Comment détecter une personne non-professionnelle ?
Oct 29
2020

Comment détecter une personne non-professionnelle ?

Julie Fabre

Dans nos quotidiens de freelances et d’entrepreneurs, on est amenés à être en contact avec pleiiin de personnes différentes, que ce soit des clients, des collaborateurs, des prestataires ou n’importe quel type de relation.
👋 On croise ainsi le chemin de multiples profils et personnalités différentes et, si avec certains c’est un match parfait en termes de valeurs et de fonctionnement, avec d’autres… c’est plus compliqué ahah.

Aujourd’hui, j’avais envie de mettre en avant les signes qui montrent, selon moi, qu’une personne n’est tout simplement pas professionnelle.

Disclaimer ☝️  : nous n’avons pas tous le même niveau d’exigence, ni les mêmes visions des choses etc. il s’agit donc là uniquement de mon ressenti et mon opinion. On ne sera peut-être pas tous d’accord sur tous les points.

Disclaimer ✌️ : les cas de figure que je soulève ici ne sont bien entendu pas de vrais problèmes si ce sont des cas isolés, occasionnels ou ponctuels. C’est plutôt dans la répétition ou dans l’intention que le problème se joue.

Celui qui sait TOUT

Aaaah les gens qui pensent tout savoir et/ou qui pensent savoir tout faire…

⚡️ Attention, je ne parle pas ici des profils multicasquettes ou des slasheurs car, même si je suis plutôt de la team « un seul domaine d’expertise », ce n’est pas parce qu’on sait faire plusieurs choses à la fois qu’on ne peut pas les faire bien.

Non, là je veux parler des gens qui, quoi qu’il arrive, ont toujours une réponse et une solution à tout, qui arrivent à se positionner partout à la fois. « Tu veux une charte graphique ? Tu veux une stratégie réseaux sociaux ? Ah tu as aussi besoin d’articles de blog ? Et d’un service client ? Du ménage aussi ? Paaas de problème, je t’envoie un devis. » 😂

Bien souvent, avec ces personnes, il suffit de poser une/deux questions stratégiques ou techniques (mais simples hein !) pour se rendre compte que ça ne tient pas la route 👀

Dans cette même catégorie, il y a aussi ceux qui critiquent voire retouchent ton travail en pensant savoir mieux que toi alors qu’ils n’y connaissent pas grand-chose, voire rien du tout !

Allez, et puis tant qu’on y est, je mettrais bien ici aussi tous les profils « gourous » qui détiennent la bonne parole, la vérité absolue, LE secret pour 💣… oh mais fermez-la on n’en peut plus de vous ! 😂
Ces profils-là me désolent car je me dis que s’ils existent toujours c’est parce qu’il y a encore des gens pour les croire… et si ça marche c’est qu’ils savent parfaitement jouer sur leurs faiblesses et fragilités. Je trouve ça triste en plus d’être malhonnête 😔

Celui qui ne respecte pas les deadlines

📆 Lorsqu’une dealine est fixée (pour n’importe quoi que ce soit hein : un RDV ou un call, un envoi d’infos ou de briefs, un livrable…etc.), on connait tous ces personnes qui systématiquement vont débarquer la veille ou carrément le jour J en disant « En faiiiit, je t’enverrais ça plutôt demain » / « Je vais devoir annuler/reporter notre RDV » / « J’ai pris un peu de retard, je t’envoie ça ASAP »…
Et puis il y a carrément ceux qui sont aux abonnés absents le jour J, sans prendre la peine de s’excuser, juste ils te plantent dans le plus grand des calmes, et là on passe au level du dessus 😅

Ma question c’est : à quel moment ces gens-là ne se disent pas qu’ils mettent en péril leur crédibilité et la confiance qu’ils inspirent aux autres ?! Face à des gens comme ça, moi, je me dis simplement que je ne peux pas compter sur eux, qu’ils ne sont pas rigoureux et pas fiables…

Je place dans cette partie aussi ceux qui, à l’inverse, n’ont aucune notion du temps et pour qui tout est toujours urgent. « Comment ça tu peux pas rédiger les 8 pages de mon site pour demain ? » 🙃
Et quand, en plus, c’est la même personne qui au final met 3 plombes à te répondre sur un truc à la con, t’as juste envie de lui faire bouffer sa notion de l’urgence ! 🙌

Celui qui parle beaucoup mais ne fait rien

C’est aussi le genre de profils qui m’agace énormément ahah.

💬 « Hey on pourrait faire ça » / « Je vais tester ça et je te dis » / « Je bosse là-dessus et je reviens vers toi » / « On organise ça, je t’envoie des propo »… etc. mais au final il ne se passe jamais rien derrière.

On a connu ça plusieurs fois avec Julia et, en dehors de la déception, il n’y a pas grand-chose à en retenir malheureusement 🤷🏻‍♀️

En fait, je pense que parmi ces personnes il y a celles qui disent tellement de choses à tellement de monde qu’elles ne peuvent pas tout honorer et/ou qui finissent carrément par oublier la moitié de leurs promesses. 🌪 Et il y a celles qui sont vraiment sincères quand elles s’engagent oralement et dans le feu de l’action mais qui, après, sont dépassés ou happés par autre chose et, hop, abandonnent leurs engagements précédents.

📛 Il peut aussi y avoir des personnes qui disent ou promettent des choses « pour faire plaisir » ou « pour marquer des points » sans réfléchir avant et sans avoir de certitude sur leur capacité à tenir leurs engagements derrière. 😬
Ce n’est pas forcément une mauvaise intention mais plutôt un mauvais calcul. Mais le résultat reste le même : non-fiabilité et non-professionnalisme.

Celui qui ne sait pas ce qu’il veut

Les exemples sont assez fréquents du côté des clients.

Ça peut être le cas notamment quand, en tant que prestataire freelance, tu reçois un nouveau brief différent au fil des jours qui vient modifier complètement le cadre et le contenu de la mission qu’on t’a initialement confiée.
Soit parce que le client n’avait pas bien réfléchi en amont et que donc, par la force des choses, il se retrouve à ajuster et affiner sa demande en temps réel (👉 d’où notre rôle capital de poser les bonnes questions au départ et d’accompagner le client pour clarifier son besoin et ses attentes avant d’attaquer quoi que ce soit, surtout si on sent que c’est flou…).
Soit parce qu’au fur et à mesure que tu avances, il se rend compte que ce n’est finalement pas ce qu’il veut.
Ou encore parce que, entre-temps, il a parlé à Bernard qui lui a dit que c’était mieux de faire plutôt comme ça. 🤣

🔎 Dans la même lignée, il y a aussi ceux qui pinaillent sur tout et surtout sur les micro-détails (exemple : Je préfère employer « aussi » ici plutôt que « également ») et ceux qui te mangent ton temps pour rien (1H de call + 4 mails + 1 de réunion pour un article de blog à rédiger…) et qui te répètent 12 fois les mêmes choses inutilement.

Celui après qui tu dois courir en permanence

On retrouve souvent ce cas de figure chez les clients également car certains pensent que lorsqu’ils font appel à un prestataire, ils sont ensuite déchargés de tout et n’ont plus rien à faire. 🍹

Or nous avons BESOIN de la matière / des ressources nécessaires pour travailler et c’est ultra agaçant de devoir relancer pour ça… limite t’as l’impression de quémander voire de le souler alors qu’en fait c’est juste la base dont tu as besoin pour mener à bien ta mission 🤦🏻‍♀️

Idem quand tu reçois des éléments en mode puzzle à assembler et que du coup tu dois ensuite lui demander de te confirmer que ton assemblage est bien OK (quelle perte de temps en plus…).

Tu as aussi des personnes qui, systématiquement, oublient des bouts. Par exemple, tu envoies 5 questions claires et délimitées, et tu reçois seulement 3 réponses, les 2 autres sont complètement occultées. Du coup, encore une fois, tu dois relancer pour obtenir les pièces manquantes.

🤬 Scénario encore plus désagréable : tu ne reçois pas les infos requises à temps malgré tes relances, tu es québlo et tu dois donc décaler tout ton planning car tu ne peux pas travailler comme prévu.

Celui qui parle trop de sa vie perso

😳 Rien de plus malaisant que les collaborateurs, les prestataires ou les clients qui vont systématiquement s’appuyer sur leur vie perso pour expliquer ou justifier tout et n’importe quoi.

« Oui mais moi tu comprends j’ai 4 enfants »
« J’ai des problèmes de dos, je me suis fait opéré il y a 3 ans »
« Mon mari est tombé en panne d’essence »
« Ma femme de ménage m’a planté »
« Je fais des insomnies donc je suis très fatigué »
« Ma belle-famille a débarqué chez moi »
« Je suis à découvert ce mois-ci »
« Mon chat est tombé du 3ème étage » … 🤐

Évidemment, je le répète, je ne parle pas ici de cas isolés ou occasionnels mais bien des personnes qui sont juste constamment en train de se chercher des excuses et/ou qui utilisent l’apitoiement comme stratégie (oui car, ici, il y a ceux qui ne voient pas où est le problème mais il y a aussi ceux qui sont dans la manipulation).

👊 Allô, on a touuuus une vie perso et des problèmes à gérer mais on ne peut pas s’en servir à tous les coups pour légitimer son manque de rigueur ou de fiabilité, et SURTOUT à quel moment c’est OK de partager tous ses petits soucis persos dans la sphère pro ?! Personnellement je trouve que c’est super gênant… 😶

Celui qui ne perçoit pas la valeur

👓 On connait tous ces prospects/clients qui décortiquent ton devis en te disant « mais là concrètement, vous y passer combien de minutes ? » ou « On peut pas enlever la partie sourcing sur le devis, je vais m’en passer » ou encore « J’ai reçu d’autres devis moins chers, j’aimerais bien bosser avec vous mais il va falloir vous aligner »… les exemples peuvent être nombreux.

J’en parlais dans un article précédent, la perception de la valeur est importante lorsqu’il s’agit d’argent et généralement les personnes qui font ce genre de remarques ne prennent pas en compte la valeur (ou n’en ont aucune connaissance) qui va derrière le prix. 🎯 Là on sort un peu de la question du professionnalisme de la personne ou non, car souvent il s’agit d’un mauvais ciblage (cette personne n’est PAS notre client idéal tout simplement).

Mais dans cette catégorie, on peut quand même parler des personnes qui vont t’appeler pour te demander de réaliser telle chose, hors devis et hors facturation, car ça ne prend que quelques minutes. OK, mais multiplié par mes 10 clients actuels heu ben non en fait, ce n’est pas « rien ».

Idem pour les personnes qui ponctionnent ton cerveau et ton temps sans arrêt sans faire l’effort de chercher par elles-mêmes et sans penser que tout mis bout à bout c’est abusé. 🙅🏻‍♀️ On ne peut pas offrir son temps et ses connaissances à tout bout de champ, on doit aussi vendre tout ça sinon autant être bénévole plutôt que freelance ahah.

Je place aussi dans cette catégorie les personnes qui paient tout systématiquement en retard (en ignorant même les relances, allez pourquoi pas !). 💥 Ça rend dingue et ça prouve à la fois le manque de respect pour le travail réalisé et le manque de professionnalisme de la personne en face…

 

Je m’arrête là mais je t’avoue que ce petit tour d’horizon (qu’on pourrait sans doute enrichir et argumenter encore davantage presqu’à l’infini) m’a défoulée un peu 😂 J’espère que, de ton côté, il permettra peut-être te rassurer, te confirmer ce que tu pensais ou alors t’aider à dénouer certaines situations auxquelles tu es confronté.e. dans ton quotidien.

D’autres signes de non-professionnalisme à rajouter ? :)

Comment détecter une personne non-professionnelle ?

Comment savoir si une personne est non-professionnelle

😤 Qu'est-ce qu'une personne non-professionnelle ?

Il y a de nombreux signes qui montrent qu’une personne n’est pas professionnelle : ceux qui savent tout, ceux qui ne respectent pas les délais, ne reconnaissent pas la valeur, s’inventent des excuses, etc.

🔎 Comment détecter un client ou un freelance non-professionnel ?

Si nous n’avons pas tous le même niveau d’exigence, on croise tout de même les mêmes types de personnes non-professionnelles qui ne savent pas ce qu’elles veulent ou ne respectent pas le travail des autres.

🚫 Comment faire face à une personne non-professionnelle ?

Que ce soit chez un client ou un freelance, certains signes répétés peuvent démontrer que la personne n’est pas professionnelle et qu’il vaut mieux chercher à dénouer la situation pour se séparer de cette personne.

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