Créer du contenu sur les réseaux sociaux : 5 façons de gagner du temps
Oct 14
2019

Gérer les réseaux sociaux et créer du contenu : 5 façons de gagner du temps

👓 Si tu me suis depuis longtemps, tu sais que je suis freelance social media manager depuis 2013. Plus précisément, j’aide les entreprises à atteindre leurs objectifs grâce aux réseaux sociaux. J’ai donc eu le temps de : faire toutes les erreurs du monde, tester des outils divers et variés et, surtout, perdre un temps fou à travailler avec de mauvaises méthodes ! 😅 Aujourd’hui, je voudrais te donner mes 5 meilleures façons de gérer les réseaux sociaux tout en gagnant du temps. Cela fonctionne si tu es community manager, mais également si tu es en charge des réseaux sociaux pour ton entreprise 😎

Être organisé(e)

La meilleure façon de ne pas perdre de temps lorqu’on travaille sur les réseaux sociaux, c’est de savoir où l’on va ! Une stratégie social media est indispensable pour te fixer des objectifs cohérents et donc qui te feront gagner du temps. Sans objectifs S.M.A.R.T., tu vas aller dans tous les sens et donc mettre un temps fou pour atteindre les objectifs qui ont vraiment du sens pour toi et ton entreprise.

Pour maîtriser son temps sur les réseaux sociaux, il faut donc être organisé. Pour cela, rien de tel qu’un calendrier éditorial pour avoir une visibilité sur les prochaines semaines, voire les prochains mois 😊Je t’ai déjà parlé de la conception d’un calendrier édito dans un ancien article de blog, je t’invite donc à adopter cette bonne pratique si ce n’est toujours pas fait.

✔ Pourquoi ça fait gagner du temps ?

  • parce que tu vas pouvoir faire du batching de contenu (comme le batch-cooking, mais pour les posts dédiés aux réseaux sociaux)
  • parce que toutes tes publications seront rassemblées au même endroit et qu’en plus de te faire gagner du temps, ça va te rendre encore plus stratège
  • parce que toute ton activité sur les réseaux sociaux deviendra beaucoup plus claire dans ton esprit et qu’en un coup d’oeil, tu sauras ce qui va être publié, quand et où.

Utiliser un outil de planification automatique

Lorsque je n’avais pas/peu de budget, je publiais tout à la main. Et c’est pas un drame du tout, on a tous commencé comme ça ! 😉 Mais maintenant que mon temps est encore plus précieux qu’en 2013, il est nécessaire que je m’appuie sur des outils puissants pour planifier et automatiser mes actions.

Il existe une multitude d’outils pour que tes publications sur les réseaux se fassent toutes seules : Hootsuite, Buffer, Agorapulse, Later… J’ai personnellement opté pour Iconosquare, qui a un très bon service client et qui me permet d’être 100% sereine dans la gestion des comptes sociaux de mes clients en social media management.

✔ Pourquoi ça fait gagner du temps ? 

  • parce que, là aussi, tu vas batch-planifier (je suis en train d’inventer un champ lexical entier en fait 😂) tes publications, c’est à dire programmer plusieurs semaines voire plusieurs mois de contenus à l’avance
  • parce que tu n’as plus à te soucier des réseaux sociaux (“qu’est-ce que je peux bien publier demain ? Je n’ai rien prévu !!!”) tant que tu as des publications dans le pipe (c’est à dire dans les tuyaux), tu peux donc passer du temps à faire autre chose
  • parce que tu te libères de la RAM dans le cerveau, tu n’as plus à te noter partout “Publier sur Instagram” / “Publier sur Facebook à 18h08” …etc. Et je te JURE que ça, ça libère 😄

Recycler son contenu

Recycler son contenu est une excellente méthode pour gagner du temps sur les réseaux sociaux ! C’est d’ailleurs ce que fait à 99% notre célèbre ami Gary V. Cela consiste à créer des publications qui viennent promouvoir un contenu déjà existant (un article de blog, un podcast…) mais toujours pertinent pour ta cible (à l’inverse ça n’aurait aucun intérêt, évidemment).

Ce recyclage de contenus peut prendre différentes formes. Tu peux transformer un article de blog en série de 10 citations (issues de cet article du coup hein), et faire la même chose avec un podcast. Tu peux également prendre un petit bout d’un article de blog, et en faire un post pour les réseaux (sans oublier d’adapter légèrement le contenu pour qu’il matche bien avec le réseau social que tu as choisi en fonction de tes objectifs, par exemple).

Tu l’as peut-être d’ailleurs déjà remarqué sur mes propres réseaux sociaux : je repartage du contenu qui n’est pas neuf. Certains posts sur Instagram sont issus de mes articles de blog, ma page Facebook est animée avec beaucoup d’anciens articles, et je repartage régulièrement les interviews que j’ai pu donner ici et là.

✔ Pourquoi ça fait gagner du temps ? 

  • parce que tu n’as pas à produire un contenu 100% neuf tout le temps. Il n’y a aucune honte à s’appuyer sur quelque chose que l’on a déjà produit pour le reproposer à son client idéal de temps en temps, et sous une autre forme (certaines personnes seront plus aptes à intégrer un message sous forme de citation, tandis que d’autres préfèreront consommer ton contenu écrit)
  • parce que tu n’as pas à réfléchir à “que puis-je bien faire de nouveau ?” sans cesse.

Traiter tous les messages une fois par jour

La réponse aux messages privés et aux commentaires peut être très très chronophage, mais on sait toutes et tous que c’est une mission importante. Afin de ne pas perdre 5/10/15 minutes toutes les heures à aller vérifier les commentaires et répondre aux messages, je me réserve un créneau fixe par jour (soit le matin tôt, soit à midi, soit le soir) pour traiter tout ça 🙌

✔ Pourquoi ça fait gagner du temps ?  

  • parce que c’est du batch-réponse (ahah c’est officiel, batch est mon mot favori), et que tu vas te concentrer sur cette tâche qu’une seule fois par jour plutôt qu’en pointillés tout au long de la journée. Ça évite les erreurs, ça évite les oublis, certes. Mais surtout ça t’évite de perdre un temps considérable !
  • même chose pour la RAM de cerveau, traiter ces messages et ces commentaires une fois par jour, c’est t’assurer une tranquillité d’esprit. Tu lis et réponds aux messages une fois par jour, point. Évidemment, si tu es community manager freelance et que tu as vendu à tes clients une prestation de modération 8h-12h/14h-18h, alors tu devras être plus réactif/réactive. Mais si tu as le choix, je te conseille d’opter pour le même rythme que moi.

Analyser les résultats

⚡ L’analyse des résultats est une partie dont on parle trop peu lorsqu’il s’agit d’être productif. Pourtant on le sait tous : il ne sert à rien de répéter des actions qui n’ont eu aucun ou trop peu de résultats par rapport à l’objectif fixé. N’est-ce pas ? Alors si tu peux prendre le temps de regarder de temps en temps (je préconise une fois par mois, ça suffit) les statistiques de tes publications sur les réseaux sociaux c’est bien ! Les réseaux sociaux eux-mêmes proposent des statistiques plutôt cool à exploiter. Mais si tu fais confiance à un outil pour planifier et automatiser tes publications, il est fort probable qu’il te propose également un rapport statistiques à exporter.

✔ Pourquoi ça fait gagner du temps ?  

  • parce que ça t’évite de reproduire des choses qui ne fonctionnent pas = qui ne te permettent pas d’atteindre tes objectifs = qui te font perdre du temps et de l’énergie que tu dois visiblement placer ailleurs 😉

Et toi, que fais-tu pour gagner du temps sur les réseaux sociaux ?

Gérer les réseaux sociaux et produire du contenu : 5 façons de gagner du temps

Gérer ses réseaux sociaux efficacement en freelance

⏱ Comment gagner du temps dans la gestion des réseaux sociaux ?

Pour gagner du temps, je te conseille d’être organisé.e et d’utiliser un outil de planification automatique. Tu peux aussi recycler ton contenu, analyser tes résultats et traiter tous tes messages d’un seul coup !

🤓 Comment s'organiser pour gérer ses réseaux sociaux ?

La meilleure manière de gagner du temps quand on gère ses réseaux sociaux, c’est d’être un minimum organisé.e avec une stratégie social media et un calendrier éditorial pour savoir où on va.

🗓 Comment gagner du temps pour créer et publier ses contenus sur les réseaux sociaux ?

Des outils existent pour planifier et automatiser tes contenus sur les réseaux sociaux, comme Iconosquare, Buffer ou Hootsuite. Ils peuvent également te fournir des statistiques intéressantes pour analyser tes résultats.

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5 commentaires

  1. Super article comme toujours, merci beaucoup !

    A force de te lire, je m’organise mieux. Trois semaines de contenu Facebook posté. Une semaine d’avance sur Instagram. Y’a du mieux haha.

    Bonne idée les citations à partir d’article, vachement plus pertinent que les citations bateaux que tout le monde connaît à mon sens.

    Recycler du contenu je n’osais pas trop le faire jusqu’ici mais en fait… Pourquoi pas si c’est bien fait :)

    L’automatisation ça change la vie (Merci Tailwind et Later…)

    Bonne soirée !

    1. Hello Cécile :) Ravie que tout mes conseils puissent t’aider concrètement dans ton quotidien ! :D

  2. Pour gagner du temps, je planifie touuuut le temps mes publications Instagram ! C’est fou le temps que ça me fait gagner, je m’en rend réellement compte quand je vois le temps que ça me prend de planifier une semaine de contenu… vive la planification !

  3. Patricia_Slasheusedit

    Encore de bien précieux conseils que tu nous livres là ! Il y en a certains que j’applique déjà et d’autres auxquels je n’avais pas pensé ! Merci Julia !