Utiliser Pinterest pour promouvoir son blog

Utiliser Pinterest pour promouvoir son blog

Je vous demandais dans la dernière newsletter backstage si vous seriez intéressés par un billet spécial Pinterest : il est làààà ! Ce qui me pousse à vous parler de ce réseau social aujourd’hui, c’est tout simplement parce que depuis Janvier 2017 (mois durant lequel j’ai VRAIMENT commencé à prendre Pinterest au sérieux et à bosser dessus), j’enregistre une progression de +67 612% d’impressions par jour des épingles provenant du blog sur Pinterest et pas moins de 84 253 lecteurs par mois.

Peut-être que certains d’entre vous trouverons ces chiffres plutôt normaux, ou pas spectaculaires du tout. Mais personnellement, je trouve la progression complètement ouf. J’ai souvent lu que Pinterest était un outil puissant pour driver du traffic sur son blog, mais aujourd’hui, j’en ai la preuve. Je veux vous parler de toutes les choses à faire pour obtenir ces chiffres là vous aussi, voir plus ! (je l’espère !).

Profil & tableaux

Comme tout réseau social qui se respecte, Pinterest n’échappe pas à la règle : il faut prendre soin de votre description et de votre profil en général. Dans l’idéal, placez des mots clés correspondant à votre secteur d’activité, pourquoi pas une URL qui mène vers votre blog ou vers une page en particulier. Mettez également une photo de votre bouille ou du logo de votre site/blog. Bref, faites quelque chose d’harmonieux !

Concernant vos tableaux, privilégiez un classement du plus judicieux vis-à-vis de votre activité, au moins judicieux. De cette façon, les tableaux les plus « importants » seront placés en premier. Cela permettra aux visiteurs de comprendre en un coup d’oeil qu’elle est votre spécialité ! N’oubliez pas de définir une image de couverture pour vos tableaux (comme je l’ai fait pour le tableau « Lancer son business », mais qui n’est pas faite pour le tableau « Facebook » par exemple).

Lorsque tu as un compte Pinterest Pro, tu peux activer ce que l’on appelle les « Rich Pins » = épingles enrichies. Elles permettent de rajouter des informations sur ton épingle qu’un compte classique, lui, n’aura pas. Regarde un peu plus bas la différence !

Bonnes pratiques Pinterest

Bonnes pratiques Pinterest

Bonnes pratiques Pinterest

Épingle classique.

Bonnes pratiques Pinterest

Épingle enrichie.

Définir et respecter sa niche

L’intérêt de Pinterest, avant de vouloir driver du trafic sur son blog, c’est de découvrir des épingles qui nous correspondent. Ou en tout cas, qui correspondent à notre secteur d’activité, à notre thématique, à notre ligne éditoriale, à nos goûts et à ce que l’on partage. Il est donc important de suivre des utilisateurs qui ont les mêmes thématiques que nous, les mêmes intérêts. Pour pouvoir, par la suite, découvrir et ré-épingler leurs contenus dans nos tableaux.

En parallèle de cette découverte et de ces actions de ré-épinglage, il va être judicieux d’épingler le contenu de votre blog dans vos tableaux (sinon, l’intérêt de trafic tombe à l’eau hm), de façon régulière.

Optimiser ton site / ton blog

Mais avant d’épingler le contenu de ton blog sur Pinterest, assure toi d’avoir optimisé tout ce que tu peux ! Dans un premier temps, je te conseille vivement de créer des visuels adaptés à Pinterest pour chacun de tes billets (taille conseillée : 600px de large, la longueur est moins importante, mais j’aurais tendance à dire que les images longues ont + de succès car + catchy) : fais en sorte qu’ils soient originaux, suffisamment colorés pour attirer l’oeil, et suffisamment beaux pour que les utilisateurs aient envie de les épingler dans leurs tableaux.

Dans un second temps, il va falloir intégrer tes visuels dans le corps des articles correspondant et installer un bouton « Pin-It » afin que tes visiteurs puissent garder un ou plusieurs billets sous le coude pour les lire plus tard ou tout simplement pour les ranger dans leurs collections d’épingles.

Attention lorsque tu intègreras ces visuels dans tes articles de blog. Pense bien à renommer ton image avec des mots clés correspondants à ton contenu, mais également à remplir la balise ALT -texte alternatif- avec une description optimisée référencement (c’est à dire avec des mots clefs judicieux pour les recherches sur Google mais aussi directement dans la barre de recherche de Pinterest).

Bonnes pratiques Pinterest

Ce qui donne : 

Bonnes pratiques Pinterest

Épingler (très) régulièrement

S’il y a bien quelque chose qui est devenu évident au fur et à mesure de mon utilisation de Pinterest, c’est qu’épingler occasionnellement ne sert à rien. Je parle ici pour celles et ceux qui souhaitent générer du trafic sur leur site ou leur blog. Sinon, tu es évidemment libre de faire ce que tu veux hein :) .

Mais si tu veux que ton profil soit visible et que les épingles correspondant à ton contenu soient vues et ré-épinglées par d’autres utilisateurs, tu dois apparaitre sur leur fil d’actualité et donc publier régulièrement du contenu = épingler du contenu régulièrement. La moyenne, selon les nombreux sites américains experts en stratégie Pinterest, il faudrait épingler pas moins de 50 épingles par jour, et si possible aux bons moments de la journée.

Je n’ai pas (trop) voulu me prendre la tête sur cette partie là, j’ai donc décidé de l’automatiser grâce à l’outil Boardbooster dont je vous ai déjà parlé.

Résultats obtenus

C’est bien beau de vous parler des bonnes pratiques à appliquer à Pinterest, mais sans vous prouver que ceux-ci fonctionnent… c’est un peu nul. Voici donc quelques screens de mes statistiques. Ce n’est pas très grave de ne pas les comprendre dans l’immédiat, peut-être que je ferai un billet spécial statistiques dans quelques semaines. Mais en attendant, remarquez cette courbe de progression. Cela représente quelques mois de travail, mais… ça fini par payer !

Bonnes pratiques Pinterest

Impressions de mes épingles (blog & autres) sur Pinterest du 1er mars au 7 juin 2017.

Bonnes pratiques Pinterest

Nombre de personnes qui voient et interagissent avec mes épingles du 1er mars au 7 juin 2017.

Bonnes pratiques Pinterest

Impression des épingles provenant du blog du 1er mars au 7 juin 2017.

Tu utilises Pinterest pour faire connaître ton blog ?!

Je t'explique comment tu peux booster le trafic de ton blog grâce à Pinterest !

Ils sont prêts

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14 Commentaires

  • Raphaëlle
    12 juin 2017 18 h 39 min

    Coucou Julia,
    Article intéressant :) Pinterest est en effet un outil plutôt efficace pour ramener du trafic vers son blog. Je connais un peu la même progression que toi. J’ai commencé à m’y mettre il y a un peu moins d’un an, j’avais à peine une centaine d’abonnés, et deux ou trois vues mensuelles vers mon blog grâce à mon compte… J’ai fais tout ce que tu conseilles ici et je trouve moi aussi la progression impressionnante – Pinterest est aujourd’hui la 2e source de trafic de mon blog :) A bientôt !

    • Julia
      13 juin 2017 13 h 14 min

      C’est dingue, mais effectivement ça fonctionne bien.
      C’est un bon moyen de se faire connaître : une belle alternative à Hello Coton ou à Facebook par exemple !

  • Morgane
    12 juin 2017 20 h 54 min

    Hello!
    Pour commencer, un grand bravo pour ta hausse de statistiques ces derniers mois (perso, tes chiffres m’impressionnent). Merci également pour cet article, je le trouve hyper intéressant. Je vais essayer de mettre en pratique certains points car pour l’instant Pinterest ne m’apporte pas vraiment de traffic, j’y suis vraiment pas active en même temps…
    On verra ce que ça donne ! :)

    • Julia
      13 juin 2017 13 h 13 min

      Yay merci Morgane ! Oui essaie, et sois patiente surtout :)

  • etdanscesmotse
    12 juin 2017 20 h 56 min

    Très intéressant ton article !
    Je l’utilise à titre perso et pas encore pour le blog, j’ai d’autres axes de travail avant mais je garde dans un coin ;)

  • Mghbeauty
    12 juin 2017 22 h 20 min

    Hello !

    Merci beaucoup pour ces infos :) ca va énormément m’aider!

    Belle soirée à toi :)

    • Julia
      13 juin 2017 13 h 13 min

      Avec plaisir :)

  • Kleine Morgane
    13 juin 2017 8 h 35 min

    Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Je viens de me mettre sur Pinterest, mais je n’ai pas encore eu le temps de vraiment étudier ce réseau social et de bien l’utiliser pour booster mon blog… c’est en projet !
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    • Julia
      13 juin 2017 13 h 13 min

      Pas de quoi Morgane ;)

  • Marion
    13 juin 2017 10 h 32 min

    Coucou Julia! Cet article tombe à pic! Utiliser Pinterest pour mon blog est sur ma to do list depuis je ne sais pas combien de temps! Je repousse tout le temps car je ne sais pas comment m’y prendre! Mais maintenant je sais!!! Merci <3

    • Julia
      13 juin 2017 13 h 12 min

      Héhéhé ravie que ça t’aide Marion ! N’hésite pas si tu as des questions.

  • Marie
    13 juin 2017 16 h 15 min

    Ah, génial cet article. Je viens de créer mon compte pro Pinterest. Je l’utilisais à titre perso avant.
    J’ai une petite question ; quand tu dis d’épingler 50 trucs par jour, c’est forcément des choses liées au blog?
    Par exemple, mon blog est beauté/lifestyle/gaming.
    Est ce que je dois épingler par exemple des tutos beauté? Ou je peux mettre du fitness et autre qui ne sont pas encore sur mon blog?

    Merci, bisous :)

    • Julia
      13 juin 2017 18 h 19 min

      Hello Marie, merci beaucoup !
      Disons que plus c’est lié à la ligne éditoriale de ton blog, mieux c’est ! Donc oui pour les tutos beauté. Pour les choses qui ne sont pas encore sur le blog, mais que tu comptes aborder, c’est possible aussi !
      Si jamais tu as besoin d’épingler des trucs pour les mettre de côté pour toi, tu peux les mettre dans un tableau secret (ça aide bien pour pas bousiller son travail sur Pinterest Pro je trouve). Tu me suis ? :)

  • ornellastro
    13 juin 2017 19 h 23 min

    C’est l’article que j’attendais ! Moi qui suis complètement novice sur pinterest, j’ai l’impression d’avoir 75 a’s et découvrir internet sur un macbook ! Ca donne quelques pistes, c’est hyper intéressant. Et j’avais bien compris le potentiel de traffic que poubait générer pinterest sans vraiment savoir l’utiliser. Va falloir que je m’y mette sérieusement. Je te remercie !

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