Concevoir le calendrier éditorial parfait

Concevoir le calendrier éditorial parfait (+ modèle)

Que ce soit pour ton blog, tes réseaux sociaux ou pour tes campagnes d’emailing, le calendrier éditorial est un INDISPENSABLE. Il n’est juste pas envisageable de s’en passer si tu veux être efficace dans tes stratégies ainsi que pour atteindre tes objectifs à plus ou moins long terme. Et c’est parce qu’il fait partie intégrante de mon quotidien que je voulais te donner mes meilleurs conseils pour t’y mettre sérieusement 💪😊 Et pour toujours plus de concret et de transparence, tu trouveras mon modèle complet de calendrier éditorial en bas de ce billet.

Les avantages du calendrier éditorial

✔ Cohérence / stratégie de contenus : le calendrier éditorial va t’aider à prendre du recul sur ce que tu vas/pourras publier. Il est le partenaire officiel de ta stratégie : sans calendrier éditorial, elle ne sert à rien. Il est là en support, pour t’aider à bosser sur l’opérationnel. C’est un peu le squelette de ton blog/de tes réseaux sociaux.

 

✔ Maintien d’un rythme de publication : que ce soit des articles de blog ou des posts sur les réseaux sociaux, le calendrier éditorial t’aide à être régulier/régulière. Et autant te dire que c’est VITAL pour ton entreprise, que celle-ci soit sur le web ou non. Cohérence + régularité = on touche du doigt les fondamentaux de la rigueur en ligne !

 

✔ Production anticipée : le calendrier éditorial te permettant d’avoir une vue d’ensemble, tu sauras en un coup d’oeil quels contenus tu dois produire. Par exemple si tu décides de publier 1 publication vidéo sur Facebook par semaine, tu sais qu’au 1er Avril tu en a 4 à produire pour être à jour. Idéal pour répondre à tes objectifs sans être en retard ou (pire) travailler dans l’urgence.

 

✔ Historique : un autre avantage du calendrier éditorial est qu’il te permet de garder une trace de tout ce que tu as réalisé, que ce soit des posts Facebook ou des articles de blog. Tu peux y rajouter toutes les métriques dont tu as besoin pour faire des propres statistiques et y revenir dès que tu as besoin (par exemple reprendre la tournure d’une publication qui a bien fonctionné ou encore partager de nouveau un article de blog qui avait cartonné il y a 6 mois).

Je mets quoi dedans ?

Alors en vrai, il n’y a pas de règles, tu mets bien ce que tu veux tant que tu t’y retrouve. Mais voilà la base de ce que l’on devrait y trouver pour rester organisé(e) et cohérent par rapport à nos objectifs :

 

  • La date de publication + le jour précis (oui, j’aime noter que le 12 mars est un lundi, je m’y retrouve bien mieux 😊 !)
  • La copy (c’est à dire le texte que ton article ou de ta publication sur les réseaux sociaux) + sa mise en forme (le gras ou encore les emojis 😎)
  • Le réseau social concerné par la publication dans le cas ou tu as un calendrier éditorial destiné aux réseaux sociaux
  • Les détails de la sponsorisation (notamment si tu utilises Facebook Ads ou Instagram)
  • La thématique (pour “ranger” tes billets/tes publications), par exemple pour le blog j’utilise soit “web” soit “vie de Freelance”
  • Le visuel ou le lien à partager
  • Le lien direct vers la publication (pour la retrouver plus rapidement si besoin)
  • Le statut (en cours, à programmer, à sponsoriser, publié…)

Comment faire un calendrier éditorial ?

Il y a mille et une façons de réaliser un calendrier éditorial : tant qu’il convient à ton organisation et qu’il répond convenablement à tes objectifs, c’est le principal ! Le but étant d’être cohérent, synthétique, et de te faire gagner du temps. J’ai classiquement débuté avec un fichier Excel, puis un Google Sheet partagé avec mes clients en community management, et je travaille aujourd’hui, et depuis plusieurs années, avec Trello.

 

Trello est effectivement l’outil gratuit le plus performant jamais utilisé jusque là pour y concevoir son calendrier éditorial de façon hyper intuitive. Mais il n’y a rien de mieux que du concret pour VRAIMENT comprendre le fonctionnement du calendrier éditorial. Je t’envoi mon propre calendrier éditorial par email ?

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8 COMMENTS
  • Mathilda
    8 mars 2018

    Coucou toi ! Merci pour tes astuces et ton modèle J’utilise également Trello et je me sers beaucoup des étiquettes pour voir sur quel réseau social je vais publier tel ou tel contenu ou encore sous quel format je vais le publier ! Des bisous tout doux

  • Emilie
    9 mars 2018

    Merci beaucoup pour ces explications super claires et ce partage de ton modèle sur Trello !

  • Oraline AGNES
    29 avril 2018

    Hello Julia ! Je découvre petit à petit ton blog et je suis conquise ! Merci pour cet article qui va me permettre d’être plus constante dans mes publications.

  • Elodie
    13 juillet 2018

    Bonjour, Merci pour l’article.
    Est -il possible d’avoir un tableau ou juste une image d’un calendrier rempli ? Pour voir concrètement ce que ça donne.

Un petit mot là dessus ?