Les 6 raisons pour lesquelles tes clients te choisissent TOI
Fév 20
2026

Les 6 raisons pour lesquelles tes clients te choisissent TOI (même si tu n’y crois pas encore)

Julie Fabre

⛑️ Aujourd’hui, j’enfile ma blouse de “pharmacienne du cerveau” pour aborder un sujet qui touche (presque) tous les entrepreneur(e)s à un moment ou à un autre : les doutes sur sa légitimité, son positionnement, sa place dans le game… et tout ce qui va avec. 🥲

Si tu t’es déjà surpris(e) à te comparer, à minimiser ton parcours, à te dire que tu n’étais “pas assez” ceci ou cela 👉🏻 alors tu es clairement au bon endroit, parce qu’on va enfoncer quelques clous.
Pas de nouveaux hacks à tester ni de stratégie inédite à ajouter sur ta to-do list, on va surtout remettre en lumière des atouts que tu as DÉjÀ ☀️ — et qu’il est peut-être temps de regarder autrement, d’assumer… et de cultiver pour qu’ils servent pleinement ton business.

Mon but avec cet article : qu’il devienne à la fois ton post-it de légitimité et de confiance — à dégainer dès que le moral a tendance à chuter, qu’une déception doit être digérée ou encore que des peurs viennent semer le brouillard dans ton champ de vision / parcours d’entrepreneur(e)… mais aussi ton élan immédiat pour travailler (ou renforcer) chacun de ces atouts de ton côté 🤝🏻

Installe-toi confortablement dans un endroit calme, prends de quoi écrire et… zéparti !

1. Tes expériences : ce que personne d’autre que toi n’a vécu

On commence par un truc que tu sous-estimes probablement : ton parcours.

🌦️ Tes expériences — les bonnes ET les mauvaises (et même celles qui te paraissent insignifiantes) — font partie intégrante de qui tu es, en tant que personne bien sûr mais aussi en tant que professionnel(le) !

On a généralement tendance à minimiser nos expériences tout au long de notre chemin, voire à penser qu’il vaut mieux les oublier parce qu’elles ne nous “servent” pas / qu’elles ne sont pas glorieuses ou sexy…

💭 ”Oui mais moi j’ai surtout galéré jusqu’à maintenant”
J’ai fait trois reconversions avant de créer ce business”
”J’étais dans un environnement de travail toxique avant de me lancer…”
”Oula mais moi mon parcours il n’a rien d’impressionnant hein, il est plutôt classique !”

…. alors qu’au contraire, ce sont exactement ces vécus qui nous rendent : légitime et unique 👀

Tes expériences passées composent ton ADN et donc participent pleinement à la définition de l’entrepreneur(e) que tu es aujourd’hui 🧬
Et tes galères ne sont pas des faiblesses ou des motifs de honte, ce sont des preuves que tu sais de quoi tu parles (et pourquoi).

Car c’est bien ça le point à comprendre et à retenir : ton client idéal n’a pas besoin que tu aies un vécu de zinzin, encore moins qu’il soit parfait… il a besoin de quelqu’un qui le comprend. Et pour ça, le storytelling est ton meilleur allié, tes expériences doivent juste être vraies pour résonner en lui !

Ce que tu peux faire concrètement ✨ :

  • Intégrer des anecdotes de ton parcours dans tes contenus (newsletter, podcast, publications sur les réseaux sociaux, blog…)
  • Raconter ton histoire dans ta page “A propos” (pas juste le déroulé de ton CV, ton VRAI chemin)
  • Utiliser tes galères comme points d’accroche dans tes prises de parole et pitch de vente — “Je sais ce que c’est de vivre ça / galérer avec X, parce que moi aussi j’y suis passé(e) »

✌🏻 Mini-exo que tu peux faire tout de suite (genre avant même de passer au paragraphe suivant de cet article) : prends quelques minutes pour lister 3 expériences marquantes – bonnes ou mauvaises – que tu as vécues et que ton client idéal pourrait vivre aussi. Note ce que chacune t’a appris, les émotions que tu as ressenties, les étapes qui ont suivi… 🤓

Et hop, on te présente aussi Stephen, aka le compagnon parfait qu’on a justement créé pour t’aider à extraire et valoriser chacune de tes histoires  😍

2. Tes compétences : ce mix & match très personnel

Oui j’emploie le pluriel car c’est bien du MIX de tes compétences (et non pas un skill isolé) dont je veux parler.
Dans notre écosystème entrepreneurial, il existe une erreur (un biais ?) assez courante et humaine qui consiste à penser que : pour être choisi(e), on doit être LE/LA meilleur(e) dans un domaine 🥇

Alors qu’en réalité c’est plutôt la combinaison de plusieurs compétences qui fait notre singularité, notre signature professionnelle unique. Et il peut autant s’agir de compétences techniques que de centres d’intérêts ou de compétences humaines !

Je te donne des exemples concrets  ⬇️

→ un graphiste qui sait aussi coder, ce n’est plus juste un graphiste. C’est quelqu’un qui peut créer des designs qui s’intègrent parfaitement techniquement, sans avoir besoin d’un dev pour corriger derrière.
→ un photographe qui est aussi engagé dans des valeurs écologiques sera bien plus pertinent pour accompagner des marques dans leurs démarches RSE.
→ un community manager ultra organisé apportera un vrai plus dans les process de travail et le calendrier éditorial de ses clients.

Si tu as tendance à te dire « Mais je ne suis expert(e) en rien”, sache que c’est assez normal… parce que l’expertise c’est un peu du bullshit qui te met sur un piédestal sur lequel tu n’es pas réellement parvenu(e) à monter 😬

Parce que dans notre vision avec Julia, “être expert(e)” = connaitre TOUTES les approches, TOUS les outils, TOUTES les méthodes (même celles qui ne matcheraient pas avec ses propres valeurs, toutes !), après les avoir toutes étudiées en détails, décortiquées, expérimentées etc. Autant dire que ça prend… une vie et que peu de personnes peuvent réellement s’auto-proclamer expertes dans un domaine en réalité (encore moins avec seulement 2/3 ans d’expérience dans les pattes par exemple 🤡).

Bref, garde en tête qu’un client préférera toujours bénéficier d’une palette de compétences (les hard comme les soft skills) plutôt que de signer avec le pseudo meilleur expert au monde.

💪🏻 Allez, prends une feuille et liste 5 compétences que tu as (même celles qui semblent n’avoir aucun rapport avec ton métier actuel), cherche les croisements intéressants. Qu’est-ce que ce combo te permet de faire que d’autres ne peuvent pas ?

Tu pourras ensuite t’en inspirer pour potentiellement ✨ :

  • mettre en avant ce croisement de tes compétences dans tes bio, présentations & autres pitch
  • créer des offres qui s’appuient sur ce mix unique (et que tes concurrents ne peuvent pas proposer)
  • en parler dans tes contenus marketing « Grâce à mon double background X et Y, je peux… »

3. Tes talents naturels : ce qui est facile pour toi mais difficile pour les autres

Attention, on passe à un truc subtil : la nuance entre compétence et talent.
Une compétence, tu l’apprends. Un talent, tu l’as naturellement. Et c’est justement parce que c’est naturel chez toi que tu as tendance à totalement le sous-estimer 🙃

Quelques exemples pour que ça te paraisse moins abstrait ⬇️

-> savoir naturellement vulgariser des concepts ultra complexes
-> avoir un talent naturel pour mettre les gens à l’aise en 30 secondes
-> ou pour poser LA bonne question qui débloque une situation
-> ou encore pour synthétiser un chaos d’informations de manière très claire

Tu vois chez nous : Julia a un talent naturel pour scanner et trouver très vite la source d’un problème ET sa solution, de mon côté j’ai beaucoup d’empathie naturelle et la faculté de créer du lien instantanément avec les gens 💜

Tu me vois venir 😏 : quel est ton talent nature à TOI ?

Mes petits conseils pour l’identifier (et surtout l’assumer) :

  • Oublie définitivement ton réflexe de penser que « si c’est facile pour moi, ça doit l’être pour tout le monde » parce que souvent l’inverse. Ce qui est facile pour toi, c’est précieux, c’est ton talent 👊🏻
  • En plus de ce qui parait « facile » pour toi, pense à ce qui te prend quelques minutes alors que ça peut prendre des heures pour d’autres ; ce qui te demande très peu d’effort alors que c’est une galère monstre pour d’autres.

= retiens que ton client sera clairement prêt à payer pour ce qui est difficile pour lui 🌶️

  • souvent nos proches sont bien plus lucides et réalistes que nous, alors n’hésite pas à demander à ton entourage : « Qu’est-ce qui te semble facile et naturel chez moi (mais que, toi, tu trouves difficile) ? »
  • observe – et/ou pioche dans tes souvenirs – ce pour quoi les gens te sollicitent naturellement (même gratuitement)

Sans même parler d’égo (tu verras que cet exercice a un pouvoir booster / (re)motivant 🥰), tu devrais ensuite faire de tout ça de vrais arguments de vente, les mettre en avant et les démontrer en action ! ⚡️

4. Tes connaissances : tout ce que tu sais et que tu prends pour acquis

On entre ici dans une zone délicate dont le concept porte un nom : la malédiction du savoir (ou malédiction de la connaissance) 🧠
En gros, c’est le fait de sous-estimer complètement ce que tu sais parce que, pour toi, c’est évident.

Le piège des conséquences ici est double :
ne pas parvenir à t’adapter (tes propos, tes explication & co) à ton client qui n’a justement pas du tout le même niveau de connaissance : non seulement il aura l’impression que tu lui parles une langue morte, mais en plus il ne sentira pas compris parce que tu ne te mets pas du tout à sa place.
oublier que “en savoir plus” que quelqu’un qui débute, c’est largement suffisant pour l’aider !

😵‍💫 Et ainsi, au lieu de capitaliser sur cet actif très précieux, tu vas avoir tendance à l’occulter (= considérer que tout le monde en sait autant que toi) et/ou à le dévaloriser (= je ne suis pas “assez” ceci ou cela pour aider untel)

Tu connais maintenant la chanson, let’s go remettre l’église au milieu du village ✨ :

  • Liste tout ce qui est entré dans ton cerveau : les livres que tu as lus, les apprentissages et formations que tu as suivis, les fails ou mésaventures qui ont été sources de leçons…
  • Fais ton avant (= d’où tu pars) / après (= où tu es aujourd’hui) : décris-toi tel(le) que tu étais à tes tout débuts (ton niveau, comment tu te sentais etc)
  • Repère les récurrences : les sujets sur lesquels tes amis te demandent régulièrement conseil ou de l’aide, note les questions qu’on te pose sans cesse (parce que tu sais quelque chose que les autres ne savent pas)…

Avoir tout ça sous les yeux, et donc en (re)prendre conscience, devrait déjà t’aider à te sentir en confiance et à ta place 🙏🏻

Et bien sûr, sers-toi de tout ça de manière stratégique : pour créer du contenu éducatif et des ressources gratuites sur ce que tu sais et que tu peux transmettre à celles & ceux qui ont en besoin, mais aussi pour façonner tes offres !

5. Ta personnalité : ce qui attire chez toi (ou repousse, et c’est OK !)

Comment pourrais-je publier cet article sans aborder l’un des ingrédients essentiels et même fondateurs de ton unicité ?
🌵 Parce que oui, en tant qu’entrepreneur(e), ta personnalité compte énormément et va déterminer les clients que tu vas attirer ou pas – peut-être même autant, ou plus, que tes compétences techniques !

Ici on parle à la fois de tes traits de caractère, tes qualités humaines, tes valeurs et tes convictions. Mais j’englobe aussi ta culture, tes réf’, tes passions / centres d’intérêt, ton style, ton humour… 🤗 bref, TOUT ce qui fait ton identité profonde (et qui ne pourra jamais être 100% identique avec le voisin).

Tout ce petit monde représente à la fois une sorte de filtre ET une arme de séduction naturels.

Parce que c’est grâce à tout ça que tu vas attirer les bonnes personnes (= les clients avec qui tu vas kiffer bosser, ceux avec qui ça matche réellement et qui potentiellement resteront clients) tout en faisant en sorte que les mauvaises personnes (= pour toi !) passent leur chemin 🙌🏻

Pour taper dans ma main à ce stade, il faut avant tout comprendre et accepter qu’on ne PEUT PAS plaire à tout le monde, et heureusement.
Pour toi comme tes clients, c’est aussi une question de sensibilité, d’adhésion, de feeling… et si tu cherches à plaire à tout le monde, non seulement c’est un combat perdu d’avance mais en plus, tu ne feras que te lisser toi-même (= le meilleur moyen de ne plaire à personne du coup 😅 !)

Si valoriser ta personnalité est quelque chose de difficile pour toi alors tu peux commencer par ✨ :

  • lister 5 traits de caractère qui te définissent le mieux (franchise, douceur, perfectionnisme, bordélisme, optimisme, réalisme, humour, sérieux…)
  • repérer ce que les gens (tes proches, tes clients, tes collaborateurs…) apprécient chez toi – au-delà de ton expertise technique
  • identifier les valeurs qui comptent le plus pour toi et qui transparaissent dans ton travail

Et ensuite… 👉🏻 reste connecté(e) à tout ça (= ce qui te caractérise et ce qui t’anime) dans n’importe quelle étape ou action de ton quotidien entrepreneurial : écris comme tu parles et avec les codes qui sont les tiens, assumes tes opinions (même si elles peuvent déranger certaines personnes), partage tes valeurs en les faisant transpirer dans chacun de tes contenus… bref, sois TOI ! 💁🏻‍♀️

6. Tes connexions : les personnes que tu connais (et qui te font confiance)

Dernier atout, et pas des moindres : ton réseau.
☝🏻 Et je pose tout de suite un disclaimer : non, on va pas parler ici de “piston” ou d’opportunisme !

Il s’agit surtout de ton cercle professionnel 🧑‍🧑‍🧒‍🧒 (= tes pairs, tes business friends, les collaborateurs, les personnes que tu suis, les mentors, les communautés dont tu fais partie…) qui, non seulement en dit long sur qui tu es toi, mais qui représente aussi à lui seul des opportunités business à la fois précieuses et concrètes !

Je te donne des exemples pour clarifier tout ça :

→ des freelances aux compétences complémentaires qui unissent leur force dans des offres communes (Julia & moi avons commencé comme ça avant de nous associer officiellement)
→ des rencontres virtuelles qui deviennent bien +, et qui sont autant de portes ouvertes (de soutien, de partenariats, de recommandations, d’apport d’affaires…)
→ des mentors & références que tu invites dans ton univers (co-création, interventions…)
→ des croisements d’audience ou des collaborations qui sont une sorte de “pari” à la base (en mode : « on verra bien ! ») et qui se transforment en retombées incroyables (l’histoire de J&J avec le big évènement Ka-Ching en est un très bon exemple)

Bref, soigner son réseau et l’utiliser de manière réfléchie et respectueuse (= win-win et sincérité), c’est un axe de développement beaucoup trop sous-coté ! 🤩

Mon conseil ici sera donc très simple :

  1. Entoure-toi uniquement de personnes avec qui tu te sens aligné(e), qui t’inspirent / t’élèvent / te boostent (ou tout ça à la fois !)
  2. Soigne et entretiens ces relations, même si elles sont digitales.
  3. Sois force de proposition dans tes connexions et n’aies pas peur de collaborer si ton instinct va dans le même sens – c’est souvent derrière les trucs anodins que se cachent les moves les plus impactants ! 💥

Et dès maintenant, tu peux prendre une feuille et lister 5 personnes de ton réseau qui pourraient enrichir ton business.
Pour chacune, prends le temps de réfléchir : 🪴 comment vous pourriez collaborer en mode win-win ? Qu’est-ce que tu leur apporterais, et vice-versa ?

Laisse cette réflexion ouverte et “actuelle”, ton cerveau sera ainsi câblé pour rester en alerte/ouvert(e) et pour générer de chouettes idées à l’avenir.

Nous voilà arrivés au bout de cet article et, tu as maintenant sous les yeux 6 catégories d’atouts que tu as déjà : tes expériences, tes compétences, tes talents naturels, tes connaissances, ta personnalité et tes connexions.

Au risque de me répéter : tu n’as pas besoin d’être parfait(e), ni d’être « le/la meilleur(e) ». Tu dois juste arrêter de te cacher et oser te montrer avec confiance ! 💛

Car la raison principale pour laquelle tes clients te choisissent, c’est justement parce que tu es TOI. Et mon but là tout de suite, je t’en supplie (oui 😂), c’est que tu arrêtes de te comparer / de minimiser ce que tu as / de te dire que “tu n’es pas assez”…. pour, au contraire, capitaliser sur tout ce qui est déjà là 🙏🏻

6 raisons pour lesquelles tes clients te choisissent toi

6 raisons pour lesquelles tes clients te choisissent toi

6 raisons pour lesquelles tes clients te choisissent toi

Ce que tu dois retenir en ce qui concerne ta légitimité d’entrepreneur(e)

Parce que des mécanismes très humains peuvent se mélanger : la comparaison aux autres, la tendance à minimiser son parcours, la pression d’être “expert(e)” ou encore la malédiction du savoir. Résultat : tu as l’impression de ne pas être “assez”, alors que tu as souvent déjà largement de quoi aider quelqu’un qui en est simplement à une étape différente de la tienne !

Tes clients ne te choisissent pas uniquement pour tes compétences techniques. Ils te choisissent aussi pour ton parcours, ton mix & match de compétences, tes talents naturels, tes connaissances, ta personnalité… et même ton réseau. C’est la combinaison de tout ça qui te rend unique — et qui t’ouvre des opportunités à la fois pertinentes et alignées !

Commence par en prendre conscience : liste tes expériences marquantes, tes compétences croisées, ce que tu fais naturellement bien, ce que tu sais déjà, ce qui te définit humainement et les personnes qui t’entourent. Ensuite, mets-les plus en avant dans tes contenus, tes offres et toutes tes actions entrepreneuriales — plutôt que d’essayer d’ajouter sans cesse de nouvelles stratégies ou hacks business.

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.