Attentes VS Objectifs en business : quelles différences ?

Attentes VS Objectifs en business, quelles différences ?

Au travers de mes coachings et des différents échanges par email que je peux avoir avec toi, je ressens souvent de la peur de passer à l’action. Essentiellement, la peur de l’inconnu et la peur de sortir de ta zone de confort. Souvent, c’est parce qu’il te manque un plan, un chemin à suivre, une ligne directrice. Et malgré toute ta bonne volonté, tes attentes ne deviennent pas des objectifs. Aujourd’hui, je veux t’expliquer pourquoi tes attentes sont différentes de tes objectifs, et comment changer de mentalité pour définitivement passer à l’action 😎 .

Les attentes

Les attentes sont, selon la définition : une croyance forte que quelque chose va se réaliser. On a tendance à “attendre” que les attentes se réalisent (ouais, on a trouvé plus claire comme explication 😅). J’ai attendu pas mal de choses dans ma vie : de gagner au loto, de savoir cuisiner à la perfection, de rencontrer Adam Levine… et étrangement, rien de tout ça n’est arrivé.

 

Les attentes sont souvent sources de déception. D’où l’expression : n’attends rien de personne. Au moins, pas de risque d’être déçu(e). Avec une attente, on se prépare déjà plus ou moins à la déception qui va arriver derrière. En se disant “si ça n’arrive pas, que puis-je me dire pour ne pas être trop déçu(e) ?”. Avoir des attentes, c’est supposer que quelque chose va nous arriver. Et ça s’arrête là.

Les objectifs

Les objectifs sont bien plus intentionnels. En général, on travaille pour atteindre un objectif, car il représente quelque chose que tu veux vraiment réaliser. Tu veux TELLEMENT le réaliser, que tu ne peux pas te permettre d’attendre que cela se produise, et donc, tu es prêt(e) à travailler pour ça. La principale différence entre les attentes et les objectifs est là : tu agis pour atteindre ton objectif. Lorsque tu as des attentes, tu n’agis pas.

 

Les objectifs te mettent dans une position active, alors que les attentes te mettent dans une position passive. Les objectifs ont tendance à être bien plus positifs que les attentes, car ils t’élèvent et te boostent au quotidien, d’une façon ou d’une autre.

Transformer tes attentes en objectifs dans ton business

L’importance de transformer tes attentes en objectifs va être vital pour ton business. N’avoir que des attentes, c’est prendre le risque qu’il ne se passe rien ! Si tu attends d’avoir des clients, si tu attends du trafic sur ton site web, si tu attends des nouvelles rencontres enrichissantes… il y a de fortes chances que ça n’arrive jamais !

 

Alors que si tu bascules ces attentes en objectifs, alors tu te donnes les moyens que tout ça se produise. Si tu prends le temps de prospecter/de réseauter, tu auras des clients. Si tu mets en place des stratégies précises pour avoir du trafic sur ton site web, tu constateras rapidement ta progression. Si tu sors de chez toi dans le but de rencontrer de nouvelles personnes, c’est ce qu’il se passera !

 

Les attentes sont, chez moi, clairement des sources de déceptions, et j’accorde personnellement peu de place aux déceptions dans mon business. Tu ne peux pas t’appuyer sur des attentes pour développer ton entreprise et pour évoluer toi-même. Rester sur des attentes, c’est comme exposer ton entreprise au hasard. Et gérer son entreprise de cette façon, c’est un peu le début de la fin… 😉

 

✔ Liste tes attentes.
✔ Classe-les de la plus importante à la moins importante à tes yeux.
✔ Bascule-les en objectifs dans ton cerveau.
✔ Sélectionne tes objectifs un par un, et fais une liste de toutes les choses à faire pour l’atteindre.
✔ Célèbre chaque objectif atteint 🎉

Passe à l’action !

Attentes VS Objectifs en business : quelles différences ?

Accéder aux backstages du blog ?

Backstages de ma vie de Freelance 🌩

Reçois de façon hebdomadaire les backstages de ma vie en Freelance : partage d'expérience, transparence, contenus exclusifs, et bonne humeur sont au rendez-vous !

Respect et transparence. Pas de spam. Powered by ConvertKit

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

3 COMMENTAIRES
  • coachmytalents
    28 mai 2018

    Tout est dit : sortir de sa zone de confort en passant à l’action Définir un objectif et les petites actions à mener pour l’atteindre !

  • ornellastro
    29 mai 2018

    En effet, c’est une petite nuance non négligeable ! ^^

  • Pêche & Églantine
    30 mai 2018

    Encore un article plein de bons conseils ! Je n’y avais jamais pensée et pourtant tout ce que tu partages est bien vrai !
    Bisous <3
    Pêche

Un petit mot là dessus ?