5 raisons pour lesquelles tu ne vends pas ta formation tous les jours
Mai 17
2021

5 raisons pour lesquelles tu ne vends pas ta formation tous les jours

Julie Fabre

Lorsque tu investis ton temps et ton énergie dans la création d’une formation en ligne, tu espères forcément que celle-ci fera son chemin parmi tes clients potentiels. Pourtant, il arrive parfois que le lancement tant attendu ne se passe pas comme prévu, voir que les ventes se fassent en dents de scie sur le long terme, totalement aléatoirement donc 😱 C’est d’autant plus frustrant lorsque tu es certain.e d’avoir créé une formation en ligne de qualité susceptible de vraiment aider ton client idéal 👀

Le business en ligne (et Internet en général) reste un monde un peu imprévisible, et même avec la meilleure stratégie marketing du monde, il arrive d’avoir des petites surprises désagréables. Aujourd’hui, je te présente donc 5 raisons probables qui expliquent pourquoi ta formation en ligne ne se vend pas tous les jours (ou presque 😅). Et c’est aussi l’occasion de te donner quelques conseils pour y remédier dès maintenant et booster tes ventes efficacement 🔥

Ton positionnement n’est pas assez clair

👉🏻 Pour bien comprendre cette notion de positionnement, revenons à la base : en marketing, le positionnement correspond à la perception d’un produit ou d’un service dans l’esprit d’une personne. C’est souvent ce qui va te démarquer de la concurrence (même si on n’aime pas trop le terme de concurrence, ça reste une manière « commerciale » de nommer les autres personnes qui vendent plus ou moins la même chose que toi) 📍

Que tu vendes une formation, un produit digital ou tes services en freelance, le positionnement est souvent l’une des clés essentielles pour trouver ton audience et la convertir. Sans un positionnement relativement clair, transparent et précis, il est difficile pour un client de savoir si ton produit ou ton service lui correspond réellement. En bref, il ne sait pas lui-même comment se positionner par rapport à ce que tu lui proposes 🤷🏼‍♀️

Pour te donner un exemple, c’est comme si nos templates Notion s’adressaient aussi bien aux entrepreneurs qu’aux particuliers, aux passionnés d’échecs ou aux éleveurs de lamas, tout ce monde-là à la fois. Or, ce serait très compliqué de cibler efficacement nos élèves avec un tel positionnement. En s’adressant à tout le monde, on risquerait finalement de ne s’adresser à… personne ! C’est pour cela que nos templates, aussi bien dans leur contenu que dans leur promotion, sont bel et bien adressés aux entrepreneurs et freelances qui souhaitent structurer leur business sur Notion 🤓

✔️ Pour mieux te positionner sur le marché, veille à bien répondre à cette question primordiale : à qui est destinée ta formation ? Pourquoi ? Ce sont les réponses à ces questions qui vont t’aider à mieux cibler ta clientèle et à adapter le contenu de ta formation et la communication autour 💬

Ton contenu n’est pas assez stratégique

Si tu nous connais bien, tu sais déjà que le marketing de contenu est notre canal d’acquisition n°1. C’est le moyen que nous favorisons pour augmenter notre audience et la fidéliser. Nos contenus nous permettent de délivrer de la valeur (gratuitement) tout en nous positionnant comme expertes de notre domaine. Et sans surprise, c’est ce qui nous permet donc en majorité de réaliser des ventes 🤗

👉🏻 Sans stratégie de contenus cohérente, il y a des chances que tes actions marketing ne produisent pas de résultats assez satisfaisants. Soit parce que tes contenus ne sont pas suffisamment qualitatifs ou réguliers, soit parce qu’ils ne soutiennent pas tes objectifs de vente, soit parce qu’ils ne s’adressent pas aux bonnes personnes 🔍

👉🏻 En plus de te faire gagner en visibilité, ta stratégie de contenus doit te permettre d’amener ton audience vers tes offres payantes, qu’il s’agisse de formations en ligne ou de services. Si tu ne parles jamais de ta formation dans tes contenus, parce que tu n’oses pas ou que tu abordes d’autres sujets, ton client ne saura pas que tu vends justement LE produit qui répond à ses besoins.

✔️ Il faut donc bien garder en tête qu’une stratégie de contenus efficace est avant tout basée sur des objectifs précis (par exemple : faire X ventes, avoir X abonnés à ta mailing list, etc.), et suppose de bien connaître les problématiques de tes clients idéaux. Avec ses deux éléments en tête, tu seras plus apte à définir quoi produire, sur quel canal, à propos de quel sujet et pourquoi.

Tu ne prouves pas assez ton expertise

Au-delà d’inciter ton audience à passer à l’action, tes contenus sur le web viennent aussi démontrer ton expérience, tes valeurs et ta personnalité à tes clients 🙌🏻 Si tu ne parles jamais de toi, de ton parcours, de tes compétences, de ce qui est important pour toi, etc. un client potentiel n’aura jamais la preuve qu’il peut te faire confiance et investir dans ta formation les yeux fermés.

👉🏻 Un produit digital et une formation en ligne peuvent être d’une qualité irréprochable et apporter X bénéfices réels, mais si on ne sait pas qui se cache derrière, la confiance s’installe difficilement. Par exemple, tu aurais toi-même certainement du mal à acheter la formation en ligne d’un parfait inconnu, surtout si tu ne sais pas en quoi cette personne est experte et légitime de te former 🤔

✔️ N’oublie pas que tout ce que tu produis sur le web sert certes à promouvoir tes offres, mais surtout à prouver tes compétences et à rassurer tes potentiels clients sur ton profil. Pour investir dans ta formation en ligne, tes clients ont besoin de savoir que tu es légitime dans ta position et que tes méthodes t’ont déjà apporté de bons résultats (ou à d’autres personnes) 😌

Ta page de vente n’est pas assez attractive

Si tu vends des produits numériques ou des formations en ligne, tu as normalement mis en place une page de vente (ou landing page) à un moment donné. Et comme tu t’en doutes, elle tient une place primordiale dans l’atteinte de tes objectifs. Elle est la vitrine de ta formation et le dernier élément qui donne envie de passer à l’achat 🖥

👉🏻 Une bonne page de vente est donc conçue avec un objectif simple : convertir un client idéal en élève de ta formation. Elle doit présenter ton offre comme il se doit, parler de son contenu, de ses avantages, de ses bénéfices, etc. C’est l’un des endroits privilégiés pour expliquer à ton client en quoi ta formation va l’aider (et si elle est bien faite pour lui 😄).

👉🏻 On ne va pas te donner de recette secrète pour faire une page de vente qui convertit à tous les coups (parce qu’en vrai, ça n’existe pas 😅). Par contre, on commet souvent l’erreur de ne parler QUE des caractéristiques d’une offre sur une page de vente, et non de ses avantages. Le souci, c’est qu’une personne ne cherche pas « x vidéos + x bonus + x templates », elle cherche à savoir ce que la formation va changer dans son quotidien ⚡️

✔️ Sur ta page de vente, veille à bien expliquer en quoi ta formation en ligne va amener ton client d’un point A à un point Z, comment ton contenu va lui être utile et quels bénéfices il peut espérer en tirer en l’exploitant. En bref = pourquoi c’est une bonne idée d’investir dans ta formation 👌🏻

Tu n’exploites pas les retours de tes élèves

Parmi toutes les choses qui donnent de la crédibilité à un produit ou un service, il y a bien sûr le témoignage de tes clients 💬 C’est une preuve sociale qui pousse beaucoup d’entre nous à prendre la décision d’acheter quelque chose. Et c’est normal, on a souvent plus confiance envers les retours d’expérience d’autres individus, plutôt qu’envers les prises de parole d’une marque (évidemment, elle ne va pas dire de mal de son produit) 🙂

👉🏻 Tes futurs clients aussi veulent savoir qui d’autre a déjà étudié et exploité ta formation en ligne, et ce qu’ils ont à dire à son propos. Les retours de tes élèves sont donc très précieux pour prouver la qualité de ton offre et convaincre de nouvelles personnes 📍

✔️ Si tu ne le fais pas encore, ou si tu viens de lancer ta formation, n’hésite pas à régulièrement demander des feedbacks à tes apprenants, via un questionnaire ou même des entretiens individuels. Déjà, c’est une très bonne démarche pour améliorer ou compléter ta formation si besoin. Et ces feedbacks deviennent ensuite de puissants arguments à mettre en avant pour accompagner d’autres personnes à sauter le pas et à choisir ta formation 💛

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que ta formation en ligne a besoin d’actions marketing cohérentes et pertinentes pour être vendue aux bonnes personnes : un positionnement clair, des contenus stratégiques, des preuves sociales efficaces et des supports de vente de qualité ✨ Mais n’oublie pas non plus que personne ne fait des chiffres de vente exceptionnels absolument chaque jour de sa vie. Comme toute chose, la vente d’une formation en ligne se fait au fil de tes efforts marketing, mais aussi du contexte et des périodes de l’année 📆

Et pour rappel, notre formation est justement là pour te transmettre nos meilleures méthodes et stratégies pour réussir à vendre ta formation en ligne

L’une de ces raisons te concerne ? :)

5 raisons pour lesquelles tu ne vends pas ta formation tous les jours

Pourquoi tu ne vends pas ta formation tous les jours ?

🚀 Comment booster tes ventes de formation en ligne ?

Commence par construire une stratégie de contenus qui vient réellement soutenir tes objectifs de vente, en prouvant la qualité de ta formation en ligne et ta position d’expert pour convertir ton étudiant idéal.

🚫 Qu'est-ce qui peut freiner la vente d'une formation en ligne ?

Certaines choses peuvent empêcher tes ventes de formation de décoller, comme avoir un mauvais positionnement, ne pas prouver ton expertise ou produire un contenu pas suffisamment stratégique.

✅ Quelles bonnes pratiques pour atteindre tes objectifs de vente ?

Veille à avoir un positionnement clair et transparent avec ta formation en ligne, à construire une page de vente attractive qui parle des bénéfices de ton offre et à exploiter des témoignages des élèves de ta formation.

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