Création de contenu : comment ennuyer à mort tes lecteurs ?

Création de contenu : comment ennuyer à mort tes lecteurs ?

🖥 J’adoooore écrire des articles de blog. Comme je l’expliquais dans mon process dédié, c’est ma création de contenu favorite ! De plus en plus de Freelances et d’entrepreneurs, en portage salarial ou 100% indé, ont prit conscience qu’un blog était un excellent outil marketing pour leur entreprise, et c’est tant mieux 🙏. Par contre, pendant mes heures de veille et de lecture de contenus, je tombe sur des “erreurs” ou en tout cas sur des pratiques qui stoppent immédiatement ma lecture. Rétrospective de ce qu’il faut faire pour ennuyer à MORT tes lecteurs

Ecrire pour le référencement

Alors évidemment qu’il faut penser à l’optimisation SEO de ses articles de blog ! ☕ Mais un contenu sur-optimisé, ça se voit, et c’est tout simplement horrible à lire 😅. Tu sais, le principe en référencement naturel c’est de ne pas dénaturer les mots clés que tu insères dans ton contenu pour te positionner sur des requêtes spécifiques (selon l’axe que tu as choisi dans ta stratégie SEO), intégrer ces mots-clés à la fois dans le texte mais aussi dans les champs stratégiques (titre, sous-titres…) et dans une densité et volumétrie suffisamment importantes pour que les “signaux” sémantiques stratégiques que tu envoies à Google soient interprétés correctement par les algorithmes.

 

Parfois, certains prennent tellement le référencement à cœur qu’ils respectent au pied de la lettre ces consignes et en font des TONNES. Ça peut donner des phrases très étranges telles que : “Les bougies parfumées sont importantes pour que ta maison sente bon la bougie parfumée”. On est loin d’une lecture fluide et agréable n’est-ce pas ?! 😄

Ne pas injecter de la valeur

Vouloir écrire des articles de blog pour prouver son expertise ou démontrer son expérience c’est parfait 🙌. Mais il faut impérativement rajouter le souhait de vouloir sincèrement partager des connaissances, des notions, de la valeur.

 

Le prochain article que tu souhaites écrire sur ton blog est un article qui a déjà été publié plusieurs fois dans le monde. C’est comme ça, et ça parait assez évident. Et, parce qu’il n’y a rien de plus ennuyant que de lire des affirmations qu’on connait déjà, rends-le unique, intéressant (voire passionnant), pertinent ou encore divertissant… il doit te ressembler ! Injecte ta personnalité, ton humour, tes compétences, tes expériences… 🙂

 

Et puis, soyons clairs, les contenus aseptisés n’intéressent plus personne ! Aujourd’hui, l’adhésion à un contenu se fait avant tout par la personnalité qui se cache derrière, ce qui la rend singulière et identifiable. En soi, rien de compliqué, il suffit d’être soi-même et de faire les choses avec le cœur. C’est que je t’apprends dans ma formation : comment produire du contenu de qualité !

Parler uniquement de tes produits/services

Alors évidemment qu’il faut parler de tes produits et de tes services dans ta communication, et donc, dans tes contenus. Mais ceux-ci ne doivent pas être des brochures commerciales ! Tout comme le référencement, cela doit être fait avec nuance, avec subtilité et parcimonie, sans essayer de vendre à tout prix. Les pages de ventes sont là pour faire du push (quoique…) si tu le souhaites.

 

Qu’est-ce qu’il se passe quand on tombe sur un contenu qui est fait à 100% de promotion alors que nous souhaitions consommer de l’information ? On commence par lire en diagonale, à être déçu, mais surtout on a vraiment l’impression d’être tombé(e) chez quelqu’un en mal de chiffre d’affaires, en mal de contrats, en mal d’argent. Et pour avoir ressenti ça pas mal de fois sur certains sites web ou dans certaines newsletters : goooosh, ça me met trop mal à l’aise ! 😟J’ai l’impression de lire entre les lignes : “achetez chez moi je vous en supplie”.

 

Donc on oublie le 100% d’auto-promotion, parce qu’en vérité, appelons un chat, un chat : ça fait de la peine et ça fait fuir les gens 🙂

Et toi, qu’est-ce que tu détestes ?

Production de contenu : comment ennuyer à mort tes lecteurs ?

Accéder aux backstages du blog ?

Backstages de ma vie de Freelance ?

Reçois de façon hebdomadaire les backstages de ma vie en Freelance : partage d'expérience, transparence, contenus exclusifs, et bonne humeur sont au rendez-vous !

Respect et transparence. Pas de spam. Powered by ConvertKit

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

AUCUN COMMENTAIRE

Un petit mot là dessus ?