Bye Bye lumière bleue !

Les lunettes anti lumière bleue

Bye Bye lumière bleue !

Bonjour Septembre, bonjour la rentrée, bonjour le boulot sur les écrans minimum 10 heures par jour ! L’été est passé à une vitesse folle, mais j’ai tout de même pris le temps de préparer ma rentrée pour rester sereine, même dans le rush. Et pour m’épauler dans la reprise de mes activités, j’ai investi dans des lunettes !

Je n’ai aucun problème de vue, je n’ai jamais porté de lunettes et je n’espérais ne jamais avoir à en porter au quotidien. Et pourtant, depuis plusieurs mois, à force de passer des heures derrière mon Macbook, mon iPhone ou encore ma télévision, j’enchainais les maux de tête ou les yeux qui piquent quand je fermais (enfin) mes paupières. 

DSC_0034

Les écrans produisent de la lumière bleue, dangereuse pour les yeux. C’est avant tout une lumière très énergétique (ce qui explique pourquoi il faut éviter de lire des articles sur notre tablette ou notre smartphone avant de dormir par exemple) qui provoque des dommages au niveau de la rétine. Nous sommes tous les jours exposés à un environnement numérique composé d’écrans de toutes sortes, et à long terme nous pouvons développer une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge).

Grâce à ma (super) veille digitale, j’ai découvert le projet de BlueBerryGlasses. Ce sont de jolies petites lunettes qui ne corrigent pas la vue, mais qui protègent de la lumière bleue ! J’ai donc tenté le coup, pour 39 €.

DSC_0042

Moi qui n’ai pas l’habitude de porter des lunettes, y penser est un challenge : je mets des post-it sur mon écran ou sur ma TV : “Lunettes !”. En 2 semaines, j’ai remarqué que les maux de tête sont moins fréquents, et surtout fini les picotements des yeux lorsque je les ferme, la sécheresse oculaire à disparu. Le port des lunettes ne change en rien mon utilisation des outils numériques. La couleur est légèrement modifiée : c’est moins bleu, les couleurs froides disparaissent pour laisser place à un écran un peu plus chaud.

Blueberryglasses

Je ne sais pas si à long terme cela va m’épargner de porter des lunettes de vue, mais en attendant je mets toutes les chances de mon côté pour préserver ma rétine ! Et puis en plus elles sont toutes mignonnes, si ça c’est pas un argument de choc :)

Et toi, tu passes du temps devant les écrans ? 

[vc_separator style=”dashed”]

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Facebook
Viens suivre mes aventures sur Facebook !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

16 COMMENTAIRES
  • HarmoZ
    1 septembre 2015

    Ces lunettes me tentent bien par contre je n’ai pas trouvé sur leur site comment connaître la bonne taille à prendre, pas de mesures… ou j’ai mal vu.

  • Annabelle
    1 septembre 2015

    oh bah tiens ! Mon article de jeudi sera justement au sujet d’une marque qui réalise des lunettes de repos comme celles ci & avec qui j’ai eu l’occas de faire un partenariat :)
    Elle te vont bien tes lunettes :D

  • Amélie
    2 septembre 2015

    Superbe Julia, bel article !!

  • BBxMarmotte
    3 septembre 2015

    Elles sont jolies ! Je ne suis pas un exemple parce qu’après une visite chez l’ophtalmo j’ai eu des lunettes pour lire et regarder les écrans et je ne les met presque jamais.. ça fait au moins 3 ou 4 ans que je suis censée y penser .. ^^

  • Manue
    16 septembre 2015

    Je passe mes journées devant mes écrans mais j’ai aussi déjà des lunettes de vue. En tout cas c’est une chouette idée qu’à eu ce site, je ne connaissais pas du tout.

  • Latte sans Sucre
    22 septembre 2015

    J’en avais entendu parler : ça donne envie ! A retirer quand on bosse sur des créas où les couleurs ont de l’importance en revanche, si j’ai bien compris…

    http://lattesanssucre.com
    Le blog déjanté à boire au bureau

  • Pauline - Bright Pause
    6 novembre 2015

    Super cet article !! Moi aussi je passe du temps derrière mon ordi et je n’en peux plus ! Tu n’as pas envisagé de mettre un film sur ton écran sinon ? (parce que moi je porte déjà des lunettes… donc compliqué d’ajouter une paire !)

  • lefakes
    18 janvier 2016

    Coucou,

    Alors après plusieurs mois d’utilisation tu en penses quoi?

    Je passe aussi beaucoup de temps devant des écrans (quand j’y pense toute la journée)
    mais je ne porte pas de lunettes, du coup ça m’intéresse de savoir ce que tu en penses.

  • Séverine
    22 février 2017

    Bonjour, elles te vont super bien ! Quelle taille as-tu choisie ?

  • Mademoiselle Pixelle
    27 octobre 2017

    Portant déjà des lunettes, on m’avais proposé le filtre bleu la dernière fois que je les ai changés; mais quand on bosse sur l’image (photo, graphisme…), il est impératif de voir les “vraies” couleurs (guillemets parce que ça dépends aussi de l’écran, de son calibrage…). Du coup pas de filtres bleus pour moi :(

    Pour reposer les yeux, l’eau de bleuet, pure, en compresse matin et soir. Ça se conserve au frigo donc effet glaçon tellement agréable le soir quand les yeux sont fatigués, et qui réveil au matin. C’est vraiment magique comme ça repose les yeux à force de le faire bien tous les jours ;)

  • Pêche & Églantine
    7 janvier 2018

    Hello Julia !
    Cela fait un bout de temps que j’hésite à en acheter et du coup qu’en penses tu après plus de deux ans ? Les utilises tu encore ?

    Bisous,
    Pêche

Un petit mot là dessus ?