
Comment 8 Freelance ont trouvé leur tout premier client ?
Aujourd’hui, la flemme m’a frappée. Beaucoup de boulot, beaucoup de projets et trop peu de sommeil. Mais je me suis dit que ce n’était pas une raison pour ne pas vous écrire de billet intéressant ici. Alors j’ai mis mon réseau à contribution ! J’ai demandé à 8 Freelances comment ils avaient trouvé leur tout premier client. Peut-être que cela va vous inspirer pour trouver vos propres clients ! Et si jamais vous avez besoin de soutien, je vous aide pendant 2 semaines.
Julie – Rédactrice Web
Je venais de démissionner d’un job de surveillante pour essayer de faire quelque chose de ma vie, quelque chose censé m’intéresser et me stimuler. Avec mon bagage, j’étais partie pour passer le concours de bibliothécaire : conviction proche du néant ! :)
C’est alors que ma meilleure pote m’a présenté son nouveau mec qui venait de créer son entreprise et se lançait dans le e-commerce. La seule compétence qui lui faisait défaut dans sa nouvelle activité c’était l’écriture (orthographe, syntaxe & co) donc il m’a demandé de l’aide. Au début je corrigeais ses fautes comme une maitresse d’école (tu sais, avec un stylo rouge ^^) puis comme il était satisfait, il m’a laissé de plus en plus de liberté jusqu’à me proposer de rédiger moi-même tout ses contenus, tout en me poussant à me lancer en freelance en tant que rédactrice web !
Ce métier n’était alors pas trop développé donc peu de concurrence. J’ai sauté le pas et j’ai commencé à bosser pour lui de manière officielle, avec un forfait d’heures mensuelles. Le scénario idéal quand tu débutes : avoir 1 client déjà en poche qui t’assures quelques $ fixes et le reste de ton temps découpé entre la prospection et l’auto-formation. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, cette personne est toujours mon client principal (il occupe 50% de mon activité) et le reste est comblé par d’autres clients cumulés. Je suis assez fière de mon parcours (nan parce que, soyons clairs : la chance n’existe pas, il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent à toi et, SURTOUT, ensuite tout donner pour les honorer et pour montrer que tu les as mérité, que tu n’es pas là par hasard !) et je reste toujours aussi passionnée par mon métier !
Cyril – Développeur Web
Mon tout premier client fut un de mes anciens employeurs. À l’époque, nous travaillions tous les 2 dans une petite agence web. Lorsque j’ai appris que l’agence allait fermer, je me suis inquiété du sort de ses clients. Je me suis donc proposé pour assurer la continuité de ses projets. Ça s’est très bien passé, d’autant que j’avais déjà été en contact avec la plupart de ses clients, du temps où je travaillais encore dans cette agence.
Grégoire – Photographe
Yoann – Graphiste
Mon ou même mes 1ers clients je les ai trouvés dans mon entourage, des amis qui ont lancé leurs business. Concernant mon vrai 1er client (hors entourage), si mes souvenirs sont bons il avait entendu parler de moi par rapport à mon travail (bouche à oreille) et ma contacté via mon tout premier site pour la création de son logo.
Hélène – Créatrice et graphiste
Jocelyn – Développeur
Florent – Photographe
Le stage a commencé, un mois, durant lequel j’ai couru dans tous les services pour couvrir toutes sortes de projets. Au bout de deux semaines mon emploi du temps était déjà rempli, et de nouvelles demandes arrivaient encore. À la fin du mon stage, la chargé de communication m’a proposé un contrat de 2 mois supplémentaires pour finir ce que j’avais commencé. A l’époque c’était une belle victoire, qui m’a notamment permis de continuer à investir dans du matériel, notamment.
Emmanuelle – Wedding Planner
Et toi, c’était comment ?
Accéder aux backstages du blog ?
Backstages de ma vie de Freelance ?
Reçois de façon hebdomadaire les backstages de ma vie en Freelance : partage d'expérience, transparence, contenus exclusifs, et bonne humeur sont au rendez-vous !
Hey Cocoon
25 avril 2017Merci pour le partage de tous ses témoignages ! :)
Joyful Dreams
17 septembre 2018Très intéressant ces témoignages :) Je viens de me lancer en freelance dans le développement web il y’a une semaine et j’ai trouvé un premier client grâce au site Malt :) C’est une plate-forme très utile pour les free-lance, elle aide beaucoup à trouver des clients facilement et surtout de pouvoir travailler avec eux en toute sécurité.