
50 statistiques à suivre dans son business
Il n’y a rien de tel que les chiffres pour analyser n’importe quelle action réalisée. Les chiffres parlent et ne mentent jamais, et surtout : ils envoient des signaux d’encouragement ou d’alerte. 🤓
Et quand on est entrepreneur(e) ou freelance, on ne peut pas se fier à l’approximatif en ce qui concerne notre réussite, quel que soit le but poursuivi. C’est là que commence la quête des statistiques et des métriques pour mettre des chiffres précis sur son activité et ses objectifs.
📍 Dans cet article, j’ai rassemblé 50 indicateurs à suivre dans un business. Mais attention, je ne te recommande pas de suivre la totalité, au risque de passer ton temps à interpréter des données, plutôt qu’à agir concrètement pour ton entreprise. 😅
Le tableau de bord parfait, c’est celui qui te donne les informations dont TU as réellement besoin pour prendre les meilleures décisions. Une coach qui vend des formations en ligne n’aura pas besoin de tracker les mêmes indicateurs qu’un graphiste freelance par exemple.
Je te propose donc de piocher dans cette liste les métriques qui ont le plus de sens pour ton activité et tes objectifs du moment. ⬇️
Finances et gestion comptable
Commençons par le nerf de la guerre : les statistiques liées à la santé financière de ton entreprise. 💸
Ici, c’est un peu la base de toute analyse d’un business. Et ça te permet de vérifier constamment si ton activité est en bonne santé économique, si tu maîtrises bien tes charges, si tu es en capacité de te verser une rémunération personnelle, etc. En bref, ce sont les métriques indispensables pour te soulager de certaines angoisses liées à l’entrepreneuriat. 😌
✔️ Le chiffre d’affaires (ou CA) : la base ! C’est l’ensemble des revenus générés par ton activité d’entrepreneur(e) ou de freelance, avant déduction de toutes les charges. Attention, un CA positif ne veut pas dire que l’entreprise est rentable. C’est pourquoi il vaut mieux lier cette métrique aux suivantes.
✔️ Le bénéfice net : c’est ce qu’il te reste vraiment dans les poches après avoir déduit toutes tes charges de ton chiffre d’affaires. Eh oui, c’est LA statistique qui compte vraiment pour connaître la santé financière de ton entreprise, et non le simple CA brut. 💰
✔️ Ta marge brute et ta marge nette : deux métriques qui te renseignent sur la rentabilité de ton activité. La marge brute mesure la rentabilité directe de tes produits et/ou services, la marge nette représente ton bénéfice exprimé en pourcentage de ton CA. Ces statistiques te permettent de vérifier que chacune de tes offres sont bel et bien rentables. Dans le cas contraire, cela veut probablement dire qu’il faut ajuster tes tarifs. 💪🏻
✔️ Ton flux de trésorerie (ou cash flow) : pour mesurer les entrées et sorties d’argent sur ton compte en banque professionnel. Il est crucial de le surveiller pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple : quand tes charges tombent avant que tes clients ne paient. La sérénité ultime, c’est d’anticiper ton cash flow sur 3 à 6 mois avec un prévisionnel de trésorerie ! 🧮
✔️ Ton prévisionnel de revenus : c’est un peu dans la même vibe que ton flux de trésorerie, mais à long terme (sur au moins une année). Ce prévisionnel te permet d’anticiper les périodes plus calmes. Pour le prévoir, analyse tes revenus précédents, ton pipeline de vente ou encore les tendances saisonnières pour te projeter dans tes revenus futurs. 🔮
✔️ Tes dépenses par catégorie : savoir où va ton argent, c’est la base pour optimiser tes coûts et maîtriser ton budget. Classe et analyse tes dépenses par catégories : marketing, outils, sous-traitance, formation, achats, etc. et calcule le pourcentage de chacune d’entre elles par rapport à ton CA. Tu auras ainsi une bonne vision d’ensemble de tes investissements. 👀
✔️ Ta TVA collectée et déductible : si tu es concerné(e) par la TVA dans ton entreprise, c’est évidemment une donnée à surveiller de près, histoire d’éviter les mauvaises surprises ! Objectif : mettre de côté la TVA collectée, car cet argent ne t’appartient pas. 😅
Rentabilité et investissements
Dans la continuité de tes finances, on s’intéresse maintenant à la rentabilité de ton entreprise et de tes actions marketing. Ce sont des indicateurs qui ne sont pas forcément ultra-pertinents si tu es prestataire de services freelance. Ils se calculent généralement sur un volume de ventes important, mais ce sont tout de même des notions incontournables en business. ⬇️
✔️ Le seuil de rentabilité : un indicateur financier essentiel pour toute entreprise. Il représente le moment à partir duquel ton entreprise commence à réaliser des bénéfices (généralement exprimé en chiffre d’affaires). En bref, c’est le montant de revenus nécessaires pour couvrir exactement toutes tes charges. Ça veut dire que ton objectif de CA ne devrait jamais être en dessous de ce seuil, si tu ne veux pas perdre d’argent avec ton entreprise ! 🤓
Pour le calculer : identifie tous tes coûts fixes qui ne changent jamais, quel que soit ton volume d’activité (loyer, abonnements, logiciels, assurances, etc.). Détermine ta marge sur coût variable (en %), soit (prix de vente – coûts variables par unité) / prix de vente. Puis applique la formule : coûts fixes totaux / marge sur coût variable = tu as ton seuil de rentabilité. 🤗
✔️ Le Coût d’Acquisition Client (ou CAC) : il mesure combien tu dépenses en moyenne pour attirer un nouveau client. Une donnée incontournable pour évaluer la rentabilité de tes actions marketing. Pour l’obtenir : calcule le total de tes coûts marketing et coûts de vente sur une période, divise ce montant par le nombre de nouveaux clients sur la même période.
💡 Un exemple concret ? Tu as dépensé 5 000 € en marketing et 3 000 € en coûts de vente (commissions, frais d’outils, etc.) sur 3 mois, et tu as acquis 85 nouveaux clients. Ton CAC est de 94 € (pour chaque nouveau client, tu as dépensé 94 €).
✔️ La Valeur Vie Client (ou LTV pour LifeTime Value) : c’est la projection de ce qu’un client te rapporte tout au long de votre relation commerciale. Une statistique importante si tu veux mesurer la valeur réelle de ta base de clients. Pour la calculer : multiplie la valeur moyenne d’achat par la fréquence d’achat et par la durée moyenne de la relation client.
💡 Un exemple concret ? Un client dépense en moyenne 150 € par trimestre et reste avec toi pendant 3 ans. Sa LTV sera donc de 150 € x 12 (trimestres) = 1 800 €.
✔️ Le ratio entre LTV et CAC : pour comparer la valeur client au coût d’acquisition. En bref, ce ratio t’indique si tu es rentable à long terme en acquérant de nouveaux clients. Pour l’obtenir : ta métrique LTV / ta métrique CAC. Si le résultat est inférieur à un ratio de 1:1, alors tu perds de l’argent sur chaque client acquis. À l’inverse, si ton ratio est très élevé, ça peut vouloir dire que tu n’investis pas assez dans ta croissance. 📈
Marketing : réseaux sociaux et emailing
Passons à un autre pilier de ton entreprise : ta visibilité. ✨
Ici, on va se concentrer sur les réseaux sociaux et l’emailing (ou la newsletter) qui sont souvent les principaux canaux pour attirer et fidéliser son audience. Mais, tu peux bien sûr compléter cette liste avec d’autres canaux de visibilité et d’acquisition que tu utilises pour ton entreprise.
Et voici les statistiques essentielles pour mesurer les performances de tes actions marketing.
✔️ La croissance des abonnés sur les réseaux sociaux : pour mesurer l’évolution de ton audience sur chaque plateforme. ⚠️ Cette donnée ne se suffit pas à elle-seule, car il vaut mieux une petite communauté très engagée qu’un grand nombre d’abonnés qui n’interagissent jamais avec ton contenu. Je te conseille de garder un œil dessus naturellement, mais de ne pas en faire un objectif prioritaire (c’est un vanity metric qui ne t’apporte pas réellement de valeur).
✔️ Le taux d’engagement sur tes publications : et voilà une métrique liée à tes actions sur les réseaux sociaux bien plus parlante. L’engagement comprend les interactions de ton audience avec ton contenu : likes, commentaires, partages, enregistrements… Pour l’obtenir : nombre total d’interactions / nombre de personnes atteintes (x 100). C’est LE taux le plus important pour tracker ta pertinence de tes contenus. Plus il est élevé = plus ton contenu plaît. 🥰
✔️ La portée organique et payante : la portée organique désigne le nombre de personnes ayant vu ton contenu “naturellement” versus la portée payante qui désigne des posts sponsorisés. Sur la plupart des réseaux, tu peux d’ailleurs analyser la portée globale de ton compte, mais aussi de chaque publication. Et si ta portée organique chute radicalement, c’est peut-être le signe que ton contenu n’est plus assez qualitatif ou pertinent.
✔️ Les statistiques de tes stories : on va parler principalement des stories Instagram qui disposent de leurs propres métriques spécifiques. Ici, tu peux suivre tes performances de différentes façons :
- Taux de complétion (% de personnes qui suivent tes stories jusqu’à la fin) ;
- Taux de navigation (% de personnes qui passent à la story suivante) ;
- Taux de sortie (% de personnes qui quittent ta story).
✔️ La croissance de ta mailing list : cette donnée sert à mesurer l’évolution du nombre d’abonnés à ta newsletter, et notamment à la comparer aux périodes précédentes. Si ta newsletter est au cœur de ta stratégie marketing, alors ça vaut le coup de te fixer un objectif mensuel de croissance. 💌
✔️ Taux d’ouverture de tes emails : le pourcentage d’abonnés à ta mailing list qui ouvrent tes emails, tout simplement. C’est le premier indicateur pour savoir si tes emails intéressent ton audience. Selon les secteurs, on estime qu’un bon taux d’ouverture se situe entre 15 % et 25 %. Et tu peux par exemple comparer les taux d’ouverture d’un même email avec différents objets (ce qu’on appelle de l’A/B test). 📬
✔️ Taux de clics dans tes emails : le pourcentage de personnes qui cliquent sur au moins un lien contenu dans ton email. C’est une bonne métrique pour analyser la visibilité et l’intérêt de ton audience pour tes call-to-action, pour savoir si elle a envie d’en savoir plus ou non ! 💭
✔️ Taux de conversion des call-to-action (ou CTA) : l’efficacité de tes appels à l’action dans tes emails. Le taux de clic seul ne te permet pas de connaître la performance de ton email, car il n’indique pas le pourcentage de personnes ayant complété l’action (le plus souvent : un achat). Le taux de conversion est donc une métrique clé à analyser, surtout pour tes emails marketing qui visent à pousser un produit ou un service payant ! 🛒
✔️ Taux de désinscriptions à ta newsletter : le pourcentage de personnes qui se désinscrivent après avoir reçu un email de ta part. C’est notamment pertinent à analyser si tu remarques un pic de désabonnement après un email spécifique. 👋🏻
Site web et Ads
Ton site web est souvent la vitrine principale de ton entreprise, et le point de conversion crucial pour transformer tes visiteurs en clients. Et j’ai rangé les publicités dans cette catégorie, en partant du principe qu’elles te servent à promouvoir tes pages de vente, donc tes produits ou services. 🤓
Et c’est parti pour toutes les données intéressantes que tu peux tracker dans ce domaine !
✔️ Le trafic de ton site web : c’est un peu la métrique de base, soit la mesure de l’audience de ton site internet. Elle se fait via plusieurs indicateurs : le nombre de visiteurs uniques (qui visitent ton site web), les pages vues, le temps moyen passé sur le site ou encore le nombre de pages par session. Tu peux accéder à ces données soit directement via ton site (sur WordPress par exemple) ou un outil externe comme Google Analytics. 📊
✔️ Les sources de trafic de ton site web : plus important encore que ton nombre de visiteurs, il s’agit de savoir d’où ils viennent. Ces données te permettent notamment de savoir quelles sources te rapportent le plus de visites, et donc où concentrer tes efforts. On distingue plusieurs sources principales de trafic sur un site web :
- Le trafic organique : qui vient des moteurs de recherche ;
- Le trafic social : qui vient des réseaux sociaux ;
- Le trafic referral : qui vient de liens sur d’autres sites web ;
- Le trafic direct : les personnes qui tapent directement l’URL de ton site ;
- Le trafic email : qui vient de tes newsletters ;
- Le trafic payant : qui vient de publicités.
✔️ Le taux de rebond : le pourcentage de visiteurs qui quittent ton site après avoir consulté une seule page, sans réaliser d’action. Un taux de rebond élevé n’est pas nécessairement négatif, notamment sur un article de blog où l’audience trouve l’information recherchée sur une seule page. Mais si ton objectif est d’amener tes visiteurs à explorer plusieurs pages (notamment tes pages de vente), alors il te faut optimiser la navigation (avec des liens internes, une structure claire, etc.). 🌎
✔️ Les mots-clés qui génèrent du trafic sur ton site web : pour identifier les requêtes de recherche qui amènent des visiteurs sur ton site web de façon organique. Google Search Console est ton meilleur ami pour analyser les mots-clés qui génèrent des clics vers ton site. L’analyse de ces mots-clés t’aidera notamment à bien travailler ton contenu pour le SEO ! ✍🏻
✔️ Le positionnement SEO de tes pages : pour identifier où se positionnent tes pages dans les résultats de recherche pour tes mots-clés ciblés. Ici, tu peux utiliser des outils comme SEMrush, Ahrefs ou encore Ubersuggest pour suivre les positions de tes pages au fil du temps.
✔️ Le taux de conversion de ton site web : un indicateur clé pour connaître le pourcentage de visiteurs qui effectuent une action souhaitée sur ton site (inscription à ta newsletter, achat, téléchargement, prise de RDV, etc.). Pour l’obtenir : divise le nombre de conversions par le nombre de visiteurs (x100). 💡 Pour que cette mesure soit pertinente, il vaut mieux définir ce qui représente une conversion pour toi, et configurer cet objectif dans ton outil (Google Analytics).
✔️ Les performances de tes campagnes publicitaires : plusieurs métriques servent à évaluer l’efficacité de tes publicités en ligne. Notamment :
- Le ROI (retour sur investissement) : les revenus générés / le coût de la campagne.
- Le CPC (coût par clic) : le coût total / le nombre de clics.
- Le CPM (coût pour mille impressions) : le coût total / les impressions (le nombre de vues).
💡 Le ROI reste le meilleur indicateur, car une publicité peu chère mais inefficace reste un mauvais investissement. Tu peux lier cette métrique au coût d’acquisition client pour analyser la rentabilité de ton action marketing.
✔️ Le taux de conversion d’un lead magnet : en partant du principe que l’objectif de ton contenu gratuit est de générer des ventes, cette métrique sert donc à évaluer l’efficacité de ce dernier. Ça peut être un guide, une to do list, un template gratuit, etc. En bref, on cherche à savoir combien de personnes ayant téléchargé ce contenu gratuit ont ensuite acheté ton produit / service. 🎁
Produits et services
On s’attaque maintenant au cœur de ton entreprise : tes produits et services. 🏷️
Analyser la pertinence de ton offre, c’est indispensable pour mieux répondre aux besoins de tes clients et développer ton activité sur le long terme. Naturellement, tu n’auras pas besoin de suivre les mêmes statistiques en fonction de la nature de ce que tu proposes (prestataire versus vente de produits ou d’abonnements).
✔️ La performance par produit ou service : pour évaluer le succès de chacune de tes offres. Ici, je te conseille de réaliser un “audit” pour identifier tes produits ou services qui performent (qui génèrent donc la majorité de ton CA), et ceux qui sous-performent. Pour cela, tu peux analyser le chiffre d’affaires bien sûr, mais aussi la marge, le nombre de ventes, etc.
✔️ Le taux de complétion : pour mesurer le nombre de personnes qui terminent ton cours ou ta formation en ligne. Un bon indicateur à mettre en relation avec le taux de satisfaction de tes clients. Si tu remarques un faible taux de complétion, il faut peut-être enquêter sur ton contenu et à quel moment précis tes apprenants abandonnent ton programme. 🧐
✔️ Le taux d’abandon et de renouvellement : le pourcentage de clients qui résilient un abonnement et ceux qui le reconduisent. Un taux d’abandon élevé signifie qu’il faut retravailler ton onboarding (un moment-clé pour retenir tes abonnés) ou bien l’engagement de tes clients au fil du temps. N’hésite pas à contacter systématiquement des personnes qui se désabonnent pour comprendre leurs raisons et t’améliorer. 🙏🏻
✔️ Le ROI par offre : pour calculer le retour sur investissement spécifique de chaque produit ou service que tu proposes. N’oublie pas d’inclure tous les coûts : non seulement les coûts directs (production, livraison, sous-traitance, etc.) mais aussi les coûts indirects (marketing) et le temps que tu y consacres. Une offre peut sembler rentable au premier abord, mais être en réalité très chronophage et moins intéressante qu’une autre. 💰
✔️ Le taux de satisfaction de tes clients : très clairement la base pour t’assurer de prendre soin des personnes qui te font confiance. Tu peux le mesurer via des enquêtes de satisfaction en intégrant à la fois des questions quantitatives (noter sur une échelle de 1 à 5 par exemple) et qualitatives (réponses ouvertes). À toi d’agir ensuite en fonction des retours ! 🥰
✔️ Le temps de réponse moyen au service client : la rapidité moyenne des réponses aux questions et problèmes de tes clients. La réactivité étant une qualité très appréciée, c’est une mesure qui participe pleinement à analyser la satisfaction globale de ta clientèle. Si tu ne peux pas répondre aussi vite que tu le voudrais, tu peux d’ailleurs envoyer un accusé de réception pour montrer que tu as bien reçu la demande. 💬
✔️ Le taux de fidélisation client : le pourcentage de clients qui reviennent acheter chez toi sur une période donnée. Pour l’obtenir : divise le nombre de clients ayant effectué plus d’un achat sur la période par le nombre total de clients (x100). Tu peux même segmenter ce taux selon l’ancienneté de tes clients et par offre.
Productivité et organisation
On va s’intéresser maintenant à un aspect souvent sous-estimé, mais crucial de ton entreprise : ton organisation et ta productivité. 🤓
Quand on est entrepreneur(e) solo ou freelance, c’est pas parce qu’on n’a pas toute une équipe de personnes avec soi qu’il ne faut pas chercher à optimiser son temps et ses efforts. Au contraire, tu es ta ressource la plus précieuse !
✔️ La répartition de ton temps de travail : parce qu’il est important de savoir comment tu répartis ton temps entre tes différentes tâches (projets clients, administratif, création, marketing, etc.). Pour cela, tu peux utiliser un outil pour tracker ton temps au quotidien et obtenir des métriques fiables. Cette analyse t’aidera à identifier les tâches qui apportent le plus de valeur, et celles qu’il vaut mieux déléguer par exemple !
✔️ Le ratio entre temps facturable et non-facturable : pour comparer le temps passé sur des activités directement liées à tes revenus (comme travailler pour un client) et le temps passé sur des tâches “supports” (comme l’administratif). Pour l’obtenir : ton temps facturable / temps total travaillé (x100). Si ton ratio est faible, cela peut signifier que tu as besoin d’optimiser ou déléguer certaines tâches de ton entreprise qui n’apportent pas directement de valeur.
✔️ Le ratio entre tâches planifiées et tâches réalisées : un indicateur qui peut être très pertinent si tu travailles seul(e) dans ton entreprise, pour mesurer l’écart entre tes ambitions et ta productivité effective. Il te donne une indication précieuse pour estimer correctement ta charge de travail et t’assurer que tu ne planifies pas systématiquement plus que ce que tu peux accomplir. ☝🏻
✔️ Le taux de projets livrés à temps : pour évaluer ta capacité à respecter les délais que tu t’es fixés ou convenus avec tes clients. Bien sûr, c’est utile uniquement si tu délivres des prestations.
✔️ La progression vers tes objectifs mensuels, trimestriels ou annuels : ici, on parle de n’importe quel objectif que tu te fixes (et qui ne se trouve pas dans cet article). Pour savoir si tu avances dans la bonne direction avec ton entreprise, la clé est d’avoir des objectifs chiffrés et clairement définis. Tu peux t’inspirer de la méthode des objectifs SMART, des KPI ou de celle des OKR.
E-commerce & produits digitaux
Si tu as une boutique en ligne ou que tu vends des produits digitaux, on va passer à des métriques spécifiques très utiles. Naturellement, il y a d’autres métriques déjà citées tout au long de cet article qui restent tout à fait pertinente dans ce domaine. 🤝🏻
✔️ Le Taux de conversion d’un tunnel de vente : ce taux mesure le pourcentage de prospects qui s’engagent dans ton tunnel de vente jusqu’à l’achat final (ou l’action désirée). Pour l’obtenir, il te suffit de diviser le nombre total de conversions (génération de leads, achats, etc.) par le nombre de visiteurs, fois 100. Tu peux même analyser ce taux à chaque étape de ton tunnel pour identifier un point bloquant. 📌
✔️ Le panier moyen : la valeur moyenne des achats réalisés sur ta boutique en ligne. Le calcul est tout simple : le chiffre d’affaires total de ta boutique / le nombre de commandes. Chercher à augmenter ton panier moyen peut être une bonne stratégie sans avoir à attirer plus de trafic. Pour cela, tu peux t’intéresser aux offres de bundle ou de cross-selling (le fait de proposer des produits supplémentaires pour compléter un achat). 🛒
✔️ Le taux d’abandon de panier : le pourcentage de visiteurs qui ajoutent des produits à leur panier, mais quittent ton site sans finaliser l’achat. Attention, car un taux d’abandon élevé est parfois une norme dans certains domaines. Ça ne veut pas dire que tu doives t’y résigner si c’est ton cas. Cette métrique est donc pertinente à connaître si tu peux la comparer à ton secteur d’activité.
✔️ Les produits les plus vendus : ceux qui génèrent le plus de ventes dans ton catalogue. Il suffit de comparer le chiffre d’affaires généré par chaque produit. Connaître tes produits stars est essentiel pour optimiser ta stratégie, ton marketing et même ton stock dans le cas de produits physiques. Tu peux aussi chercher à analyser pourquoi ces produits fonctionnent aussi bien ! 🧠
✔️ Les combinaisons de produits populaires : un peu le même principe que l’indicateur précédant, mais pour identifier les produits qui sont souvent achetés ensemble. Ces insights sont de bons indicateurs pour pousser des ventes croisées (cross-selling) ou créer des bundles attractifs. Si tu remarques que les produits A et B sont souvent achetés ensemble, tu peux par exemple créer un bundle à tarif légèrement réduit pour augmenter ton panier moyen. 😎
✔️ Le taux de retour : le pourcentage de produits retournés après achat. C’est notamment utile si tu génères un grand nombre de ventes de produits physiques via ta boutique. Un taux de retour élevé est non seulement coûteux pour ton entreprise, mais il indique aussi un problème réel sur ton produit ou sa description. 📦
✔️ Le taux de satisfaction de tes clients : un indicateur déjà cité dans cet article, qui peut être mesuré de différentes façons dans le cadre d’un e-commerce. Sur une boutique en ligne, tu peux tout à fait l’obtenir par produit, et même l’afficher sur chaque fiche produit. Eh oui, la preuve sociale, c’est un argument de vente imparable. 🙌🏻
Que faire de ces statistiques ?
Tu as maintenant une liste complète d’indicateurs que tu peux tracker dans ton entreprise. L’idée n’est pas de cumuler un max de chiffres sans rien en faire, mais bien sûr de pouvoir les interpréter de façon stratégique pour prendre de bonnes décisions à l’avenir !
Pour tirer le meilleur parti de ces métriques, je te recommande déjà de les automatiser un maximum pour alléger ta charge mentale. Pour cela, sers-toi de bons outils qui peuvent te donner des insights chiffrés de ton activité (par exemple, un outil d’emailing disposant d’un tableau de bord pour ta newsletter, un outil de tracking pour ton temps de travail, etc.). Centralise ensuite les indicateurs les plus importants dans un tableau de bord global et stratégique, qui te permettra de comparer les données avec les périodes précédentes.
Et surtout, ne te lance pas dans le suivi de 50 indicateurs à la fois. Fais un pas de recul et sélectionne les plus pertinents pour toi et ton activité, en accord avec tes objectifs.
Tu pourras ensuite te planifier des sessions de réflexion régulières pour faire le point. Prévois par exemple un CEO day : une journée où tu travailles exclusivement sur ton business (et non pour ton business). C’est une excellente occasion de jeter un œil à ton suivi de statistiques et de planifier des actions en fonction de tes résultats. 📋
Comment suivre efficacement la croissance de son entreprise ?
💸 Quels sont les indicateurs essentiels de la santé financière d’une entreprise ?
Les indicateurs financiers clés d’une entreprise sont bien sûr le suivi du chiffre d’affaires, le bénéfice net, la marge brute et nette, le flux de trésorerie et le seuil de rentabilité. Ces métriques servent à évaluer la santé économique d’une entreprise, y compris pour les freelances.
📊 Comment choisir les bonnes statistiques à suivre pour mon entreprise ?
Pour mesurer ta progression en tant qu’entrepreneur ou freelance, sélectionne 5 à 10 indicateurs clés directement liés à tes objectifs et qui te permettent de prendre des décisions concrètes pour ta croissance. Pense aux différents domaines de ton activité : finances, marketing, ventes, etc.
🖥️ Comment exploiter efficacement les statistiques de mon entreprise ?
Compare régulièrement tes résultats avec les périodes précédentes et tes objectifs pour identifier les tendances et les points d’amélioration. Tu peux planifier des sessions d’analyse dédiées, comme un CEO Day, pour transformer ces statistiques en actions concrètes.
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