9 objectifs à atteindre cette année avec ton entreprise
9 objectifs à atteindre cette année avec ton entreprise

9 objectifs à atteindre cette année avec ton entreprise

Avant toute chose je te souhaite une excellente année 2019  🙌😘Ça, c’est dit. J’adore les débuts d’années (autant que les rentrées de Septembre) car elles sont souvent signe de nouveau départ, de résolutions et de bonnes ondes que l’on a envie d’envoyer et de recevoir pour booster sa vie (personnelle et professionnelle, d’ailleurs). Alors aujourd’hui, j’avais envie de te mettre sur 9 pistes avec 9 objectifs à atteindre cette année avec ton entreprise. Que celle-ci soit créée depuis 1 an, 5 ans ou 10 ans ⬇Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à télécharger gratuitement mon workbook “Imaginer, suivre et atteindre ses objectifs – Edition 2019” 😊

Mettre à jour ton site web

🖥On attaque fort avec un objectif qui parait évident et qui, pourtant, demande énormément de travail. Mais alors qu’est-ce que j’entends par “mettre à jour son site web” ? Il est nécessaire de revoir sa construction : répond-il à un besoin bien précis de mon client idéal ? la navigation est-elle intuitive ? y a t-il des appels à l’action clairs et visibles ? ✖ Un site web simple, clair et efficace est la meilleure arme que tu peux avoir sur le web pour communiquer auprès de ton audience cible. Ne néglige pas ces aspects qui représentent les fondations de ton entreprise sur internet.

 

Il est aussi important de lui assurer une mise à jour régulière : autant sur les articles de blog que tu vas devoir publier, mais aussi sur l’ajout de références ou d’informations importantes relatives à ton business (mise à jour de logos d’entreprises pour lesquelles tu travailles, publication de témoignages ou encore mise à jour de ton portfolio). ➡ Pour les articles de blog, rien de tel qu’un calendrier éditorial précis basé sur un rythme de publication défini en amont. Et pour les mises à jour diverses, un rappel sur ton calendrier une fois par mois devrait être suffisant 😉

 

Et enfin, aller plus en profondeur en produisant du contenu de qualité (mêlant cohérence et professionnalisme) tout en étant conscient de tous les autres aspects à surveiller et à alimenter comme : l’optimisation SEO de tes textes et de tes images, les liens internes, les liens externes, les mises à jour de ton thème, la sauvegarde de tes contenus… 😄

Déployer de nouveaux produits/services

Même si ton entreprise se porte à merveille, il est toujours nécessaire de te lancer de nouveaux challenges, et surtout de produire de la nouveauté  🎀Avoir comme objectif de lancer un nouveau produit ou un nouveau service ce n’est pas rien, ça représente beaucoup de travail… mais c’est tellement gratifiant ! 😍Mettre en place de la nouveauté c’est prendre le temps d’imaginer ce que tu vas faire, en accord avec les besoins de ton client idéal, et c’est planifier dans le temps toutes les actions à mettre en oeuvre pour mener cet objectif à bien.

 

Une fois que tu auras fait une fois, deux fois, trois fois ces lancements de produits et/ou de services, tu verras qu’ensuite, la logique de création de nouveauté(s) deviendra évidente. Tu auras une facilité folle à mettre toutes ces étapes en oeuvre au fil des mois de part tes expériences précédentes 😊

 

⚡N’hésite pas à télécharger mon workbook gratuit pour t’aider sur cette partie.

Opter pour une organisation millimétrée 

Je le répète sans arrêt dans mes différents contenus sur le blog et sur Instagram mais : il n’y a rien de plus important que l’organisation quand on est à son compte (que l’on soit Freelance ou Entrepreneur). Sans organisation, tu es foutu. Tu n’as pas vraiment d’excuses pour ne pas être organisé(e) quand on sait toutes les solutions qu’il existe pour te faciliter la vie dans ton quotidien personnel et professionnel 😉Tu peux opter pour des carnets (bullet journal, carnet vierge classique, ou encore des carnets plus spécifiques comme les carnets de projets), pour des applications (Evernote, Things, Wunderlist…) ou pour des outils à part entière.

 

J’ai personnellement choisi de faire confiance à l’outil Trello, qui me permet de gérer 27300173 choses à la fois, mais surtout qui est gratuit. ⚡Je t’apprends à t’en servir au travers d’une vingtaine de vidéos en partage d’écran.

Faire quelques investissements

C’est très simple : je n’ai augmenté mon chiffre d’affaires sensiblement qu’en investissant dans mon business. En 3 ans, j’ai dépensé plus de 5000€ en investissements dédiés à monter en compétences et à professionnaliser mon entreprise 📈Sans ces investissements, j’aurais certainement augmenté mon chiffre d’affaires, mais pas aussi vite et pas aussi qualitativement, c’est certain ✖

 

Investir dans son business, c’est se donner la chance de progresser, c’est lui donner les moyens de grandir et de se développer. Il y a plein de formes d’investissement possibles. Ça peut être un investissement en achat de photos professionnelles pour illustrer ton site internet, mais aussi en publicité sur Facebook et/ou Instagram, ou alors dans une formation dédiée à un outil précis, par exemple Pinterest Secret Sauce.

Mettre en place une stratégie social media solide

🎈Les stratégies sur les réseaux sociaux ne sont pas uniquement réservées aux grandes entreprises, garde vraiment ça en tête ! En tant que Social Media Manager Freelance, j’aide certes de grandes entreprises mais elles ne représentent que 20% de mon activité. Les 80% restants sont des petites entreprises ou des solopreneurs qui souhaitent développer leur marque au travers des réseaux sociaux, au même titre que toi ! 😉Prends le temps de construire cette stratégie social media en fonction de ton client idéal, de tes valeurs et de ton expertise sur ton marché.

Lire aussi : Pourquoi avoir une stratégie social media ?

Définir ta stratégie newsletter

Tu dois le lire certainement très souvent : avoir une base de données emails solides et RGPD-ready est essentiel pour une entreprise. L’important n’est pas d’avoir 1 000 000 d’adresses emails à ton actif, l’essentiel est d’avoir des personnes qualifiées dans cette liste : c’est à dire ton client idéal. Mettre en place une stratégie solide pour récolter et exploiter cette base de données est très importante et vient appuyer ta stratégie globale ainsi que ta stratégie social media 💪

 

Il existe une multitude de façons de récolter des adresses emails quotidiennement. Il y a quelques semaines, je t’apprenais dans ce billet comment récolter tes 100 premières adresses emails avec l’outil Convertkit. Le tout est de savoir quoi en faire et comment communiquer avec ces personnes-là une fois enregistrées dans ta liste. Réfléchis bien à ce que tu souhaites en faire, de façon à ce que cette action de communication vienne directement répondre à ton objectif du mois, du trimestre ou de l’année ! 😉

Rejoindre d’autres Freelances & Entrepreneurs

Aaaaaaah, la vie de Freelance et d’entrepreneur est souvent synonyme de solitude ou de questionnements sans réponses. En tout cas, c’est ce que j’ai vécu mes 3 premières années en Freelance. Pour remédier à ça, rien de tel que de t’entourer ! Pour ma part, j’ai choisi de m’installer dans un espace de coworking quelques jours par semaine 😊Il me permet de rencontrer de nouveaux Freelances et entrepreneurs toutes les semaines, de faire des échanges de services, de discuter régulièrement de problématiques liées à nos secteurs d’activités ou de problématiques communes. C’est hyper enrichissant tant personnellement que professionnellement !

 

Si tu n’oses pas encore rejoindre un espace de coworking, ou si tu préfères simplement travailler de chez toi il est aussi possible de rejoindre des communautés en ligne 💻 J’ai créé un groupe Facebook privé dédié aux Freelances & Entrepreneurs désireux d’aider les autres et de discuter de nos problématiques communes quotidiennement. Rejoindre “Quotidiens de Freelances” ?

Externaliser

Si tu es Freelance ou entrepreneur depuis plusieurs années, tu as certainement commencé à bâtir un business solide et en phase de développement. C’est clairement mon cas aujourd’hui ! Et pour donner à mon business toutes les chances qu’il mérite de prospérer j’ai décidé d’externaliser certaines missions (triées sur le volet en fonction de ce que je n’ai plus envie de faire ou ce qui peut être facilement délégué).

 

Externaliser une partie de son process de travail est parfois difficile à accepter, passer le pas demande du courage et de la confiance en autrui, mais une fois que tu as trouvé LA personne ou LES personnes qui ont des valeurs professionnelles similaires aux tiennes alors… c’est le feu 🔥! Tout simplement parce que ça te libère énormément de temps pour te concentrer sur les choses qui comptent VRAIMENT pour le développement de ton entreprise. Tu as des heures qui se libèrent dans ta semaine. Et généralement, qui dit temps libre = esprit plus aguerri, plus aéré, apte à accueillir de nouvelles idées et à mettre en place de nouveaux projets 😊

Planifier du temps libre

C’est sans aucun doute un objectif que nous devrions TOUS avoir 🙏Penser à faire vivre son business et à le développer c’est bien, mais penser à soi et à son équilibre pro/perso est un incontournable pour réussir en tant que Freelance et entrepreneur. Crois moi, j’ai été de celles qui ne font jamais de break et qui travaillent nuit et jour 😥Et après avoir vécu cet enfer, je ne peux que te conseiller vivement de penser à toi, et donc de planifier des temps off.

 

Prévois des journées entières à ne rien faire. En tout cas, à ne rien faire pour ton business directement ou indirectement. Fais des choses qui ne font du bien qu’à toi : passe du temps avec ta famille ou tes amis, va faire une randonnée, dors. Si tu es comme moi et que tu as besoin de mettre ton cerveau dans une “autre histoire” que la tienne pour vraiment déconnecter alors : regarde des séries, lis des bouquins, joue aux jeux-vidéos 😍Ton cerveau te remerciera et sera bien plus enclin à travailler et à réfléchir après un break.

 

J’ai longtemps pensé que les breaks étaient pour les faibles. Alors qu’en fait, c’était moi la meuf stupide dans l’histoire. La vie est courte, et quand bien même ton business fait partie intégrante de ta vie, d’autres choses comptent ✖ Tu n’es pas juste un cerveau. Alors s’il te plait, planifie des vacances, des week-ends et des pauses ! 😘

Alors, quels sont tes objectifs cette année ?

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4 COMMENTAIRES
  • Miha
    7 janvier 2019

    Je suis sur la bonne voie : j’ai terminé la refonte de mon site, en ce qui concerne l’organisation j’ai testé pas mal de méthodes depuis que je me suis lancée, finalement j’ai trouvé ma méthode ! J’ai pas mal investi en moi et dans des outils pour mon business aussi ! Et mon objectif cette année c’est dépasser un certain seuil de revenu plus atteindre mes 1000 abonnés sur ma liste !

  • ornellastro
    8 janvier 2019

    Il faut que je me remettre sur ma newsletter. Sinon, j’ai une question à te poser. Je suis monter à 320 000 visiteurs mensuels sur Pinterest, et je suis restée assidue dans le fait de réingler tout les jours pas mal de contenu, et brutalement c’est descendu en 10 jours à 290 000 . Tu saurais peut-être m’expliquer pourquoi ? Merci ma belle.

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