Outils fabuleux du web

Outils fabuleux du web

J’ai repris le travail depuis une semaine, et ça me fait un bien fou ! Non pas que je n’étais pas bien en vacances, mais mon bureau me manquait, mes missions et projets aussi. Et puis il faut préciser que c’était mes premières vacances de Freelance, et donc ma toute première rentrée dans cette configuration professionnelle (disons ça comme ça, vous m’avez comprise) ! :)

Quand je suis rentrée, la première chose qui m’a aidée à me remettre dans le bain c’est mon ambiance de travail et donc l’espace de co-working dans lequel je bosse. Et la seconde chose, ce sont mes outils. Lorsque je suis partie au Sziget, j’ai complètement déconnecté mon cerveau, j’étais donc incapable de savoir ce que je devais faire exactement. Et ce sont mes outils qui m’ont aidé à me replonger dans mes missions et dans mes projets. Il était temps de les partager avec vous !

S’inspirer et réfléchir

Mindmeister // Outil de création de cartes mentales en ligne. C’est le premier outil qui me vient à l’esprit lorsque je pense à « Comment prendre de la hauteur ? » : que ce soit par rapport à des projets de création d’entreprise, de blog ou encore d’un déménagement ou d’une problématique un peu dense et complexe. On a tous besoin de prendre un peu de hauteur pour prendre en compte tous les éléments d’un projet.

All the free stock // Méga-récapitulatif de sites web-ressources. On y trouve des photos, des vidéos, des icons, des sons libres de droits, c’est à dire gratuits. À utiliser sans modération pour illustrer vos articles (entre autres) ! Certains sites web proposent des photos plus qualitatives que d’autres, mais pour le moment, j’ai toujours trouvé mon bonheur pour illustrer mon blog ou mon site web pro :)

Feedly // Agrégateur de flux RSS. Un jour j’en ai eu assez de passer de sites web en sites web pour voir s’il n’y avait pas de nouvelles choses intéressantes à lire. Et j’ai découvert Feedly ! Le principe est plutôt simple : vous enregistrez tous vos sites web favoris, et dès qu’il y a une nouvelle publication ou un nouvel article à lire, l’application place celui-ci dans une liste à lire.
Vous pouvez paramétrer plusieurs listes, par exemple par thèmes. Dans mon Feedly il y a : social media, tech, blogging et autres actus.

TED // Conférences internationales. S’il y a bien une chaine YouTube qui m’inspire chaque jour, c’est bien celle-ci ! Ce que j’aime dans les conférences TED c’est qu’elles touchent à tous les sujets possibles et imaginables. Et que chacun de ces sujets est traité sérieusement : le format est super pédagogue, passionnant, et terriblement instructif.

Être productif

Slack // Service de messagerie intelligent. J’ai découvert Slack lorsque je participais au web magazine The CheckPoint, puis j’ai découvert son utilité professionnelle en l’utilisant en start-up depuis maintenant plusieurs mois. C’est une plateforme online, permettant aux utilisateurs de créer des fils de discussion par thèmes (donc de bien découper les projets ou les services d’une entreprise par exemple), d’échanger des messages directs entre les différents utilisateurs et de créer des groupes privés confidentiels (par exemple un fil de discussion réservés qu’aux décisionnaires d’une entreprise). C’est ultra complet, et puissant !

Wunderlist // To do list gratuite. Je ne manque pas de vous en parler dans chacun de mes posts un peu centrés organisation et vie de Freelance. Mais elle est tellement géniale que je ne peux pas ne plus vous en parler. Wunderlist permet donc de faire des listes de tâches à réaliser, de programmer des dead-line, de les partager avec d’autres utilisateurs de cette application, bref c’est un excellent outil pour ne rien oublier.

Trello // Gestion de projet & de tâches. J’ai découvert cet outil il y a un peu plus d’un an, et depuis je ne peux plus m’en passer. Je l’utilise à la fois pour mes projets personnels, mais aussi avec différents clients qui l’on adopté. Il peut donc être utilisé pour soi, mais aussi en équipe. Le principe est simple : vous créez des colonnes, avec des tâches à l’intérieur. On peut se servir de Trello de mille et une façon. Pour ma part, je l’utilise essentiellement pour les projets qui nécessitent plusieurs étapes, puisque le principe est de faire bouger les différentes cases au sein des colonnes (essayez, vous comprendrez :) j’ai conscience que cette explication est carrément floue ahah).

Piktochart // Création d’infographies. Je ne l’ai pas utilisé depuis bien longtemps pour réaliser des visuels pour le blog, mais j’ai toujours trouvé cet outil absolument fabuleux. En plus de vous proposer des dizaines et des dizaines de modèle d’infographies à adapter à vos besoins, cet outil est super intuitif. Attention aux perfectionnistes : c’est addictif et on ne voit pas le temps passer !

Du digital au réel

Invoice2Go // Logiciel en ligne de facturation & de gestion. Depuis la création de mon entreprise, je n’ai jamais lâché ce logiciel online. Il est facile, intuitif, sans chichi de personnalisation et/ou de paramétrage. Il deviendra sans aucun doute votre meilleur copain lorsque vous aurez à réaliser des devis et des factures. Suivi de chiffre d’affaires, statistiques par client, tout y est !

Moo // Création et impression de cartes de visite. J’ai toujours préféré le design et les nouveautés proposées par le site Moo pour réaliser des cartes de visites (et tout autre objet un peu marketing) plutôt que le célèbre VistaPrint. C’est certes un peu plus cher, mais leur éditeur de carte et leur service client est bien plus efficace, et ça fait la différence :)

J’en ai oublié ?

J’utilise à la fois ces outils pour mes missions pro, mais aussi pour le blog, ou encore pour ma vie perso ! Ils sont bien souvent adaptables à pas mal de situations pouvant être sérieuses ou futiles, mais qui nécessitent une organisation.

Ils sont prêts

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?