Rapport de revenus : Octobre 2017
Oct 30
2017

Rapport de revenus : Octobre 2017

C’est fou ce que les mois passent vite. J’ai l’impression d’avoir écrit mon dernier rapport de revenus il y a à peine une semaine. Et en même temps, il s’est passé pleins de trucs depuis le 1er Octobre dernier ! Comme tous les mois, focus sur de nouveaux chiffres, de nouveaux états d’âme et de nouveaux objectifs.

Le principe de nos
points mensuels :

La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :

  1. D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
  2. De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !

Petit disclamer :

Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.

Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.

Revenus brut
et dépenses

Mes rentrées d’argent

Gestion e-commerce 580,00€
Community Management 1 341,00€
Coachings 200,00€
Total 2 121,00€

Mes dépenses pro

Quotidien

Espace de coworking 177,00€

Outils

Logiciels 35,80€ (DropBox, Boardbooster, Mailerlite)

Ponctuelles

Facebook Ads 44,20€
Formations 355,00€

Revenus réels

J’ai gagné

2 121,00€

J’ai dépensé

612,00€

Il me reste

1 509,00€

Mes ressentis et objectifs

Aaaaaaah, ça fait du bien de reprendre un rythme de croisière normal. Comme quoi, la période creuse de l’été dure bien 3 mois. Suite à mes faibles revenus de Juillet, Août et Septembre, je reprends enfin une facturation plus ou moins normale ce mois-ci. J’ai récupéré pas moins de 5 nouveaux clients, et 5 nouveaux viendront s’y ajouter courant Novembre. J’ai même du refuser pour la première fois une mission sur Hopwork la semaine dernière.

J’ai réussi

La montée en charge et en pression

Qui dit nouveaux clients, dit plus grosse quantité de travail et de pression (mais la bonne pression tu vois). Je n’ai pas cédé à l’angoisse, comme ça aurait pu être le cas l’an dernier par exemple. J’ai pris mes missions au fur et à mesure, j’ai pris le temps de les comprendre, de m’organiser et de produire ce que l’on attendait de moi. Petite fierté car je vois clairement mon évolution à ce niveau-là.

À décrocher de nouveaux contrats

C’est un peu l’objectif ultime chaque mois. Et cet automne, je n’ai pas fais les choses à moitié ! Ça a été essentiellement du bouche à oreille et de la sous-traitance pour des agences, mais c’est toujours de belles références et de l’expérience à acquérir.

À dormir et à vivre tout simplement

Depuis que j’ai déménagé (courant Septembre), je dors tellement bien. Je parviens à équilibrer de mieux en mieux ma vie pro et ma vie perso. Je ne culpabilise plus lorsque je sors jusqu’à 4h du matin un soir de semaine. Je sais ce que j’ai à faire, quand je dois le faire, et comment le faire. Et c’est tellement reposant pour mon cerveau que tout soit planifié et maîtrisé ! :)

Je dois améliorer

Mon flux de production de contenus

Je dois, comme tous les ans à la même période, bien m’organiser pour à la fois honorer mes missions avec mes clients et toujours publier deux billets par semaine sur le blog. D’habitude, j’ai un mois d’avance sur les billets publiés. Aujourd’hui, je n’ai plus que 10 jours d’avance. Il faut donc que je m’organise et que je me discipline encore plus pour rattraper mon retard.

Ma capacité à gérer plusieurs choses à la fois

Ce mois-ci, j’ai laissé un peu de côté la promotion des coachings au profit de mes clients en community management. Alors le mois prochain, je dois parvenir à donner autant d’énergie à mes clients en CM que dans la promotion des coachings et du blog en général.

Ma gestion des fichiers

Mon dossier “téléchargements” est blindé. Il y a des trucs supers importants, des trucs à conserver, et des trucs que j’aurais du supprimer depuis bien longtemps. Il faut que je redouble de rigueur sur la gestion de mes fichiers pour les ranger ou les supprimer au fur et à mesure. Ça m’évitera de perdre un temps fou parfois…

Garde la pêche !

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21 commentaires

  1. Emilie MAHAUXdit

    Moi qui débute, je trouve que les choses vont très vite entre septembre et octobre ! :o
    Je me retrouve à ne plus réussir à gérer mon blog perso car j’ai trop de clients, de demande de devis et de choses à faire… Bref, les premiers pas d’une freelance quoi :)

    1. Hello Emilie ! Mais c’est tooooop !! La gestion du blog en parallèle viendra petit à petit. Privilégie donc ces devis :) Plein de bisous!

  2. C’est vraiment toujours intéressant de voir tes revenus et dépenses sur un mois. Ça rassure et ça fait peur à la fois, moi qui suis freelance dans la communication depuis début septembre, je n’arrive pas encore à vivre de mon activité…
    Tu parles de missions sur Hopwork, j’y suis inscrite mais je ne suis jamais contactée… Une astuce à partager ? En revanche je suis inscrite sur Creads et c’est vraiment pas mal en terme de clientèle et de possibilités
    En tout cas, merci pour ta transparence !
    Belle journée à toi,
    Blandine

    1. Hello Blandine ! Il est normal que tu ne parviennes pas à vivre de ton activité qui est si récente. Mais garde la pêche, tout travail fini par payer :)
      Aucune astuce à partager pour Hopwork, je n’ai eu aucune mission grâce à leurs services. Donc je ne peux pas vraiment en témoigner malheureusement…

    1. Hello Sana ! Je me forme continuellement sur le community management qui est mon coeur de métier :)

  3. J’ai aussi été très étonnée de mon chiffre d’affaire du mois d’octobre. Tous s’est fait la dernière semaine du mois. Mois qui pensais encore faire un mois à zéro ou juste opération blanche ! et bien non ! =)

  4. C’est toujours aussi constructif de savoir comment tu t’en sors :). Personnellement le mois de septembre et d’octobre ont été bien chargé. Si bien que je n’ai pas eu le temps de me concentrer sur la prospection (il faut dire que ça me fait peur et que je sais pas comment m’y prendre, alors je recule toujours le moment où je vais me lancer ^^). Mais c’est le point à améliorer pour les mois à venir !

    1. Hello Clémentine ! Oui oui oui, n’oublie pas d’y consacrer au moins une petite heure par semaine :) Plein de bonnes choses pour la suite !

  5. Salut ! Super ton concept, je viens de tomber dessus. C’est vraiment courageux de ta part de parler sans tabou et d’exposer ce que tu gagnes comme ca. Et effectivement avancer avec transparence je pense que ca ne peut t’apporter que du bon.