Récolter et exploiter des témoignages clients
Récolter et exploiter des témoignages clients

Récolter et exploiter des témoignages clients

Honnêtement, qui y a t-il de plus parlant que les témoignages clients pour un Freelance ou un entrepreneur pour parler de son travail ? 😊Dans la même lignée que mon récent billet pour promouvoir ses produits et/ou services en tant que Freelance, je voulais revenir sur ce point précis : les témoignages de tes clients. Ils sont essentiels pour développer ton business cette année ! ⚡

L’importance des témoignages clients

En tant que Freelance ou entrepreneur, nous sommes en constante recherche de clients : que ce soit pour des missions long terme ou court terme, il faut remplir notre frigo et développer nos connaissances ! 😉Récolter et exploiter des témoignages clients est le meilleur moyen pour promouvoir ses produits ou ses services.

 

🔥 Ils constituent une preuve sociale non négligeable. On est tous d’accord pour dire que nous sommes plus à même de faire appel à une personne qui nous a été conseillée qu’un inconnu. C’est un peu la même logique lorsqu’on parle de témoignage : ils apportent une preuve sociale précieuse pour toute personne qui veut connaître la qualité de votre travail. Un prospect qui lira un témoignage positif d’une autre entreprise que la sienne, expliquant clairement qu’elle a atteint ses objectifs grâce à vous c’est très très vendeur. Et si tu fais du bon travail, tu n’auras que des témoignages positifs. Et surtout : ils sont gratuits, alors fonce ! 😎

Comment récolter des témoignages clients ?

Alors tu vas me dire “Ok Julia, mais alors comment je fais pour mettre des témoignages clients sur mon site ou sur mes fiches produits sans les écrire moi-même ?!” 💬Pour qu’un client actuel ou passé te donne un témoignage sur ton travail, il faut lui donner matière à le faire ! Il est difficile pour un client de se dire de lui-même “tiens, et si je lui écrivait un témoignage ?” … il a clairement d’autres choses à penser dans son quotidien 😅Deux pistes à explorer en fonction de ton service/produit et de tes envies :

 

L’email. Un classique finalement, surtout lorsque l’on vend des services en B2B (business to business). Explique clairement ta démarche de façon à ce que ton client actuel ou passé comprenne exactement où tu veux en venir. Tu peux poser des questions comme :

  • Quel était votre problème initial et comment je vous ai aidé à le résoudre ?
  • Quelles sont les qualités que vous avez apprécié chez moi ?
  • Comment décririez-vous notre collaboration ?

 

Le questionnaire de satisfaction. Plutôt répandu lorsque l’on vend des produits (digitaux ou non). Il va te permettre de centraliser toutes les réponses au même endroit et les exploiter en masse. J’utilise personnellement Typeform pour récolter vos avis sur mes produits digitaux. Garde en tête que ce questionnaire doit être rempli rapidement pour ne pas faire perdre trop de temps à la personne qui s’apprête à le remplir 😊. Concentre toi sur les questions suivantes :

  • Quel était votre problème initial et comment ce produit vous a aidé à le résoudre ?
  • Selon vous, quels sont les principaux avantages de ce produit ?
  • Qu’avez-vous préféré lorsque vous avez utilisé ce produit ?
  • Quelque chose vous a t-il manqué ?
  • Recommanderiez-vous ce produit à quelqu’un ? Pourquoi ?

 

Intègre cette étape de “demande de témoignage” à ton process client (si tu as opté pour ma formation Gérer son business avec Trello, cette étape peut-être ajoutée au tableau “Suivi Client”). Cela te permettra de ne jamais la zapper et de systématiquement demander des retours du ton travail à tous tes clients. Augmenter ta base de données de témoignages sera très utile pour exploiter ces témoignages clients par la suite ⬇

 

Les réponses aux formulaires vont être réellement précieuses car elles peuvent (c’est le cas pour les miennes) te donner des informations inédites concernant les personnes qui ont acheté tes produits. Elles peuvent, en effet, te mettre sur d’autres pistes de problématiques à résoudre ou encore mettre en lumière des éléments à améliorer ou à approfondir au sein de tes produits 💻

Comment exploiter les témoignages clients ?

Une fois les témoignages clients récoltés, il est temps de les exploiter au profit de ton activité ⚡Car sinon, mis à part flatter ton égo, ils ne vont pas servir à grand chose 😂! Il faut que tu comprennes que ces témoignages vont devenir de véritables armes marketing : ils vont faire un effet “preuve sociale” comme je te l’ai expliqué un peu plus haut, et donc venir booster ta crédibilité et ton professionnalisme dans le regard des gens qui ne te connaissent pas encore (c’est à dire, de tes prospects). On ne va pas diffuser les témoignages recueillit n’importe où :

 

  • Lorsqu’on a une activité de prestation de services aux professionnels, on va miser sur notre site internet.
  • Lorsqu’on vend des produits physiques, on va publier nos témoignages au sein des fiches produits ou encore sur la home page de notre boutique en ligne.
  • Si l’on vend des produits digitaux, on va généralement exposer ces témoignages sur notre page de vente du produit en question.

 

✔ En bref : veille à laisser de la place à ces témoignages clients dans ton process, mais également sur ton site internet, sur tes fiches produits et sur tes pages de ventes de produits digitaux. Double avantage : ça booste la confiance en soi, et ça prouve de façon concrète de ton expertise 🙌Ah, et une dernière chose : s’il te plaît, ne rédige pas toi-même tes témoignages. C’est malhonnête, et ça se voit 😘

T’as le réflexe de demander des témoignages toi ?

Récolter et exploiter les témoignages clients

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