Les secrets pas vraiments secrets des revenus passifs
Fév 10
2020

Les secrets pas vraiment secrets des revenus passifs

👓 Les revenus passifs sont devenus, ces dernières années, très attractifs. On peut lire sur la toile toutes sortes de contenus qui prônent leur simplicité et leur rentabilité fulgurante. Aujourd’hui, je voudrais mettre en lumière tout ce qu’on oublie de mentionner dans ces différents contenus et qui, pourtant, touchent chacune des personnes souhaitant se lancer dans la mise en place de revenus passifs pour son entreprise ⬇

Tu ne seras jamais sûr.e du résultat

Généralement, lorsque tu lances un produit ou un service destiné aux revenus passifstu fais en sorte de répondre à un besoin de ton audience/de ton client idéal. Proposer une formation sur comment cuisiner sainement à un mec qui veut apprendre le HTML, ça ne fonctionnera pas, par exemple. 😂

Il faut savoir que, même si tu respectes toutes les règles qu’impose le business en ligne (répondre aux besoins de ta cible, produire du contenu de qualité, avoir un trafic important, avoir 100k abonnés engagés sur Instagram, et j’en passe…), il se peut que ça ne fonctionne pas. Malgré le fait que tu aies mis tout ton coeur dans l’élaboration et dans la commercialisation de ton produit/service, tu n’es pas à l’abri d’un flop.

Il est primordial de rester à l’écoute de son client idéal, des tendances, et de persévérer pour mettre toutes les chances de son côté car nous ne sommes jamais sûrs du résultat. Et toutes ces actions, mises bout à bout, demandent une certaine quantité de travail sur le long terme. Nous sommes donc loin d’une position passive 😉 (surtout pas dans notre cerveau qui a tendance à se remettre en question et à se demander sans cesse ce qui pourrait être amélioré).

Et pour aller un peu plus loin dans cette notion de “jamais sûr(e) du résultat”, j’insiste sur le fait que tu ne peux pas reposer toutes tes finances sur ce système de revenus passifs. Quand tout va bien, c’est génial, mais le jour où ça se casse la gueule, tu n’as aucun plan B. Donc fais toujours en sorte que les revenus passifs soient ton plan B dans un premier temps (avant de devenir ton plan A lorsque tu auras pris de l’expérience et construit des fondations extrêmement solides).

Un produit ne se vend jamais tout seul

Si tu y crois encore, juste : arrête 🙂. Le web regorge d’articles, de podcasts, ou de sites internet entiers qui t’expliquent à quel point les revenus passifs vont changer ta vie. Tu sais, ce sont les titres du genre : “Gagnez de l’argent pendant que vous dormez” ou encore “Comment je gagne 10€k/mois les doigts de pied en éventail à Bali”.

Ça n’existe tout simplement pas. Car, quand bien même tu as une audience qualifiée de ouf (c’est-à-dire que TOUS les visiteurs de ton site web sont des clients potentiels à l’instant T), une base mail hyper engagée (c’est-à-dire des personnes inscrites à ta newsletter qui cliquent sur tous tes liens et répondent à chacun des mails que tu leur envoies) et un système technique de commercialisation en place (c’est-à-dire de quoi vendre, techniquement, ton produit ou ton service sur la toile) … et bien il va falloir bosser ! 😄

Crois-en mon expérience, même lorsque TOUUUUUT ça est en place, il est ENCORE nécessaire de travailler : sur le marketing, sur la communication, sur l’animation de catalogue… et j’en passe. Parce que : non, ton offre ne va pas se faire connaître et encore moins se vendre toute seule. Il te faudra mettre en place des tunnels de vente, payer de la publicité sur les réseaux sociaux, t’abonner à des outils d’automatisation, opter pour le marketing d’influence, ou encore sous-traiter toutes ces missions plus techniques (mais pour ça, il faut injecter de l’argent).

Aujourd’hui, j’ai vendu plus de 2600 formations Notion en un peu plus de 2 ans. Si j’avais cessé d’en faire la promotion ou d’en parler dans mes actions de communication juste après sa sortie, je n’en aurais jamais vendu autant ! Peut-être que j’aurais fait quelques ventes “au hasard”. Peut-être que certaines personnes seraient tombées sur cette formation pile au moment où elles en avaient besoin.

Sauf que quand tu as une entreprise, tu ne peux pas simplement attendre d’avoir de la chance ou laisser vivoter quelque chose que tu as mis des heures, des semaines voire des mois à produire. Au bout d’un moment se pose la question de la rentabilité. Et pour te donner toutes les chances d’être rentable ET de faire du bénéfice (car là est vraiment la question), il faut encore travailler 🙂. C’est donc loin d’être un job passif à simplement s’étaler de la 50+ sur une plage.

Quelques exemples de revenus passifs pas vraiment passifs

✖ Lancer une boutique en ligne en dropshipping. 
Vous pouvez vendre en dropshipping à vos clients partout dans le monde
Bien fuuuur ! Encore faut-il : proposer le bon produit à la bonne personne au bon moment, penser à donner suffisamment confiance à l’internaute pour qu’il achète sur ton site internet, lui donner des raisons de revenir.
C’est loin d’être un job passif. 

✖ Créer un blog/une chaîne Youtube/un compte Instagram. 
Vous pouvez transformer ce blog en différents flux de revenus” (affiliation, formations, posts sponso…)
Encore faut-il : trouver et maintenir un positionnement cohérent sur plusieurs années et savoir proposer du contenu de qualité pour développer un lien de confiance avec son audience pour les amener jusqu’à l’acte d’achat.
C’est loin d’être un job passif. 

✖ Vendre ses photos à des banques d’images. 
Un flash peut vous rapporter de l’argent
Encore faut-il : avoir des bases solides en photographie pour prétendre intéresser les banques d’images, avoir investi dans du matériel adéquat, produire/photographier encore et encore pour suivre les tendances et la demande.
C’est loin d’être un job passif.  

En bref…

🙏 Il est important de prendre conscience qu’un revenu passif n’est jamais vraiment passif. Soit il demande énormément de travail en amont, soit il demande beaucoup de travail tout au long du processus. Soit les deux ! Il est impératif de garder en tête qu’il n’est juste pas possible de gagner de l’argent sans un minimum de travail.

Toutes les personnes que tu vois sur les réseaux sociaux ou sur le web en général qui gagnent de l’argent régulièrement ont, à un moment donné, travaillé pour l’obtenir. Même l’influenceuse exécrable qui te présente ses produits de beauté. Même ce digital nomad qui te vend une formation pour gagner 100 000€ en 1 jour.

Alimenter une chaîne YouTube, c’est du travail. Construire une communauté engagée sur Instagram, c’est du travail. Lancer un site web sur des pantoufles licornes, c’est du travail. Revendre des produits AliExpress c’est du travail (😂et ouais…). Mettre son appartement en location AirBnb c’est aussi du travail.

À chaque revenu passif sa charge de travail. 
À toi d’en être conscient(e) et de bien choisir ce qui te correspond le plus 🙂

Et toi, tu as un revenu passif ?

Les secrets pas vraiments secrets des revenus passifs

Zoom sur les revenus dits « passifs »

💸 Que faut-il savoir à propos des revenus passifs ?

Si tu souhaites mettre en place des revenus passifs, il faut savoir que tu ne seras jamais certain.e du résultat, malgré un travail important sur du long terme.

🤔 Les revenus passifs arrivent-ils tout seuls ?

Un produit qui se vend tout seul, ça n’existe pas ! Les revenus passifs nécessitent beaucoup de travail en marketing, communication, animation, etc.

📍 C'est quoi des revenus passifs ?

Les revenus passifs qui n’en sont pas vraiment en réalité correspondent à une boutique en ligne, un blog ou une chaîne monétisée, de la vente de photos, etc.

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

13 commentaires

  1. Bonjour Julia ! Hé bien je l’avoue, cet article m’a donné le tournis ! lol. Mais oui hélas, beaucoup trop de personnes oublient que derrière chaque chose se cache beaucoup de travail. Quand je lis un « ho mais tu as trop de chance », j’avoue que cela me fait sourire…mais me crispe un peu également car, oui, je sais que j’ai beaucoup de chance, mais cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, j’ai dû en faire des posts insta, des articles blogs (et même recommencer à zéro un autre blog !). Recevoir des produits gratuits, être invitée dans de jolis lieux, et même être payée parfois (bah oui hein, c’est aussi le but du jeu !) ça ne vient pas en « claquant des doigts ». Tu dois « gagner » la confiance que l’on t’accorde, et pas trop le droit à l’erreur, ou alors, il faut passer beaucoup de temps pour « rectifier » ! Parfois, il ne faut pas se voiler la face, c’est même décourageant et on se demande pourquoi continuer…Mais bon, on continue parce-que l’on a choisi de le faire et parce-que…on est passionné ! Merci beaucoup pour cet article qui fait du bien ! :) Gros bisou et bonne journée Julia :) Nathalie

    1. Hello Nathalie ! C’est donc pas de la chance que tu as, c’est de la persévérance, de la motivation, et du travail acharné :) On est loin d’un facteur « chance » ahah. Plein de bonnes choses à toi pour la suite !! :)

    1. Hello Aurélie ! C’est déjà avoir fait une grosse partie du travail que d’en avoir conscience :) Courage !

  2. Ah mais tellement vrai ! Je suis complètement allergique à tous ces contenus qui te promettent de décrocher la Lune en 3 mois même quand tu n’as pas de communauté, pas d’abonnés et que tu as zéro notions de base… Comme tu dis, même avec ça déjà plus ou moins en place, je ne connais personne qui génère des revenus corrects en se tournant les pouces devant Netflix (et personne qui rêve vraiment de ça non plus à vrai dire…) ;)

    1. Hello Claire ! Oh non, nos quotidiens à toutes les deux mériteraient d’ailleurs + de sessions Netflix ahah

  3. Je plussoie tellement. J’ai développé une application d’envoi de cartes postales, Skypaper. On me dit que c’est cool car ça doit fonctionner tout seul. Sauf qu’il faut travailler le marketing, la communication, le support, répondre aux utilisateurs, penser aux évolutions de l’application, améliorer, optimiser et automatiser les flux… Et j’en passe. Les revenus passifs, c’est pour les actifs.

  4. Salut Julia, eh oui c’est beaucoup de hype autour de la génération de revenus passifs… En général c’est en mode inception : je te propose de devenir riche en vendant des formations… Pour apprendre aux autres comment devenir riche en vendant des formations ! J’ai bien étudié le phénomène, faisant partie de la première vague des « infopreneurs » je les ai vu arriver avec leur formations de Marketing pyramidal (et MLM). Beaucoup d’adeptes mais très très peu qui arrivent à générer suffisemment de ces fameux revenus passifs pour espérer en vivre ! Par contre ils te disent tous que « si si hier encore leur blog de niche leur a rapporté 2 500 euros d’affiliation » ou qu’un de leur élève a réussi à vendre pour 1M CA en dropshipping le 1er mois… Ils ont toujours beaucoup d’exemples comme ça mais bizarrement rien n’est vérifiable. je pourrais en parler des heures mais déjà j’ai publié des articles sur le sujet comme ici http://etazuni.com/post/site-de-niche Bonne continuation et attention à ne pas perdre de temps ni d’argent avec ça ^^

    1. Juliadit

      Bonjour Pierre et merci pour ton message (qui est un beau résumé de ce que je pense aussi) ! :)

  5. Bonjour,
    Je viens de tomber sur ton article, j’aurais aimer tomber sur ton blog avant de me lancer dans l’affiliation c’est vrai qu’ils faut travailler pour avoir un revenus passif sauf qu’ils faut sans cesse se former et se payer des formations sauf que quand tu ne peux pas te les payées et bah tu reste sur au même point .
    Merci pour ton article

    1. Hello Sarah ! Aujourd’hui il existe beaucoup de contenus gratuits de très bonne qualité pour commencer à se former sans devoir passer par l’achat d’une formation :)