletters backstage envoyées à plus de 1500 personnes aujourd’hui – pour nous rejoindre, le formulaire est en bas de ce billet ⬇). Alors il a fallut que j’intègre Julie, ma rédactrice web préférée et binôme de travail, pour qu’elle vienne corriger mes fautes d’orthographe.

Puis, Julie a rejoint mon business en social media management, et j’ai du là aussi l’intégrer aux tableaux partagés avec mes clients. On a donc commencé à voir toutes les optimisations possibles et imaginables pour rendre ces tableaux encore plus performants, au service de notre business. Et, après bientôt 1 an d’utilisation et de perfectionnement : on est TELLEMENT contentes 😍

D’une part parce que oui, ça nous fait gagner un temps fou : on sait que les informations dont on a besoin sont centralisées sur l’outil, on sait qui doit faire quoi, quand et pourquoi. Et d’autre part, parce qu’on peut se permettre de l’adapter au moindre nouveau besoin qui pointe le bout de son nez ! 💡Faire confiance à Trello élue meilleure idée de l’année 2018 😂

Mais il n’y a pas que dans mon écosystème de Freelances avec lesquels je travaille pour des clients commun que Trello fonctionne. Cette année, j’ai intégré des équipes social media pour de plus grandes entreprises et on m’a dit “voilà le lien de notre Trello commun” … 😍Je me retrouve dans des tableaux avec plus de 10 personnes, chacun à ses missions, tout est clair, tout est ordonné. C’est de la bombe. Et ça me prouve, encore une fois, que cet outil ne révolutionne pas que ma propre petite entreprise. Même les plus grandes font confiance à cet outil, et je ne peux que te conseiller de faire la même chose 😉

Adepte de Trello toi aussi ?

Comment Trello a révolutionné ma vie professionnelle en Freelance ?

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

13 commentaires

  1. J’ai découvert Trello, il y a peu car j’avais un gros besoin d’être plus organisée et surtout d’avoir une vision globale de ma to do list de la semaine… J’ai été surprise par sa simplicité et son efficacité. Super article, merci !

  2. Bonjour, j’avais beaucoup entendu parlé de TRELLO mais vous m’avez donné le courage de me projeter dedans et je suis fan !!!
    Un grand merci vous avez sauver mon cerveau, ahahah!!!

  3. Je suis d’accord avec toi ! Trello, meilleure idée (de l’année 2017 pour moi !). Avant, j’avais mon carnet d’idées + mon agenda + trello… J’ai rapidement compris que Trello me permettait d’éradiquer la papeterie (que j’oublie constamment quand je suis en déplacement, contrairement à mon smartphone…). C’est un outil vraiment très puissant et je te rejoins sur le travail en équipe, je trouve ça tellement plus facile :)

  4. PONSARDINdit

    Je ne suis pas encore freelance mais j’ai suivi cette formation pour mieux m’organiser dans mon travail et dans ma vie. Et maintenant je ne peux plus me passer de Trello. Merci pour cette super formation !