De blog perso à blog pro : les étapes indispensables

De blog perso à blog pro : les 5 étapes indispensables

L’importance d’avoir un blog pour un Freelance n’est plus à prouver 😊 . En plus de clairement montrer ton expertise, il va te donner la possibilité de te développer (à la fois humainement, mais aussi financièrement et sur plein d’autres aspects) et de faire grandir ton business qui n’est peut-être que tout petit actuellement. Aujourd’hui, je veux te donner les étapes indispensables pour faire vriller ton cerveau et commencer à penser à la professionnalisation de ton blog 😉 . Tu peux d’ores et déjà télécharger le workbook que je te mets à disposition pour pouvoir y aller à ton rythme ! ⬇

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Étape 1 : Définis des objectifs précis et ta ligne éditoriale

La toute première étape est de penser à ce que tu veux VRAIMENT apporter aux gens, à l’expertise que tu peux apporter : quelle est-elle ? quelle est ta valeur ajoutée dans ton secteur ? à quel problème veux-tu répondre ?

✔ Tes lecteurs ont besoin d’être persuadés de ton expertise. Tu dois la prouver, régulièrement. Sinon, ils ne te feront pas confiance.

Je suis spécialisée en social media et, sur ce blog plus spécifiquement, sur comment développer sa vie de Freelance. Si je me mettais à vouloir vendre un ebook sur des recettes de cuisine healthy, on ne me prendrait pas au sérieux (surtout quand tu sais que mon menu de prédilection sont les coquillettes au jambon). Personne n’achèterai mon ebook. Car je n’ai pas construit une communauté de personnes vivement intéressées par les recettes de cuisine healthy. Demande-toi si l’image de marque que tu es en train de construire est cohérente avec ton expertise, et surtout, demande-toi s’il est facile pour tes lecteurs de tout de suite déterminer l’expertise que tu peux leur apporter.

 

✔ Ton blog doit répondre à une problématique pour être consulté. Tu peux aider celles et ceux qui ont besoin à prendre confiance en eux, tu peux aider celles et ceux qui veulent devenir vegans, tu peux aider celles et ceux qui veulent travailler à l’étranger… et encore 1000 autres idées ! Réfléchis pour QUI le contenu de ton blog va être utile et pertinent. C’est exactement la même méthode que pour définir ton client idéal.

 

À partir du moment ou tu souhaites professionnaliser ton blog, il est nécessaire de le prendre au sérieux. Il n’y a (malheureusement) plus de place pour le hasard. Il n’est plus question de ne pas se projeter et de mener des actions qui n’ont pas de but précis défini à l’avance en espérant que l’argent ou les opportunités tombent du ciel. Il peut y avoir plusieurs objectifs possibles pour ton blog.

 

Tu peux les déterminer en te posant, par exemple, les questions suivantes : combien de visiteurs uniques souhaites-tu avoir par mois ? combien veux-tu toucher par mois grâce à ton blog ? combien de followers engagés voudrais-tu sur tes comptes sociaux ? … etc ! Assure-toi de te fixer une deadline précise pour chacun de ces objectifs en mettant en place un calendrier d’actions, et C’EST PARTI ! 🙌

Étape 2 : Priorise la qualité de ton contenu ainsi que la valeur apportée

Une fois tes objectifs définis et ta ligne éditoriale clairement identifiée, il est temps de passer à la professionnalisation du contenu 😉. Cette professionnalisation passe en premier lieu par un rythme bien établit. Là aussi, pas de place au hasard : tu ne vas plus publier quand tu as un peu de temps. Tu vas t’imposer un rythme de publication en accord avec ta stratégie et avec ta ligne éditoriale. Par exemple, te dire qu’à partir de maintenant, tu publieras 1 billet de blog par semaine. Et t’y tenir, toutes les semaines.

 

Pour cela, je t’ai donné il y a quelques semaines un calendrier éditorial à télécharger. C’est le moment de t’en servir ! 😇 Il va te permettre de garder une régularité sans failles et (surtout) sans stress du “pouaaah je dois publier demain et j’ai rien !”.

 

Produire du contenu sur un blog c’est du travail, beaucoup de travail ! Mais la professionnalisation de ton blog ne sera efficace que si ce contenu est qualitatif. Dans qualitatif, j’entends 2 choses : ton contenu doit être pertinent pour ton audience ET ton contenu doit apporter de la valeur.

 

Il doit être pertinent pour ton audience : c’est à dire ne pas publier une recette de pancakes sur un blog spécialisé en techniques marketing par exemple, l’intéresser, la passionner. Mais également apporter de la valeur : par exemple, si tu as un blog spécialisé dans la cuisine vegan, proposer de télécharger des recettes en format PDF à imprimer.

 

Si ces trois éléments sont réunis (rythme + pertinence + apport de valeur), alors tu peux considérer que ton contenu est qualitatif 😊

Étape 3 : Construis ton image de marque

Un blog personnel n’a pas vraiment d’enjeu. Il reste bien souvent un passe-temps, un petit espace à soi où l’on va écrire de temps en temps pour partager un bout de sa vie. N’importe qui est capable de tenir un blog perso. Un blog professionnel a bien plus d’enjeux : la preuve est ta liste d’objectifs à atteindre ! Si tu vise donc à atteindre tes objectifs, tu dois être conscient(e) qu’il va te falloir être pro dans tes actions.

 

Construire une marque sur le web, c’est se tenir à un style d’écriture, à une façon de s’exprimer, à une cohérence globale. Une bonne stratégie de marque est une stratégie cohérente 🙌 . Tu ne peux pas fidéliser un lectorat si tu ne reste pas toujours sur la même longueur d’ondes. Si un jour tu dis A et que le lendemain tu dis B, tes lecteurs vont être perdus, et ta crédibilité en prendra un coup.

 

Ça passe aussi au travers de ta charte graphique, de tes visuels. Une cohérence sur tous tes réseaux sociaux peut-être un bon point de départ. Le design de ton blog également. Il doit te ressembler, il doit te coller à la peau. En un coup d’oeil, on doit se dire “Oh tiens, c’est un visuel de telle blogueuse lui !” 😉

Étape 4 : Patience et investissements

Tous tes objectifs ne vont pas être atteints en un claquement de doigts. Il m’a moi-même fallut du temps avant d’atteindre mes 20k visiteurs uniques par mois, de déterminer qu’elle serait ma charte graphique ou encore définir une ligne éditoriale claire. Ce sont des réflexions qui peuvent prendre des semaines, voire des mois ou des années ! Et c’est normal, c’est un business, ce n’est pas n’importe quoi 😊

 

L’essentiel est d’avoir conscience que ça va te demander un fort investissement en temps, et parfois, en argent. ⏰ Tu vas avoir besoin de temps pour produire des contenus de qualité, tu vas avoir besoin de temps pour animer tes réseaux sociaux, tu vas avoir besoin de temps pour mettre en place des stratégies/des mécanismes/des process… Et ça aussi, c’est normal ✌ On passe tous/toutes par là lorsque l’on veut se professionnaliser !

 

💰 Tu devras peut-être faire quelques achats pour passer à l’étape supérieure. Par exemple investir dans un thème WordPress, dans des templates de visuels pour tes réseaux sociaux, ou dans ma découverte Trello pour mieux t’organiser. J’ai moi-même dépensé beaucoup d’argent pour me former, travailler avec des outils puissants, ou simplement illustrer mon blog avec des visuels au rendu professionnel.

 

Si tu ne prends pas le temps nécessaire pour mener ces actions correctement, alors transformer ton blog perso en blog pro sera malheureusement un échec. Rien ne doit être laissé au hasard ou être bâclé. Tu l’auras compris : espérer générer du chiffre d’affaires avec ton blog n’est pas chose aisée, mais c’est loin d’être impossible si tu t’en donne les moyens 🌪😉

Étape 5 : Développe tes échanges

Que ce soit les échanges avec d’autres Freelance blogueurs comme toi, mais aussi avec ta communauté. Il n’y a rien de pire d’avoir affaire à quelqu’un qui n’est pas accessible : assure-toi d’être disponible par mail ou via tes réseaux sociaux (ils sont fait pour ça ! 🙈).

 

Fais également en sorte de développer ta mailing list, pour rester en contact avec ceux qui le souhaitent (en respectant la loi RGPD, évidemment). C’est un élément essentiel lorsque tu veux développer un business en ligne, et donc la monétisation de ton blog. Tout simplement parce que les inscrits à ta liste sont les personnes plus susceptibles de t’acheter un ou plusieurs produits : ils te connaissent, connaissent la valeur de ton expertise et te font confiance ! 😊 (lire aussi ➡ Construire sa mailing list + tuto vidéo).

 

Pour que tu puisses mettre tout ça en application à ton rythme, je t’ai préparé un workbook dédié ! 😉⬇ Il t’aidera à synthétiser tes idées et à planifier étape par étape la transformation de ton blog personnel en blog professionnel.

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9 COMMENTAIRES
  • ornellastro
    7 mai 2018

    20 000 visites le mois…. j’y suis encore loin. Je culmine à 4500 au max. Et c’est déjà le graal pour moi.

  • Estelle
    7 mai 2018

    Merci Julia pour cet excellent article ! À bientôt

  • Stéphanie [J'aime la paperasse]
    11 mai 2018

    Je ne suis pas passée par la case blog perso mais ton article reste très intéressant. C’est vrai que de l’extérieur on ne se rend pas compte de l’investissement que ça représente. Du temps, du travail, de l’énergie et même de l’argent !

  • fannyamb
    14 mai 2018

    Allez, mon premier commentaire sur ton site alors que j’ai lu plein de tes articles… moi j’en suis juste à créer un blog perso mais c’est pour te dire simplement que tes conseils me font toujours réfléchir et avancer dans ma réflexion sur l’évolution de ma carrière de future ex-salariée j’espère ;)

      • fannyamb
        23 mai 2018

        Merci à toi !

  • Pauline
    14 juin 2018

    Bonjour Julia, j’avais une question, d’apres toi, on peut commencer par un blog “pro” toute suite ? J’aimerais lancer mon petit business dans l’annee suivant son ouverture, je suis entrain de réaliser le site, a vocation professionnel je compte simplement y ajouter mes prestations lorsque je me mettrai en micro-enterprise, qu’en penses-tu ? Et bonne vacances !

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