Comment promouvoir ses services en Freelance ?

Comment promouvoir ses services en Freelance ?

Que l’on débute en Freelance ou qu’on le soit depuis plusieurs années, il y a quelque chose qui ne s’arrête jamais : la promotion de ses services ! 🎶C’est une mission indispensable à la survie de notre activité et un incontournable à maîtriser pour évoluer sereinement en tant qu’indépendant. Mais parfois, la tête dans le guidon, on ne sait plus quoi faire, ou quel levier activer pour rester “dans le game”. Aujourd’hui, je te donne 3 pistes pour promouvoir tes services en tant que Freelance, quelque soit ton coeur de métier ⬇

Alimenter un blog

Je ne le répèterai jamais assez, mais un blog est indispensable à tout Freelance, quelque soit le secteur d’activité dans lequel tu évolues. Il te permet d’avoir un endroit à toi, où tu vas pouvoir t’exprimer mais surtout prouver ton expertise, y exposer tes références, parler de tes compétences et convaincre tes lecteurs de faire appel à toi.

 

Alimenter un blog ne consiste pas à publier 1 article par an. La clé de la réussite sur le web (que ce soit en termes de crédibilité que de référencement naturel) c’est la régularité. Publie régulièrement à propos de sujets qui intéressent ta cible, qui vont venir résoudre un problème qu’elle rencontre, et qui vont être suffisamment pertinents pour prouver ton expertise dans un domaine en particulier.

 

➖Par exemple, un photographe de mariage Freelance aura tout intérêt à publier un billet sur les meilleurs lieux de cérémonie qu’il a découvert ces 3 dernières années. Un graphiste Freelance pour petites structures optera surement pour un billet dédié aux tendances des visuels pour les réseaux sociaux pour l’année à venir. Un community manager Freelance écrira à propos de l’importance et la place des réseaux sociaux dans la stratégie à long terme des entreprises. Un développeur Freelance abordera les avantages et les inconvénients d’un site web “one page” pour les petites et moyennes entreprises… (et je pourrais continuer longtemps 😅).

 

Bref, trouve des sujets relatifs à ton secteur d’activité, qui vont être pertinents pour ta cible et qui te permettront de mettre en avant tes compétences et ton expertise 💡Et ça de manière régulière !

Utiliser les réseaux sociaux

En tant que social media manager Freelance, je pourrais te parler de ce sujet pendant des heures 😅🚀😍. Les réseaux sociaux, lorsqu’ils sont bien utilisés, sont un excellent moyen de promouvoir tes services en tant que Freelance. Et, là aussi, tous secteurs confondus ! Il est important de déterminer quel réseau social sera le plus pertinent pour toi = c’est à dire sur quel réseau social est ta cible.

 

En général, un Freelance travaille en B2B (business to business), il s’adresse donc à des entreprises. On pourrait donc imaginer que son réseau social de prédilection sera LinkedIn. Et c’est vrai, c’est un réseau important. Mais il ne faut pas négliger pour autant les autres réseaux sur lesquels tu peux communiquer de façon détournée.

 

Par exemple, un photographe portraitiste d’entreprise pourra tout à fait publier ses clichés sur Instagram pour y montrer ses plus belles réalisations, de même pour le graphiste Freelance qui pourra se servir d’Instagram pour créer un portfolio social. Facebook n’est pas à négliger non plus car il se montre très pertinent pour générer du trafic sur son site web (contrairement à Instagram qui est bien plus social via les commentaires & les likes qu’il génère) en partageant ses articles de blog les plus pertinents par exemple.

 

Petite parenthèse pour Pinterest, qui n’est pas un réseau social mais un moteur de recherche, et qui se montre assez redoutable également pour promouvoir ses services au travers du partage d’articles de blog pertinents avec des mots clés adaptés aux requêtes des utilisateurs. En savoir plus ?

 

Une stratégie social media bien ficelée et du contenu pertinent et divertissant à partager sont les ingrédients pour se promouvoir avec sérénité sur les réseaux sociaux. Ne les néglige pas 😉

Fournir un travail de qualité

Rien de tel qu’un travail de qualité pour obtenir des recommandations de qualité n’est-ce pas ? C’est une façon détournée de promouvoir tes services, mais elle est de loin la plus efficace ⚡Je ne vais pas te parler encore une fois de l’importance de réaliser des prestations de qualité et de comment chouchouter tes clients. Et pourtant…

 

Le bouche à oreille est ce qui me permet de signer de nouveaux contrats depuis plus de 5 ans désormais. Vulgairement : je signe, je fais du bon travail, mon client me recommande à un ami, un collègue, un partenaire qui a besoin de mes services. Je signe avec celui-ci, et on recommence 🙈Ça à l’air trop simple hein ? Et pourtant non, il n’y a pas de piège dans ce schéma.

 

Les seules variables, ce sont : ton professionnalisme, la qualité de ton travail et la relation que tu entretiens avec tes clients 😊Tu as donc tout intérêt à avoir un service client irréprochable pour pérenniser ton activité car c’est lui qui va booster ou faire chuter ton chiffre d’affaires. Les recommandations et ce que l’on va dire de toi et de ton travail sont des aspects à ne pas négliger. Et la seule manière d’avoir un happy end, c’est de donner le meilleur de toi-même lorsque tu travailles, et ce pour chacun de tes contrats 😉

Quel(s) moyen(s) utilises-tu pour promouvoir tes services en freelance ?

Comment promouvoir ses services en Freelance ?

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2 COMMENTAIRES
  • ornellastro
    28 novembre 2018

    Petite parenthèses : MERCI grâce à Pinterest, mes visites journalières sont passées de 150 à 450…. Mes statistiques Pinterest ne font que monter. C’est grâce à toi !

  • Joclysse
    11 décembre 2018

    Pour une styliste de Mode / Graphiste Textile, quels réseaux sociaux recommanderai tu ? merci pour cet article très intéressant.

Un petit mot là dessus ?