Construire sa mailing list (+tuto vidéo)

Construire sa mailing list (+ tuto vidéo)

Tu n’es pas sans savoir qu’une mailing list a bien plus de valeur que des followers sur n’importe quel réseau social. Aujourd’hui, je te guide step-by-step pour commencer à construire ta propre mailing list et je t’ai préparé un tuto vidéo sur comment utiliser Mailerlite, outil gratuit pour créer tes listes, envoyer tes newsletters et concevoir des automatismes.

Étape 1 : réfléchir

Il est inutile de te mettre à envoyer des mailings à ta liste sans stratégie mûrement réfléchie en amont. Il est donc très important de te poser, sans ordinateur, sans tablette, sans ton site/blog sous les yeux et de réfléchir à comment tu souhaites procéder. Je t’invite à imaginer que tu as déjà une liste d’emails et à te poser la question suivante : qu’ai-je envie d’envoyer à ma liste ? Ça peut être des astuces sur ton secteur d’activité par exemple, ou alors les actualités de ton blog (c’est d’ailleurs l’exemple que j’ai utilisé pour réaliser le tutoriel vidéo que tu trouveras un peu plus bas).

 

Il est super important de réfléchir et de prévoir en amont tout ce que tu souhaites réaliser et dans quel but. L’idéal est, bien évidemment, d’utiliser cette liste intelligemment, en adéquation avec tes valeurs et tes objectifs. Si l’activité principale de ton entreprise est de donner des cours de langue étrangère (big up Marion), alors réfléchis à ce que ces personnes souhaiteraient recevoir dans leur boîte de réception, et à quel rythme.

 

Le contenu de tes emails doit apporter de la valeur à la personne qui va les recevoir. Tout en étant conscient(e) que tu ne peux pas leur envoyer des emails sans but, sans stratégie en accord avec tes objectifs de développement notamment. Il faut donc parvenir à un juste milieu qui contente à la fois la personne qui va recevoir ton email, tout en faisant en sorte que tes objectifs soient atteints. Et je rajouterais aussi : en respectant les clauses du Règlement Général sur la Protection des Données.

Étape 2 : élaborer le contenu

Lorsque ta stratégie est prête, que tu as clairement défini ce que tu souhaites envoyer à ta liste, il est temps de passer à l’action et d’élaborer le contenu de ces emails. Là aussi, je te conseille de laisser de côté ton ordinateur, et de te concentrer uniquement sur le contenu, pas sur la technique. Quand tu as détecté ce dont à besoin ta liste, tu es à même de leur proposer du contenu à forte valeur ajoutée. C’est donc le moment de réfléchir sous qu’elles formes tu vas pouvoir leur transmettre ces informations.

 

J’imagine que tu connais déjà pas mal de solutions : le mail brut (c’est à dire essentiellement du texte et des liens), l’e-book, le workbook (généralement à imprimer et à remplir par l’internaute), ou encore des vidéos (comme cette mini-formation à Mailerlite). Bref, tout est possible et imaginable ! L’essentiel est de trouver LE système qui correspond à TA stratégie.

Voir les vidéos sur Mailerlite ? (gratuit !)

Étape 3 : paramétrer l’outil

Une fois que tu sais où tu vas, et comment tu y vas : tu vas pouvoir paramétrer sereinement ton outil d’envoi de mailing. Alors moi je te propose un tutoriel pour apprendre à utiliser Mailerlite, mais tu peux très bien opter pour une autre solution : Mailchimp, ou encore ConvertKit, qui sont un peu plus complexes mais très efficaces également ! Dans Mailerlite, tu peux réaliser des campagnes d’emailing simples, créer des formulaires, des landing pages ou encore des automatismes. Bref, pour entrer en détail dans le vif du sujet, je t’invite à regarder mes vidéos tuto :)

Alors, tu as ta stratégie ?

Accéder aux backstages du blog ?

Backstages de ma vie de Freelance 🌩

Reçois de façon hebdomadaire les backstages de ma vie en Freelance : partage d'expérience, transparence, contenus exclusifs, et bonne humeur sont au rendez-vous !

Respect et transparence. Pas de spam. Powered by ConvertKit

Construire sa mailing list

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

4 COMMENTS
  • Marion
    4 janvier 2018

    Mawww merci pour la mention <3 et super tuto, perso j'ai toujours été sur Mailchimp mais peut-être que je devrais migrer sur Mailerlite ;)
    Et j'en profite d'ailleurs pour te souhaiter une bonne année !! Xx

  • Pêche & Églantine
    5 janvier 2018

    Super article, notamment pour tous ceux qui veulent se lancer là dedans !
    J’aime énormément écrire ces petits mails une ou deux fois par mois, je trouve que cela permet de créer un autre type d’échange, de partager du contenu différemment et créer un lien encore plus privilégier avec ses lecteurs.
    Belle journée ma belle,
    Pêche

  • Estelle
    23 mai 2018

    Merci pour le super tuto sur MailerLite. du coup je me suis lancée… c’est un tuto génial qui m’a permis d’effectuer mes 1ers pas…

Un petit mot là dessus ?