Avantages d'un robot messenger

Popy, mon robot messenger

Pour celles & ceux qui ne le savent pas encore, cela fait plusieurs mois que j’ai créé Popy, mon robot messenger (appelé plus communément “bot messenger”). Bon, il n’est pas né par hasard, évidemment. Suite à la demande d’un client pour réaliser un bot de Noël pour son e-commerce en Décembre, j’ai pu apprendre et comprendre comment créer et configurer un robot Facebook Messenger. C’est donc assez naturellement que j’ai créé le mien 😊 . Mais laisse moi te présenter dans un premier temps les avantages d’un robot messenger ⬇

Les avantages d’un robot messenger

Créer un robot sur Facebook Messenger peut te paraitre chronophage, compliqué, et non pertinent (raye la mention inutile ahah). Mais détrompe-toi ! Je n’ai pas passé des heures à bosser sur ce robot si je n’étais pas persuadée de son utilité. Voici quelques avantages à prendre en compte :

 

  • une excellente alternative à l’emailing : c’est fondamentalement l’avantage DE OUF que je constate immédiatement. Moi tu sais, je ne crois que ce que je vois. Et bien souvent, je ne crois que les chiffres (car ils sont factuels). Je n’ai pas été déçue lorsque j’ai comparé mon taux d’ouverture d’email au taux d’ouverture des messages envoyés par Popy. Généralement, les mails sont ouverts à 30% par ta base. Les messages envoyés par le bot messenger sont ouverts à plus de 90% ! (ce qui est énorme, vraiment).
  • une valorisation de l’image de marque : un robot messenger, s’il est bien pensé et bien mis en place peut être un réel boost de l’image de marque de ton entreprise. Je le vois à vos réactions et à tes réponses lorsque Popy t’envoie un message ! 😍 Tu es super bienveillant(e) et tu considères Popy comme une personne à part entière en lui envoyant des bisous et en le remerciant. C’est juste super cool ! Donner une personnalité propre à son robot, lui donne une cohérence et une raison d’être. Il devient à la fois mon partenaire, mais aussi le tien, car il est à la fois à ton service comme au mien 😊
  • une stratégie de différenciation concurrentielle : arf oui on part dans la stratégie, désolée ! Mais c’est un avantage non négligeable si, dans ton secteur d’activité, personne n’a encore mis en place de robot messenger. En imaginant un robot messenger qui répond aux besoins de ton client idéal, tu peux être le premier/la première à mettre les pieds sur ce nouvel outil social media !
  • un réel gain de temps : je vais avoir du mal à t’expliquer comment, je serai peut-être plus à l’aise plus tard pour en parler avec des mots “marketing”… mais en gros, le robot messenger va te faire gagner un temps de dingue. Tout comme tu peux programmer tes envois d’emaling, tu peux programmer tes envois de “broadcasts” (les messages que tu reçois de Popy quand tu ne lui a rien demandé). Tu peux programmer des scénarios à l’avance, qui pourront être utilisés des milliers de fois sans que tu n’ai à rien faire (un peu comme une automatisation en emailing). Cela te permet d’interagir avec tes prospects et tes clients de façon automatique, alors que tu es peut-être toi-même en train de dormir. Le robot bosse à ta place 😎 !

Popy, mon robot

Revenons-en à Popy. Il est donc né en hiver 2017, et il n’a pas énormément évolué depuis car je manque cruellement de temps actuellement pour lui attribuer de nouvelles fonctionnalités, mais il n’en demeure pas moins cool 😎 ! L’essayer ? Il a actuellement trois principales fonctions :

 

  • Il te donne les actualités du blog : c’est à dire, à chaque fois que je poste un nouvel article, il vient te dire bonjour et te donner le lien et le thème de mon nouveau billet.
  • Il te donne des conseils : sur un thème bien particulier quand tu commentes un de mes posts dédiés. Si tu veux essayer, plusieurs thèmes ont déjà été abordés. 3 conseils pour être organisé en Freelance / 3 conseils pour garder la pêche en Freelance / 3 conseils pour être discipliné dans son business
  • Il te guide en tant que Freelance ou non Freelance : il te pose des questions, te donne des réponses adaptées (des articles de blog à lire ou des workbooks à télécharger) en fonction de ta problématique du moment.

Avant de créer un robot messenger…

Ça donne envie de créer le sien non ? 😊 Avec le recul que je peux avoir désormais (tu sais que j’attends toujours de tester les trucs avant de t’en parler), je suis à même de te mettre en garde de certaines chose à penser AVANT de te jeter à l’eau et de créer ton propre robot messenger pour ton business.

 

  • l’intégrer à ta stratégie social media : un robot messenger est un outil de ta stratégie social media, il fait parti du mécanisme, au même titre qu’une publicité Facebook. Tu dois impérativement lui attribuer un rôle qui lui sera propre, il doit répondre à un objectif bien défini. Par exemple, tu peux décider de créer un bot messenger pour ne donner uniquement les actualités de ton entreprise aux followers du robot. Tout comme tu peux décider de créer un robot comme première étape dans ton tunnel de ventes. Mais ne créé pas un robot juste pour créer un robot.
  • y consacrer du temps : créer, paramétrer et lancer un robot messenger prend du temps. Il faut paramétrer tes séquences (“si la personne répond oui alors je vais lui envoyer ce message”, etc etc), écrire les contenus des messages envoyés, et mettre en place une stratégie pour le faire connaître et le développer.
  • ne pas le laisser à l’abandon : c’est à dire surveiller qu’il fonctionne bien régulièrement, regarder les messages que peuvent envoyer les followers du robot (quand je vois mes copains lui dire “Popy président” en réponse à certains messages, je suis 😂 ), résoudre les bugs potentiels, et continuer de lui créer de nouvelles fonctionnalités ou adapter les fonctionnalités existantes à tes nouveaux objectifs par exemple.

Alors, tenté(e) ?!

Un robot messenger pour ton business

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