3 façons de bien débuter 2018

3 façons de bien débuter l’année 2018

J’aime bien les débuts d’année. J’ai toujours l’impression d’avoir 12 mois à remplir de plein de choses géniales, autant dans ma vie professionnelle que personnelle. Comme chaque année, je me suis imposée une sorte de rituel de prise de recul et de planification. Ce rituel/mécanisme a été tellement efficace pour moi en 2017, que cette année je veux que tu fasses la même chose !

Fais le bilan

Tu le fais déjà plus ou moins dans ta tête, même inconsciemment. Alors cette année, prends une feuille, un stylo et note sous forme de plus et de moins ce que tu veux vraiment pour ton année 2018. La liste peut-être aussi longue que tu veux. L’essentiel, c’est qu’elle t’aide à prendre du recul sur ton année écoulée, et à prendre conscience de ce que tu souhaites vraiment pour l’année qui débute.

 

Voici un exemple de petite liste :

Plus de cohérence dans mes actions
Moins de dépenses imprévues
Plus de contenus percutants
Moins de repas rapides
Plus de brainstorming
Moins d’heures de travail le week-end
Plus d’apéros improvisés

Bannis la peur de l’échec

Je ne vais pas te mentir : tu vas forcément échouer. Quelque part, à un moment donné, ça va merder. Et alors ? Les échecs font partie intégrante de la vie d’un Freelance ou d’un entrepreneur. Ils constituent notre expérience, ils nous aident à avancer, à nous perfectionner. Il est indispensable que tu ne voit pas ces échecs d’un mauvais oeil, au contraire. Si tu ne faisais jamais de conneries, tu ne saurais pas différencier les bonnes pratiques des mauvaises n’est-ce pas ? Si les échecs n’étaient pas là pour me dire « ah non meuf, c’est pas la bonne direction par ici », je serai perdue ! Les échecs m’aident à prendre des décisions, et ils t’aideront aussi.

Prends une place de CEO

Pour aborder 2018 sous de meilleurs auspices, je te conseille vivement d’ENFIN prendre une place de CEO (Chief Executive Officer) dans ton business. Tu es la/le seul(e) à connaître ton entreprise comme ta poche, tu es donc la meilleure personne au monde pour pouvoir la faire évoluer. Mais pour ça, il faut en être conscient(e) et le vouloir ! Tu dois avoir une vision de ton entreprise à long terme, tu dois regarder loin devant et te fixer des objectifs qui vont dans ce sens-là. Cet état d’esprit va te permettre de te créer une direction, un chemin, que tu vas pouvoir suivre au fil des mois.

 

Si tu ne prends pas cette place de CEO au sein de ton propre business, tu t’exposes à de lourdes déceptions. Si tu gères ton entreprise avec légèreté, sans but et sans cette direction bien définie, tu pourrais bien gâcher tout le travail que tu as accompli jusque là. Alors prends conscience de la place que tu dois prendre, prends conscience que le destin de ton business est entre tes mains, et que pour le faire évoluer tu as besoin de rigueur et d’une stratégie bien définie.

Quel est ton principal objectif cette année ?!

Accéder aux backstages du blog ?

Backstages de ma vie de Freelance 🌩

Reçois de façon hebdomadaire les backstages de ma vie en Freelance : partage d'expérience, transparence, contenus exclusifs, et bonne humeur sont au rendez-vous !

Respect et transparence. Pas de spam. Powered by ConvertKit

3 façons de bien débuter l'année 2018

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

3 COMMENTAIRES
  • ornellastro
    14 janvier 2018

    J’ai l’impression que ton site, c’est le manuel de la guerrière parfaite, j’adore !

  • Aurore
    17 janvier 2018

    Merci pour cet article, tu as raison : le bilan on le fait souvent dans notre tête mais on prend pas le temps de le conscientiser ni de le mettre par écrit, alors que ça fait teeeeeelllement du bien !!!!

Un petit mot là dessus ?