Phénomène Snapchat

Phénomène Snapchat

Si vous ne vivez pas dans une grotte ou si vous n’avez pas passé les 6 derniers mois dans un igloo au Groenland vous connaissez très certainement Snapchat. Certains l’utilisent quotidiennement, d’autres quand ils y pensent et certains ne s’y connectent que très rarement. Quelque soit votre utilisation, j’ai décidé de décrypter l’application du petit fantôme : fonctionnement, astuces, et réflexion autour de ce nouveau phénomène dont je n’ai jamais (ou très peu) parlé sur le blog.

Une progression folle

Pour la petite histoire, Snapchat a été créé par Evan Spiegel. En Juillet 2011, l’application s’appelait Picaboo. En automne 2013, Mark Zuckerberg a proposé d’acheter l’application Snapchat 3 millards de dollars, ce qu’Evan a refusé. Et il a eu raison ! Aujourd’hui, pas moins de 10 milliards de vidéos (chiffre d’Avril 2016) sont visionnées chaque jour ! Les utilisateurs ont en moyenne (76%) moins de 34 ans, et passent 30 minutes par jour sur l’application. Une progression fulgurante en 5 ans, qui devrait continuer sur sa lancée pour les années à venir…

Snapchat pour les nuls

Soyons honnête, l’application n’est pas très intuitive : il n’y a pas de menu, tout se fait en switch du doigt à gauche (pour aller voir les story de ses amis), ou à droite (pour voir l’historique des réceptions et des envois de snaps), en bas (pour l’administration : ajout d’amis, paramètres…).

Snapchat-Story

 Switch à gauche : story des amis.

Snapchat-Historique

 Switch à droite : historique des réceptions et des envois.

On peut envoyer des snaps (textes/photos/vidéos) à ses amis ou les publier dans sa « story ». La story est une sorte d’album ou tous vos snaps sont visibles par vos amis (ou par tout le monde, tout dépend de vos paramètres), empilés chronologiquement pour une durée de 24h. 

Les snaps envoyés à vos amis sont censés être éphémères, mais il est possible de les enregistrer sur son téléphone avant de les envoyer et de screener les snaps de ses amis pour les garder en souvenir, pour les utiliser en guise d’arme de destruction massive, ou pour se concocter un album « photos dossier » pour les plus ridicules héhé.

Pour agrémenter ces contenus, on peut doit utiliser des filtres (maintenir le doigt appuyé sur son visage pour les activer). Il en existe une multitude ! Des simples (l’heure, la météo, accéléré, ralenti…) et des originaux : la couronne de fleurs et le chien sont mes préférés. Ces filtres sont mis à jour régulièrement par la Team Snapchat, certains disparaissent pour être de nouveaux disponibles quelques semaines plus tard (le vomi arc-en-ciel me manque terriblement), d’autres sont sponsorisés par des marques (principale source de revenu pour l’application d’ailleurs), et certains sont créés pour des évènements particulier (des festivals et divers évènements, des fêtes nationales, et j’en passe).

Snapchat-filtre-chien

 Le filtre chien RPZ.

Snapchat-filtre-coachella

 Le filtre couronne de fleurs, appelé aussi Coachella.

Poussons la réflexion

Au fil des années, Snapchat est devenu un véritable média. Il en dépasse même Twitter en terme d’utilisateurs ! En 2016, on croise du Snapchat partout : les filtres originaux sont uploadés sur tous les autres réseaux sociaux. Que vous soyez adeptes ou non, vous n’avez plus le choix.

L’application a su convaincre et fidéliser ses utilisateurs, et oeuvre actuellement pour se mettre les marques dans la poche. Au départ, Snapchat proposait des filtres payants, voyant que cela ne fonctionnait pas, la question de « comment gagner de l’argent ? » s’est posée. Et depuis un peu plus d’un an, la team Snapchat s’est tournée vers les marques qui n’hésitent pas à payer pour profiter de cette opportunité inestimable de visibilité que leur offre l’application. 

La publicité arrive donc doucement sur Snapchat, mais de façon subtile/humoristique/créative, pour s’adapter aux utilisateurs de ce nouveau média.

Es-tu adepte ?

Vous pouvez suivre mes aventures : dj0uli0u (des zéros à la place des O, oui j’ai un pseudo kikoo).

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Facebook
Viens suivre mes aventures sur Facebook !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

2 Commentaires

  • Sweet Judas
    3 juillet 2016 20 h 41 min

    Aloreuh en ce qui me concerne, je ne vis pas dans une grotte mais j’ai quand même jamais utilisé Snapchat. Parce que j’ai eu l’idée fabuleuse d’acquérir un Windows Phone, dont le catalogue d’applications est juste ridicule (Instagram est encore en version beta dessus, j’ai envie de dire lol hein).

    • Julia
      3 juillet 2016 21 h 21 min

      Ah oui c’est vrai qu’il n’y a pas Snap sur les Windows Phone ! :O
      Change change change de teeeeel :) <3 Bisous !

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?