4 erreurs à ne pas reproduire sur Pinterest

4 erreurs à ne pas reproduire sur Pinterest

Ce n’est plus à prouver, Pinterest est un excellent outil marketing à intégrer dans ta stratégie, notamment pour générer du trafic sur ton blog ou ton site internet 😊Lorsqu’on commence à vouloir promouvoir son business, son entreprise, ses services ou ses produits, on est face à teeeeellement de choix en terme d’outils qu’on ne sait pas toujours quoi choisir et surtout sur QUOI se concentrer pour atteindre nos objectifs.

 

L’enjeu est de se concentrer sur ce qui fonctionne pour ne pas perdre du temps sur des choses qui ne fonctionnent pas. Aujourd’hui, je prends le cas de Pinterest : il y a beaucoup de leviers à actionner, mais on ne sait pas toujours par où commencer et comment faire les choses BIEN. Je ne passe pas plus de 10 minutes par jour sur Pinterest, pour des résultats assez fous 😍 Si tu n’obtiens actuellement pas les résultats attendus sur Pinterest, c’est peut-être parce que tu fais ces 5 erreurs… Je t’invite à me rejoindre sur Pinterest Secret Sauce pour apprendre toutes les ficelles de cet outil !

Ne pas avoir un compte Pinterest adapté à ton client idéal

C’est juste la BASE pour espérer te positionner en expert dans ton domaine, développer une image de marque qui t’es propre, récolter des adresses emails, construire une communauté et, à terme, générer des ventes (que ce soit des services ou des produits, les deux sont possibles sur Pinterest). Avoir un compte adapté à ton client idéal, c’est faire en sorte que l’intégralité de ton contenu (des épingles à l’organisation des tableaux) répondent aux besoins de ton client idéal.

 

Si tu n’as jamais défini QUI est ton client idéal et comment l’atteindre, je t’invite à aller lire ce billet et à télécharger le workbook pour t’aider ➡ Définir son client idéal.

Créer des images qui ressemblent aux autres

Il y a teeeellement d’épingles sur Pinterest qu’il faut que tu te différencies dans ton style d’épingles. Ne copie pas bêtement le template d’un(e) autre, développe ton propre style, choisis des couleurs et des polices qui raisonnent dans ta marque ou que tu utilises aussi sur ton site web. Si tu fais la même chose que les autres, qu’est-ce qui va te différencier ? Comment les utilisateurs de Pinterest vont se dire “Oh, ce contenu à l’air unique” ou encore “Cette épingle est plus accrocheuse que les autres, je vais aller voir ce qu’il y a derrière” ?

 

Garde en tête qu’une épingle doit être lisible (c’est à dire avec une police d’écriture qui permet de lire rapidement, sans avoir besoin de décrypter), percutante (avec un titre accrocheur et intéressant pour ton audience), et qu’elle mentionne clairement ce que l’on va trouver si l’on clique dessus (histoire de ne pas être déçu comme j’ai souvent pu l’être : “Ah ça à l’air cool une recette pour des cookies au chocolat” … “Ah non, c’est un gratin de brocolis…” . J’exagère à peine !) 😉 .

Ne pas épingler ton propre contenu

Sur Pinterest, tout est une question d’équilibre. Pour remplir tes tableaux, il faut évidemment aller piocher des épingles par-ci par-là, correspondant au thème de ton tableau. Jusque là, on est d’accord. Mais n’oublie pas d’épingler régulièrement ton propre contenu ! Si tu ne remarques pas une hausse de tes visites grâce à Pinterest, c’est que tu ne donne pas suffisamment l’opportunité aux utilisateurs de la plateforme de découvrir ton contenu 😔

 

Je te conseille d’épingler 70% de contenu venant d’ailleurs, et 30% de contenu provenant de ton site web/ton blog. De cette manière, ton contenu sera visible au milieu d’autres contenus pertinents, et les utilisateurs auront davantage l’occasion d’aller te lire ou découvrir tes produits & services.

Ne pas être actif/active quotidiennement

Ça a été prouvé maintes et maintes fois : il ne suffit pas d’aller sur Pinterest une fois par mois pendant 3 heures pour avoir un compte efficace (c’est à dire qui converti). Tout comme beaucoup de choses, c’est un travail régulier qui va finir par payer. Exactement comme je te l’ai montré dernièrement via mes propres visites sur mon site web. On n’atteint pas 10 000 visiteurs uniques en disparaissant de Pinterest 15 jours par-ci par-là, c’est tout simplement impossible.

 

Il faut épingler régulièrement des contenus (un peu des tiens, un peu des autres) sur chacun de tes tableaux, créer de nouveaux tableaux, suivre des utilisateurs, liker des épingles… Bref, être actif quoi ! 😊 Si tu veux passer à la vitesse supérieure avec Pinterest, on passe 5 jours ensemble pour apprendre les bases de l’utilisation de ce moteur de recherche ⬇

Garde la pêche !

4 erreurs à ne pas reproduire sur Pinterest

Prêt(e) à professionnaliser ton compte Pinterest ?

5 jours pour te professionnaliser sur Pinterest

Pendant 5 jours, tu recevras un mail par jour rempli de mes meilleures astuces issues de mon expérience sur Pinterest. Puis, à chaque actualité ou information importante concernant Pinterest pour ton business.

Respect et transparence. Pas de spam. Powered by ConvertKit

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

4 COMMENTAIRES
  • ornellastro
    22 juin 2018

    En ce moment, j’ai lâché le côté quotidien, il faut que je m’y remette.

  • Brillard
    22 juin 2018

    merci pour tes conseils,c’est toujours super intéressant de te lire. @artymine

  • Clea
    29 juin 2018

    Merci pour les conseils, ils sont toujours bons à relire ^_^

  • Emilie Nieto
    30 juin 2018

    Merci beaucoup !!!

Un petit mot là dessus ?