+10 conseils pour être plus productif
Juil 13
2020

+10 conseils pour être plus productif (+ guests)

🧺 Depuis plusieurs années, que ce soit sur ce blog ou sur Instagram, je te partage MES astuces pour être plus productive, plus efficace dans mon quotidien. Mais je suis aussi consciente que nous n’avons pas tous les mêmes habitudes/besoins, et que tout ce que je peux conseiller au quotidien ne fonctionne pas pour tout le monde 🙂

Alors j’ai décidé d’inviter quelques copains Freelances & Entrepreneurs à venir te donner leurs meilleurs conseils productivité. Ceux qui changent la donne dans leur quotidien et qui leur permettent d’être serein(e)s jour après jour ⬇

S’observer et adapter ses habitudes (Thomas)

Je m’appelle Thomas Burbidge, je suis freelance en stratégie et storytelling de marque et je crée des expériences pédagogiques pour aider d’autres indépendants à créer et progresser dans leur activité et dans leur vie. Je pense qu’un des gros problèmes qu’on peut vivre quand on cherche à être plus productif, c’est de penser qu’il existe des hacks ou des méthodes miracles qui du jour au lendemain vont tout changer. Je vois tellement d’entrepreneurs indépendants sauter constamment d’outil en outil, de méthode en méthode, et ne jamais ancrer d’habitudes productives durables dans le temps.

Je pense sincèrement que la seule approche pour une productivité durable et pérenne, c’est l’observation de soi. Vous êtes un être totalement unique, avec un fonctionnement bien différent de votre voisin. Ainsi ce qui me rend productif peut potentiellement vous ralentir, et inversement.

Vous devez donc mener une expérience scientifique sur vous-même pour réussir à comprendre quelles sont les conditions nécessaires de votre productivité. Les causes dont les conséquences sont une augmentation de votre capacité à avancer vers vos objectifs dans les heures et journées qui suivent.

Observez-vous avec une minutie rare, et ouvrez-vous à l’expérimentation :

  • Est-ce que vous êtes plus productif le matin avant que le monde se réveille ? Ou plutôt en début d’après-midi ? Testez de nouveaux rituels de vie et de travail pendant une durée assez longue pour le découvrir.
  • Est-ce que votre productivité augmente quand vous mangez certains aliments ? Ou au contraire, est-ce que certaines choses que vous consommez provoquent une chute de votre énergie et donc de votre capacité à produire ? Observez les réactions de votre corps à vos habitudes alimentaires.

Il n’existe aucune action qui n’ait de conséquences rattachées, alors expérimentez avec chaque aspect de votre quotidien et trouvez le rythme et le mode de vie qui vous correspondent et vous offrent davantage d’énergie et de productivité.

Cette expérimentation itérative et durable vous permettra de toujours être plus productif demain qu’aujourd’hui en ajustant vos méthodes au fil de votre expérience de la vie.

Lister toutes ses tâches (Aline)

En février 2018, j’ai quitté mon job de salariée pour m’occuper à 100% du développement de ma boite, Feeling Food (programme diététique en ligne basé sur le rééquilibrage et la bienveillance alimentaire) avec mon associée Maurianne. Gros changement que de passer d’un job à horaires fixes (et bureau solo) à la vie d’entrepreneure sans pièce dédiée au travail à la maison.

Heureusement que ma fille allait déjà à l’école, du coup j’ai direct fixé mes horaires aux siens. Mais au final, ça laisse pas beaucoup d’heures de boulot par jour. J’ai donc dû trouver comment être la plus optimale. Pas de perte de temps possible quand on veut faire décoller une entreprise ! Cela fait donc 2 ans que je liste TOUTES mes tâches sur Trello (team Julia en force) et que je prépare mon agenda à l’avance (Google Agenda + agenda papier).

Pour chaque mois, je note les tâches récurrentes (rédaction pour le blog, comptabilité, statistiques, rédaction RS, programmation, lives, etc) puis j’intègre les tâches ponctuelles (RDV, vidéos, écriture d’articles pour la presse, etc). Le but du jeu pour moi est de savoir ce qui va se passer dans les prochains jours et de savoir dès le matin de quoi ma journée est faite. Comme ça, je ne perds pas de temps et je peux aussi profiter de ma famille et de temps POUR MOI (faut savoir être un peu égoïste, ça fait un bien fou).

Stocker ses idées intelligemment (Dimitri)

Je suis Dimitri Ribal, Social Media Manager Freelance. Quand Julia m’a contacté pour me demander une astuce de productivité, je me suis dit « simple ! ». Si tu travailles de façon sédentaire (depuis le même endroit), connecte-toi par ethernet cela te fera gagner beaucoup de temps. Mais j’imagine que cette astuce qui devrait être une base admise par tous ne correspond certainement pas à ta vision d’une vraie astuce de productivité.

Dans cette optique, je vais te livrer une partie de mon workflow quotidien afin de ne plus laisser passer des idées à exploiter et surtout comment les exploiter sans mettre en péril ton organisation habituelle.

Pour te donner un peu de contexte, mon activité m’amène à créer, manipuler et gérer beaucoup de contenu vidéo en flux tendu et ce, depuis chez moi les 90% du temps. Dans ce contexte, j’ai la chance d’avoir pu agencer mon bureau en fonction de mes besoins. En somme, un bureau qui me permet d’y accrocher trois écrans et surtout un tableau blanc (comme dans les vidéos de formateurs en ligne 🙂). Ma configuration est optimisée pour mes besoins mais tu verras qu’il te sera facile de l’adapter aux tiens.

Comme toute personne organisée, j’imagine que tu travailles avec une to-do list. Cette to-do list est normalement le fil conducteur de ta journée. Un fil que tu n’as envie de rompre sous aucun prétexte.

Le souci étant que tu ne sais jamais quels éclairs de génie vont te parcourir durant la journée. Au détour d’un mail, d’une conversation, ceux qui te semblent tellement forts que tu as envie d’y consacrer immédiatement du temps. Si tu ressens ce sentiment, c’est principalement parce que tu as peur de laisser passer cette occasion galvanisante.

Lorsque cela m’arrive, c’est à dire tous les jours, je note tout simplement l’idée dans la partie de mon tableau blanc prévue à cet effet en format bullet point avec une phrase explicative si je sens que son développement est frétillant.

Puis je reprends mes activités prévues.

Cela présente deux avantages :

– libérer ton cerveau de la charge émotionnelle de cette apparente super idée
– te permettre d’y revenir à tête reposée et ainsi t’octroyer une vision objective de l’intérêt réel de ces idées

Tu verras que tu élimineras de ton tableau certaines idées avant même de passer à l’étape suivante.

L’étape suivante est de prévoir un ou des moments précis dans ta semaine où tu vas reprendre tes idées et commencer à les développer. Que ce soit des idées de contenu comme des idées business. J’utilise pour ma part un outil qui s’appelle Notion (collaboration commerciale). Cet outil est un bac à sable qui te permet de créer l’organisation qui te correspond le plus. Si tu as aimé jouer à Minecraft, tu devrais adorer cet outil 😉

Dans Notion, je reprends les idées que j’ai accumulées tout au long de la semaine afin de les organiser et de les classer avant de commencer à les exploiter. Tu l’auras compris, la grande idée est de décharger ton cerveau et de mettre tes idées en lieu sûr afin d’atteindre tes objectifs de la journée sans être distrait. Certains préfèrent le carnet, d’autres les post-it, à toi d’adapter la méthode en fonction du support qui te plait le plus.

Le support informatique reste cependant un indispensable selon moi si tu as besoin d’un moyen d’accès rapide à tes archives et si tu recherches un système d’organisation plus poussé.

Bullet journal + point du dimanche (Laura)

Je m’appelle Laura, j’ai 26 ans et sur les internettes on me connaît mieux sous le pseudo The Bright Side. Je suis indépendante depuis bientôt 3 ans en tant que créatrice de contenu. Au départ, je travaillais pour moi, pour mon blog et ma chaîne Youtube. Puis tout s’est accéléré lorsque j’ai commencé à travailler pour les marques avec lesquelles j’avais l’habitude de collaborer. J’ai alors monté mon agence de communication digitale spécialisée dans les loisirs créatifs il y a 1 an sous le nom de Your Bright Side.

Je dois donc jongler entre plusieurs casquettes et être organisée est primordial si je veux être productive. Mon astuce number one c’est de tout noter, de littéralement vider mon esprit pour ne pas constamment penser à ce que je dois faire ou à ce que je ne dois pas oublier. Et pour ça, j’ai mon fidèle allié, mon bullet journal qui est clairement le disque dur externe de mon cerveau.

Dès que j’ai une idée, un rendez-vous, un contenu à créer, une tâche à faire : je le note. Ensuite il ne me reste plus qu’à prendre 15 minutes le dimanche soir pour organiser ma semaine : je construis mon planning en coordonnant mes tâches, mes rdv, des temps pour développer mes idées, des temps de formation… J’utilise la méthode du time blocking pour ne pas surcharger mes semaines et m’assurer que chaque tâche aura un temps de travail dédié. Ainsi, je n’ai qu’à suivre chaque jour la feuille de route que je me suis créée sans me poser de questions.

Organisation matérielle (Joan)

Équipé de mon nœud papillon, je viens prêter main forte à J&J pour te transmettre mes astuces pour gagner du temps dans mon quotidien de freelance. Afin de remettre les choses en contexte, je m’appelle Joan Haegele et je suis à la fois Webdesigner et Formateur freelance. La moitié de mon activité se passe devant mon ordinateur « en mode créa » et l’autre moitié se passe devant des apprenant(e)s que j’ai plaisir à former sur différentes thématiques du webdesign et du webmarketing. En plus de cela, ma chaîne Youtube me demande beaucoup de temps (ce qui nécessite un maximum d’optimisation).

Cela étant dit, je ne vais pas te parler de logiciel. Je suis sûr que beaucoup d’autres freelances t’en parleront bien mieux que moi (👋 Coucou Antoine de Freebe). Ici, je vais plutôt te parler de matériel et d’organisation physique.

En tant que créatif, j’aime bien travailler avec 2 écrans afin de comparer des sites web, naviguer entre mes fenêtres, gérer mes mails plus facilement, etc. L’astuce #1 que je souhaite te partager, c’est le fait d’acheter autant d’écrans que nécessaire pour ton activité. Tu verras à quel point, tu seras bien plus productif(ve) (surtout si tu es sous Windows). Selon moi, 2 écrans, c’est la base ! De mon côté, je dispose de 3 écrans 27 pouces pour un max de productivité (j’étais même prêt à acheter un 4ème écran à fixer au mur lorsque je faisais du motion design). Tout dépend de ton métier et de ton espace de travail, mais augmenter le nombre d’écrans peut te permettre de gagner constamment en qualité et en rapidité d’exécution (c’est pas comme ça que je pourrais devenir digital nomad 😝). Pour les webdesigners, je pourrais même conseiller d’acheter des écrans avec des tailles et des résolutions différentes afin de tester facilement le responsive desktop.

À côté de ça, pour optimiser mon temps de création vidéos, je veille à avoir un bon câble management, mon matériel bien rangé, certains éléments fixés au mur, des photographies de mes positions de lumière et de caméra ou encore utiliser un maximum de raccourcis lors du montage pour gagner en efficacité. Qu’importe l’activité que tu pratiques, il faut que tu optimises les tâches « non-productives ». Pourquoi perdre 20mn à placer la caméra alors qu’en notant des repères, tu pourrais la placer en 5mn ? Pourquoi rechercher un site web et perdre 5sec à chaque fois plutôt que de le mettre en favori et l’ouvrir en instantané ?
Il existe une multitude de trucs et astuces (à la MacGiver) pour ne pas perdre ce temps précieux et le garder pour des projets vraiment utiles ! Il ne tient qu’à toi de les découvrir 😊

L’importance des priorités (Stéphanie)

Hello, moi c’est Stéphanie, formatrice en création et gestion d’entreprise avec une spécialité dans l’administratif – comme l’indique le nom de mon blog J’aime la paperasse. Cette activité, je l’ai créée de zéro en 2018, avec deux bébés à la maison et un job salarié à 80 %. Autant dire que c’était un vrai challenge et que l’organisation était in-dis-pen-sable !

Si je devais retenir une seule astuce qui m’a permis de relever ce défi sans y laisser ma santé physique et mentale, je crois que ce serait tout simplement le fait de se fixer des priorités. Quand on démarre, on a énormément de choses à apprendre, et le plus souvent sur le tas – en plus de la création de ses produits, de ses prestations, de la gestion, de la communication…

Donc, il est primordial de déterminer ce qui est prioritaire et ce qui peut attendre. Et dans ce qui est prioritaire, d’apprendre à aller à l’essentiel. Ce n’est pas parfait, ce n’est pas aussi bien que ce que fait X ou Y ? Tant pis, l’essentiel est de poser les fondations de son business. Si on recherche l’idéal dès le début, on perd du temps à améliorer les choses dans son coin, en privant notre audience de nos partages, en privant nos clients de nos compétences et en nous privant de l’expérience qui nous permet de vraiment nous améliorer.

Donc voilà ce qui m’a permis de développer mon entreprise malgré toutes les contraintes de mon quotidien : établir constamment mes priorités, démarrer sur des bases très simples, puis améliorer progressivement chaque aspect de mon business.

Opter pour le batching et oublier le multi-tasking (Danilo)

Je m’appelle Danilo, et je suis CEO de DHS Digital, agence de publicité Facebook. J’ai du mal à donner une seule astuce, alors je vais t’en donner deux que j’utilise systématiquement pour améliorer ma productivité. La première, c’est le batching. Aujourd’hui, j’essaye au maximum de regrouper toutes les activités que je peux faire en une période de temps définie (généralement un après-midi) plutôt que de les répartir au jour le jour dans mon agenda.

Voici quelques exemples :

– Gestion de campagnes et comptes clients (2 à 3h par jour)
– La gestion des rendez-vous (j’essaye de planifier tous mes rendez-vous clients le même jour. Les seuls rendez-vous que j’ai du mal à batcher, ce sont les appels « découverte »).
– Le contenu (je crée plusieurs pièces de contenu une fois par mois)
– La boite mail et la messagerie (je réponds une à 2 fois par jour à toutes mes messageries. Je réponds aux mails en fin de matinée et en fin d’après-midi)

La deuxième astuce que je peux vous donner pour être plus productif en tant qu’indépendant est simplement d’éliminer toutes les notifications de vos appareils (téléphone, ordinateur, tablette, montre connectée …), ou mieux encore de couper votre téléphone. Nous sommes, nous-même, notre propre ennemi en termes de productivité parce qu’il est très difficile de résister à répondre à un appel, un message ou de consulter nos réseaux sociaux.

Le problème, c’est que le multi-tasking est un énorme frein à la productivité puisque notre cerveau doit sans cesse switcher d’une tâche à une autre, ce qui le ralentit et limite notre productivité. On sous-estime parfois les bénéfices de se concentrer profondément sur une tâche (par ex. faire un brief créatif) pendant une heure et sans s’arrêter. Faites le test et n’hésitez pas à utiliser la technique du pomodoro pour vous challenger.

Faire confiance aux process (Madeline)

Je m’appelle Madeline, plus connue sous le pseudo hello.madows, et je suis graphiste depuis maintenant 11 ans. Dans le but de gérer les projets de mes clients, mais également ma production de contenu pour le blog, les posts RS, le designer club et bien sûr, les templates de stories toutes les semaines, j’ai dû mettre en place des petites choses pour être la plus efficace possible.

Mon one tip quand il s’agit d’augmenter sa productivité, c’est d’être organisé(e) et d’avoir un workflow optimisé à mort. J’organise chaque journée comme si ma vie en dépendait : à l’aide de mon agenda papier, de google agenda, de trello, de mes to-do list masters & secondaires, did-list et autres carnets qui me permettent de tout consigner/noter. Je garde ainsi un œil sur ce qui a été fait et sur ce qui reste à faire. Je classe tout par ordre de priorité. Bien entendu et étant donné que j’ai la capacité de concentration d’un bulot, je m’éparpille parfois un peu… J’ai donc absolument besoin de tout noter pour m’autocadrer. Toutes mes semaines sont programmées le dimanche. Un imprévu ? Je me laisse toujours du temps pour caler une retouche client.

J’ai également optimisé mon workflow : lorsque je passe sous illustrator ou photoshop, j’ai automatisé tous mes process récurrents. Les formats les plus utilisés sont préformatés/enregistrés. Pas de prise de tête avec les bords perdus, les mesures des pochettes d’album ou des flyers. De même, pour mes posts instagram ou encore mes templates de stories Insta, tout est formaté et prêt à recevoir mon flow créatif.

Sans ces deux petites choses, ma vie serait probablement un enfer, car avant de mettre ces petites choses en place, je perdais un temps fou à essayer de savoir par où commencer, dans quel ordre et surtout, lors de la préparation de mes fichiers.

Espace de travail optimisé (Antoine)

Je m’appelle Antoine et je suis le fondateur de Freebe. Dans une optique de toujours gagner du temps et d’améliorer sa productivité, il est important de s’équiper des bons outils & du bon matériel pour avancer.

Tout commence par un bon workspace ! Le petit tool mac Spectacle, permet de ranger les fenêtres de ton navigateur hyper rapidement à l’aide de raccourcis clavier. Ce qui te permet de splitter ton écran et d’y insérer les différentes Apps que tu utilises en même temps. Ça te fait gagner un temps fou et ça t’évite d’aller redimensionner à l’œil les fenêtres de tes Apps.

Sinon, j’ai ma petite routine de placement d’applications en fonction de leur utilité. J’ai deux 27 pouces : mon écran de gauche (pur choix perso) où j’ouvre une App Screen (sur mac tu peux créer plusieurs écrans de travail par screen) avec Slack sur un écran, mes emails sur un autre écran du même screen, puis Google Analytics, puis un écran où je splitte Google Chrome avec LinkedIn, Twitter, et Insta sur le même écran. J’ai également mon écran en face de moi sur lequel j’ai mes applications quotidiennes de travail (Sketch, Slack, Station…).

J’insiste là-dessus parce que c’est important d’avoir un bel espace pour bosser, c’est une perte de temps de mal switcher et de se perdre dans ses screens. Si tout est à sa place alors tu vas beaucoup plus vite ! Astuce bonus : (sous Mac) tu peux enregistrer l’emplacement par défaut de tes App avec un clic droit sur l’icône dans le dock et cliquer sur Option → Attribuer à ce bureau.

D’un point de vue planning : analyse si tu es plus du matin ou du soir, quand est-ce que tu es le plus concentré, combien d’heures veux-tu travailler ?  Une étude récente montre que notre cerveau ne peut pas se concentrer à 100 % sur une période normale de travail (8h00) et propose donc de ne travailler que 5h par jour pour avoir un meilleur équilibre vie pro/vie perso.

Personnellement, j’essaye de supprimer au maximum les réunions sur les créneaux du matin sachant que c’est le moment où je suis le plus productif de la journée. J’évite aussi les créneaux de type 15h-17h : placés en plein milieu de l’après-midi, ils m’empêchent de rester focus sur une mission longue par exemple. J’utilise par exemple Calendy pour automatiser et segmenter mes différents types de rendez-vous. L’outil est directement relié à mon calendrier Google pour supprimer les créneaux où je ne suis pas disponible.

Le « batching » des tâches (Céline)

Je suis Céline, créatrice de contenu Déco et DIY pour www.idoitmyself.be et le compte instagram du même nom. Je suis une Cat-mum fan de plantes. Je réalise des tutoriels DIY et des mises en scènes déco pour mettre en avant un produit ou une marque. Mon compte instagram et mon blog sont la vitrine de mon activité. Je prends donc beaucoup de soin pour réaliser les photos qui y apparaissent.

Le conseil organisation que j’essaye de garder et qui m’aide beaucoup, c’est de réaliser plusieurs photos pour mon compte instagram en une journée. J’en profite quand la maison est bien rangée et qu’il y a une belle lumière (car ce n’est pas toujours le cas en Belgique) , je fais des petits set-up et je prends plusieurs photos différentes pour mon compte instagram. Cela me permet d’avoir de quoi publier pour quelques temps. Je place toutes mes photos retouchées sur mon application UNUM qui me permet de visualiser mon feed instagram. Du coup, je peux les placer et voir ce qui fonctionne le mieux. À ça, viennent s’ajouter les photos des collaborations du mois. Cela me permet de ne pas devoir faire une photo un soir en panique car je n’ai rien à poster. J’ai toujours quelques photos sous la main.

Être clair(e) avec son « pourquoi » (Jason)

Je suis Jason, le recruteur le plus optimiste (peut-être), j’ai fondé le collectif Les Nouvelles Recrues qui vise à rassembler des recruteurs indépendants pour changer un peu les lignes du monde du recrutement. Nous accompagnons les freelances et les candidats pour trouver les postes et clients qui collent avec leurs valeurs et leurs ambitions.

Déjà, quel plaisir d’être dans cet article avec tout ce beau monde prêt à donner les secrets de leur quotidien pour maximiser notre productivité et surtout notre bonheur professionnel. Depuis maintenant plusieurs années, j’ai la sensation de me rapprocher de ce que j’aime faire et de ce que je voulais faire : aider de manière efficace (humilité 0/10).

En fondant Les Nouvelles Recrues j’avais une ligne directrice : permettre à autant de personnes que possible de trouver un sens à leur quotidien professionnel. Pour cette ligne directrice, j’ai utilisé quelque chose que j’utilise assez instinctivement depuis longtemps : je me projette. Ça paraît bête et surtout très peu objectif, de vouloir planifier l’avenir à l’avance, surtout avec ces temps incertains mais moi, c’est ce qui m’anime.

Je pense que, par orgueil, c’est une volonté de vouloir contrôler ce qui nous arrive (alors que je sais pertinemment que ce ne sera jamais le cas). Donc j’aime cette impression de maîtriser et de planifier ce que je veux faire à terme. Et si on rattache ça à de la productivité ça donne ça : prendre un temps d’introspection pour comprendre POURQUOI on fait les choses, ce temps peut varier et pour certaines personnes prendre des années, mais ça me paraît essentiel de se le demander.

Une fois que vous avez trouvé pourquoi vous voulez faire les choses, vous avez à quelque chose près, l’image de la ligne d’arrivée, votre objectif. Et avoir la visualisation de cette ligne d’arrivée, bien qu’utopique, ça me permet ensuite de planifier comment je vais faire pour y aller. Pour donner un exemple plus factuel et en lien avec la période estivale, vous monteriez dans un avion sans savoir où est-ce qu’il va atterrir ? Moi non plus !

C’est cette notion que je voulais vous partager aujourd’hui, comprendre où l’avion va atterrir pour savoir ce que je dois mettre dans ma valise, ce que je dois prendre et ce que je dois laisser. Professionnellement c’est pareil, savoir où vous allez c’est gagner du temps sur le réseau que vous allez développer, sur les outils que vous allez utiliser et sur les compétences que vous avez, et celles qu’il vous reste à acquérir.

Ce n’est pas un exercice facile, au début, parce qu’on a l’impression que la ligne d’arrivée (ou l’atterrissage) paraît insurmontable, pourtant c’est en ayant une idée plus claire de l’endroit où vous allez que vous emprunterez le chemin le moins complexe (et non le plus facile, si c’est facile c’est pas drôle, pas vrai ?).

En résumé, me projeter me donne une force incroyable pour réaliser une multitude de tâches parce qu’à chaque fois que je fais quelque chose, j’ai l’impression de savoir pourquoi je le fais. Et même si finalement l’atterrissage n’est pas exactement comme on l’avait imaginé, il y ressemblera, et vous serez content d’avoir pris vos skis plutôt que vos tongs (je parle encore de la métaphore de l’avion vous suivez ?).

Mettre en place & respecter un process (Amandine)

Je suis photographe de mariage, de famille et de corporate en Auvergne depuis deux ans. L’organisation parfaite est mon graal, soyons clairs. Mais j’ai pu, au fil du temps, développer des astuces pour avoir un workflow plus cadré et de fait moins stressant. La plus grosse partie de mon travail en dehors de la relation client est le post-traitement de mes photos.

Je photographie mes prestations à 90% en numérique et, pour donner à mes photos une « pâte », je passe des heures à trier, éditer les couleurs et exporter mes images. Au début de mon activité, c’était quelque chose que je faisais au feeling. J’importais TOUTES mes photos dans mon logiciel, je gardais presque tout et éditait donc presque tout, image par image (sur un mariage ça me faisait garder plus de 1000 photos, impensable aujourd’hui). Maintenant, pour une séance classique d’une heure, il me faut deux heures pour le tri, l’editing et l’export, tout bêtement en apprenant à utiliser mon logiciel qui est là normalement pour me faciliter la vie.

Pour le post-traitement de mes photos, j’utilise Lightroom comme ça :

• Tri à l’importation
• Application générale d’un de mes presets les mieux adaptés
• Second tri
• Retouche de l’exposition générale au cas par cas et couleurs s’il le faut
• Retouche de précision si besoin
• Ctrl+A exportation générale, emballé c’est pesé !

Et pour garder un œil sur ma progression dans la post-prod d’une séance, j’utilise le sacré Saint Trello 😉

Ne pas s’éparpiller (Marion)

Je m’appelle Marion et j’ai créé YesOuiPages il y a un peu plus de 2 ans. Avec YesOuiPages, je conçois et vends des agendas et carnets pour aider les femmes à s’organiser et s’épanouir. L’un des plus gros obstacles à la productivité dans ma vie d’entrepreneure, c’est ma forte propension à me dissiper – oh tiens, un oiseau qui passe par la fenêtre ! Ah mais Alfred Hitchcock, il a fait quoi comme film à part Les Oiseaux ? Hm, j’aime vraiment bien les films avec des animaux… Et Tiger King, mais quel docu dingue !… BREF.

Pour éviter ça, avant de commencer une tâche, je prends 5 ou 10 minutes pour lister touuuutes les petites étapes qui la composent et réfléchir à l’ordre le plus efficace pour les accomplir. De cette façon, mon cerveau est conditionné, il sait où aller et ne s’éparpille pas. Par exemple, quand j’envoie ma newsletter, je sais qu’il faut que, dans l’ordre, je choisisse mes 3 sujets, que je rédige, relise, et gère l’envoi via Mailerlite. Je note cette mini liste sur ma to-do, et une fois que je me lance, tout est clair dans ma tête. Je peux me concentrer sur le travail qui doit être fait et pas sur toute la logistique ou les détails qui l’entourent. Ou la faune qui passe par ma fenêtre.

Savoir lâcher prise (Emma)

Moi c’est Emma, maman de 2 enfants : Katel 7 ans et Kristian 4 ans et demi (super important à cet âge). Je suis freeelance sur le web en tant que Community Manager Pinterest pour mes clients depuis janvier 2020 et Créatrice de contenu – Blogueuse pour moi depuis 7 ans maintenant. Mon quotidien : jongler entre mon rôle de maman et d’entrepreneuse ! Pas toujours facile, mais je vous assure on s’en sort et on peut faire de grandes choses ! Comment ? Avec organisation et adaptabilité, sans oublier un léger lâcher-prise. Je vais tenter de vous expliquer comment je fais au quotidien même si chaque journée est unique.

Quand il y a école, c’est « facile » : j’en fais un maximum sur le temps d’école et ils vont à la cantine. Comme ça je suis focus sur mon entreprise, mes missions, mes créations … Et quand ils rentrent à la maison, j’enlève la casquette d’entrepreneuse et j’enfile celle de maman. Bon ok, pouvant travailler de mon téléphone dès que j’ai quelques minutes de répit, je le dégaine plus vite que mon ombre (vous avez la référence ?)

Mais quand c’est les vacances scolaires ou encore le confinement ? Là c’est une tout autre histoire ! C’est là que le mot adaptabilité prend tout son sens et que mes journées ne sont jamais les mêmes. Je vais me lever avant eux (même si mon fils a un radar et se réveille 90% du temps dès que je pose un pied par terre peu importe l’heure) pour essayer d’en faire un maximum dans le calme. Je privilégie, dans ces moments-là, les missions qui me demandent de la concentration et de la réflexion.

Une fois qu’ils sont levés, je vais passer d’une casquette à l’autre tout au long de la journée. Ils jouent dans la piscine : je dégaine mon chromebook (meilleur achat de tous les temps), mon fauteuil chouchou et je fais les tâches qui peuvent être interrompues tout en les surveillant. Ils jouent ensemble dans leur chambre ou salle de jeu sans se battre : je me pose à mon bureau pour faire les tâches où j’ai besoin d’être sur mon PC avec mes 2 écrans. C’est simple, dès que je peux avoir quelques minutes, je les utilise soit pour mon entreprise soit pour la maison.

Ainsi, j’arrive aussi à avoir des moments pour moi et si je ne veux pas tout lâcher c’est essentiel. Il ne faut surtout pas que je m’oublie : souffler, faire la sieste, déconnecter pour être avec mes enfants, profiter … C’est pour ça que j’ai choisi cette vie et ce métier d’indépendant. En faisant ce choix de vie, j’ai choisi que ce serait mes enfants qui dicteraient mon organisation et mon quotidien, pas mon job. J’adapte mes horaires et mes missions en fonction d’eux et pas l’inverse.

Je vais terminer mon « petit » paragraphe en vous le disant et redisant : quand on est maman et qu’on est indépendant, il y a pour moi 2 mots à garder en tête : adaptabilité et lâcher-prise ! Certains jours, vous n’arriverez à rien faire pour votre entreprise ou, en tant que maman ça sera l’enfer, ce n’est pas grave. On lâche prise, demain est une nouvelle journée et celle-ci sera comme vous l’aviez imaginée.

Une méthode redoutable  (Gaëlle)

Je suis graphic designer à Rennes. Je travaille dans la communication digitale et print et dans mon quotidien je passe énormément de temps sur mon téléphone ! Je suis la Reine de la procrastination. C’est ma faiblesse, elle peut me rendre très productive ou au contraire non productive. Bien gérer son temps, c’est très important. De cette faiblesse aujourd’hui j’en ai fait une force grâce à la méthode Pomodoro. J’ai téléchargé une application spéciale pour cette méthode, mais un simple minuteur suffit.

Cette méthode qu’est-ce que c’est ? Elle repose sur un système de gestion de temps.
Le principe est simple : se concentrer sur une tâche pendant 25 minutes, puis s’accorder 5 minutes de pause, …
C’est d’une efficacité redoutable dans mon quotidien. C’est mon astuce number one pour être productive.

Concrètement, comment je mets en pratique cette méthode ? Je définis des tâches précises à effectuer tout au long de ma journée. J’en choisis une, je programme un minuteur sur 25 minutes. Et pendant ces 25 minutes je ne fais rien d’autre que la tâche que j’ai à faire. Pas de téléphone, pas de check mails, bref pas de distraction. Quand l’alarme sonne je m’arrête, que la tâche soit finit ou non, je prends 5 minutes pour m’étirer, me faire un café, …

Ensuite, plusieurs options sont envisageables :
– soit tu as terminé, dans ce cas les 25 prochaines minutes sont attribuées à une autre tâche
– tu te remets à la tâche en cours si elle n’est pas terminée
– ou tu commences une nouvelle tâche

Un conseil : démarrez votre journée avec des priorités et une liste de tâches pour organiser au mieux chaque Pomodoro. Pour organiser mes tâches j’utilise Trello. Chaque tâche a un tableau et un tableau correspond à un Pomodoro.

Le but de cette méthode est de mobiliser ses capacités de travail sur une seule tâche et d’éviter que notre esprit ou notre attention s’égare. J’ai un tempérament à m’égarer très vite, signe astral Poisson… Cette méthode me permet d’être plus productive, efficace et rapide. Me chronométrer me motive à terminer dans les temps impartis, et n’est-ce pas la finalité de la productivité ? Je travaille chez moi et cette méthode m’aide à résister aux distractions (mails, appels, instagram…).

Et toi, quelles sont tes meilleures habitudes ?

+10 conseils pour être plus productif

Booster sa productivité en freelance

🔥 Comment être plus productif dans mon quotidien de freelance ?

En matière de productivité, il n’y a pas de méthodes miracles ! Mais tu peux mettre en place des actions en observant ton quotidien et ce qui te rend productif, pour expérimenter de nouvelles manières de faire.

⚡️ Quels conseils pour être plus productif au quotidien ?

Certaines personnes listent toutes les tâches qu’elles ont à faire dans leur journée d’entrepreneur, d’autres optimisent leur espace de travail, leur matériel ou utilisent des méthodes comme la technique Pomodoro.

🗓 Comment mieux m'organiser pour être plus productif en freelance ?

Tu peux commencer par lister tes priorités, préférer le batching de tâches au multi-tasking et créer des process optimisés en fonction de ton activité de freelance.

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

14 commentaires

  1. WAHOU ! Merci pour cet article. Déjà j’ai découvert plein de freelances super. Puis quelle inspiration ! Vraiment ça fait du bien. Il est 19h et j’ai envie de me lancer dans toute l’organisation de ma vie de freelance comme ma vie perso. J’ai envie de tout tester !! Bref, une mine d’or cet article ! Je vais piocher dans ces astuces et adapter à ma personnalité et ça ne pourra qu’être bénéfique.
    Enfin je me répète, mais MERCI beaucoup ! ♥

  2. Super article !! Merci beaucoup
    Je vois que les créatifs ont souvent les memes soucis de concentration. Parce que qui dit idées qui fusent dit concentration difficile
    Vos conseils m’aident beaucoup !
    Le tout est de mettre en application ..! Et là…. haha

  3. Que de conseils, merci pour cet article riche, je me demande souvent comment être plus productif. Et je me rends compte que j’applique pas mal des méthodes exposées dans cet article (lister les tâches, prioriser et le batching).
    Pour compléter l’article je me permets de partager la méthode Zen to done de Leo Babauta qui permet de bien s’organiser pour être productif. Un ouvrage très intéressant !

  4. Super article. J’ai pu y pêcher quelques idées. Je vais appliquer le regroupement des tâches. Je crois que ça va me faire gagner énormément de temps. Et oui, je suis tout à fait d’accord avec Danilo, c’est important de s’isoler en coupant toutes les sources de distraction.

  5. Témoignages hyper intéressants ! Une vraie mine d’or pour trouver des tips dans notre organisation et l’optimisation de notre productivité en tant que freelance. Top :) as usual.

  6. Émiliedit

    Mais quel article ! Une vraie bouffée d’air frais, ne serait ce qu’en lisant certains profils. Étant maman d’un (et bientôt 2) enfant, salariée à 80% pour le moment, cst un réel soulagement de lire que d’autres femmes dans des situations similaires ont réussi et arrivent à s’en sortir ! Et puis les conseils sont top, c’est du concret et il n’y a plus qu’à piocher ce qui nous correspond. Vraiment, un immense merci à tous !