Tour d'horizon de l'outil Favikon
Avr 14
2022

Favikon pour travailler avec les bons influenceurs

Le marketing d’influence est un sujet que nous avons très peu abordé sur le blog, on t’avait simplement donné, il y a quelques temps, une série de conseils pour bien travailler avec un influenceur – sans être un boulet 🤓. C’est aujourd’hui l’occasion de revenir sur le sujet et d’en profiter pour te présenter un outil parfait pour bien commencer dans le milieu. Cet outil, c’est Favikon : une plateforme pour auditer les influenceurs, sélectionner les “bons” et travailler avec eux.

Et si on s’y intéresse depuis quelque temps, c’est parce que nous sommes nous aussi tentées par le marketing d’influence et ses bénéfices. Eh oui, on peut être un business en ligne composé d’ex-freelances et envisager les opportunités apportées par l’influence. Après tout, nous en faisons nous aussi sur Instagram de manière indirecte via nos contenus 🤗. C’est donc tout naturel pour nous de commencer à nous y intéresser plus sérieusement. Et peut-être un jour de travailler avec d’autres créateurs & créatrices de contenus que nous estimons.

🐑 Bref, revenons à nos moutons. Aujourd’hui, je te propose de t’embarquer dans un tour d’horizon de Favikon et ce qu’il peut concrètement faire toi. D’ailleurs, si tu veux le tester par toi-même, tu peux utiliser le code IDTIF20 pour bénéficier de -20% sur les plans Pro et Business. Allez, let’s go ! ⤵️

Favikon, c’est quoi ?

Comme annoncé plus haut, Favikon est une plateforme conçue pour travailler sereinement avec des créateurs & créatrices de contenus, plus communément appelés les influenceur.se.s. Si tu n’as encore jamais fait appel à ces professionnel.le.s de l’image, sache que la tâche n’a pas toujours été aussi simple qu’aujourd’hui avec ce type d’outil 😬

💡 Tu t’en doutes peut-être : intégrer efficacement le marketing de contenus dans sa stratégie globale, ce n’est pas uniquement payer un placement de produit dans une vidéo. Ça nécessite tout d’abord de trouver la bonne personne, ayant la bonne ligne éditoriale, la bonne audience ou encore… ben la bonne influence ! 😄 Et comme tu le sais, il existe des tas et des tas d’influenceurs (y compris des « faux »), c’est un marché gigantesque où une mauvaise stratégie peut impacter très sérieusement une marque.

Favikon se positionne donc comme un portail entre les marques (ou les entrepreneur.e.s comme toi) et les influenceurs. Ici, la transparence et la simplicité sont de mise. En plus d’une interface hyper simple à prendre en main, Favikon te permettra d’obtenir de nombreuses informations pertinentes sur les créateurs de contenus de ton choix. Des informations que tu ne peux pas vérifier par toi-même ou simplement en entrant en contact avec la personne 🔍

Favikon : l'outil pour travailler avec les bons influenceurs

Un outil pour rechercher les bons influenceurs avec qui travailler

📍 La première étape de n’importe quelle campagne d’influence, c’est bien sûr le fait de trouver la ou les bonnes personnes. Le problème, c’est qu’il en existe des millions et que les moyens de s’assurer de leur sérieux et de leur professionnalisme sont encore limités. Au-delà des grands noms sur certaines plateformes (Youtube par exemple), il est parfois difficile de faire confiance à d’autres personnes pour promouvoir tes produits ou services.

D’ailleurs, il est souvent plus abordable de s’offrir les services de nano ou micro-influenceurs : des personnes à la communauté plus restreinte et ciblée. On parle généralement de personnes ayant entre 10K et +20K abonnés sur une ou plusieurs plateformes. Et ici, c’est encore plus difficile de savoir si la campagne d’influence apportera le retour sur investissement espéré 🙏

C’est là que Favikon se montre très pratique, l’outil te permet de cibler et d’analyser les profils d’influenceurs et influenceuses (parmi 6 millions de profils) et ce, de manière très précise. La plateforme te proposera de nombreux critères et filtres pour trouver les créateurs et créatrices les plus adaptés à ton entreprise, ta marque ou ton domaine d’expertise. Pour te donner quelques exemples, tu pourras filtrer par domaine, plateforme (Youtube, Instagram ou TikTok), nombre d’abonnés, âge, région, langue, taux d’engagement, etc.

Favikon pour rechercher les meilleurs influenceurs avec qui travailler

Faire un audit pour valider la pertinence d’une campagne d’influence

✨ Favikon attribue ensuite un score sur 5 à chaque influenceur et influenceuse. Il réalise également un audit de chaque profil sélectionné pour te donner les informations dont tu as besoin. La plateforme considère qu’au-delà de 2.5/5, un ou une influenceuse peut être un profil à envisager pour mettre au point ta stratégie de marketing d’influence. En d’autres termes, ça veut dire que la personne est probablement très bien placée pour promouvoir tes produits ou services et/ou que son audience sera intéressée par ces derniers 💭

➡️ Une fois ta recherche effectuée, Favikon te permettra donc de réaliser un audit plus complet de chaque créateur ou créatrice de contenus sélectionné. Un bon moyen d’être informé.e des points forts et faibles de chacun avant d’envisager de les contacter. Tu t’en doutes, il ne suffit pas d’avoir une large communauté pour être un influenceur de choix. À travers les contenus d’une personne influente sur le web, on cherche avant tout à toucher une nouvelle cible, donc de nouveaux clients réellement pertinents/qualifiés ! 🔥

Quelques éléments qui pourront te mettre la puce à l’oreille (et que tu pourras vérifier via Favikon et son résumé) :

✔️ L’audience de l’influenceur (et l’influenceur lui-même) partagent des valeurs similaires aux tiennes et ton client idéal. C’est parfois difficile à estimer, même via un outil de data. Mais tu peux toujours regarder avec attention les contenus postés ainsi que les réactions/le profil des abonnés.

✔️ Le taux d’engagement de l’influenceur est pertinent avec ton objectif. Ici, rien de bien compliqué : plus le taux d’engagement est faible, moins il y a de personnes qui réagissent aux contenus postés. Cela dit, c’est bien plus complexe que cela en réalité. D’autant plus lorsqu’on sait que plus une communauté grandit, plus ce taux diminue (et c’est normal !). Un outil comme Favikon pourra t’aiguiller efficacement sur l’interprétation du taux d’engagement 💭

✔️ L’influenceur n’utilise pas de bots. Eh oui, il y a encore aujourd’hui de “faux influenceurs” sur le web, dont les abonnés ne sont pas de vrais profils ou qui boostent artificiellement leurs stat’. Évidemment, tu dois les éviter comme la peste si tu veux faire de ta campagne d’influence une réussite ✌️

✔️ De nombreuses autres infos pertinentes dont le taux de saturation par exemple : il t’informe si l’influenceur.se use et abuse des partenariats et/ou si son audience sera toujours réceptive à une nouvelle campagne ⚡️

Une plateforme pour faciliter les contacts avec les influenceurs

Entrer en contact avec un créateur ou une créatrice de contenus sur le web & les réseaux, ce n’est pas toujours une tâche facile. Et je ne parle pas forcément des plus “gros influenceurs”. Même les micro-influenceurs peuvent être constamment noyés sous les mails et MPs. Si tu dois entrer en contact avec l’un ou l’une d’entre eux, je ne peux que te recommander de faire preuve de bienveillance, de politesse et d’un réel intérêt envers son travail 🙌  C’est la meilleure manière de sortir du lot à ses yeux et de lui prouver que ta proposition est authentique et pertinente pour vous deux.

Mais si tu as pour projet de lancer une campagne d’influence auprès de plusieurs créateurs de contenus, la mission se complique x15 😅

➡️ Sur ce point, Favikon te permettra de créer ta liste d’influenceurs avec lesquels tu souhaites travailler et de l’exporter en .csv. Pour une campagne d’influence à grande échelle ou une opération spéciale (les soldes de Noël par exemple 🎄), tu pourras les contacter un par un sans perdre le fil. Plus tu seras organisé.e dans ta démarche, plus tu multiplieras les chances d’obtenir des réponses et de mettre en route des collaborations.

💡 Mon conseil bonus : si tu gères ton entreprise sur Notion, tu pourras importer ta liste d’influenceurs en format .csv pour suivre l’avancée de chaque partenariat dans ton outil habituel.

Suivre tes campagne d’influence sans prise de tête

Tu as contacté tous les créateurs et créatrices de contenus de ton choix et lancé tes partenariats avec succès ? Il ne te reste plus qu’à en suivre les retombées et l’atteinte de tes objectifs. Tu t’en doutes, la tâche peut être plus ou moins compliquée en fonction de l’ambition de ta campagne, de ton domaine ou de l’influenceur en question. Pour ne pas te perdre dans des statistiques non pertinentes ou des calculs savants, Favikon prendra le relais.

➡️ En bref, l’outil te permettra de suivre toute ta campagne d’influence de A à Z en fonction de tes KPI : score global, publications, stories, reach, retour sur investissement, croissance de ton compte, détails de l’audience, etc. Et ce, en temps réel pour pouvoir ajuster ta campagne si besoin.

🖥 Tout se passera sur le tableau de bord Favikon dédié au suivi de campagne (comme l’exemple ci-dessous). Tu pourras y suivre les chiffres en temps réel, mais aussi un résumé détaillé si tu as besoin de plus de contexte. Il t’indiquera les points de réussite ou au contraire, les points à améliorer.

Suivi de campagne d'influence sur Favikon

Favikon est pour toi si…

Après ce petit tour d’horizon de ce nouvel outil de notre quotidien, je pourrais résumer en te disant que Favikon est pour toi si :

✔️ Tu as pour projet de travailler avec des influenceurs et influenceuses pour atteindre de nouveaux clients, quel que soit leur poids sur la toile (y compris des nano et micro influenceurs).

✔️ Et tu as surtout besoin d’aide pour faire le tri parmi tous les profils d’influenceurs et déterminer les meilleurs partenaires à qui faire confiance.

✔️ Tu aimes les outils simples d’utilisation et tu n’es pas forcément un.e spécialiste du marketing d’influence. Favikon t’indiquera les étapes pas à pas et te permettra de suivre les résultats de ta campagne ou tes influenceurs préférés de manière très simple.

✔️ Tu réalises déjà des campagnes d’influence ou tu t’apprêtes à en faire, et tu veux un tableau de bord en temps réel pour suivre tes KPI et la réussite globale de ta stratégie d’influence.

Alors, prêt.e à te lancer dans l’influence ? :)

Tour d'horizon de Favikon

Comment et pourquoi sécuriser tes campagnes d’influence avec Favikon ?

🖥 À quoi sert Favikon ?

Favikon est une plateforme pour trouver, analyser et travailler avec les meilleurs influenceurs en fonction de ton domaine, de ta marque ou encore de tes objectifs. Il t’aide à cadrer tes campagnes d’influence pour maximiser leur réussite et limiter les risques.

✨ Pourquoi utiliser Favikon pour ses campagnes de marketing d’influence ?

Il n’est pas toujours facile de travailler avec des influenceurs ou tout simplement de choisir les bons profils. Favikon t’aide à auditer les profils d’influenceurs qui t’intéressent, et à suivre en temps réel les résultats et bénéfices de tes campagnes d’influence.

🤝 Comment choisir les bons influenceurs avec qui travailler ?

Choisir les bons créateurs et créatrices de contenus avec qui travailler repose sur plusieurs critères selon tes besoins, ton audience ou tes produits et services. Un outil comme Favikon t’aidera à réaliser un audit complet de chaque profil pour sélectionner les meilleurs influenceurs.

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