Comment épargner en Freelance ?

Comment épargner en Freelance ?

Lorsqu’on est Freelance on a très souvent la tête dans le guidon. On bosse, on facture, on dort (peu parfois), on bosse, on facture, on fait des courses, on dort, on bosse… 😊 On fait attention à notre travail car en plus d’être notre bébé, c’est lui qui conditionne ce que nous allons avoir dans notre frigo. Mais un jour arrive ou la fatigue se fait sentir, ou tout simplement une opportunité de faire quelque chose “qui change” pointe le bout de son nez. C’est ce qu’il m’est arrivé un été. On m’a proposé de partir faire un festival de musique pendant 10 jours. Ce qui veut dire ne pas travailler pendant 10 jours = perte de 10 jours de facturation. Mais alors comment anticiper ces jours d’absence, ces trous dans notre chiffre d’affaires ? Car en tant que Freelance, nous n’avons pas de congés payés. Il faut donc organiser ses revenus pour se créer nous-mêmes des congés payés.

 

Il n’existe pas de méthode “officielle” professionnelle ou personnelle pour épargner. Mais déjà, il faut avoir la volonté de vouloir mettre de l’argent de côté. Sans volonté tu n’arriveras à rien. J’ai testé les deux méthodes suivantes, séparément, puis en même temps. À toi de voir laquelle te correspondra le plus 😎

Les 10%

J’ai commencé par la méthode des 10%. Elle consiste tout simplement à mettre sur un compte épargne systématiquement 10% de ton chiffre d’affaires mensuel. En ayant un chiffre d’affaires de 1250 euros, je mets de côté 125 euros.

 

Disons que pour commencer, cette méthode est suffisamment efficace. En faisant ça tous les mois, je m’assure un petit budget de côté pour les gros soucis (genre voiture qui tombe en panne, ou machine à laver qui déconne), mais aussi pour les week-end improvisés, et toutes les folies qui coûtent un peu d’argent. C’est un peu la méthode régulière, qui t’oblige à mettre de côté de façon systématique : que tu gagnes beaucoup ou peu.

En fonction de ton revenu minimum & idéal

Si tu ne sais pas de quoi je parle lorsque tu lis “revenu minimum & revenu idéal”, je t’invite à lire mon billet sur l’objectif financier mensuel mis en ligne précédemment.

 

J’ai commencé à me dire que 10% c’était pour les “bébés-freelance”. Qu’il fallait que je parvienne à mettre bien plus d’argent de côté pour m’assurer de pouvoir partir en vacances 3 semaines au mois d’Août. C’était mon objectif de l’an dernier, et c’est aussi mon objectif de cette année.

 

Cette méthode consiste à prendre mon revenu minimum (par exemple 1100 euros), et à me dire que tout ce que je gagne au dessus de 1100 euros partira en épargne. De cette façon, si il m’arrive de facturer 1800 euros mensuellement, je me fait un joli virement de 700 euros sur un compte épargne. Et là, tu remarqueras que ça va beaucoup plus vite 🎉

Aujourd’hui, il m’arrive d’essayer de faire les deux à la fois. D’abord prendre tout ce qu’il y a au dessus de mon revenu minimum + 10%. Mais ça reste encore rare car je suis quand même super-dépensière 💰

 

Au départ, je voyais ça comme une punition que je m’infligeais. Et quand j’ai pu payer mes vacances sans me mettre dans la m*rde financièrement, j’étais hyper fière de moi ! Anticiper ces moments de la vie c’est important car malheureusement personne ne le fera pour toi.

 

Encore une fois, ces méthodes sont issues de mon petit cerveau tout mou. Si tu en a d’autres qui pourraient être encore plus efficace et “indolore” (😂), je t’invite à les partager en commentaire !

Partage ta méthode !

Comment épargner en Freelance ?

Accéder aux backstages du blog ?

Backstages de ma vie de Freelance 🌩

Reçois de façon hebdomadaire les backstages de ma vie en Freelance : partage d'expérience, transparence, contenus exclusifs, et bonne humeur sont au rendez-vous !

Respect et transparence. Pas de spam. Powered by ConvertKit

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

9 COMMENTS
  • Justine
    19 février 2018

    C’est top ces 2 méthodes merci, je vais faire en sorte de faire la première ;)

  • ornellastro
    21 février 2018

    Je suis plus du genre maintenant à mettre des grosses sommes de côté certains moins, et rien du tout parfois lors d’autres mois plus difficiles !

  • Marjorie
    8 mars 2018

    Bonjour,

    La méthode des 10 % me parle, mais je l’adapterais en partant sur une somme fixe plutôt. L’avantage est que le virement peut être automatisé, on épargne « obligatoirement » sans avoir à y penser. Bon, bien sûr, il faut avoir une idée des sommes à venir, ça ne peut pas se faire quand on débute.

  • Sarah Italiano
    13 mars 2018

    L’épargne et la gestion de budget, mes sujets favoris <3

    Je ne connaissais pas la technique des 10%, c'est pas mal je trouve !
    Pour l'instant je ne me suis pas stabilisée donc je préfère placer une somme fixe tous les mois.
    Ta seconde méthode, tout ce qui est au dessus du revenu idéal, me plait bien aussi !
    En ce moment je fais surtout attention à mon budget nourriture, c'est vraiment le seul poste où je dépense beaucoup et dans des mauvais produits en plus ! C'est dommage (pour le budget et la santé) ^-^
    Bonne semaine à toi !

      • Sarah Italiano
        22 mars 2018

        Oui, j’essaie de me recadrer depuis 2013 mais je ne suis pas encore arrivée à un équilibre alimentaire x) Le carrefour city du coin n’aide pas !

Un petit mot là dessus ?