Bye-bye le stress en Freelance

Bye-bye le stress en Freelance

Sujet un peu inédit sur le blog, mais plutôt de circonstance ! 😬 Le stress est commun dans le quotidien des Freelances et des entrepreneurs et nous sommes beaucoup à devoir composer avec lui. Plus personnellement, Avril/Mai c’est souvent la période où je ressens le plus de stress car c’est une période riche (en production de contenus, en activité, en projets…). Cette année, j’ai décidé de ne pas subir le stress ou l’angoisse et j’ai donc mis en place quelques habitudes qui me font le plus grand bien au quotidien 😎Je partage ça avec toi

Écrire et planifier mes actions

Depuis toujours j’ai la preuve (j’allais dire la sensation, mais c’est bien plus fort que ça) qu’écrire m’aide à prioriser, à clarifier des situations et, plus globalement, m’aide à ranger mon cerveau.

 

Lorsque je me sens angoissée ou focalisée sur un problème en particulier, je prends un carnet dédié à ces pensées un peu négatives ou un peu néfastes à mon bien-être et j’écris. Sans filtre, sans prendre la peine de choisir la couleur de mon stylo, juste je “vide mon sac” sur mon carnet. J’écris par exemple ce qui m’a contrariée, vexée ou un peu violentée dans mon quotidien. Il m’arrive aussi d’écrire quand de super opportunités s’offrent à moi et qu’avant même de ressentir de la joie, le stress est déjà bel et bien installé 😐. C’est comme si écrire ces choses-là me permettait de purifier mon esprit et de repartir sur de bonnes bases 🙌

 

Écrire me permet aussi de planifier des choses. Je fais des schémas, je prends plaisir à utiliser plein de couleurs (qui finissent par avoir une signification bien précise à mes yeux), je fais des flèches, écris des annotations en tout petit… bref, je matérialise mes pensées. Noter mes idées quelque part est source de non-stress pour moi car je sais que cela a été mis par écrit au moins une fois. Certains font ça sur une application, moi je reste fidèle au papier 🤗

Me concentrer sur le positif

Plus facile à dire qu’à faire ? 🙂 C’est faux. Me focaliser sur le positif est un réflexe constant chez moi. Et cela devrait être aussi un réflexe chez toi. Il m’arrive de râler, évidemment. Mais j’essaie de prendre systématiquement la vie du bon côté 🙂. Plutôt que de ruminer des pensées négatives (qui déclenchent parfois même des crises d’angoisse), je vais plutôt privilégier la version positive de chaque situation que je rencontre.

 

Alors, bien sur qu’il y a des moments plus difficiles que d’autres, mais je n’oublie pas que le positif attire le positif. Et si tu n’es pas d’un naturel optimiste, je t’invite à faire cet exercice : te forcer à retirer du positif dans chacune des situations que tu rencontres. Je vais te donner des exemples de notre quotidien pour que tu puisses comprendre où je veux en venir :

 

✖ Ce client me paie systématiquement en retard, ça me met dans la merde.
Dis-toi plutôt : ça me permet de détecter qui sont les mauvais payeurs à l’avenir, et de mettre en place des process ou des habitudes pour que mes clients me paient sans que ça me mette dans une situation délicate (par exemple facturer plus tôt).

 

✖ Je n’ai pas autant de trafic que je le voudrais sur mon site internet.
Dis-toi plutôt : j’ai du trafic existant (c’est déjà cooool !), je vais faire en sorte que ces visiteurs deviennent des clients.

 

✖ Sur 19 trucs à faire dans ma to-do aujourd’hui, je n’en ai fait que 10, je suis nul(le).
Dis-toi plutôt : J’ai fait 10 tâches 💪. Il n’était pas raisonnable d’en avoir 19 de toute façon, essayons d’alléger les to do à l’avenir !

 

Pour tout t’avouer, je suis allergique au pessimisme. Alors je fais systématiquement cet exercice : pivoter ma façon de penser pour ne voir que le positif. Ça supprime l’auto-flagellation, et ça me permet de me tirer moi-même vers le haut plutôt que de me descendre psychologiquement. Tu n’as pas besoin de lire 28291 livres sur le développement personnel ou d’engager un coach pour changer ta façon de penser : tu as déjà la solution. Il faut simplement te faire un peu violence parfois pour ne tirer que le meilleur des situations que tu rencontres.

S’entourer des meilleurs

Il est difficile de se sortir d’un mood de stress lorsqu’on est entouré de gens stressés, angoissés ou négatifs. C’est pourquoi je choisis généralement minutieusement les personnes qui composent mes fréquentations. Ça peut paraître très égoïste ou très “strict” comme mode de fonctionnement, mais sans un entourage bienveillant, drôle et sans prise de tête j’aurais certainement beaucoup de mal à passer au-dessus de certaines problématiques 😬. Alors oui, je suis sélective dans mes relations, et c’est depuis que je le suis que je me sens bien et épanouie au quotidien. Moins de mood down autour de soi = moins de problèmes = moins de stress inutile.

 

Choisir qui sont les personnes qui t’entourent au quotidien c’est, à mes yeux, vital pour ton bien-être. Bye-bye les relations toxiques qui te font sentir comme une merde, bye-bye les personnes qui ne sont pas capables de te féliciter ou de fêter sincèrement tes victoires d’entrepreneur, bye-bye les conflits qui n’ont pas leur place dans ta vie, bye-bye les moralisateurs, bye-bye les parasites qui t’éloignent de ta positive attitude et de tes objectifs ! ✌

Verbaliser tout ce que je rumine

Mes proches, qu’ils soient entrepreneurs/freelances ou non, y sont pour beaucoup dans l’évacuation du stress. Quand je ne vais pas bien, généralement ça se voit sur ma gueule, mais surtout : j’en parle. Mes amis connaissent les tenants et les aboutissants de mon quotidien, ils connaissent les enjeux, ils connaissent mes forces et mes faiblesses, et donc ils sont capables de tout entendre.

 

Leur parler est une vraie cure, une réelle thérapie qui me permet à la fois de verbaliser mes pensées, mais aussi de les confronter à une personne qui aura plus de recul que moi. Car quand nous sommes en période de stress, nous manquons cruellement de recul. Verbaliser permet à notre interlocuteur de nous faire voir la situation sous un autre angle, de relativiser, d’avancer.

 

Ils viennent parfois en relai du manque de positif. Je m’explique : certaines situations sont tellement complexes et difficiles à vivre que nous ne parvenons pas à se concentrer sur le positif (parce que, à nos yeux, il n’y en a pas du tout). Le rôle de nos proches à ce moment précis est d’être bien plus clairvoyants que nous : savoir nous dire ce qui est effectivement merdique, mais nous ouvrir les yeux sur comment résoudre le problème ou améliorer la situation dans laquelle on se trouve 💓

Changer d’ambiance

⚡Rien de tel qu’un changement d’ambiance pour oublier ou chasser le stress ! Ce que j’aime dans ce quotidien de Freelance, c’est que je peux être angoissée à 14h30, et être en train de boire un café en terrasse en plein soleil à 14h34 pour chasser ces mauvaises ondes et passer à autre chose 😎. Ici, chacun à sa façon de décompresser : certains font du yoga tous les matins, d’autres vont courir le soir après une grosse journée de travail.

 

Moi je privilégie les activités qui me passionnent et qui me font du bien. Si tu me suis depuis longtemps, tu sais quelles sont les activités que je vais citer 😋. Dans ma liste d’activités anti-stress, on retrouve : les jeux-vidéos, les soirées entre amis, la lecture de thrillers, l’écriture dans mes carnets, le skateboard l’été et les séries. Car souvent, me focaliser sur autre chose me force à prendre du recul et à relativiser 🙂

Et toi, que fais-tu pour combattre le stress en Freelance ?

Bye-bye le stress en Freelance

Accéder aux backstages du blog ?

Backstages de ma vie de Freelance ?

Reçois de façon hebdomadaire les backstages de ma vie en Freelance : partage d'expérience, transparence, contenus exclusifs, et bonne humeur sont au rendez-vous !

Respect et transparence. Pas de spam. Powered by ConvertKit

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

5 COMMENTAIRES
  • Alice & Shiva
    21 mai 2019

    Merci pour ton article, je commence à être confrontée à ce problème et je cherche justement des astuces pour éviter la spirale infernale !

  • linemourey
    21 mai 2019

    C’est vrai que se sont des petites astuces qui peuvent vite soulager notre quotidien ;) Bien vu !
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

  • Adeline
    27 mai 2019

    Hello !
    Alors pure question de sémantique, car dans le fond tes solutions sont vraiment bien je trouve : on ne combat pas le stress, on combat la cause du stress. Le stress, c’est l’alarme incendie qui te permet de dire que quelque chose ne va pas. Alors si tu as le feu chez toi, éteint le feu, pas l’alarme

Un petit mot là dessus ?