Trouvé sur le net #8

Trouvé sur le net #8

C’est reparti pour la huitième édition de mes trouvailles sur internet ! Mais avant tout, je tenais à vous informer que le rythme de publication va sensiblement baisser sur le blog ces prochaines semaines, puisque les vacances approchent :). Je prendrais tout de même soin de publier régulièrement mes aventures sur la page Facebook, sur Instagram et sur Snapchat (dj0uli0u).

  • L’article commencerai presque à se faire vieux, mais j’ai adoré ce guide du vocabulaire dans les jeux vidéos publié sur Madmoizelle. Un bel outil pour se (re)mettre à jour et pour comprendre les acronymes que nous n’avions jamais compris. Pour ma part, je ne savais pas que l’on utilisait « IA » pour parler de l’intelligence artificielle, ou de DLC pour du « Downloadable Content ». J’avais déjà remarqué que les extensions des Sims s’appelaient des DLC, mais je ne m’étais jamais posée la question du « pourquoi ? ».
  • J’ai aussi découvert un reportage plutôt bien ficelé sur le métier de YouTubeur : comment il est apparu, comment il a évolué, au travers d’interview de pas mal de Youtubeurs français comme Norman, Cyprien, Natoo ou encore PV Nova. Il dure 40 minutes, et le contenu est plutôt top !
  • De beaux éclats de rire lorsque je suis tombée sur l’article de Mona sur l’application de rencontre Tinder. Je vous conseille d’ailleurs l’intégralité de son blog, plein de fraicheur, d’honnêteté et d’histoires folles mais vraies. Mona a le don de me faire sourire comme une teubée devant mon écran, et ça fait du bien !
  • Le 1er Juillet dernier, je suis tombée sur le mouvement « Anti-Cordialement » mis en place par le site web Merci Alfred. J’en ai également marre de lire « Cordialement » en fin de mail, c’est effectivement un signe de paresse. La paresse de ne pas réfléchir à une autre formule de politesse plus adaptée, plus originale, plus cool quoi. Et pour vous, comment ça se passe la fin des mails ?!
  • Et enfin, gros coup de coeur pour le compte Instagram Minimal Setups. On y trouve plus de 700 idées d’aménagement pour son bureau et son espace de travail en général. Comme son nom l’indique, c’est minimaliste, et je trouve ça vraiment classe !

Et toi, tes découvertes

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Facebook
Viens suivre mes aventures sur Facebook !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

8 Commentaires

  • barbatrucs1
    27 juillet 2016 18 h 06 min

    Merci pour toutes ces découvertes je file voir tout ça. Je connaissais le guide de vocabulaire de Madmoizelle sur les jeux vidéos et je l’avais bien aimé :) Je suis très intéressée par les idées d’aménagement de bureau

  • YVETTE VISCA
    27 juillet 2016 18 h 13 min

    Oui… y en a marre de « cordialement » !!… On pourrait mettre, selon le destinataire : « bien à vous » ou « remerciements » ou « à bientôt de vous lire » ou encore « toute ma sympathie ». Et vous, avez-vous d’autres idées?

  • Cyril
    27 juillet 2016 20 h 23 min

    J’ai arrêté de terminer mes mails par « Cordialement » le jour où j’ai assisté à une mini-conférence de Sébastien Desbenoit à ce sujet. Celui-ci s’est un jour posé la question de savoir pourquoi ses échanges avec un de ses clients lui semblaient si agréables. C’est là qu’il s’est rendu compte que ce client ne terminaient jamais ses mails de la même manière. Et encore moins par le fameux « Cordialement » (littéralement « qui vient du coeur »).
    Sébastien a donc voulu tester cette méthode, qu’il a appellé le Challenge du Berger (du nom de son client, si ma mémoire est bonne). Il a été jusqu’à créer un repo Github, auquel vous pouvez participer pour ajouter de nouvelles formules de politesse : https://github.com/desbenoit/ChallengeDuBerger
    Des plus classiques au plus farfelues, il y en a pour tout le monde.

    Perso, j’aime bien de temps en temps terminer mes mails non pas par une formule, mais par un gif animé qui rentre bien dans le contexte de la discussion, et qui même parfois a la mérite de rendre plus clair certaines émotions difficiles à faire passer par écrit. Un peu comme des émoticônes, l’humour et l’originalité en plus.

    • Julia
      30 juillet 2016 10 h 22 min

      Aaaah, je vais regarder ce Challenge du Berger !
      J’ai remarqué tes GIFs effectivement :D

  • Sweet Judas
    28 juillet 2016 11 h 39 min

    Ahah, je me prends régulièrement des fous rires devant les tribulations de Mona et ses aventures toutes plus surréalistes les unes que les autres. C’est le genre de choses que tu pourrais pas inventer, même en essayant très fort…

    Je connais le compte Insta de Minimal Setups et moi aussi, je bave devant pendant des heures :D

    Par contre, je termine plein de mails avec des « Cordialement » dedans. Y’a des fois, je rajoute même « Très » ou « Super » devant (bon, le deuxième c’est quand j’ai un destinataire funky et réceptif hein, je dis pas ça à mon banquier en costume Boss gris chiné, soyons clairs tout de suite). J’ai même tenté le « A la prochaine » une fois, mais j’ai pas reçu de réponse.

    Les gens sont malpolis.

    • Julia
      30 juillet 2016 10 h 21 min

      Ahahah « Super Cordialement », c’est une belle adaptation moitié polie, moitié funky !

  • Bull’Elodie (@BullElodie)
    1 août 2016 18 h 35 min

    Trop chouette tes découvertes, je files sur les blogs et instagram en question =)

  • Aline – Graphiste freelance
    28 septembre 2016 18 h 49 min

    J’adore le mouvement anti cordialement!
    Je trouve cette formule tellement robotique! L’autre jour, je parlais avec une professionnelle avec des phrases toutes sympathiquement humaines et elle me répond toujours brièvement avec des « cordialement » à chaque phrase, ça m’a un peu refroidi…

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?