Mes 8 meilleurs conseils pour réussir en Freelance

Mes 8 meilleurs conseils pour réussir en Freelance

Yaaaaaa, les beaux jours arrivent je suis hystérique. Même si les vacances sont encore loin (et toujours pas planifiées d’ailleurs), je garde la pêche, et je profite en travaillant les après-midi au soleil lorsqu’il fait suffisamment bon dehors. Donc c’est encore une fois à la terrasse d’un café que je veux partager avec vous mes meilleurs conseils pour une vie de Freelance réussie ! 

N’oublie pas pourquoi tu as commencé

Lorsque l’on est à son compte, les moments de doutes et de questionnements se multiplient. Face aux difficultés, on a parfois envie de tout abandonner et de reprendre notre vie là où elle s’était arrêtée avant que l’on soit Freelance. Et pourtant, c’est dans ces moments difficiles qu’il faut à tout prix te rappeler de pourquoi tu as commencé. De te souvenir des raisons qui t’ont poussé à en être là où tu es aujourd’hui.

Pourquoi cela va te permettre de réussir ? Parce qu’en plus de te rappeler tout ce que tu as accompli jusque là, c’est toujours super important de savoir d’où l’on vient et pourquoi on fait ce que l’on fait aujourd’hui.

Définis un cadre à ton business

Vendre des ours en peluche fabriqués en France, écrire pour un magazine, dessiner des chenilles phosphorescentes à accrocher dans une chambre d’enfant, réaliser des vidéos mode/beauté sur YouTube ou encore réaliser de jolis sites internet pour celles et ceux qui en ont besoin : c’est top ! Mais quelque soit ton activité, tu dois être clair(e) sur la valeur que tu apportes. Définir un cadre à son business c’est ça : c’est avoir un raisonnement limpide, pouvoir résumer son business en une phrase, être capable de te mettre dans une case précise.

Pourquoi cela va te permettre de réussir ? Parce que savoir précisément ce que tu fais et ce que tu apportes aux autres facilite grandement les décisions que tu vas devoir prendre (que celles-ci soient purement opérationnelles ou un peu plus stratégiques) et cela améliorera aussi la communication avec ta communauté. Plus ton activité est claire, mieux c’est ! 

N’oublie jamais d’investir

Vous avez construit une activité qui a de la valeur, vous êtes clair dans votre raisonnement et dans vos actions : très bien. Mais si vous ne faites rien pour l’alimenter elle va tout simplement mourir. Malheureusement, pour gagner gros, il faut jouer gros. Alors attention, je ne parle pas forcément d’investissement financier, ça peut-être aussi en temps. Quoiqu’il arrive, l’investissement paie toujours !

Pourquoi cela va te permettre de réussir ? Parce qu’on a rien sans rien, tout simplement. Si vous vous laissez vivre, personne ne viendra vous prendre la main pour réaliser vos rêves, si vous n’investissez pas du temps ou de l’argent dans la promotion de votre activité, personne ne viendra acheter vos produit et/ou vos services… etc :)

Créé le besoin

Lorsque l’on créé un produit ou un service que l’on souhaite commercialiser, on est toujours persuadé d’avoir développé l’offre parfaite, un truc que tout le monde va kiffer et va acheter. Sauf que parfois, c’est moins évident pour ton public. Il ne saisira peut-être pas immédiatement en quoi tes produits ou tes services pourraient lui être utiles. Alors il faut créer ce besoin.

Pourquoi cela va te permettre de réussir ? Pour vendre pardi ! Explique à ton public pourquoi ils ont besoin de tes produits ou de tes services dans sa vie. Et explique lui comment tu vas t’y prendre pour améliorer sa vie. En toute transparence.

Comprends ton audience

Mais pour pouvoir proposer des produits et des services adaptés aux besoins de ton audience, tu dois surtout la comprendre : savoir à qui tu t’adresses, qui est précisément ta cible, et comment lui parler. Ce sont les bases. 

Pourquoi cela va te permettre de réussir ? Parce plus tu les comprendra, plus tu seras à même de leur fournir les réponses qu’ils attendent et donc de la valeur. N’est-ce pas ton but ultime ?!

Avance sans cesse

Parfois, on me demande « quand est-ce que tu auras fini de travailler ? », et souvent je réponds « Franchement ? Jamais ». Lorsque l’on est Freelance, il y a toujours un truc à améliorer, à apprendre, à tester. Suivre la vitesse du monde en 2017 et pour les années à venir nécessite d’adapter, de peaufiner notre stratégie. 

Pourquoi cela va te permettre de réussir ? Parce que pour que ton business perdure dans le temps, il va falloir le faire vivre avec les modes, les tendances et les méthodes du moment. Et on sait très bien que les tendances de 2017 ne sont pas les mêmes qu’en 2000 et le seront encore moins en 2020. Quand tu penses avoir terminé… il faut recommencer !

Vise la perfection mais ne l’attends pas

S’il te plait, mets toi ça dans le crâne : RIEN N’EST JAMAIS PARFAIT. Si tu attends que toutes les conditions soient réunies pour lancer ta boîte, lancer un produit ou un service… tu ne lancera jamais rien. Fais les choses et tu auras tout le temps d’adapter tes produits et tes services en cours de route, rien n’est jamais figé.

Pourquoi cela va te permettre de réussir ? Parce que sinon tu ne fera rien, tout simplement. Va au delà de tes peurs, et fonce !

Sois authentique

Il n’y a rien de pire qu’être Freelance et de ne pas être soi-même. À quoi ça sert sérieusement ? Tu créés ton business à toi : apporte ton histoire, tes valeurs et tes expertises. Privilégie la transparence dans tes échanges, reste vrai, assume tes bêtises et tes erreurs. Ça ne te rendra que plus vivant.

Pourquoi cela va te permettre de réussir ? Parce qu’on est dans une ère d’authenticité. Si tu ne montres pas le vrai « toi » personne ne croira en tes capacités et la confiance que l’on t’accordera ne sera que très limitée. Ce serai dommage non ?

Et garde la pêche !

Je te donne mes meilleurs conseils pour bien réussir ta vie de Freelance !

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2 Commentaires

  • ornellastro
    27 mai 2017 13 h 05 min

    Encore une fois, je joins les mains et honore ton travail. Merci pour ton dévouement et ta rigueur.

    • Julia
      27 mai 2017 15 h 00 min

      Merci à toi pour ce petit mot ! <3

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