4 blocages qui t'empêchent d'avancer en Freelance
Sep 28
2020

4 blocages qui t’empêchent d’avancer en Freelance

Julie Fabre

« Passer à l’action et FAIRE les choses » c’est un peu une devise chez J&J ⚡️
Alors, quand on voit certain.es d’entre vous piétiner, tergiverser dans tous les sens ou dire simplement « j’aimerais… mais… », ça nous rend folles parce que la réussite ne peut tout simplement pas passer par l’attente, la passivité ou les fausses excuses.

☝️ No judgement ici, mais dans ces moments-là on a envie de vous secouer pour vous montrer que tout est possible, à condition de s’affranchir de certaines pensées limitantes et de lever certains blocages qui n’ont par leur place ici.

C’est le sujet du jour alors, par avance, à toutes celles & ceux qui se reconnaitront dans ce qui va suivre, mon but n’est absolument pas de vous plomber mais au contraire de vous aider à avancer, à prendre confiance et à vous donner les moyens de faire bouger les choses, avec tout mon soutien & ma bienveillance 💛

Ton rapport à ton entreprise

Attaquons par la base de la base : ton entreprise.
Ce qui peut t’empêcher d’avancer et de te développer peut tout simplement venir d’un manque général de clarté. ❌ Or, tu ne PEUX pas avancer dans le brouillard, voire dans l’obscurité totale dans certains cas.

De quoi on parle ici 🧐 ? Tout simplement des fondations de ton entreprise !
Ton pourquoi : la raison d’être de ton entreprise, ce qui donne du sens à ce que tu fais.
Ton positionnement : ce qui définit ce que tu fais et comment tu le fais, ce qui te différencie de la concurrence, la « substance » à laquelle tu appartiens.
Ton client idéal : celui que toi et ton offre vont aider au quotidien, l’avatar pour qui a été pensée ton offre et à qui tu apportes des solutions concrètes.
Tes valeurs : par extension de celles que tu portes en tant que personne à part entière, ton entreprise porte, elle aussi, des valeurs morales, celles auxquelles ton client idéal va s’identifier.
Ton offre : que ce soit des produits ou des services, tu as quelque chose à vendre, c’est la solution que tu offres à ton client idéal.
Ta voix : c’est la manière dont tu vas être le porte-parole de ton entreprise et comment tu vas communiquer autour de celle-ci.

Toutes ces composantes fondamentales de ton entreprise doivent être claires et limpides, et tu dois bien évidemment être aligné.e avec tout ça 🙌
C’est ce que j’appelle « avoir la lumière à tous les étages » ahah. 💡 Un peu comme si ton entreprise était une maison où chaque pièce a un rôle défini (tu ne dors pas dans la salle de bain, si ?) et doit être rangée (c’est à dire que tes affaires ont une place dans des placards et tiroirs spécifiques), mais où tu peux passer d’une pièce à l’autre sans avoir le sentiment de changer de maison et de ne pas être réellement « chez toi ».

Si tu sens que l’une de ces composantes (ou plusieurs, ou la totalité) manque de clarté, que tu sens que ton entreprise est encore en brouillon (ok, faut que j’arrête les métaphores), alors arrête tout maintenant et prends le temps de redéfinir tout ça, point par point.
🙏 Crois-moi, après ce travail, le brouillard devrait commencer à se dissiper et tout devrait prendre du sens !

Ton rapport à l’action

👓 Ici on va regrouper plusieurs ingrédients de ton quotidien de freelance ou d’entrepreneur : la vision, le temps, la gestion, l’organisation.

Si tout ce que nous avons abordé dans la première partie est clair et défini, alors l’étape suivante est assez logique : 🎯 se fixer des objectifs et déployer des moyens concrets pour les atteindre. C’est assez logique pour le développement de son entreprise, et pourtant ça fait partie des blocages qu’on constate souvent chez ceux qui ne parviennent pas à avancer.

En cause bien souvent, des objectifs qui n’en sont pas vraiment et zéro plan d’action derrière.
📍 Or tu ne peux pas savoir quel chemin emprunter si tu ne sais pas où tu vas. Tout te semble alors une montagne énorme à gravir, tu ne sais pas par où commencer, donc tu ne fais rien de concret ni de stratégique.

Un bon objectif est un objectif SMART : Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Défini dans le temps. Pour t’aider à formaliser tes objectifs et à mettre en place un plan d’actions pour les atteindre, nous avons mis au point une formation complète. Tu peux la retrouver juste ici : Objectif Lune 🚀

Une fois que tu as défini tes objectifs et que tu leur as donné un ordre de priorité, tu dois dessiner un plan d’actions concrètes (un objectif comprend plusieurs petits sous-objectifs et impliquent de multiples petites tâches à réaliser).
📆 Ces actions découpées et tâches à réaliser doivent ensuite être intégrées à ta TO DO mais surtout être planifiées dans le temps, car ce qui n’est pas planifié n’existe pas ! Donc fixe-toi des deadlines précises et impose-toi ensuite la rigueur de les respecter.

Lorsque tout est limpide ET planifié, alors tu verras que cocher ce qui est fait en temps réel, voir les choses avancer concrètement et avancer ainsi réellement vers l’atteinte de tes objectifs sont autant de sources de satisfaction, de fierté, de motivation et de bien-être ! 🥰

Et tu verras aussi que c’est un cercle vertueux. 💪 L’atteinte de chaque objectif va faire germer en toi l’envie d’aller toujours + loin.

Ton rapport à toi-même et aux autres

C’est un sujet que j’ai déjà abordé ici sur le blog, mais je pense qu’une piqûre de rappel ne fera pas de mal par rapport à notre sujet du jour 😏

Il existe plusieurs façons de poser un regard négatif sur soi-même mais, peu importe la manière, en portant ce genre de lunettes, tu tues gentiment ta confiance en toi. 💫 Or, tu as besoin de croire en toi, en ton entreprise et en tes projets pour avancer !

Commençons par le fameux (comprenez « fucking » 😂) syndrome de l’imposteur, soit le fait de ne pas se sentir légitime, ou pas suffisamment. Même si ce syndrome fait un peu partie du game quand on est freelance, tu peux le dompter en te rappelant naturellement tout ce que tu as déjà accompli dans ta vie professionnelle, toutes les missions que tu as parfaitement réussies, tous les retours positifs que tu as pu recevoir de la part de tes clients, collaborateurs, mentors…etc, ainsi que toutes les compétences dont tu disposes et que tu n’as pas inventées. 🤓
Rappelle-toi aussi que tu n’as pas besoin d’être un expert absolu, ni de tout savoir : concentre-toi sur ce que tu sais faire plutôt que sur ce que tu ne sais pas faire et sur ce qui te fait défaut.

💡 Si vraiment tu ne te sens pas à la hauteur alors à toi de prendre le temps et le soin de travailler davantage ce qui te fait défaut, de te former, voire de t’entourer et de déléguer. Je veux juste dire par là que ce sentiment n’est pas une fatalité et que, s’il est justifié, il existe des solutions pour y remédier.

Si tu as tendance à te comparer aux autres en permanence et que ça génère en toi des ressentis extrêmement négatifs alors juste… arrête ! 🙅🏻‍♀️
Chaque être humain est unique, a un rôle à jouer, a des facultés qui lui sont propres et il y a de la place pour tout le monde.
Essaie également de voir « les autres » comme tes alliés, une source d’inspiration et de motivation plutôt que comme une énième façon de d’auto-dénigrer.

Autre cas de figure : tu écoutes trop les autres au lieu de t’écouter toi et au lieu de suivre ton instinct, tes envies, tes idées. ⛔️
Il est courant de voir des gens qui se soucient tellement du regard des autres qu’ils s’auto-censurent et se limitent dans leur progression par peur d’être jugé ou par peur que ça ne plaise à untel ou untel. En tant que chef de ta propre entreprise, tu dois pourtant t’affranchir du regard des autres et apprendre à avancer avec confiance.

🖕 Dans le même style, tu ne dois pas laisser des détracteurs (ou des rageux/aigris, des personnes malveillantes) te freiner ou te stopper. Ce genre de personnes existeront toujours mais la meilleure des options est de les ignorer pour rester focus sur toi et sur les autres personnes de ton entourage : ceux qui te comprennent, ceux qui te soutiennent, ceux dont le regard est pertinent et avisé, ceux qui t’élèvent.

C’est bel et bien de ton présent et de ton avenir professionnel dont il est question, tu es donc le.la mieux placé.e pour suivre le chemin qui te correspond vraiment ! 😎

Ton rapport à l’échec

On termine par la peur de l’échec : une notion, selon moi, aussi absurde que profondément ancrée dans les moeurs (et d’autant plus en France). 🤷🏻‍♀️
En effet chez nous, les modes d’éducation et nos écoles traditionnelles valorisent celles & ceux qui suivent les règles et les consignes, et laissent très peu de place à l’erreur qui est assez mal vue (le système de notation scolaire en est un bonne illustration).

👉 La perception de l’échec est généralement négative (d’ailleurs souvent on oppose échec & succès alors que la relation entre ces deux notions serait à envisager autrement, avec d’autres lunettes encore une fois) et reste synonyme de défaite pour beaucoup.

C’est très dommage car c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, qu’on mûrit, qu’on évolue, qu’on acquiert de l’expérience, qu’on trouve de nouvelles portes à ouvrir… C’est ce qu’on appelle l’apprentissage par l’erreur.
🐙 Donc je te le répète ici très fort : tu as le droit de te tromper et d’échouer ! Et je te le souhaite même car ce sont tes erreurs qui vont t’enrichir et te faire avancer.

J’enchaine avec un autre mot que tu pourrais définitivement éliminer de ton vocabulaire : perfection. C’est un peu comme le Père Noël (désolée si je brise des mythes 🙊), la perfection n’existe pas, c’est une utopie mais en soi elle ne sert à rien. 🙃 Il n’y pas de « moment parfait », pas de « business parfait », pas de « décisions parfaites »…
Une mauvaise direction est mieux que pas de direction du tout. Tu dois commencer quelque part (c’est un point de départ, pas la destination finale) et surtout il n’y a rien d’irréversible. Tu as le droit d’évoluer, de changer d’avis, de cap… tes décisions d’aujourd’hui ne sont pas des engagements à vie.

Et ça rejoint le concept du « Test & Learn » qu’on aime beaucoup avec Julia. Pour savoir, il faut essayer. Si le résultat n’est pas là, on arrête tout simplement et on passe à autre chose.
😔 Ne jamais prendre le risque d’essayer, c’est vivre avec des idées reçues en permanence et c’est aussi prendre le risque d’avoir des regrets plus tard.

Alors, on résume ? Pour avancer dans ta vie professionnelle, voici ma prescription 👇
✔️ Revois les bases et les fondations de ton entreprise, elles doivent être claires et tu dois être aligné.e avec tout ça.
✔️ Prends le soin de définir tes objectifs, sous-objectifs et plans d’actions concrètes pour y parvenir. Ensuite planifie-les dans ton agenda et impose toi de la rigueur.
✔️ Arrête de te focaliser sur les autres et concentre-toi sur tes compétences, tes valeurs et tes projets. Fais-toi confiance et entoure-toi de personnes qui te tirent vers le haut.
✔️ N’aies surtout pas peur de faire des erreurs, elles sont là pour te faire avancer, arrête de te chercher excuses et ose essayer, c’est le meilleur moyen de savoir.

Si tu as besoin d’en parler, Julia & moi ne sommes jamais bien loin, tu sais où nous trouver ❤️

Tu t’es reconnu.e dans certains de ces blocages ?

4 blocages qui t'empêchent d'avancer dans ta vie de Freelance

Comment faire face à tes blocages en freelance ?

⛔️ Qu'est-ce qui t'empêche d'avancer en tant que freelance ?

En freelance, il n’est pas rare d’entretenir certaines pensées limitantes, le tout est de faire bouger les choses et de changer ton rapport à toi-même, à ton entreprise, à l’action et à l’échec pour aller de l’avant !

💪🏼 Comment surmonter les blocages et pensées limitantes en freelance ?

Quand tu ressens des blocages dans ta vie de freelance, prends le temps de redéfinir la base de ton business, de formaliser des objectifs clairs, de suivre le chemin qui te correspond vraiment et d’oser essayer !

⚡️ Comment repartir du bon pied pour avancer en freelance ?

Si tu ne te sens plus aligné.e avec ton business en freelance, questionne-toi sur les fondations de ton entreprise : son pourquoi, son positionnement, ses valeurs, ses objectifs, son offre, son client idéal, etc.

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Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

6 commentaires

  1. Excellent article qui m’éclaire surtout en ces temps compliqué qui ne motive pas.
    Moi qui me suis fixé l’objectif d’aider les restaurateurs dans leur com, vu la situation actuelle, c’est très compliqué d’être motivé pour les aider. Peut-être qu’il faut que je me concentre sur ce que je sais faire de mieux…

    1. Julie Fabredit

      Je suis contente si cet article a été révélateur pour toi.
      En effet, la conjoncture actuelle n’aide pas mais les restaurateurs ont tout de même besoin de se relever de cette crise et donc de gagner en visibilité / acquisition. Ne baisse pas les bras :)

  2. Bonjour à vous deux !

    C’est très professionnel et très bien écrit et résumé..
    Franchement bravo !
    Bonne continuation
    Cordialement.

    alexandre m the frenchy
    (Ancien chef d’entreprise aux Usa, et en France maintenant)
    Formateur SEO Wix France, webmaster, community manager

    1. Julie Fabredit

      Merci beaucoup Alexandre, ravie que cet article te plaise ! :)
      Belle continuation à toi également.

  3. Hello vous deux et coucou Julie,

    Merci beaucoup pour cet excellent article que j’ai enfin pris le temps de lire, et comme j’ai bien fait, je savais qu’il résonnerait en moi, et c’est plus que je ne l’aurait imaginé , étant à nouveau en grande remise en question business, le moral commence doucement à remonter mais ça n’a pas été simple, bilan, année presque écoulée et toujours pas de « résultat » satisfaisant.
    Alors merci car cet article me fait me dire d’être indulgente et bienveillante avec moi même et de faire un bilan sur le chemin parcouru et les leçons à tirer de chaque étape .
    A très vite et encore merci!

    1. Julie Fabredit

      Coucou Meryem,
      Merci beaucoup pour ton retour et le partage de ton contexte actuel.
      Je suis ravie de lire que ces conseils puissent te permettre de te rebooster et d’avancer, et je t’envoie plein de bonnes ondes pour la suite : ça va le faire ! ♥️