Polaroid Snap VS Lomo Instant

Polaroid Snap VS Lomo Instant

La période de fêtes de fin d’année approche, et je voulais absolument me faire un joli cadeau de Noël. Depuis plusieurs mois, j’ai très envie de me procurer le Lomo’Instant (de la marque Lomography) : un appareil photo instantané qui ressemble à un jouet. Mais au fur et à mesure de mes recherches, j’ai remarqué que la marque Polaroid avait également lancé un appareil photo instantané : le Polaroid Snap. Une comparaison s’impose…

Lomo Instant

Le Lomo’Instant est issu d’un projet Kickstarter (financement participatif sur internet) qui a prit fin en 2014 et qui aura rassemblé plus de 1 100 000 000 dollars. Il ressemble à un jouet en plastique, et pourtant il va vous permettre de réaliser des clichés variés ! En intérieur comme en extérieur, le Lomo Instant va vous permettre de réaliser des photographies imprimées immédiatement. Prix : environ une centaine d’euros.

Lomo Instant

Avec le Lomo’Instant, il est possible de maitriser les réglages tels que : l’exposition, la mise au point, le flash… Il est donc possible de prendre des photos en mode automatique pour celles et ceux qui ne souhaitent pas trop se prendre la tête, mais également en mode manuel pour pouvoir expérimenter. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il y a des rappels de réglages en dessous de l’appareil : très pratique !

Lomo Instant

Divers objectifs peuvent être utilisés : un objectif macro, un objectif fisheye et un objectif portrait. La variété des objectifs est appréciables, cependant l’utilisation du fisheye et de l’objectif portrait est parfois gâchée par le flash qui est masqué. Il est même possible de faire des selfies grâce au petit miroir qui se trouve à côté de l’objectif héhé.

Lomo Instant

Avantages du Lomo Instant : 

la maitrise des réglages pour les utilisateurs désirant expérimenter, faire des tests de superpositions ou jouer avec du light-painting par exemple.

– son design rétro est vraiment original.

Inconvénients du Lomo Instant : 

les recharges sont relativement chères : compter 1 euros la photographie environ. Ce qui est élevé quand on sait que nos premières photographies vont être loupées, prise en main oblige !

l’appareil est volumineux : comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. L’appareil est léger, mais assez gros (d’autant plus que c’est une grande main de garçon sur la photo ahah).

Polaroid Snap

Le Polaroid Snap prend des photos en 10 megapixels en taille 5×7,6 cm et petit changement par rapport au Lomo Instant : il est possible de stocker ses photos grâce à une micro SD jusqu’à 32Gb. Lui aussi a un design original pouvant faire penser à un jouet, existant en plusieurs coloris. Prix : une centaine d’euros.

Polaroid Snap

Contrairement au Lomo Instant, le Polaroid Snap ne permet pas de choisir son exposition, sa mise au point et le flash. Toutes les photographies sont réalisées en automatique. Le Polaroid Snap est donc adaptés aux utilisateurs amateurs ne souhaitant pas s’encombrer de la réflexion « quels réglages dois-je utiliser dans cette situation ? ».

Polaroid Snap

Il est cependant possible d’effectuer quelques réglages avant de prendre sa photo : choisir si nous souhaitons une photo en couleur, en sépia ou en noir et blanc. Ou encore si nous souhaitons une photo avec la bordure blanche (qui caractérise si bien les photos instantanées) ou sans. Il y a également un retardateur et une petite dragonne qui n’est pas fournie avec le Lomo Instant par exemple.

Polaroid Snap

Avantages du Polaroid Snap : 

sa facilité d’utilisation : les réglages automatiques facilitent la prise de vue et permettent aux amateurs de l’utiliser en toutes circonstances.

sa prise en main : beaucoup plus adapté que le Lomo Instant, le Polaroid Snap tient facilement dans la main (et donc plus discret dans les sacs).

le prix des photographies : estimé à environ 6 centimes la photo, de quoi concurrencer sérieusement le Lomo Instant à ce niveau.

Inconvénients du Polaroid Snap : 

l’absence de réglages : cela peut être un avantage pour les plus novices, mais peut surtout être un inconvénient pour les utilisateurs connaissant les bases de la photographie. Ne pas maîtriser ses réglages peut être frustrant !

la qualité : sans maitriser ses réglages, on a tendance à faire confiance au mode automatique de l’appareil. Et parfois, nous sommes déçus…

Lomo Instant VS Polaroid Snap

Si je prends du recul par rapport à l’utilisation de ces deux appareils photo instantanés, j’ai une légère préférence pour le Lomo Instant. Je suis réellement frustrée du manque de maitrise des réglages sur le Polaroid. Si je rate une photo avec le Lomo Instant, j’aurais tendance à me dire que je n’ai sans doute pas utilisé les bons réglages avant de déclencher. Alors qu’avec le Polaroid Snap, si une photo est ratée on ne peut s’en prendre qu’à son mode automatique qui choisit pour nous l’exposition, la mise au point et le flash…

Alors, tentés

 

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Facebook
Viens suivre mes aventures sur Facebook !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

1 Commentaire

  • Unetouchederoux
    9 décembre 2015 15 h 46 min

    Super article ! Je me sens tenté grâce à toi … bravo !

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?