Un peu de lecture !

Un peu de lecture !

Plus d’un an que je tiens ce blog, et que je n’avais jamais parlé de mes lectures. Alors oui, mon rythme de vie ne me laisse que très peu de temps pour lire. Par contre, lorsque je suis lancée, j’ai un peu du mal à m’arrêter. Je partage aujourd’hui avec vous les livres que j’ai adoré et que je vous conseille vivement !

Les morsures de l'ombre

Les Morsures de l’Ombre de Karine Giebel

« Elle est belle, attirante, disponible. Il n’a pas hésité à la suivre pour prendre un dernier verre. À présent il est seul, dans une cave, enfermé dans une cage. Isolé. Sa seule compagnie ? Sa séductrice et son bourreau. Et elle a décidé de faire durer son plaisir très longtemps. De le faire souffrir lentement. Pourquoi lui ? Dans ce bras de fer rien n’est dû au hasard. Et la frontière entre tortionnaire et victime est bien mince… »

J’avais demandé au vendeur de la Fnac « Montrez-moi le thriller le plus dérangeant que vous ayez ici ». Je n’ai pas été déçue ahah. C’est bien simple, en refermant le livre, je l’ai jeté à travers la pièce ahah. Le suspense m’a tenu du début à la fin, jusqu’à la dernière page ! C’est le premier livre que je lis de cette auteure, du coup je suis bien tentée par les autres… à suivre !

Angor Franck Thilliez

Angor de Franck Thilliez

« D’où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe du cœur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d’Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l’appeler au secours. Un rêve aussi réel qu’un souvenir. Elle n’a dès lors plus qu’une obsession : retrouver l’identité de son donneur.
A une centaine de kilomètres de là, Sharko et Henebelle n’ont guère le temps de pouponner leurs jumeaux : une femme, victime d’une longue séquestration, les yeux presque blancs, dépourvus d’iris, a été découverte… sous un arbre. Et leur enquête prend un tour plus curieux encore lorsque Franck comprend qu’à chaque nouvelle piste, il est devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord… »

Aaaaaaah Thilliez ! Incontestablement mon auteur favori. Comme dans 90% de ses livres, nous suivons Sharko et Henebelle dans leurs aventures. Malgré la longueur (618 pages), l’histoire ne s’essouffle pas : on ne lâche pas ce foutu bouquin ! Comme dans tous mes livres favoris : les crimes sont atroces (bizarre d’aimer ça, n’est-ce-pas ?), l’histoire bien ficelée, c’est parfois malsain, mais on se régale !

La Génération Y par elle-même

La Génération Y par elle même de Myriam Levain et Julia Tissier

« Individualistes, insolents, instables au boulot, indécis en amour, dopés au porno, dépolitisés, incultes… Les critiques pleuvent sur les 18-30 ans, la fameuse « génération Y ». Il était temps de nous insurger contre ces lieux communs sans fondement (ou presque) ! Si l’on nous comprend si mal, c’est que, au travail ou dans les sphères plus intimes du quotidien, nous inventons chaque jour de nouveaux modes de vie. Et pour cause : familiers de la précarité, nous avons dû apprendre à faire de notre vision à court terme un véritable atout. Pour montrer l’inventivité des Y, nous avons choisi de leur donner la parole. Nous sommes allées à la rencontre d’une cinquantaine de personnalités et d’anonymes qui démontent un par un tous les a priori qui nous collent à la peau. Créative, entreprenante et solidaire, la jeunesse dessine chaque jour le nouveau visage de la société. »

On change de registre avec ce livre qui décortique notre génération à travers différents thèmes : le travail, les relations amoureuses et familiales, le sexe, la politique, la vision de l’avenir, et j’en passe. On se reconnait dans 80% du bouquin (parce qu’il y a toujours des passages ou l’on se trouve différent, tout de même), et parfois, ça rassure ! Un bon livre qui change des histoires romancées. 

Le syndrôme E Franck Thilliez

Le Syndrome [E] de Franck Thilliez

« Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé. Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko. Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante. Ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas de quoi ils sont capables… »

Arf oui, encore un Thilliez. Celui-ci est certainement le préféré de ma collection : il est extrêmement bien ficelé. En plus de suivre un thriller incroyable, on apprend énormément, il est très documenté (notamment sur la neurobiologie). Tous les ingrédients Thilliez sont là : le morbide et le bouquin qui te tiens en haleine jusqu’à la fin. Si vous ne connaissez pas cet auteur (ou ce livre là), foncez !

La prophétie des Andes

La prophétie des Andes de James Redfield

« À l’origine, un manuscrit fabuleux rédigé six cents ans avant J.-C. et une prophétie : notre société va subir un grand bouleversement. Intrigué, le héros de cette histoire s’envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises, qui va transformer sa vie. Commence alors une aventure magique et enchanteresse, une dangereuse initiation: une quête en neuf étapes qui le mène du sommet des Andes au cœur de la forêt amazonienne sur la voie des révélations de la vie. Quand, au terme de son périple, le héros découvre le vrai sens de son existence, c’est notre propre quête qui débute. Pour James Redfield, si nous restons attentifs et savons percevoir le grand mystère de l’existence, nous nous apercevrons que nous avons été judicieusement placés, à l’endroit adéquat… pour changer quelque chose en ce monde. »

Je suis une fille assez terre à terre, et pourtant, ce bouquin plein de spiritualité m’a vraiment embarquée (et pas mal de mes copains aussi, regardez dans quel état est le livre ahah). Ce livre te fait prendre conscience (avec délicatesse) que tout arrive pour une bonne raison, qu’il n’y a pas de hasard et surtout qu’il faut rester attentif à notre quotidien : il n’y a que des rencontres utiles, pas de coïncidences.

Le livre sans nom Bourbon Kid

Le livre sans nom d’un auteur anonyme

« Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets…Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom… La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique…
Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux,, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring… et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année ! »

Oui oui oui ce n’est pas la bonne photo. Ici vous avez le tome 5, j’ai prêté le premier tome ahah. C’est plein d’humour et de noirceur (on aura compris que j’aime les romans chelous, oui). J’ai acheté ce bouquin par curiosité au départ. Je savais vaguement que c’était un thriller, mais sans plus. Je l’ai dévoré, et j’ai dévoré tous les autres tomes au fur et à mesure de leur sortie. Je n’ai pas encore attaqué ce cinquième pavé, mais ça ne saurait tarder !

Pardonnez la qualité des photos et des livres (surtout ahah!), mais comprenez bien qu’ils sont tellement bien écrits qu’il était impensable que je garde ces pépites pour moi, alors je prête !

Vous les connaissez ?
Vous avez d’autres bouquins à me conseiller ? 

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Facebook
Viens suivre mes aventures sur Facebook !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

6 Commentaires

  • Floriane (Il était une Flo)
    28 février 2016 19 h 56 min

    Je me suis lancée dans un Challenge lecture cette année, et ta liste de livres tombe à pic, parce qu’elle pourrait bien m’inspirer !
    D’ailleurs parmi ta sélection, Les morsures de l’ombre, et La prophéties des Andes me font de l’œil… Mais les thrillers de Franck Thilliez me font vachement envie aussi…
    Je vais me garder cette petite liste dans un coin de ma tête, merci :)

    • Julia
      29 février 2016 9 h 54 min

      Pas de quoi :D
      #bisou

  • Plumvent
    28 février 2016 21 h 33 min

    Mooooon dieu ! Le Livre Sans Nom, ou l’un de mes romans favoris ! Anonyme est un pur génie, et j’attends chaque fois avec impatience de voir un nouveau de ses romans dans les nouveautés à Sauramps ! En tout cas, tu m’as donné envie de lire Angor et Les Morsures de l’Ombre :) !

    Bonne soirée (◡‿◡✿)

    • Julia
      29 février 2016 9 h 53 min

      Héhé, je vais bientôt attaquer le dernier de la série, j’ai hâte !

      • Plumvent
        29 février 2016 13 h 41 min

        Personnellement, je crois que c’est mon favori (après le premier évidemment) ! Beaucoup l’ont critiqué et trouvé mauvais, mais j’ai passé un très bon moment en le lisant :)

  • julia
    7 mars 2016 20 h 37 min

    J’adore F.Thilliez aussi :). Sympa tes articles lectures…

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?