5 erreurs en production de contenus et les solutions
Juin 7
2021

5 erreurs en production de contenus (et leurs solutions)

Julie Fabre

✨ Parlons production de contenus (car tu sais que j’adore ça 🙌🏻). Écrire et publier régulièrement de nouveaux contenus, c’est quelque chose d’indispensable pour notre bien-être professionnel mais aussi pour le développement de J&J. Et comme la majorité des entrepreneurs et freelances aujourd’hui, tu as sans doute toi aussi intégré le marketing de contenus dans ta stratégie sur le web ⚡️

Cela dit, au fil de mes échanges avec des freelances, je constate que beaucoup ont encore du mal à atteindre leurs objectifs via le content marketing. La raison principale : beaucoup se lancent tête baissée dans la production de contenus sans prendre le temps de vraiiiiiment réfléchir à une stratégie cohérente avec leur activité et leur personnalité. On produit parfois du contenu parce qu’il le faut, pour avoir un beau feed Instagram, ou encore pour être le ou la première sur Google 👀

Alors oui, c’est très bien de produire des contenus pour attirer tes clients et améliorer ton référencement, mais que fait-on quand les résultats ne sont pas (encore) là ? Aujourd’hui, je te parle donc de 5 erreurs communes en production de contenus, et quelles solutions tu peux mettre en place pour y remédier ! 🤓

Tes contenus sont qualitatifs mais personne ne les lit

💬 Tu mets toute ton énergie dans la création de contenus qualitatifs, tant sur le fond que sur la forme, mais personne ne semble y réagir comme tu le voudrais ? Ce n’est jamais agréable à constater, surtout lorsque tes contenus te demandent beaucoup d’efforts d’écriture, de création graphique, de planification, etc. Mais ça témoigne peut-être d’un problème à lire entre les lignes : tu ne fais pas la différence entre ce que tu aimes et ce qui intéresse ton client idéal 📍

Ne parler que des choses que l’on aime, de ses services, de son expertise ou de son actualité, c’est un piège dans lequel il est facile de tomber. Après tout, ce sont les contenus les plus logiques pour beaucoup d’entre nous, ils sont plus personnels et peut-être plus « faciles » à produire aussi 🤗

👉🏻 Le souci, c’est que ton client idéal ne se retrouve pas forcément dans ces contenus : soit ta démarche lui paraît trop commerciale et centrée sur ton entreprise, soit elle ne répond tout simplement pas à ses besoins. Il faut bien garder en tête qu’une personne qui te suit, c’est un individu avec ses propres problématiques, ses questionnements et ses peurs. Lorsque cette personne décide de s’abonner à toi ou de suivre ton blog, il y a certes une partie d’elle qui apprécie ta personnalité, ton parcours et ton activité. Mais il y a fort à parier qu’elle cherche surtout des réponses à ses questions ou de l’inspiration 💭

✔️ Dans un premier temps, et si ce n’est pas encore fait, je t’invite à te questionner sur le profil de ton client idéal. Avec un persona clair et précis en tête, tu verras qu’il est beaucoup plus facile de savoir quels sont les contenus à produire pour te développer en freelance. C’est un exercice difficile, mais indispensable pour établir une stratégie de contenus cohérente et utile à ton audience. Et si tu estimes avoir plusieurs clients idéaux, comme ça peut être le cas en fonction de ton expertise, alors répète l’exercice autant de fois que nécessaire ✌🏼

✔️ Une fois que tu as identifié ton client idéal et ses besoins réels (= ses problématiques, ses questionnements, les solutions qu’il ou elle recherche 🔍), alors je te conseille de créer du contenu qui lui est destiné. Ça ne t’empêche pas du tout d’injecter dans ta stratégie les contenus que tu aimes toi. Au contraire même : c’est aussi ce qui donne de la personnalité à ton image de marque. Le tout est de faire un savant mélange de tout ça pour te satisfaire toi, mais aussi ton audience 💛

Tes contenus ne sont pas assez qualitatifs

On va aborder un point un peu délicat, puisqu’il est aussi possible que ton contenu ne soit tout simplement pas suffisamment qualitatif. Et par qualitatif, je ne veux pas forcément dire que ton contenu n’est pas bon, pas agréable à lire ou pas assez joli. Ce sont en effet des caractéristiques ultra subjectives et qui ne seront pas perçues de la même manière par tout le monde. Ben oui, les goûts et les couleurs hein… on ne peut pas plaire à tout le monde 😅

Ce que j’entends par contenu qualitatif, c’est un contenu véridique, fiable, complet et répondant à un besoin précis. En bref, un mauvais contenu, c’est celui qui n’apporte pas suffisamment de valeur parce qu’il n’est pas pertinent pour ton audience (cf. point précédent) ou parce qu’il n’inspire pas confiance 😶

👉🏻 Ça peut être le cas d’un sujet que tu n’abordes qu’en surface et sans réelles clés de compréhension pour ton audience, d’un sujet que tu ne maîtrises pas (et ça se ressent dans ton contenu), ou encore d’un contenu écrit uniquement pour le référencement. Eh oui, c’est une chose d’optimiser tes contenus pour plaire à Google, mais il faut aussi t’assurer que ton contenu soit fluide et agréable à lire pour un cerveau humain.

✔️ En tant que freelance, tu as sans doute une réelle maîtrise de ton domaine d’expertise, et donc tu es (en théorie) capable de délivrer de la valeur à ton audience. Il faut que cette notion se ressente dans tes contenus, que tes lecteurs sachent qu’ils peuvent te faire confiance. Objectif : montrer que tu sais de quoi tu parles, que tu cibles les bons sujets pour répondre aux attentes de ton audience, et que tu transmets des informations fiables et véridiques ✅

✔️ En matière de contenus sur le web, et notamment pour les articles de blog, il faut aussi garder en tête une notion essentielle : la parfaite équation entre optimisation de mots-clés et qualité de la rédaction ⭐️ C’est même un des piliers de la production de contenus. Ton lecteur ne doit pas avoir l’impression que tu ne produis des contenus gratuits que dans le but d’avoir plus d’abonnés ou d’améliorer le ranking Google de ton site web. Et crois-moi, lorsque c’est le cas, les lecteurs le savent !

Tu ne cherches pas à convertir ton audience

Lorsque tu réussis à engager ton audience (donc ton client idéal) avec ton contenu de marque, c’est déjà une belle réussite à fêter 🎉 Mais pour que ton activité se développe, que tu sois prestataire de services ou que tu vendes des produits digitaux, il faut aussi que ces contenus servent tes objectifs.

Jusqu’à maintenant, je t’ai beaucoup parlé de qualité et de pertinence de tes contenus pour intéresser ton audience. Mais on n’oublie évidemment pas qu’à la base, ce que tu produis sert à acquérir de nouveaux clients en freelance ou à développer tes ventes 📈

👉🏻 Si tu délivres beaucoup de valeur via tes contenus mais que tu ne parles jamais de tes services ou de tes produits, tes lecteurs ne sauront pas que tu proposes justement LA solution à leurs problèmes ou la newsletter dont ils rêvent. Et lorsqu’une personne s’intéresse à toi et à tes contenus, sur les réseaux sociaux ou sur ton site web, tu dois lui donner rapidement l’opportunité de consulter tes offres 👋🏻

✔️ Ne suppose donc pas que ta cible connaît déjà ton offre ou ta newsletter, parce que même une personne qui te suit depuis un moment peut oublier ce que tu fais en tant que freelance ou entrepreneur.e. Le temps d’attention est en effet très court sur le web et les réseaux sociaux, on ajoute à ça une concurrence accrue et on obtient le combo ultime : une audience qui oublie ou ne sait pas ce que tu as à lui proposer. La solution : ne perd pas de vue tes objectifs et n’aie pas peur d’injecter du contenu marketing et promotionnel pour parler de tes offres 🔥

✔️ Pour convertir ton audience, n’oublie pas d’accompagner ton contenu de CTA pertinents (ou Call-to-Action). Bien sûr, l’objectif n’est pas de balancer des liens commerciaux absolument partout, au risque de devenir trop racoleur. Mais il est tout à fait pertinent de placer un CTA en cohérence avec ton contenu, que ce soit à la fin ou au début de ta newsletter, de ton article de blog, de ta vidéo, etc. ⛓

Tu ne publies pas de manière cohérente et stratégique

Aaaaah la stratégie, c’est souvent ce qui fait défaut à un contenu qui ne permet pas d’atteindre ses objectifs. C’est un peu l’ingrédient essentiel qui te permet de produire des contenus qualitatifs, pertinents, cohérents avec tes objectifs et de manière régulière. Et tu t’en doutes : sans stratégie, il devient très difficile de jongler entre tous ces critères sans devenir fou ou se noyer dans sa production de contenus 🤯

👉🏻 Quand tu navigues à vue dans tes contenus sur le web (sans roadmap donc), tu risques de passer à côté de tes objectifs en ne sachant pas quoi publier, pour qui, ni à quel moment. On peut même aller plus loin : si tu n’as pas vraiment d’objectifs précis et que tu ne sais pas où tu veux aller avec tes contenus, ça risque d’être très difficile de cibler et planifier tes actions (c’est même impossible en fait) ⚡️

Ce sujet mériterait un article entier (et même une formation entière ahah), mais pour te donner une idée globale, je te dirais que ta stratégie de contenus doit reposer sur plusieurs socles :

✔️ Une connaissance parfaite de ton client idéal : c’est un peu l’étape n°1 pour savoir à qui tu t’adresses. Détermine ton audience cible en te posant les bonnes questions : avec qui souhaites-tu travailler ? Pour qui ton offre est-elle construite ? De quoi ont besoin tes lecteurs ? Qui sont-ils et que font-ils dans la vie ? Bref, tu as compris, il FAUT connaître ton client sur le bout des doigts.

✔️ Des objectifs clairs et réalisables : c’est la fameuse méthode SMART que tu connais peut-être déjà. Il existe des tonnes d’objectifs possibles quand on est entrepreneur.e. Mais un objectif pertinent est surtout précis, mesurable, suffisamment ambitieux mais pas trop (= réaliste donc) et défini dans le temps. Par exemple : obtenir 100 nouveaux abonnés à ta newsletter d’ici 1 mois 🎯

✔️ Des actions régulières et cohérentes : il ne s’agit pas de poster une fois 1 ou 2 articles de blog et de ne jamais y revenir ensuite. La régularité est la clé de la réussite sur le web, qu’il s’agisse d’un blog ou des réseaux sociaux, et ce n’est plus un secret aujourd’hui. Je te conseille donc d’établir un calendrier éditorial régulier et basé sur les deux précédents éléments (et de t’y tenir) 🗓

J’en profite pour te donner un ultime conseil en matière de stratégie de contenus : il est indispensable d’analyser régulièrement tes statistiques, histoire de prendre les bonnes décisions rapidement. Ça passe notamment par le fait d’avoir une routine régulière pendant laquelle tu collectes et compares tes résultats (une fois par mois par exemple !). Un CEO Day est l’occasion parfaite pour le faire. On t’a justement préparé un guide pas à pas (et offert 🎁) pour créer ce process selon tes propres besoins ! ⤵️

Tu n’es pas efficace dans ta production de contenus

Et on en vient donc logiquement à notre dernier point du jour. Oui, produire du contenu de qualité et de manière régulière, ça demande beaucoup d’efforts et de temps. Et si tu me connais déjà bien, tu sais que j’ai forcément des méthodes et des process pour faciliter un maximum la production de contenus 😎

👉🏻 La plupart des personnes qui galèrent avec leurs contenus sur le web ont surtout un petit souci d’organisation. C’est normal : on a envie de peaufiner le moindre détail, envie de créer les meilleurs visuels du monde, envie d’écrire les contenus les plus complets possibles, etc. Résultat : on s’éparpille et on perd du temps, pour au final remettre la création de ses contenus à plus tard.

Si tu te retrouves sur ce point, j’ai quelques conseils pour toi :

✔️ Pratique le « batching » qui consiste à créer tes contenus par lot. Réserve-toi un créneau suffisamment long où tu ne feras que de la production de contenus, plutôt que d’éparpiller la rédaction de tes posts par-ci par-là quand tu as 5 minutes ⏱

✔️ Organise-toi en blocs de temps pour être efficace. C’est une organisation dont je parle souvent car personnellement, elle me permet de rester focus sur une tâche à la fois et de produire beaucoup de choses. Tu l’auras compris : un bloc de temps = un batching de contenus.

✔️ Recycle tes contenus pour gagner du temps ! Tu n’es pas obligé.e de créer constamment de nouvelles choses. Le principe est simple : tu crées des contenus qui viennent promouvoir un contenu existant, tu transformes un article de blog en publication Instagram, tu traites un ancien sujet sous un nouvel angle, tu recycles un vieil article en newsletter, etc. ♻️
Bien sûr, n’hésite pas non plus à t’appuyer sur les outils IA pour t’aider dans ta création de contenus.

 

Une fois que tu as mis le doigt sur ce qui ne fonctionne pas bien dans ta production de contenus sur le web, n’oublie pas d’analyser les résultats de tes actions et d’ajuster. C’est même un réflexe que je te conseille de conserver sur le long terme, car une stratégie de contenus n’est jamais figée. Elle évolue dans le temps en même temps que ton activité, tes offres et ton client idéal 💫

Tu te reconnais ici ? :)

5 erreurs en production de contenus et leurs solutions

Les erreurs en content marketing

❌ Pourquoi ma stratégie de contenus ne fonctionne pas ?

Si tu n’arrives pas à atteindre tes objectifs via ta production de contenus, il se pourrait que cette dernière ne soit pas assez cohérente et régulière, ou pas assez stratégique pour convertir ton client idéal.

🙈 Que ne faut-il pas faire en matière de production de contenus ?

En production de contenus, on remarque des erreurs courantes, notamment le fait de ne pas bien cibler ses contenus, de créer des contenus pas qualitatifs ou de ne pas être assez organisé dans ses actions marketing.

✨ Comment publier du contenu avec qualité et régularité ?

Commence par définir une stratégie de contenus pertinente et cohérente, en ayant une bonne connaissance de ton client idéal et de ses besoins, et en te fixant des objectifs concrets à atteindre avec tes contenus.

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2 commentaires

  1. Bonjour Julie ! Merci pour cet article. Effectivement, produire du contenu qui sert des objectifs de conversion est quelque chose que l’on peut avoir tendance à oublier. J’en profite donc pour partager une astuce que j’ai remarqué chez certains blogueurs avant un lancement de produit : quelques semaines avant, ils produisent du contenu en rapport avec le lancement qu’ils ont prévu (parfois sur un mois). Ceci afin de qualifier leur liste e-mail. Avec ce contenu axé conversion, ils produisent très certainement de meilleurs résultats en termes de chiffre d’affaires, qu’avec une stratégie de contenus faite sans réflexion préalable. À tester pour valider l’idée sur un futur lancement

    1. Julie Fabredit

      Hello Mélissa,
      Tout à fait ! C’est exactement la stratégie que nous appliquons systématiquement de notre côté (depuis la formation Pinterest Secret Sauce) :-)