Les bases de Pinterest Analytics

Les bases de Pinterest Analytics

Les bases de Pinterest Analytics

Depuis que j’ai publié des billets spéciaux sur Pinterest (générateur de trafic & utiliser Pinterest pour promouvoir son blog), j’ai reçu de nombreuses questions pour comprendre de façon limpide les statistiques d’un compte. Interpréter les chiffres et les graphiques n’est pas toujours une mince affaire lorsqu’on débarque sur ce moteur de recherche (oui Pinterest est bien plus un moteur de recherche qu’un réseau social, garde ça en tête). Alors aujourd’hui, je t’aide à examiner les métriques les plus importantes et les différentes façons d’optimiser ta stratégie marketing sur Pinterest de manière générale.

 

Tu as besoin de deux petites choses avant de commencer :

✔ un compte professionnel (cela te permet d’accéder à des statistiques précises) : créer un compte pro sur Pinterest
✔ confirmer ton site web (cette action va pouvoir créer une passerelle entre ton site web et ton compte Pinterest pro, pour encore plus de précisions dans les statistiques de ton compte) : comment revendiquer son site web

 

C’est fait ? 😊 Passons à la suite ! Nous avons ci-dessous l’accueil des statistiques Pinterest ⬇ . Tu peux y accéder via ce lien. On y trouve 3 graphiques, qui résument ton activité au cours des 7 derniers jours et les meilleures impressions sur les épingles les 30 derniers jours. Pour bien comprendre toutes les métriques, nous allons aller dans le détail pour chacune de ces 3 sections 😉

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Votre profil Pinterest

Commençons par le premier graphique : “Votre profil Pinterest“. Nous avons les impressions (c’est à dire le nombre de vues de tes épingles sur Pinterest), les épingles enregistrées et les clics. Tu peux évidemment modifier la plage de dates selon ce qui t’intéresse.

Moi ce qui m’intéresse ici, c’est le nombre de clics ! C’est à dire, là où les gens portent de l’intérêt. En tout cas suffisamment d’intérêt pour cliquer 😉

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J’ai décidé de prendre la période du mois dernier, Mars 2018. Et chercher des sujets qui génèrent des clics ⬇

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✔ Dans ma liste, il y a des épingles qui ne mènent pas à mon propre contenu. Plus précisément UNE épingle qui ne mène pas à mon contenu : “Comment réussir à se consacrer régulièrement à son blog”, qui appartient à Christelle (bisous si tu passes par là ! 😚). Si ces épingles sont dans mon récap des épingles générant le plus de clics sur les 30 derniers jours, c’est très certainement que le sujet est intéressant pour les internautes. Alors pourquoi pas en tirer parti également et proposer un contenu similaire ?

 

Le but est donc d’observer les épingles qui ne mènent pas à notre contenu et se poser les questions suivantes : quels sont les sujets abordés via ces épingles ? puis-je les aborder sur mon site web ? est-ce en accord avec ma ligne éditoriale ?

 

Un peu plus bas ⬇, on retrouve les tableaux avec les meilleures épingles en terme de clics. Cela peut te donner une idée des tableaux qui performent/qui intéressent le plus les internautes sur les 30 derniers jours. Il est par exemple tout à fait rassurant de voir que mon tableau dédié au blog performe bien plus que mon tableaux “Offices” représentant simplement des idées d’aménagement de bureaux.

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Ce qu’il faut retenir de cette section 🙌 Le but de Pinterest est de référencer du contenu présent sur ton site internet. Jusque là, tout va bien. Il est donc indispensable de te concentrer non pas sur le nombre d’impression des épingles présentes sur ton profil Pinterest mais bel et bien de tes CLICS qui vont générer du TRAFIC 😉 .

 

Alors attention, les impressions sont très utiles également, notamment pour savoir si nos épingles sont bien référencées sur Pinterest. Mais elles ne sont pas une réelle preuve d’engagement en comparaison des clics. La valeur doit être donc bien moins importante pour toi.

Les membres que vous atteignez

Passons au second tableau “les membres que vous atteignez” 😊 C’est une moyenne sur plusieurs jours des utilisateurs de Pinterest qui voient et interagissent avec tes épingles. Tu peux voir juste en dessous ⬇ que sur les 570k personnes atteintes, seulement 23k sont engagés avec mes épingles (clics, commentaires, etc).

 

Remarque aussi que tu peux filtrer de 2 façons : choisir toutes les audiences ou simplement tes abonnés. Il y a d’ailleurs une différence flagrante entre ces 2 filtres. Ton contenu est peut-être davantage vu par des personnes qui ne sont pas abonnés à ton compte (c’est mon cas à 90%). D’où l’importance de bien remplir les titres et descriptions des épingles avec les bons mots clés pour être sûre de toucher une audience qualifiée. Tu me suis ? 😊

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N’hésite pas à comparer tes résultats avec le mois précédent ou l’année dernière pour voir si ta courbe est en hausse ou en baisse de manière générale 😉 Ci-dessous ma courbe de progression entre Mars 2017 et Mars 2018. C’est encourageant ! 😁

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En dessous de ce graphique, tu peux avoir des informations sur les personnes qui interagissent avec tes épingles. Tout comme les statistiques sur Facebook, fais attention à t’adresser à un public qualifié (= ton client idéal) pour ton secteur d’activité.

🎈 Focus sur l’onglet “centres d’intérêts” ! Il est super intéressant de regarder où mes épingles sont rangées chez les autres utilisateurs de Pinterest. C’est évidemment encore une source d’inspiration supplémentaire. Et enfin, juste en dessous, tu as les marques avec lesquelles tes abonnés interagissent le plus. Très intéressant également ! 😊

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Ce qu’il faut retenir de cette section 🙌 Il est essentiel de comprendre les habitudes et les goûts de tes abonnés ou de ton audience au sens large sur Pinterest pour être capable de répondre à leurs attentes à cours ou moyen terme. Avoir des informations concernant leur pays de résidence, leurs goûts, ou encore où ils enregistrent tes épingles, c’est précieux !

Activité de votre site web

Troisième et dernier graphique : ton site web ! 🤗 Là est VRAIMENT l’intérêt. On retrouve les impressions et les épingles enregistrées qui nous donnent une idée des épingles qui performent le plus sur notre site web. Mais, encore une fois, ce sont les clics qui comptent.

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On descend légèrement, et on trouve un tableau récapitulatif des épingles (menant à notre site web, du coup) avec le plus de clics au cours des 30 derniers jours ⬇

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Dans le type d’épingle, on voit le petit “R” qui précise que cette épingle est une épingle enrichie (aussi appelée Rich Pin en anglais). Toutes les épingles provenant de ton site web devraient être des épingles enrichies ! ➡ Comment mettre en place les épingles enrichies ?

 

Grâce à ce tableau, on repère en un seul coup d’oeil les préoccupations des membres sur Pinterest. Pour ma part : “Lancer son business tout en étant salarié” est un sujet qui plaît beaucoup !

 

🎈 Focus sur l’onglet “épingles originales” ! Il te permet de voir ce que les gens ont épinglé ces derniers jours via ton site internet. Très intéressant pour, encore une fois, observer où tes épingles sont rangées chez les autres 😊⬇

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Enfin, focus sur l’onglet “toutes périodes” qui nous présente un résumé des épingles les plus performantes de tous les temps ! 😄 On y retrouve les plus enregistrées, les mieux positionnées dans les résultats de recherche ou encore les épingles phares de votre site web/de votre profil.

 

Ce qu’il faut retenir de cette section 🙌 C’est la plus précieuse de votre compte Pinterest professionnel étant donné qu’elle concerne directement votre site web et le lien réalisé entre celui-ci et le moteur de recherche.

Et toi, tu analyses tes statistiques Pinterest ?

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8 COMMENTS
  • Stéphanie [J'aime la paperasse]
    19 avril 2018

    On se prend vite au jeu des statistiques. Même quand on démarre, on est curieux de savoir combien trouvent notre contenu intéressant, si tel ou tel article accroche…. merci en tout cas pour ce petit guide. Il me permet surtout de relativiser le ratio entre le nombre de vues et le nombre de clics ! Même si le nombre d’épingles enregistrées me fait douter. Bref, dur de rester patiente.

  • greenilda
    19 avril 2018

    Hello ! Encore une fois Julia tu m’as appris beaucoup de choses ! Merci beaucoup des bisous à toi

  • ornellastro
    20 avril 2018

    Hyper intéressant merci beaucoup pour toutes ces explications !

  • Pêche & Églantine
    21 avril 2018

    Cet article est une petite pépite ! Je dois avouer que j’avais beaucoup de mal à savoir comment utiliser ces données et grâce à toi c’est biiiiiien plus clair !
    Merci beaucoup Julia <3
    Des bisous,
    Pêche

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