Démarrer sereinement un business en ligne - Partie 2

14 conseils pour démarrer sereinement un business en ligne – Partie 2

C’est parti pour la partie 2 de ces longs conseils pour démarrer sereinement ton business en ligne ! Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à aller lire les 7 premiers conseils que je t’ai donné. Ils ne sont pas dans un ordre bien précis, ce qui compte vraiment, c’est que tu prennes conscience de l’importance de chacun d’entre eux :)

Mets du soin dans tout ce que tu fais

Là aussi, ça parait évident comme pratique, et pourtant, relis encore une fois cette phrase : mets du soin dans TOUT ce que tu fais. Que ce soit dans ton contenu sur ton site, ou sur ton blog, dans ce que tu partages sur les réseaux sociaux, ou dans les vidéos que tu réalises. Fais en sorte d’apporter de la valeur aussi souvent que possible. Partage du contenu pertinent et intéressant pour ta cible !

 

Prends également soin de tes lecteurs, de tes followers. Réponds aux messages privés, aux emails, aux commentaires. Le lien a beau être virtuel, il n’en est pas moins réel ! Sois conscient(e) que toutes les personnes qui t’écrivent en ont fait la démarche, et que ce sont tout autant des humains que toi. Une réponse est la moindre des choses à leur apporter :)

Investis tout en ayant un oeil sur tes finances

Autant je te pousse souvent à investir dans ton business car c’est ce qui m’a personnellement aidé à booster mes ventes et mon chiffre d’affaires, mais reste raisonnable. Opte pour des outils dont tu as VRAIMENT besoin au départ (genre un site web) et forme toi au maximum par toi-même. C’est ce que j’ai fais pendant mes 2 premières années : j’ai investi dans des outils/formations indispensables (c’est à dire le genre de trucs que je ne pouvais pas inventer ou ne pas comprendre par moi-même), puis j’ai lu beaucoup, j’ai regardé beaucoup de vidéos sur YouTube, j’ai rencontré des personnes pouvant répondre à mes questions, j’ai directement posé des questions à des personnes influentes sur le web, etc.

 

Par la suite, j’ai investi dans des trucs plus concrets pour vraiment m’aider et booster mon entreprise : dans des outils un peu plus puissants (genre Agorapulse pour le community management par exemple) et dans des formations un peu plus onéreuses (en 2017 j’ai dépensé environ 1500€ en formations/coachings).

Alors dès que tu te sens dans une impasse ou que tu sens clairement que tu as besoin d’un autre cerveau pour t’aider et te guider dans la bonne direction, je te conseille vivement de faire appel à un mentor (ça peut être moi, ou quelqu’un d’autre !), qui va graaaandement t’aider à avancer et à te sentir bien !

Vise la progression, pas la perfection

J’ai l’impression de me répéter ahahah : la perfection n’existe paaaaaas ! Si tu attends que tout soit parfait, il ne se passera jamais rien dans ta vie. Alors passe à l’action ! L’important, c’est de mesurer ta progression. Car c’est ELLE qui va vraiment te montrer si tu vas dans le bon sens ou non. Avant même de mesurer tes résultats, ce sont tes progrès qui vont te booster et te faire aller encore plus loin avec ton business. Et, on va pas se mentir, c’est bien plus encourageant !

 

Lorsque j’ai établi une vraie stratégie social media sur Pinterest, j’ai commencé à voir mon nombre de visiteurs uniques progresser, sans voir de réels résultats. Mais ça suffisait à me faire plaisir : je n’avais pas bossé Pinterest pour rien ! Et lorsque j’ai lancé les coachings en Janvier 2017, j’ai eu beaaaucoup d’inscriptions au coaching gratuit “Les bases du travail en Freelance” : plus de 2500 inscrits en 2017 (dont 70% grâce à Pinterest), ouffissime ! La progression m’a permis de ne pas me décourager, et je t’invite à te concentrer là dessus plutôt que sur tes résultats, en tout cas au départ.

Aies confiance en la valeur de ton offre

La pire erreur que tu puisses faire en lançant ton business en ligne serait de sous-évaluer ton offre. “Je vais pas mettre mon offre trop chère, comme ça je ferai plus de ventes” = mauvaise idée. Je ne vais pas te faire un cours sur la valeur réelle, la valeur perçue toussa toussa, mais fais attention à ne pas raisonner à l’envers. 

 

Prends le temps d’analyser ton offre, de prendre conscience de sa valeur et de lui attribuer le prix qu’elle mérite aux yeux de ta cible. L’erreur serait de se dire : “ok, dans cette formation/dans cet ebook/dans ce coaching je n’apporte pas non plus des trucs de ouf donc bon…” . FAUX ! Tu n’apportes pas des trucs de ouf SELON TOI. Mais ta cible, elle a peut-être typiquement besoin de tout ce que tu proposes, et elle est surement prête à payer suffisamment cher pour la valeur que tu vas lui apporter. Tu me suis ? :)

 

💡 Je t’aide à concevoir et à promouvoir ton offre

Ne lâche rien

Alors que l’on soit tous les deux très clairs dès maintenant : démarrer ton business en ligne va être difficile, plein d’obstacles et super décourageant à certains moments. Ça c’est la réalité, je ne peux pas être plus claire. Surtout en l’ayant vécu.

 

Par contre, je suis aussi là pour te dire qu’il faut que tu restes focus sur tes objectifs et de NE RIEN LÂCHER, tu m’entends ?! J’ai personnellement passé des mois et des mois à travailler pour en arriver là où j’en suis aujourd’hui (et c’est normal, ça s’appelle la vie, et plus spécifiquement le monde du travail en indépendant) mais je n’ai rien lâché.

 

J’ai été coachée, bien entourée, et si tu me suis depuis suffisamment longtemps, tu sais que je suis aussi là pour toi quand tu en as besoin 😚

Il faut te promouvoir

Pour réaliser du chiffre d’affaires avec une entreprise en ligne, il ne suffit pas de concevoir une offre du tonnerre. Il faut aussi la promouvoir, te promouvoir. Car même si tu es la personne la plus timide de la terre, il va falloir montrer que tu existes si tu veux que l’on fasse appel à tes services ou que l’on achète tes produits.

 

Il existe de multiples manières de promouvoir ton offre, c’est d’ailleurs ce que je t’aide à mettre en place dans mon coaching “Concevoir et promouvoir ses offres“. Mais, comme je le disais dans la partie 1 de ce billet, garde en tête que tu dois te structurer au maximum et intégrer ta promotion dans une stratégie bien précise afin de ne pas te jetter partout à la fois.

Garde un oeil sur tes résultats

Alors autant je te disais que la progression était importante, mais les résultats le sont aussi, tu imagines bien. Garder un oeil sur tes résultats, c’est savoir prendre du recul sur ton activité et détecter clairement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

 

C’est dans cette prise de recul que tu vas pouvoir exercer pleinement ta mission de CEO : en prenant des décisions stratégiques pour ton business, en planifiant des actions marketing ou de communication sur les réseaux sociaux par exemple, ou encore en ajustant tes objectifs de l’année.

 

Ça parait très difficile et très dense dit comme ça. Mais je te jure qu’une fois que tu es dedans (et si en + tu te fais aider par un mentor/un coach) tu verras que c’est loin d’être si terrible et que c’est, au contraire, super kiffant et super formateur ! 😉

Au boulot ? :) 

14 conseils pour démarrer sereinement un business en ligne - Partie 2

Accéder aux backstages du blog ?

Backstages de ma vie de Freelance 🌩

Reçois de façon hebdomadaire les backstages de ma vie en Freelance : partage d'expérience, transparence, contenus exclusifs, et bonne humeur sont au rendez-vous !

Respect et transparence. Pas de spam. Powered by ConvertKit

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

4 COMMENTS
  • lauliablabla
    5 février 2018

    Cet article est comme le premier pleins de bon conseils il n’y a plus qu’à les mettre en pratique et à les garder en tête et rester motivée chaque jour :)

  • ornellastro
    5 février 2018

    AAAAH, je me sens pousser des ailes chaque fois que je lis tes articles et en même temps, j’ai l’impression de manquer de ce qu’il faut. Je ne sais pas comment l’expliquer.

Un petit mot là dessus ?