7 raisons pour lesquelles tu as besoin de rigueur dans ton business

7 raisons pour lesquelles tu as besoin de rigueur dans ton business

Tu n’es pas sans savoir qu’avoir une entreprise, aussi petite qu’elle soit, n’est pas un jeu. Dans certains cas elle va t’apporter des revenus complémentaires à ton statut de salarié(e) et dans d’autres elle va carrément te nourrir, te permettre de te distraire, et t’élever professionnellement et personnellement. Alors tout comme je te disais de prendre ton business au sérieux il y a quelques semaines, aujourd’hui je veux te rappeler qu’il te faut de la rigueur dans ton activité. Que celle-ci te rapporte 10 ou 10k € !

Pour développer ton entreprise

D’un point de vue global, si l’on prend du recul par rapport à toi et à ta vie professionnelle, il va te falloir de la rigueur pour développer n’importe qu’elle branche de ton business : administratif, commercial, production, stratégie… et j’en passe. Si la rigueur n’est pas dans ton quotidien et que tu ne l’applique pas dans toutes tes tâches, tu n’avanceras que très lentement et tu feras des erreurs. Le développement de ton business ne pourra se faire qu’avec de la rigueur.

Pour livrer du bon travail à tes clients

Alors évidemment, le but d’une entreprise est de satisfaire ses clients. Quel que soit ton métier (graphiste, fleuriste, CM, web designer, coiffeur, développeur, wedding planner, photographe…) ta priorité doit être la satisfaction client. Et pour cela, il faut livrer un travail de qualité. Sois rigoureux-se avec toi même dans tes missions pour livrer un travail impeccable à tes clients. Tu dois prendre du recul à chaque fois et te demander : est-ce du bon boulot ? En toute objectivité. Et tu verras que si la rigueur est au rendez-vous alors tu n’auras rien à te reprocher, et ton client non plus :)

Pour mener à bien tes objectifs

Avoir des projets c’est terriblement boostant. On se sent pousser des ailes pour chaque nouvel objectif atteint, pour chaque petite victoire. Mais si tu n’as pas mis en place une organisation précise et rigoureuse alors tu n’y parviendra pas. Chacun de tes projets doit être découpé en plusieurs objectifs, qui eux-mêmes doivent être découpés en plusieurs tâches. Je t’ai même mis à disposition un workbook pour t’aider. Cette rigueur-là te donnera une arme supplémentaire pour arriver à tes fins et à être content de toi !

Pour des journées productives

Tu le sais déjà, au fond de toi. Une journée réussie est une journée ou l’on parvient à réaliser toutes les tâches/missions que l’on s’était fixées. Ici, c’est le même combat que pour les projets : une planification de toutes tes journées est nécessaire. La rigueur de prendre ce temps de planification est essentielle. On a rien sans rien, et pour se donner les moyens de réussir il te faut prendre le taureau par les cornes et être (je me répète non ?) ri-gou-reux !

Pour éviter les erreurs idiotes

Ahah, ça sent le vécu n’est-ce pas ? Dans mes premiers mois de Freelancing, j’étais un peu « je m’en foutiste ». Je faisais les choses comme elles venaient, sans vraiment me soucier si c’était vraiment du bon boulot ou non. Et je ne récoltais que très peu de bénéfices… Je faisais beaucoup d’erreurs, je bâclais un bon nombre de missions et je perdais du temps, clairement. Alors pour t’éviter des erreurs stupides, donne toi les moyens de vérifier ton travail, d’impliquer d’autres personnes dans la relecture de ton travail s’il le faut, et de ne rien laisser au hasard.

Pour ton équilibre pro/perso

Là aussi il y a du vécu… Pendant des mois et des mois je n’étais absolument pas rigoureuse par rapport à mon emploi du temps. Je privilégiais mon travail à mes amis (c’est toujours le cas car mon travail est actuellement ma priorité dans ma journée, mais moins), je privilégiais mon travail à mon sommeil ou à mes loisirs. Et encore une fois, rien n’était bon pour moi. La rigueur dans la gestion de mon emploi du temps a été une révélation pour moi : j’étais moins stressée, je me sentais encore + soutenue qu’avant par mes proches et surtout je ne culpabilisais plus de jouer aux jeux vidéos à 15h si j’avais planifié et terminé mon travail !

Pour être pris au sérieux

Tout simplement ! Quelqu’un qui fait son travail avec rigueur, qui gère sa vie pro/perso avec rigueur et qui prouve qu’elle maîtrise ce qu’elle vend à ses clients développe une crédibilité qui est essentielle dans la vie d’un Freelance. Avec le temps, tes prix ne seront plus contestés, tes proches seront rassurés de te voir dans une situation épanouissante (financièrement notamment, merci les parents inquiets héhé) et surtout tu auras une partie de ton esprit tourné vers l’avenir pour imaginer pleins d’autres projets avec rigueeeeeur ! :D

Es-tu suffisamment rigoureux/euse ?

Je te donne 7 raisons pour lesquelles tu as besoin de rigueur dans ton business en Freelance

Ils sont prêts

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

2 Commentaires

  • Marina
    12 septembre 2017 9 h 45 min

    Je valide complètement cet article ! Quand on est freelance, on a très vite fait de se laisser déborder par les tâches du quotidien, par nos envies, notre moral… un peu de recadrage et de rigueur ça fait du bien pour garder un rythme constant (et ne pas être découragée par l’ampleur des tâches qu’on a trop délaissé !)
    J’avoue : j’ai tendance à faire passer le plaisir avant le boulot (heureusement que mon entreprise c’est du plaisir pour moi !), pour ça, mon arme ultime, c’est mon bullet journal ET ma meilleure amie qui est aussi ma business buddy. On se fixe nos objectifs en début de semaine, et on s’engage à les respecter. L’engagement ça aide aussi pour rester concentrée

    • Julia
      25 septembre 2017 9 h 08 min

      Hello Marina !
      L’engagement est effectivement vital dans le quotidien d’un Freelance, que ton business soit gros ou petit. Se fixer des objectifs c’est sain, ça booste et ça te procure un réel sentiment de satisfaction quand il est atteint : tout benef ! :)

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?