Comment se fixer un objectif financier en Freelance ?

Comment se fixer un objectif financier mensuel ? (+workbook)

Tu n’es pas sans savoir que sans objectifs (petits comme gros) il est difficile d’avancer, que ce soit dans la vie professionnelle comme personnelle. Et dans la vie pro, se fixer un objectif financier est primordial pour avancer dans la bonne direction. De cet objectif financier va découler assez naturellement le calcul de ton taux horaire, et donc va te permettre de facturer tes clients avec confiance. J’ai longtemps pataugé, sans vraiment savoir comment m’y prendre. Pour y voir un peu plus clair, j’ai demandé l’avis de pleins de personnes différentes qui m’ont partagé leurs méthodes et leur façon de voir les choses. J’ai rempli des feuilles et des feuilles de calculs savants. Pour arriver au final à quelque chose d’assez concis et facile à mettre en place. Prêt(e) ?

Calcul de tes charges fixes

Pour être fixé correctement, un objectif financier mensuel doit correspondre à tes habitudes, à tes dépenses. En effet, les premières choses que tu vas devoir payer avec ton revenu en Freelance ce sont tes charges ! (je parle ici de charges personnelles ET professionnelles). Pour ma part, je dois tous les mois payer : mon loyer, mon assurance logement, mon assurance voiture, mon forfait mobile… et j’en passe. Mais aussi les services que j’utilise pour mon business (Mailerlite, Dropbox, Suite Adobe… etc).

 

Le but ici est donc de lister TOUTES tes dépenses mensuelles fixes (c’est à dire celles que tu as systématiquement tous les mois). S’il faut, prend ton dernier relevé bancaire pour être sur(e) de ne rien oublier. Additionne-les, tu obtiendras le montant total de tes dépenses mensuelles fixes.

 

J’attends. C’est fait ? Top.

 

Il faut donc impérativement que tu parviennes à payer ces charges tous les mois. Mais aussi à vivre avec ce qu’il te restera. Sinon la vie ne se résumerait qu’à payer des charges, pas hyper cool non ?

Télécharge le workbook pour faire tes calculs !

Je t'envoie le workbook ? ✏

Immédiatement dans ta boîte mail ⬇

Respect et transparence. Pas de spam. Powered by ConvertKit

Le revenu minimum et le revenu idéal

Garde le montant de tes dépenses mensuelles fixes dans un coin de ta tête, et concentre toi maintenant sur ces quelques conseils. Il existe deux types de revenus : le revenu minimum et le revenu idéal.

 

À la création de ma micro-entreprise en 2013, je me suis dit qu’il fallait que je gagne au moins l’équivalent d’un SMIC. C’est à dire 1100 euros à la louche, nets (c’est à dire une fois les charges pros retirées). Car avec 1100 euros je pouvais payer mes charges fixes perso et vivre plus ou moins sereinement. Avec le calcul de tes charges fixes mensuelles réalisé plus haut, tu peux donc être en mesure de savoir combien tu dois gagner MINIMUM par mois pour payer tes charges et vivre tranquillement ta vie.

1100 euros nets était mon revenu minimum.
(soit 1375 euros bruts)*

 

Puis, je me suis surprise à rêver un peu. Et à penser à tout ce que je voudrais potentiellement acheter ou dans tout ce que je voulais investir pour évoluer, grandir, m’épanouir au quotidien. Et je me suis posée la question suivante : combien voudrais-je gagner en plus de mon revenu minimum pour vivre encore mieux ? Je me suis fixée 700 euros en plus.

1800 euros nets était mon revenu idéal.
(soit 2000 euros bruts)*

 

Ton revenu minimum va te permettre de savoir combien tu dois encaisser en net au MINIMUM par mois. Ton revenu idéal va te permettre de te fixer un objectif pour savoir combien tu dois encaisser en net pour vivre mieux par mois.

Ce sont deux objectifs financiers que tu peux mettre en place dès aujourd’hui ! Mais garde en tête qu’entre le moment ou tu vas toucher ton minimum et le moment ou tu vas toucher ton idéal, il peut s’écouler des semaines, ou même des mois. Chacun son rythme ! 

Et après ?

Déterminer mon revenu minimum et mon revenu idéal a été libérateur pour moi : j’avais enfin un but financier ! Je me suis servie de ce revenu idéal pour me “situer” dans ma propre évolution. Il va te permettre de faire grandir ta petite entreprise, de t’auto-évaluer et de constater ta progression.

 

Lorsque l’on est livré à nous même dans notre barque (ou petite entreprise, appelle la comme tu veux), je trouve qu’il est important de se construire des repères. Le revenu minimum et le revenu idéal représentent de réels repères. Et une fois le revenu idéal atteint, on en fixe un autre, encore un peu plus fou :) . Pour être encore plus précis(e), tu peux même te construire des paliers entre ton revenu minimum et ton revenu idéal.

 

C’est une technique “home made”, mais qui a eu le mérite de fonctionner et j’ai trouvé qu’il était carrément judicieux de te la partager pour que toi aussi tu construises tes repères en fonction de tes dépenses et de tes habitudes. Cet objectif financier va, part la suite, te permettre de fixer ton taux horaire notamment. C’est ce que je t’apprends dans “Concevoir & Promouvoir ses Offres“.

1 objectif = 1 pas vers la réussite !

Comment se fixer un objectif financier en Freelance ?

Accéder aux backstages du blog ?

Backstages de ma vie de Freelance 🌩

Reçois de façon hebdomadaire les backstages de ma vie en Freelance : partage d'expérience, transparence, contenus exclusifs, et bonne humeur sont au rendez-vous !

Respect et transparence. Pas de spam. Powered by ConvertKit

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

3 COMMENTAIRES
  • ornellastro
    9 février 2018

    Merci pour ce petit article très pragmatique.

  • chafik
    12 mars 2018

    En tout cas cette article très très magnifique merci

Un petit mot là dessus ?