Savoir s’entourer : les amis du Freelance

Savoir s’entourer : les amis du Freelance

Celles et ceux qui me lisent depuis longtemps doivent vraiment se dire que je me répète, mais tant pis : Freelance, entourez-vous de bonnes personnes. De personnes positives, de personnes saines et joyeuses, ainsi que de personnes ayant toutes les qualités que je vais citer un peu plus bas. Alors oui, je ne parle que de mon business bestie ces derniers jours, notamment sur Youtube. Maaaais il n’y a pas que lui dans mon entourage, et j’imagine que vous avez bien plus qu’un seul ami vous aussi. Par contre, je trouve qu’en Freelance ont devient un peu plus sélectifs dans nos relations, peut-être un peu plus exigeants. Mais quels sont les points communs de nos amis ?

ils écoutent lorsque l’on partage nos doutes

Lorsque l’on est indépendant, notre vie est conditionnée par notre travail, quoiqu’on en dise. Que nous ayons peu de clients ou beaucoup de travail : notre quotidien en est impacté. Dans un cas on surveille nos dépenses, on devient plus tendu du slip, et dans le cas inverse, notre emploi du temps est full et on est difficilement disponible. Et on a besoin de parler de ces variations, de ces situations parfois inédites dans nos vies. Alors si les personnes que vous fréquentez vous disent sans cesse : « tu nous saoule avec ton travail », c’est qu’ils n’ont rien compris à ce dont vous avez besoin :)

Ils ne minimisent pas nos épreuves

Lorsque je me suis lancée il y a 4 ans, j’étais souvent confrontée à des réactions assez blessantes. J’étais dans un contexte inédit et compliqué pour moi, et me retrouver face à des gens qui me disaient « arrête de te plaindre, tu ne fais rien de tes journées » ou encore « ça va c’est pas bien compliqué tu passes ta journée sur Facebook, on a connu pire ». Ce genre de remarque est juste HORRIBLE à entendre lorsque tu essaies de t’en sortir par tes propres moyens ! Alors si vous avez trouvé des amis qui vous écoutent et qui en plus ne minimisent pas vos angoisses et vous aident même à les contourner ou à les solutionner ne les lâchez pas !

Ils respectent leurs engagements

La vie de Freelance demande une certaine organisation au quotidien. Il faut parvenir à coordonner : le travail, la gestion de sa maison ou de son appartement, les amis, les amours, la famille, les enfants pour certains, les divertissements (qui peuvent prendre du temps si vous passez 3h devant Netflix comme moi)… etc. Alors si en plus, vos amis vous mettent des bâtons dans les roues en annulant vos rendez-vous ou en vous posant des lapins alors que vous vous étiez organisés pendant 1 semaine pour pouvoir passer un bon moment… les boules ! Choisissez des amis qui respectent leurs engagements, et qui respectent votre rythme de vie par la même occasion.

Ils sont dignes de confiance

Il est inconcevable pour moi de ne pas pouvoir me confier et demander conseil à mes ami(e)s. Ce serai horrible de garder tout pour moi, sans avoir d’avis extérieurs avant de lancer tel ou tel coaching ou tel ou tel service dans ma vie de Freelance. Alors autant choisir de se confier à des personnes de confiance qui, même sous la torture, ne parlerons jamais de vos idées ou de vos réflexions ! :)

Quels sont vos critères en amitié ?!

La réussite de notre entreprise est souvent conditionnée par notre entourage. Choisissez bien vos amis, ils sont précieux !

Ils sont prêts

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

7 Commentaires

  • Manon Godard
    1 juin 2017 18 h 29 min

    Je suis totalement d’accord avec toi, les personnes dont on s’entoure sont très importantes lorsqu’on est freelance car elles peuvent énormément influencer notre état d’esprit, et par conséquent notre entreprise.

  • ornellastro
    3 juin 2017 15 h 18 min

    J’ai pas encore trouvé le refuge, les gens à qui parler de ce que je fais sans avoir peur qu’ils me balancent des vannes dans la gueule mais ça ne saurait tarder !

  • Nora D
    6 juin 2017 15 h 38 min

    L’entourage est très très important, car en freelance on est un peu sans filet, sans repère fixe, si l’entourage n’est pas solide, fiable, de confiance il peut nous faire couler. Merci de nous le rappeler :)

    • Julia
      6 juin 2017 17 h 54 min

      Je trouve justement que je n’ai pas assez insisté sur ce point : sans des amis « adaptés », notre business peut échouer. C’est la vraie morale :) Merci pour ton mot ! :)

      • Nora D
        6 juin 2017 18 h 08 min

        Ben écoutes en tout cas le message semble être passé !
        Ou alors un prochain article spécialement dédié ?! :D
        Je rigole, mais on ne se méfie pas assez de son entourage.
        Sous couvert, pour certains, de bienveillance, ils vous laminent sournoisement.
        Je suis en train de m’en rendre compte, mais ce n’est pas facile de couper les ponts ou de s’éloigner. Peut-être laisser les choses se faire d’elles-mêmes. En restant focus sur ce qui est bon pour soi, un tri naturel s’effectue normalement…

        • Julia
          6 juin 2017 18 h 12 min

          Je parlais justement de ce tri dans cet article (très brièvement quand même) : http://www.idontthink.fr/moins-mais-mieux/
          L’étape du « je me rends compte que mes amis ne sont pas ce qu’ils sont censés être » est très difficile à vivre. De mon côté, ça a duré 2 bonnes années. Mais maintenant que c’est fait, je me sens tellement plus… saine ! Tu vois ce que je veux dire ?! :)

          • Nora D
            6 juin 2017 18 h 13 min

            Oh mais oui carrément !! :)

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?