Ta stratégie social media ne fonctionne pas : pourquoi ?

Ta stratégie social media ne fonctionne pas : pourquoi ?

Si tu me lis depuis plusieurs mois, tu sais que je suis social media manager Freelance depuis plusieurs années. Et j’ai de plus en plus de mails me demandant des conseils sur comment concevoir une stratégie qui fonctionne sur les réseaux sociaux. En vérité, il n’y a pas UNE stratégie magique qui fonctionne pour tous. L’idée est de mettre en place la stratégie qui fonctionne pour TOI 😉 . C’est donc souvent avec de nombreux tests, un peu de budget ads, et une bonne logique que l’on trouve la stratégie social media qui fonctionne pour son business. Aujourd’hui, je veux t’exposer quelques éléments qui expliquent peut-être pourquoi ta stratégie ne fonctionne pas. Tu trouveras en bas de cet article, un cours gratuit de 5 jours pour réussir sur les réseaux sociaux 😎

Tu ne communiques pas sur les bons réseaux

Je le disais dans mon précédent billet sur la stratégie social media, être sur tous les réseaux sociaux pour ton business ne sert à RIEN. À part peut-être te faire perdre de l’énergie et un temps fou 😭 . Focalise-toi sur le réseau social qui fonctionne pour toi : c’est-à-dire là où est ta cible, là où est ton client idéal.

 

❌ Il y a une différence entre aimer un réseau social pour SOI, et être présent sur LE réseau social pertinent pour ton entreprise.

 

Si tu es photographe de mariage, mise sur un réseau social visuel comme Instagram. Si tu tiens une boutique en ligne, mise sur un réseau social où tu peux jouer avec les publicités et avec le retargeting comme Facebook. Si tu exerces une profession libérale (par exemple architecte, ou encore traducteur), passe du temps sur LinkedIn. Enfin, si tu veux faire de ton blog un business en ligne, mets de l’énergie dans Pinterest.

 

Le choix du ou des réseaux sociaux sur lesquels tu dois être actif/active est primordial ! 💡 Le but n’est pas de communiquer pour communiquer, le but est de tisser des liens et de générer de l’engagement auprès d’une cible qui est la tienne. Une cible qui est directement intéressée par tes services et par ton travail.

Tu es irrégulier et ton contenu n’est pas pertinent

BIM, double peine. L’irrégularité, en plus d’être pénalisée par les algorithmes, est le meilleur moyen de ne plus être vu(e) par ta cible, par tes prospects, par tes clients potentiels. C’est donc le meilleur moyen pour qu’ils t’oublient, et également le meilleur moyen de laisser la place à tes concurrents. Alors, par pitié, communique régulièrement sur le réseau social que tu as choisi ! 📢 Pour ce faire, je t’ai donné le moyen de concevoir un calendrier éditorial parfait il y a quelques jours.

 

Et si en plus d’être irrégulier, ton contenu n’est pas pertinent… il va falloir bûcher ! ⚡ Un contenu pertinent est un contenu qui correspond à ta cible, qui intéresse ta cible, qui fait réagir ta cible. Il ne suffira pas de simplement poster des liens vers tes fiches produits si tu tiens une boutique en ligne ! Il va te falloir mettre en place des partenariats enrichissants, faire gagner des produits de temps en temps, publier un tuto pour bien utiliser tes produits… bref, créer de la valeur pour tes abonnés. Tout en gardant en tête ton objectif : vendre tes produits, par exemple.

Tu n’es pas social

C’est quand même con quand tu veux te développer sur un réseau social non ? 🤔 Les internautes, et plus précisément les utilisateurs des réseaux sociaux n’y sont pas pour dépenser de l’argent. Ils sont là pour rire, s’instruire, se divertir, partager, dialoguer. Alors adapte-toi à leurs envies et à leurs besoins, et communique en conséquence !

 

Ne te limite pas à partager que les aspects marketing de ton business (c’est à dire ton petit nombril), mais communique également sur les backstages de ton entreprise, sur les difficultés auxquelles tu as du faire face en te lançant en photographe de mariages, ou encore quels sont tes meilleurs conseils pour créer un business en ligne pour aider celles et ceux qui voudraient peut-être se lancer également. Et surtout, réponds aux messages, aux commentaires, va liker et remercier pour les partages… Beaucoup de choses sont prétexte à engager la conversation avec tes abonnés, alors profites-en ! 😉

Tu n’utilises pas toutes les fonctionnalités

Alors attention, je ne dis pas qu’il est bon d’utiliser TOUTES les fonctionnalités. Mais plutôt d’envisager d’utiliser au moins UNE fonctionnalité (ou un outil) qui va venir répondre à tes objectifs et t’aider à monter une stratégie social media qui fonctionne. Il existe beaucoup de fonctionnalités pour tous les réseaux sociaux. Certains vont utiliser des logiciels pour Instagram (je pense à Combin par exemple), d’autres pour Pinterest (là je pense à Boardbooster), et encore d’autres pour Facebook (les publicités notamment).

 

Là aussi, tout comme il faut faire un choix de réseau social sur lequel communiquer, il va te falloir choisir une fonctionnalité qui va marcher pour toi. Moi j’ai tendance à utiliser Facebook Ads car c’est un outil que j’utilise quotidiennement dans mon métier de social media manager. Mais il te faut choisir TA fonctionnalité, TON outil, qui va servir TON business 😊

 

Pour t’aider à comprendre et à mieux utiliser les réseaux sociaux pour ton business, je t’invite à suivre mon cours gratuit de 5 jours pour réussir sur les réseaux sociaux ⬇

5 jours pour réussir sur les réseaux sociaux

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6 COMMENTS
  • Aipaminomdas
    2 avril 2018

    Bonsoir,
    Merci de bien vouloir me préciser ce que sont ces “5 jours pour réussir sur les réseaux sociaux” et qui cela concerne.

    Sincèrement.

  • ornellastro
    3 avril 2018

    WOW, ton post m’épuise, je crois que je suis à la rue, et ça me décourage d’avance.

  • Perrine
    14 avril 2018

    Merci pour ton partage d ‘expériences Julia ♡

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