Où et comment promouvoir un produit gratuit ?

Tout business sur le web en bonne santé a forcément déjà proposé un produit gratuit à télécharger. Que ce soit un e-book, un workbook, une checklist, un fond d’écran, des templates, une série d’emails… et j’en passe 🙈 C’est en effet, un excellent moyen de grossir sa liste d’email avec des prospects qualifiés, mais c’est également un excellent moyen de prouver son expertise dans un domaine en particulier. Aujourd’hui, je veux t’apprendre où et comment promouvoir le produit gratuit que tu as créé. Tu n’as plus qu’à piocher ⬇

Sur ton blog

C’est assez évident en fait 😬 Ton blog est le premier endroit ou tu peux proposer le téléchargement de ton produit gratuit. Souvent, les produits digitaux gratuits sont d’ailleurs issus d’articles de blog déjà réalisés. C’est le cas de mon business plan pour micro-entreprise par exemple, ou encore celui qui t’aide à déterminer ton client idéal. Il te suffit d’insérer le formulaire au sein de ton article de blog, d’inciter au téléchargement (c’est à dire expliquer à ton audience en quoi ton produit gratuit va pouvoir l’aider en plus de la lecture de ton billet de blog) et le tour est joué ! 😉

 

Le gros avantage de ton blog, c’est qu’il réunit des lecteurs bien souvent qualifiés : ils ne sont pas tombés sur ton blog par hasard. Tu peux donc aussi insérer ce formulaire de téléchargement sur ta page d’accueil, dans le cas ou ton produit gratuit n’a pas besoin d’être accompagné d’un article de blog pour être compris 😊

 

Par exemple, en entrant ton adresse email juste en dessous ⬇ tu pourras recevoir mon workbook pour imaginer, suivre et atteindre tes objectifs. Pour réaliser un formulaire comme celui-ci, je t’invite à suivre mon tuto étape par étape à propos de Convertkit.

Atteindre ses objectifs - Edition 2019 ⚡

La passion ne suffit pas, tu as besoin d'un plan. Je t'envoie le workbook ? 😊

Respect et transparence. Pas de spam. Powered by ConvertKit

Sur Pinterest

Comme je te l’apprends en détail dans Pinterest Secret Sauce, ce moteur de recherche est une excellente source de trafic pour ton blog mais aussi un excellent moyen de récupérer l’adresse email de ton lecteur ou client idéal.

 

En créant des épingles efficaces, Pinterest te donne beaucoup de possibilités pour promouvoir ton contenu gratuit. Celui-ci ne pourra pas être téléchargé directement via Pinterest, mais il pourra t’apporter du trafic qualifié sur la page d’atterrissage que tu auras choisie 😉 Si ton compte Pinterest professionnel est bien construit, alors tu auras beaucoup beaaaucoup (j’insiste car quand je l’ai expérimenté sur moi-même j’ai halluciné) de téléchargements de ton produit gratuit.

 

Voici des exemples d’épingles que j’ai créé et qui mènent à des produits gratuits lorsqu’elles sont cliquées sur Pinterest ⬇

Passer d'un blog perso à un blog pro

Calendrier éditorial parfait

Business Plan pour micro-entreprise

10 000 visiteurs grâce à Pinterest

Auprès de ta communauté sur Instagram

Alors je sais pas toi, mais pour moi Instagram est le réseau social le plus… social de tous ! 🙈 Il est là où je suis la plus transparente, sans filtre, et où je suis la plus proche de ma communauté. Souvent, on accorde plus d’importance à ce que je dis sur ce réseau que ce que je dis sur ma page Facebook. Dingue ! 😅 Et puis, tu ne touchera pas le même public sur Instagram, que sur Pinterest, que sur ton blog. Alors autant être présent(e) sur ce réseau si tu as l’habitude de l’utiliser régulièrement.

 

Alors selon moi, Instagram est un excellent levier pour promouvoir son produit gratuit. Que ce soit sur ton fil, accompagné d’une photo. En story, en expliquant en quoi ton produit gratuit va aider ton audience. Ou enfin sur IGTV, en créant un mini épisode qui mettrait ton contenu gratuit dans un contexte particulier. Tout ça en renvoyant dans ta bio, où tu pourras mettre le lien direct vers ta page d’atterrissage (là où ton audience pourra renseigner son adresse email et recevoir ton produit). Bref, les possibilités sont quand même larges, et peuvent être répétées autant de fois que nécessaire et avec tous les produits gratuits (ou payants d’ailleurs !) que tu pourras créer.

 

Voici le genre de photo que je poste sur Instagram pour promouvoir mes contenus gratuits ⬇

Promouvoir un contenu gratuit sur Instagram

Sur ta page Facebook

Certains ont plus d’abonnés sur Facebook que sur Instagram, et inversement. En soit, tu peux parler et promouvoir ton produit digital gratuit sur tous les réseaux si tu le souhaite. Mais certains sont plus attachés à Facebook ! 😊 Ici, rien de bien plus compliqué que sur Instagram : rappeler les valeurs de ton produit gratuit, expliquer en quoi il va aider ton audience, et ne pas oublier le lien vers la page où elle pourra le télécharger ⬇

Ta stratégie social media ne fonctionne pas

Auprès de ta mailing list

Même si le but premier d’un produit gratuit est de développer sa mailing list, ce n’est pas pour autant que tu ne dois pas communiquer auprès d’elle lorsque tu crées un nouveau produit digital ! 😊 Tu peux donc très facilement leur envoyer un mailing, en les informant qu’un nouveau contenu gratuit est disponible. Attention cependant à bien respecter le RGPD avant de faire ton envoi 😉

 

Pour rappel, selon moi, le meilleur outil de gestion de listes pour un business en ligne reste Convertkit. Je t’ai appris dernièrement à récolter tes 100 premières adresses emails 🎶 N’hésite pas à l’essayer !

Alors, quel est ton mode de promotion favori ?

Où et comment promouvoir un produit gratuit ?

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3 COMMENTAIRES
  • ornellastro
    26 septembre 2018

    Je n’ai pas encore mis de contenu gratuit à disposition mais j’y pense. Du coup ce billet m’est précieux.

  • Moneylo
    18 décembre 2018

    Merci beaucoup pour ces conseils – surtout la promotion des produits via les réseaux sociaux que je trouve dans les exemples que tu donne très subtile et pas trop “promo forcée”, justement. Beau travail, c’est super inspirant !

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