9 signes qui prouvent que vous allez dans le bon sens

9 signes qui prouvent que vous allez dans le bon sens

Vous avez désormais l’habitude : toutes les semaines, je viens vous parler de cette vie de Freelance, souvent pleine de difficultés et d’obstacles. Aujourd’hui, je veux être dans la nuance : tout comme il est difficile de vivre la solitude en Freelance, il est aussi très difficile de s’évaluer, ou d’évaluer son entreprise au sens large du terme. Et vu que je suis dans un mood positif (comme 90% du temps, vrai ! ahah), je veux vous donner les signes qui prouvent que vous êtes sur la bonne voie, les signes qui vous montrent que tout se passe bien, qu’il est temps de prendre du recul et de vous féliciter, et vous dire : « Oooook je déchire ! ».

Tu es passionné(e)

On dit souvent : « Do it with passion, or not at all ». Bawé ! Si tu as le feu en toi, si tu créé quelque chose (j’entends par là une entreprise, ou des produits par exemple) qui correspond à tes valeurs, qui correspond à ta personnalité, alors tu vas forcément être inspiré(e) tous les jours (ou presque, tu m’as comprise) ! Cette passion te porte, et c’est signe que tout va pour le mieux, puisque tu kiffes !

Tu n’abandonnes pas

90 % des gens abandonnent à la moindre difficulté. Et oui, il est plus facile d’abandonner que de faire face à des challenges, à des problèmes ou à des situations inattendues. Si tu fais partie des 10% restant, si tu fais partie de ceux qui s’accrochent à leurs objectifs, alors tu es clairement sur la bonne voie. « On a rien sans rien » (oui je pourrais faire ce billet qu’en citations si je le voulais ahah), ça se résume à ça. Alors continue de t’accrocher, n’abandonne pas, et tu verras de la lumière au bout du tunnel, promis !

Tu as une entreprise simple

Je veux dire par là : tu as un modèle économique simple. Tu peux expliquer ton activité en une phrase si besoin, tu as des produits simples, tu as une communication simple (basée sur la transparence, on ne le répètera jamais assez), bref ton business est épuré. Si c’est le cas, tu es sur la bonne voie pour voir plus loin, pour développer ton entreprise et la faire prospérer. Si tout ou partie de ton business est de base compliqué, alors tu imagines bien que la suite des évènements (lancement d’un nouveau produit, déploiement sur les réseaux sociaux…etc) va être encore plus compliqué. Sim-pli-ci-té.

Tu kiffes ta vie de Freelance

Alors là c’est super large ! Tu peux kiffer ta vie de Freelance de beaucoup de manières différentes. Je pourrais t’écrire des milliers de mots qui répondent à la question « pourquoi tu aimes ta vie de Freelance ? ». Alors je vais te répondre assez brièvement : pour me lever quand je le souhaite, pour choisir mes clients, pour choisir mes missions, pour me libérer du temps pour me former/prendre un bain/lire/jouer/dormir, pour faire des rencontres, pour me lancer des défis… etc, etc :) Si toi aussi tu peux faire une super liste de trucs que tu kiffes, alors tout-va-bien ! :D

Tu aimes tes clients/tes prospects

Quelque soit ton job, ta spécialisation : tu dois aimer tes clients pour avancer, et pour réussir. Je prends mon exemple (rien de tel que le vécu pour en parler de façon authentique) : si je n’aimais pas aider celles et ceux qui souhaitent se lancer en Freelance, ou si je n’aimais pas aider les Freelance dans leur vie quotidienne et dans leur développement… comment pourrais-je te proposer des billets de blog qui te parlent ? comment pourrais-je te proposer des produits qui soient adaptés à tes besoins ? Difficile ! Alors attention, il peut arriver que l’on change, que nos goûts évoluent, que l’on ne retrouve plus dans ce que l’on vends, que nous n’aimions plus la cible de nos produits. Dans ce cas là, il faut savoir se remettre en question et repartir de zéro. Si tu aimes tes clients, si tu aimes tes prospects, si tu aimes ta cible : alors garde le cap, tu es sur la bonne voie !

Quand tu prends du recul, tu vois des progrès

C’est plutôt évident. Si tu prends du recul, par exemple sur 6 mois, et que tu vois que tu as atteint ou même dépassé tes objectifs : c’est que ça roule pour toi ! C’est SUPER important de prendre de la hauteur, de sortir de son corps 3 minutes et de contempler le travail que l’on a abattu, d’en analyser les résultats et d’en tirer les bonnes conclusions. Et il est encore plus important de savoir se féliciter (ça peut aller d’un café à une bouteille de champagne hein) lorsque l’on a travaillé dur et que son travail paie ! Si tu es dans ce cas là, félicitations, maintenant : next step ! ;)

Tu as trouvé un équilibre pro et perso

Là aussi, grosse preuve que tout va bien. Ça a été l’anarchie de mon côté pendant des mois et des mois, et quel soulagement (mental notamment) de se rendre compte que… pfiou, tout est plus ou moins équilibré dans ce bordel qu’est notre petite vie ! L’équilibre vie pro/vie perso est un combat quotidien lorsque l’on est Freelance, je ne vous le cacherai jamais. Par contre, lorsqu’on y parvient juste un peu, c’est que quelque part, on a trouvé notre place et on s’y sent bien. Il n’y a plus qu’à profiter de cet équilibre pour imaginer d’autres projets, se projeter un peu plus loin, et développer son petit business.

Tu es soutenu(e)

Je vous parlais il y a quelques semaines de l’importance de notre entourage lorsque l’on est Freelance. Notre famille, nos amis, notre copain/copine, notre animal de compagnie (parfois il vaut mieux gueuler après son chat qu’après son mec hein), nos collaborateurs (autres Freelance par exemple), ou encore notre business bestie sont indispensables à notre bien-être professionnel. Ils doivent comprendre ta situation, ils doivent te soutenir, être là dans les bons comme dans les mauvais moments. Et si tu n’as pas trouvé de business bestie ou de personne à qui parler de tout ça, n’hésite pas à prendre contact avec moi. Ne jamais rester seul(e), true story.

Tu apprends tous les jours

Lorsque tu ira te coucher ce soir, tu te posera la question suivante : est-ce que j’ai appris quelque chose de nouveau aujourd’hui ? (ça peut être la manipulation d’un nouveau logiciel, ou apprendre à construire une pergola qui ne se cassera pas la gueule au moindre coup de vent, ou d’apprendre le CSS pour personnaliser ton blog…) D’ailleurs, tu peux te poser cette questions tous les soirs. Si la réponse est oui à chaque fois, alors tu es sur la bonne voie. Apprendre c’est la base en Freelance, c’est avoir l’oeil bien ouvert, c’est rester à l’affût des nouveautés de ton secteur ou tout simplement garder ton cerveau en forme. C’est une des choses que tu peux faire à tout moment de la journée, qui stimule ta réflexion et qui te valorise. Alors intègre l’apprentissage dans ta routine :) 

Es-tu sur la bonne voie ?

9 situations positives qui te prouvent que tu es sur la bonne voie en tant que Freelance. Continue !

Ils sont prêts

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

9 Commentaires

  • Aurore
    7 juillet 2017 9 h 40 min

    Hey! Merci pour cet article ^^
    Je trouve juste que la passion parfois c’est difficile de la ressentir car le stress vient gâcher le plaisir. Il faut savoir faire la part des choses entre « ça ne me passionne plus » et « en ce moment je suis trop stressé pour ressentir la passion ». Suis-je la seule dans ce cas? ^^

    • Julia
      8 juillet 2017 10 h 17 min

      Hello Aurore :)
      Ouais je comprends tout à fait, dissocier nos émotions est souvent compliqué car on mène nous même notre propre vie professionnelle : difficile d’être sur tous les fronts et émotionnellement c’est pareil !
      Essaie de prendre de la hauteur de temps en temps et d’oublier un peu les situations de stress pour vraiment te poser la questions : « Est-ce que je kiffe quand même ? ou au contraire est-ce que ça m’emmerde finalement ? » :)

  • Nora D
    7 juillet 2017 12 h 09 min

    C’est vrai que ce n’est pas facile de savoir si on est sur la bonne voie, le fait de le « sentir », parfois ne suffit pas et un ou plusieurs trucs un peu plus concrets permettent d’y voir plus clair.

    Comme je débute, et que je suis encore à double casquette, l’équilibre vie pro/perso est encore un peu fouilli. Mais cette semaine j’ai changé de focus, et je me suis mise moi en priorité: qu’est-ce que je ressens, de quoi j’ai envie, bref, vraiment laisser mon intuition prendre le lead.
    Du coup, tout a été beaucoup plus fluide et j’ai carrément dégommé en terme d’efficacité, sans stress et sans douleur. Je pense avoir trouvé mon rythme, c’est cool !

    Sinon je suis contente, car ma liste de kiffe est bien remplie, car oui je ***** de kiffe cette vie de freelance !!!

    PS.J’avais lu ton article sur le business bestie, mais j’avoue que je n’avais pas vraiment compris, genre : « ok ça a l’air cool mais comment je le trouve ? » Ce n’est pas très clair en fait…

    • Julia
      8 juillet 2017 10 h 10 min

      Hello Nora !

      Aaaaah, l’équilibre, c’est le plus compliqué je trouve. Mais ça vient, avec l’expérience, petit à petit :)

      Pour le business bestie, peut-être que tu comprendras mieux en regardant ma vidéo sur YouTube à ce sujet ?
      C’est par là : https://youtu.be/7nvDYEnN7cg

      • Nora D
        11 juillet 2017 13 h 19 min

        Merci Julia, je vais aller voir ça (je n’avais pas vu ta réponse…)

  • thesexychemicalcompany
    8 juillet 2017 10 h 19 min

    C’est vrai que ce n’est pas facile d’être facile mais pour rien au monde, je ne changerais Je me vois tout à fait dans ces 09 signes, j’ai toujours été convaincue d’avoir le bon choix (même dans les moments difficiles) et ton article me conforte dans cette voie.

    • Julia
      8 juillet 2017 10 h 21 min

      Ravie que tu te retrouve dans ces 9 points, c’est vraiment signe que tout va bien pour toi et ton business ! :D

  • Margot LATHIERE
    12 juillet 2017 18 h 35 min

    Quand je lis ton article, ça me fait du bien ! Je suis sur la bonne voie apparemment =)
    Je ne pense pas être faite pour le salariat c’est sûre, mais c’est vrai que de là à dire que je suis une freelance qui déchire … Bah non j’ai encore beaucoup à apprendre. Mais au moins j’ai régler la plupart des points que tu abordes, alors ça me rassure ;)

    • Julia
      16 juillet 2017 17 h 53 min

      YEEEES ! Tu es en phase de devenir une Freelance qui déchire !
      Tu sais bien que personne n’est parfait, moi aussi si je veux je peux trouver pleins pleins de trucs à améliorer… :)

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?