Comment trouver des clients et comment prospecter en Freelance ?
Trouver des clients en Freelance : mes méthodes

Comment trouver des clients en Freelance : mes méthodes

Ce mois-ci, ça fait 6 ans que je suis Freelance. 6 années 😳C’est passé tellement vite ! Et, encore aujourd’hui, pour rien au monde je ne reviendrais à mon job salarié. Cela fait donc 6 ans que je cherche des clients, que je signe des contrats, que je facture et que je recommence 😄. En Freelance, parce que le nerf de la guerre c’est trouver des clients (sans dec’ Julia 🤔), j’ai décidé de te récapituler ici toutes les méthodes que j’applique au quotidien pour trouver de nouveaux clients en Freelance ⬇ . Peut-être que ça pourra te conforter dans ce que tu fais déjà, ou de te donner des idées pour l’avenir car on me demande souvent comment prospecter de manière efficace lorsqu’on est indépendant !

Je prouve régulièrement mon expertise

Mon client idéal a besoin de savoir clairement si je peux l’aider ou non à résoudre son problème. Pour le rassurer et le convaincre que je suis LA personne qu’il lui faut pour ses projets ou pour atteindre ses objectifs, je dois régulièrement prouver mon expertise. Mon but est qu’il se dise : “Ok, Julia a les compétences dans tel et tel domaine, je peux faire appel à elle pour m’aider”, puis qu’il passe à l’action en me contactant.

 

Pour cela, il n’y a pas 50 solutions : je dois publier régulièrement du contenu qui vient directement prouver à mon client idéal que je sais de quoi je parle et que je peux l’aider ! Moi j’ai opté pour des articles de blog. Mais tu peux très bien choisir d’autres leviers comme des vidéos sur Youtube, des stories sur Instagram ou encore des ebooks gratuits à télécharger par exemple 😉. Ou même cumuler tous ces canaux si tu as le temps/si tu es à l’aise.

 

En bonus, tu peux mettre en ligne sur ton site internet des témoignages clients qui viendront soutenir toute ta communication et pousser ton client idéal à te contacter.

Je suis active sur les réseaux sociaux

Alors évidemment, pas n’importe lesquels. Je prends soin de sélectionner uniquement les réseaux sociaux où mon client idéal est présent afin de ne pas perdre du temps et de l’énergie à produire du contenu que personne ne lira 😅. Je fais également attention au contenu que je partage : toujours écrire du contenu de qualité, qui apporte une réelle valeur à la personne qui va le lire (ou alors du contenu qui va divertir le lecteur, dans le pire des cas). Il en est de même pour l’univers visuel, je garde une cohérence entre mon site internet et mon compte Instagram par exemple.

 

J’ai également conscience que les réseaux sociaux sont faits pour communiquer et interagir avec ma communauté. Alors j’essaie au maximum de participer : je laisse des commentaires sous les posts de ma communauté, je like des photos, je réponds aux messages privés aussi rapidement que je le peux et je partage mon quotidien en story. Cette proximité est aujourd’hui essentielle, selon moi, pour instaurer un climat de confiance et créer une véritable communauté engagée.

Je fais de la publicité

⚡La publicité pour trouver de nouveaux clients en Freelance m’a souvent été indispensable. Elle vient directement répondre à 2 de mes besoins : anticiper une période creuse, ou garantir une activité à long terme. Dans mon quotidien de Social Media Manager Freelance, je crée des publicités sur Facebook pour me garantir un minimum d’activité pendant mes périodes plus “creuses” (généralement de Janvier à Mars chaque année). Ces publicités me permettent de récupérer des leads (= des contacts) afin de signer des contrats pendant cette période-là.

 

Mais la publicité intervient aussi pour m’assurer une activité sur le long terme : soit pour avoir un flux de contacts réguliers qui arrivent dans ma boîte mail, mais aussi (et surtout) pour promouvoir mes formations digitales. Ces publicités font partie intégrante de ma stratégie marketing, et me permettent de convertir les visiteurs de mon site internet ou de mes réseaux sociaux en clients 😊

Je me montre IRL (in real life)

Beaucoup de Freelances aiment ce mode de vie car ça leur permet de rester chez eux, sans avoir à “subir” les relations sociales. Je suis de nature assez solitaire, donc je te comprends parfaitement si tu fais partie de ces Freelances-là ! 😄Mais avec le temps, j’ai compris qu’il était vital de se montrer aux évènements (petit dej’ entrepreneurs, soirées networking, etc) ou simplement travailler d’un espace de coworking pour les plus timides/introvertis.

 

Te montrer régulièrement te permet de rappeler aux autres que tu existes. Je m’explique : lorsque je viens travailler à Epicentre Factory (coworking dans lequel je travaille régulièrement) je me montre auprès des autres coworkers ou auprès des différents acteurs de l’économie Clermontoise. Et, sans même s’en rendre compte, ils se disent : “Ah oui Julia elle bosse sur les réseaux sociaux et vend des formations en ligne”. Te montrer auprès d’autres personnes, c’est comme recoller un vieux post-it en notant : “Julia Coudert Social Media Manager” dans le cerveau de toutes les personnes que tu croises 😄. C’est un excellent moyen de relancer ou de booster le bouche à oreille : on n’oublie pas quelqu’un qui se montre. Avec le recul c’est assez logique… comment trouver des clients ou comment démarcher des clients si je ne sors pas de chez moi ?!

 

Lorsqu’on est Freelance, il est également super important de tisser des liens. Alors évidemment, tu peux le faire en ligne, au travers de ton écran. Mais c’est encore plus puissant de le faire “en vrai”, en regardant les gens dans les yeux lorsque tu leur parles, partager un déjeuner ou un café. L’impact n’est pas le même, quoiqu’on en dise.

& toi, que fais-tu pour trouver de nouveaux clients ? 

Comment trouver des clients en Freelance ?

Accéder aux backstages du blog ?

Backstages de ma vie de Freelance 🌩

Reçois de façon hebdomadaire les backstages de ma vie en Freelance : partage d'expérience, transparence, contenus exclusifs, et bonne humeur sont au rendez-vous !

Respect et transparence. Pas de spam. Powered by ConvertKit

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

8 COMMENTAIRES
  • Stéphanie [J'aime la paperasse]
    6 mai 2019

    Merci pour tes astuces Julia

    Pour l’instant je mise essentiellement sur ma présence en ligne et le bouche-à-oreille, on verra quand j’aurai besoin de trouver de nouveaux clients

  • AuroreVoyage
    7 mai 2019

    Super article.
    Je vais me lancer dans une activité freelance de rédaction de contenu, et quand tu débutes c’est un peu le grand bain, tu ne sais pas du tout comment te lancer.
    Merci pour l’idée du coworking, et se “montrer”, le réseautage es important.
    Bon reste à trouver quel coworking et à bien cerner le type d’afterwork où pointer son nez !
    Merci pour les astuces :)

  • Chloé
    8 mai 2019

    Article très intéressant traitant d’un sujet sur lequel j’avais envie d’avoir ton expérience et ton avis!! Merci !

  • Lo
    8 mai 2019

    Ohh, que c’est agréable de lire cet article. Il tombe pile poil à un moment ou le doute m’envahit. Et sa réponse est “tu es sur la bonne voie, mais ça demande du temps et un travail …constant”

Un petit mot là dessus ?